acétate de nomégestrol

Endométriose (24 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

02/12/2021 | Femme | 35
Endométriose
J'ai pris Luyenyl pendant 6 mois pour éviter le retour de l'endométriose : peu a peu, des effets secondaires sont apparus. Douleurs abdominales dans la fosse illiaque droite (colon), nausées et sécheresse vaginale. Bref, une catastrophe. Tout est rentré dans l'ordre avec une autre pilule.

24/08/2021 | Femme | 39
Fibrose kystique
Bonjour à toute Je suis âgée de 39 ans jai deux enfant je me suis rendu compte de j'avais un soucis mensuel avec mes règles jai un kyste qui mesur 6 cm et mon gynéco ma prescrit cette molécule qui me fait peur ma pharmacienne na pas voulu me donné le traitement car il faut que le médecin informe sa patiente sur un effet secondaire qui touche le cerveau avec risque de dév...lire la suiteeloppé un autre tumeur dans cerveau et que on signe pour prendre ce traitement. Donc jai changé pharmacie cette fois ci on me l'a donné je lai pris et vue que j'ai une très mauvaise circulation sanguine avec de belle varice j avais mal à mes jambes marché devenais difficile ne m'arrive pas a allé au toilette sens être constipé des petite douleur aigüe dans ventre je dormais mal perte maron je rajoute envie de vomir certain matin et difficultés à construire une phrase simple avec une fatigue ... Donc je fait le choix de ne pas prendre cette molécule qui oui marche mais trop risque je dirais même dangereux pour certains cas . Jai rendez avec mon gynéco qui ne ma pas dis que ce médicament avait un risque de développé une méningite donc oui mes dames ce traitement pour ma part et nocifs . Moi je préfère qui me l'enlève avec le stérilet que je porte et meme ci il faut qui enlève les ovaires avec ça dérange pas. Je pense que quand on aient sujet à cette pathologie il vaut mieux-être radicale. Je précise que ma mère, ma tente et mon ongle ont développé des cancer et seul ma mère et mon ongle sont décédés donc il y a une part de génétique la dedans. Apres pour celles qui sont jeunes je comprends aussi mais avec mon âge je pense différemment et respect l'avis de chacun . Il ne ma pas fait de frottis encore mais je pense que je vais être direct avec mon gynéco et précisé mon choix et comment j aimerais que lon traite ce kyste échangés avec lui sur ce sujet. Je remercie ce forum qui permet échanger sur un sujet qui nous fait peur à toutes qu'il éclate ou même le cancer . Je vous souhaite que de belle chose par la suite .

24/04/2021 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (20)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour tout le monde on ma diagnostiqué le syndrome polykystique janvier 2021 et en avril 2021 (récemment) ma gynécologue ma prescrit la pilule Nomégestrol pour faire fondre mon kyste. J'ai eu énormément d'effet secondaires comme fatigue, baisse de libido, saute humeur, déprime... Au 20eme jour de mon traitement, plus de kyste ! Mon endomètre est redevenus normal. J'ai ...lire la suiteaussi perdu 4kgs ! Mon kyste as fondu grâce au pilule. J'ignorais qu'il existais des traitement pour le SOPK. Voilà mon expérience.

22/04/2021 | Femme | 45
acétate de nomégestrol (2)
Endométriose
Endometriose grave + kystes 5 et 6 cm. Ne fonctionne pas du tout j' ai toujours mes regles après 4 mois , en prenant en continue 2x par jour . Je dois me faire opérer pour insuffisance vénales et risque de thrombose. Rétention d' eau, gonflement extrême des jambes etc .... Une horreur

02/04/2021 | Femme | 42
Ovaires polykystiques (SOPK)
Après la découverte d un kyste ovarien de 56 mm et après une attente de 3 mois, sa régression a été assez faible 43 mn. Pas se symptômes pas de saignements entre les règles pas de douleur rien, il était asymptomatique Ma gyneco m a prescrit lutenyl pendant 25 jours et la descente aux enfers a commencé Après 8 jours de traitement saignements journaliers peu abondants co...lire la suitentactions utérines jusque dans le dos les cuisses’ douleurs aux intestins difficilement supportable et le kyste me faisait mal à tel point je ne pouvais plus m asseoir j ai cru tomber dans les pommes Rdv en urgence gyneco elle me dit c est le kyste qui donne ces symptômes Il n a pas régressé en 10 jours il est passé à 40 mm Je continue l’es traitement encore 10 jours les saignements sont de plus en plus abondants les contractions utérines maintenant du matin au soir Je fais une mammographie et je demande un contrôle du kyste ( sympa le radiologue) Tjs 40 mm Le lutenyl ne sert à rien dans mon cas, a part souffrir de contractions saigner abondamment La déprime commence à me toucher au réveil ce qui est vraiment curieux Les crampes aux intestins la chute des cheveux etc je préviens ma gyneco j arrête ce traitement qui est une catastrophe chez moi

27/02/2021 | Femme | 35
acétate de nomégestrol (10mg)
Fibromyalgie
Prise à cause de fibromes, 20 jours puis 10jours d arrêt. Arrêt total des saignements, mais les effets secondaires sont lourds. Saute humeurs, dépression, perte de mémoire, problème de concentration, prise de poids, maux de tête.... A prendre sur une courte durée

19/02/2021 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (1)
Endométriose
Je pense que chaque femme doit vraiment bien écouter son corps. J’ai pris pendant 2 mois Lutenyl. Je ressenti une descente au enfer. Insomnie la nuit et une fatigue insupportable la journée. Libido à 0 total . Crise de nerfs piur un rien . Dépression inexplicable. Je pleurais du matin au soir . J’avais une tristesse qui me pourrissait la vie . J’ai décidé d’arrêter . Ce mé...lire la suitedicament est fait normalement pour nous soigner et non le contraire.

19/10/2020 | Femme | 53
acétate de nomégestrol (3,75)
Médicament prescrit par le gynéco en octobre 2019 suite à des saignements abondants entre les règles (je ne suis pas encore ménopausée), diagnostic : fibrome. Dès le premier mois d'utilisation : ventre dur et gonflé, crampes douloureuses et prise de poids de 4 kg. A partir d'avril 2020 : nausées, vomissements quotidiens, maux de ventre, reprise des saignements abondants sa...lire la suitens interruption pendant plusieurs semaines, troubles de l'humeur et difficultés de concentration. Après 15 ans de port d'un stérilet au cuivre, j'ai souhaité changer pour un implant Nexplanon pour être tranquille jusqu'à la ménopause. Je l'ai fait ôter 6 mois plus tard car je ne le supportait pas. Ensuite 1 ans de pilule Microval avec des effets secondaires indésirables, j'ai arrêté au bout d'un an. Le Lutényl est un progestatif, je ne comprends pas que mon gynéco me le prescrive puisque je n'ai pas supporté les deux précédents. A la lecture dans la presse du danger de méningiome, j'ai pris RV avec mon médecin traitant qui n'était pas au courant de cette publication et n'a pas su me répondre. Mon père est mort il y a 3 ans d'un cancer, ma mère se bat actuellement contre un cancer, il est inimaginable pour moi de continuer à prendre un traitement qui me rend malade !! Le délai pour avoir un RV avec mon gynéco étant de 5 à 6 mois, j'ai arrêté de prendre le lutényl en juillet. Depuis, tous les effets secondaires ont disparu et j'ai repris mon poids de forme. Ce médicament est une catastrophe !!

05/10/2020 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
De 2003 a 2013 sous lutenyl pour nodule endometriose paroi recto vaginale enlevé en 2013. Arret lutenyl juqu'en 2019 où après tres forte douleur debut des regles on decouvre adenomyose (endometriose uterine). De nouveau sous lutenyl depuis. Douleur disparue. Sous traitement lutenyl jusque menopause.

11/09/2020 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (3,5mg)
Endométriose
Bonjour a tous Je prends lutenyl depuis 6 ou 7 ans prescrit pour endometriose ,fibrome.. Pour éviter de m enlevé l utérus nom a prescrit ce médicament . Il a est très bénéfique pour mon endometriose et plus de fibrome ,je le prends en continue donc plus de règles. J en été très satisfaite au début mais petit a petit les effets indésirables se finit de plus en plus sen...lire la suitetir. Mon gynécologue ne veut pas que je l arrete mm avec les risques de méningiomes..je viens de lire que normalement fin doit faire un IRM avant de prendre ce traitement ce qui n est pas mon cas et en refaire un tout les 5ans..

10/08/2020 | Femme | 38
acétate de nomégestrol (5)
J' ai 39 ans maman de 4 enfants ne par césarienne Il y a 3 ans on m'a diagnostiqué des polypes a la vessie j ai été opéré 2 fois en 3 mois et eu de la chimio Il y a 2 ans mon uro ma conseillère voir un gynéco et là on m'a diagnostiqué de la domeniose on m'a dit qu'on allait m enlever l utérus j' ai changer d uro car trop de km pour moi je suis revenu plus près de chez ...lire la suitemoi et j' ai donc revu mon gynéco qui m'a accouché lui n est pas trop ok pour l ablation à cause de ma vessie il ta 2 mois j' ai eu une ambolisation ovarienne et la le médecin la dit il va falloir enlever cette vessie ça fait 40 j que je prend lutenyl et question saignement ces super mais les douleur son toujour la j' ai pleins d effet j' en ai parlé à mon gynéco qui me dit que ça ne vient pas du lutenyl mais probablement de la thyroïde hors j' ai ces effet depuis que je prend le lutenyl donc là il me laisse le choix continuer lutenyl ou enlever l utérus je serais plus d avis d enlever cet utérus qui méfait mal et qui au final ne me sert plus pour avoir des enfants

15/07/2020 | Femme | 48
Anti-coagulant
Endromedriose découvert en 2006 après m avoir ôter kyste et 1 ovaire, j ai eu la chance d avoir eue ma fille. Suite à cela prescrit lutenyl donc 14 ans de traitement. Ça me rassure pas quand vois risque de meningiome. J ai pris bien 20 kilos, bouffées de chaleur, perte de mémoire et eu en 1986 AVC comprend pas que l on m est prescrit ce médoc vu interdit si thrombose. En...lire la suitefin bref on nous soigne et nous rend malade d un autre côté

20/06/2020 | Femme | 26

14/06/2020 | Femme | 48
Endométriose
À la quarantaine j’ai commencé à avoir des problèmes de saignements, des kystes se formaient sur mes ovaires, de plus j’ai un fibrome intramural... mon endométriose n’était jusqu’à là que douloureuse pendant les règles...

20/05/2020 | Femme | 31
Endométriose
A la découverte des opk et de l’endométriose dans une trompe suite à des règles douloureuses et même douleurs durant le cycle . Au début de la prise ( en continu ) les douleurs ont disparu plus du tout de règles donc tout semblait correcte mais quelques mois plus tard des douleurs pendant les rapports sont apparu des maux de tête perte de libido( sûrement dû aux douleurs...lire la suite ) j’avais toujours froid je n’arrivais plus beaucoup à dormir et des sueurs nocturnes etc et un an plus tard retour des règles deux jours abondamment et pertes légères en continue pendant 15jrs de nouveau deux jours abondants et des douleurs tous les jours Donc plus efficace Rdv chez le gynéco (longue attente) pour voir que faire ...

16/03/2020 | Femme | 18
Contraception
Pilule très efficace qui ne fait plus du tout de règles. Je n'ai pas eu d'effets indésirables. On me l'a retirée car cela produirait des meningiomes