Expériences avec Lutenyl

acétate de nomégestrol

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

18/08/2022 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5)
Endométriose
Le 19 juillet mon gynécologue m’a dit que j’avais de l adenomyose et m’a prescrit ce médicament en m’expliquant bien tout et en me disant que c est la dernière chance avant de me faire opérer , au bout de 15 jours ,j ai dû aller voir mon médecin , je ne dors plus tellement j ai mal au ventre , dos ,jambes , enfin partout .mon corps est un cours bleu , mon ventre est gonfle...lire la suiter ,j ai souvent mal à la tête ,je me sens nerveuse et j ai attraper des boutons sur les bras . Mon médecin a tél au gynécologue,et j ai rdv ce 23 août ,je ne dois pas l’arrêter pour le moment ,donc mon médecin m’a donné de l’apranax en attendant ,un autre médoc pour mes boutons et pommade .je me réjouis de voir mon gynécologue,cette fois je crois que je suis partie pour me faire bouger tout comme il me l’avait dit . Sauf les ovaires .tout ce que je veux est d’être tranquille,de ne plus avoir mal , plus de regle .je veux me retrouver normal .j’ai perdu goût à tout 😞

06/07/2022 | Femme | 50
acétate de nomégestrol
Fibromyalgie
j'ai commencé le traitement il y a 4 ans en continu pour ne plus avoir de règles car j'avais des fibromes.. j'ai arrêté ce traitement car j'ai changé de gynécologue et c'est lui qui m'a alerté sur le fait que je n'aurais pas dû le prendre si longtemps, que c'était une erreur grave de mon ancien gynécologue. il m'a donc dit de stopper immédiatement ce traitement et que si u...lire la suiten fibrome se former à nouveau il faudrait opérer...depuis mes règles ont repris abondamment, sans douleur pour l'instant, et j'ai reçu un courrier début d'année de la sécurité sociale pour me dire le risque de méningiome élevé dû à ce traitement...alors que faire..

07/02/2022 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (5mg)
Je prends ce médicament en continue depuis des années pour stopper complètement mes règles à cause de ménorragies. Médicament qui m'a été renouvelé fin d'année dernière (2021) par une gynécologue sans m'alerter sur les potentiels risques d'une prise prolongée de celui-ci. Elle a simplement souligné le fait que ce traitement devait être pris en continue jusqu'à ma ménopause...lire la suite. J'ai 41 ans. Je viens d'être informée par un courrier du 11/01/2021, de la Sécurité sociale de la dangerosité de la prise de ce médicament. Ce courrier m'indique que le médecin prescripteur aurait dû me remettre une fiche d'information et une attestation d'information pour une durée de prescription supérieure à 1 an (ce qui est mon cas). Cette attestation aurait dû être co-signée avec mon médecin prescripteur et indispensable pour obtenir ce médicament en pharmacie. Cela n'a jamais été fait, ni contrôlé par qui que se soit. J'opte pour une hystérectomie courant 2022 pour ne plus être contrainte de m'empoisonner avec ce médicament ou n'importe quel autre. J'étais très satisfaite de ce médicament jusqu'au jour où j'ai appris le danger qu'il représentait pour ma santé. Je dois procéder à une IRM cérébrale de contrôle en mars 2022.

02/02/2022 | Femme | 42
Endométriose
A ce jour, 2022 on sait que le lutenyl peut provoquer des meningiomes, donc ma gyneco ne tanne pour que je teste autre chose. Ce que je fais, mais aucun traitement ne fonctionne aussi bien niveau douleurs pour moi. Le dienogest en continu est horrible au niveau veineux et Slinda me donne des palpitations cardiaques... Et la composition avec pas mal de métaux lourds n'est à...lire la suite mon avis guère mieux quant aux effets à redouter sur le long terme. Au niveau effets secondaires il aggrave mes soucis de circulation sanguine artérielle et j ai parfois un peu d'acné. Je le prends 21 jours par moi avec pause de 7 jours. Donc règles, douloureuses les 2, 3 premiers jours mais gérables. Bref... A choisir entre peste et choléra je vous conseille d'écouter votre corps et ses douleurs pour faire le choix le meilleur pour vous.

28/01/2022 | Femme | 55
acétate de nomégestrol (5mg)
prise de ce médicament depuis plus de 10 ans, et ce tous les jours, BRAVO. je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et le problème est que c'est seulement maintenant que je suis avertie

28/12/2021 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (5)
Traitement très dangereux...

02/12/2021 | Femme | 35
Endométriose
J'ai pris Luyenyl pendant 6 mois pour éviter le retour de l'endométriose : peu a peu, des effets secondaires sont apparus. Douleurs abdominales dans la fosse illiaque droite (colon), nausées et sécheresse vaginale. Bref, une catastrophe. Tout est rentré dans l'ordre avec une autre pilule.

24/08/2021 | Femme | 39
Fibrose kystique
Bonjour à toute Je suis âgée de 39 ans jai deux enfant je me suis rendu compte de j'avais un soucis mensuel avec mes règles jai un kyste qui mesur 6 cm et mon gynéco ma prescrit cette molécule qui me fait peur ma pharmacienne na pas voulu me donné le traitement car il faut que le médecin informe sa patiente sur un effet secondaire qui touche le cerveau avec risque de dév...lire la suiteeloppé un autre tumeur dans cerveau et que on signe pour prendre ce traitement. Donc jai changé pharmacie cette fois ci on me l'a donné je lai pris et vue que j'ai une très mauvaise circulation sanguine avec de belle varice j avais mal à mes jambes marché devenais difficile ne m'arrive pas a allé au toilette sens être constipé des petite douleur aigüe dans ventre je dormais mal perte maron je rajoute envie de vomir certain matin et difficultés à construire une phrase simple avec une fatigue ... Donc je fait le choix de ne pas prendre cette molécule qui oui marche mais trop risque je dirais même dangereux pour certains cas . Jai rendez avec mon gynéco qui ne ma pas dis que ce médicament avait un risque de développé une méningite donc oui mes dames ce traitement pour ma part et nocifs . Moi je préfère qui me l'enlève avec le stérilet que je porte et meme ci il faut qui enlève les ovaires avec ça dérange pas. Je pense que quand on aient sujet à cette pathologie il vaut mieux-être radicale. Je précise que ma mère, ma tente et mon ongle ont développé des cancer et seul ma mère et mon ongle sont décédés donc il y a une part de génétique la dedans. Apres pour celles qui sont jeunes je comprends aussi mais avec mon âge je pense différemment et respect l'avis de chacun . Il ne ma pas fait de frottis encore mais je pense que je vais être direct avec mon gynéco et précisé mon choix et comment j aimerais que lon traite ce kyste échangés avec lui sur ce sujet. Je remercie ce forum qui permet échanger sur un sujet qui nous fait peur à toutes qu'il éclate ou même le cancer . Je vous souhaite que de belle chose par la suite .

24/04/2021 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (20)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour tout le monde on ma diagnostiqué le syndrome polykystique janvier 2021 et en avril 2021 (récemment) ma gynécologue ma prescrit la pilule Nomégestrol pour faire fondre mon kyste. J'ai eu énormément d'effet secondaires comme fatigue, baisse de libido, saute humeur, déprime... Au 20eme jour de mon traitement, plus de kyste ! Mon endomètre est redevenus normal. J'ai ...lire la suiteaussi perdu 4kgs ! Mon kyste as fondu grâce au pilule. J'ignorais qu'il existais des traitement pour le SOPK. Voilà mon expérience.

22/04/2021 | Femme | 45
acétate de nomégestrol (2)
Endométriose
Endometriose grave + kystes 5 et 6 cm. Ne fonctionne pas du tout j' ai toujours mes regles après 4 mois , en prenant en continue 2x par jour . Je dois me faire opérer pour insuffisance vénales et risque de thrombose. Rétention d' eau, gonflement extrême des jambes etc .... Une horreur

02/04/2021 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (3,75)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Après la découverte d un kyste ovarien de 56 mm et après une attente de 3 mois, sa régression a été assez faible 43 mn. Pas se symptômes pas de saignements entre les règles pas de douleur rien, il était asymptomatique Ma gyneco m a prescrit lutenyl pendant 25 jours et la descente aux enfers a commencé Après 8 jours de traitement saignements journaliers peu abondants co...lire la suitentactions utérines jusque dans le dos les cuisses’ douleurs aux intestins difficilement supportable et le kyste me faisait mal à tel point je ne pouvais plus m asseoir j ai cru tomber dans les pommes Rdv en urgence gyneco elle me dit c est le kyste qui donne ces symptômes Il n a pas régressé en 10 jours il est passé à 40 mm Je continue l’es traitement encore 10 jours les saignements sont de plus en plus abondants les contractions utérines maintenant du matin au soir Je fais une mammographie et je demande un contrôle du kyste ( sympa le radiologue) Tjs 40 mm Le lutenyl ne sert à rien dans mon cas, a part souffrir de contractions saigner abondamment La déprime commence à me toucher au réveil ce qui est vraiment curieux Les crampes aux intestins la chute des cheveux etc je préviens ma gyneco j arrête ce traitement qui est une catastrophe chez moi

27/02/2021 | Femme | 35
acétate de nomégestrol (10mg)
Fibromyalgie
Prise à cause de fibromes, 20 jours puis 10jours d arrêt. Arrêt total des saignements, mais les effets secondaires sont lourds. Saute humeurs, dépression, perte de mémoire, problème de concentration, prise de poids, maux de tête.... A prendre sur une courte durée

19/02/2021 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (1)
Endométriose
Je pense que chaque femme doit vraiment bien écouter son corps. J’ai pris pendant 2 mois Lutenyl. Je ressenti une descente au enfer. Insomnie la nuit et une fatigue insupportable la journée. Libido à 0 total . Crise de nerfs piur un rien . Dépression inexplicable. Je pleurais du matin au soir . J’avais une tristesse qui me pourrissait la vie . J’ai décidé d’arrêter . Ce mé...lire la suitedicament est fait normalement pour nous soigner et non le contraire.

19/10/2020 | Femme | 53
acétate de nomégestrol (3,75)
Médicament prescrit par le gynéco en octobre 2019 suite à des saignements abondants entre les règles (je ne suis pas encore ménopausée), diagnostic : fibrome. Dès le premier mois d'utilisation : ventre dur et gonflé, crampes douloureuses et prise de poids de 4 kg. A partir d'avril 2020 : nausées, vomissements quotidiens, maux de ventre, reprise des saignements abondants sa...lire la suitens interruption pendant plusieurs semaines, troubles de l'humeur et difficultés de concentration. Après 15 ans de port d'un stérilet au cuivre, j'ai souhaité changer pour un implant Nexplanon pour être tranquille jusqu'à la ménopause. Je l'ai fait ôter 6 mois plus tard car je ne le supportait pas. Ensuite 1 ans de pilule Microval avec des effets secondaires indésirables, j'ai arrêté au bout d'un an. Le Lutényl est un progestatif, je ne comprends pas que mon gynéco me le prescrive puisque je n'ai pas supporté les deux précédents. A la lecture dans la presse du danger de méningiome, j'ai pris RV avec mon médecin traitant qui n'était pas au courant de cette publication et n'a pas su me répondre. Mon père est mort il y a 3 ans d'un cancer, ma mère se bat actuellement contre un cancer, il est inimaginable pour moi de continuer à prendre un traitement qui me rend malade !! Le délai pour avoir un RV avec mon gynéco étant de 5 à 6 mois, j'ai arrêté de prendre le lutényl en juillet. Depuis, tous les effets secondaires ont disparu et j'ai repris mon poids de forme. Ce médicament est une catastrophe !!

05/10/2020 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
De 2003 a 2013 sous lutenyl pour nodule endometriose paroi recto vaginale enlevé en 2013. Arret lutenyl juqu'en 2019 où après tres forte douleur debut des regles on decouvre adenomyose (endometriose uterine). De nouveau sous lutenyl depuis. Douleur disparue. Sous traitement lutenyl jusque menopause.

11/09/2020 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (3,5mg)
Endométriose
Bonjour a tous Je prends lutenyl depuis 6 ou 7 ans prescrit pour endometriose ,fibrome.. Pour éviter de m enlevé l utérus nom a prescrit ce médicament . Il a est très bénéfique pour mon endometriose et plus de fibrome ,je le prends en continue donc plus de règles. J en été très satisfaite au début mais petit a petit les effets indésirables se finit de plus en plus sen...lire la suitetir. Mon gynécologue ne veut pas que je l arrete mm avec les risques de méningiomes..je viens de lire que normalement fin doit faire un IRM avant de prendre ce traitement ce qui n est pas mon cas et en refaire un tout les 5ans..