Endométriose (21 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

18/07/2014 | Femme | 38
Endométriose
bonjour, apres des années de douleurs menstruelles, mon gyn a diagnostiqué une endometriose stade 4 - pas terrible. j avais le choix entre une operation de 1 heures sur le billard et le traitement chimique. le lutenyl m a "menopausé" chimiquement pendant 4 ans. plus aucune douleur menstruelle car plus de regles du tout. mais les effets secondaires sont reellement importan...lire la suitets et genants: prise de poids 15 kg, sautes d humeur, humeur triste voire depressive, suees nocturnes, perte totale de libido. J ai arreté le traitement pour des raisons ideologiques (pas envie de me droguer toute ma vie), esthetique (arriver a perdre du poids) et feminine (c est cool de ne pas avoir ses regles mais contre nature - nettoyage du circuit, sang neuf....). et depuis que j ai arreté (9 mois maintenant !) je n ai aucune douleur, plus de suée, je suis de bonne humeur, j ai envie de faire l amour toute la journée ! coté poids je ne prends plus (j ai arrete de fumer...ca n aide pas...) je deconseille donc le lutenyl

28/12/2012 | Femme | 54
acétate de nomégestrol
J'ai pris du Lutenyl comme contraceptif pendant 13ans:j' ai fait une grave depression ( avec idees suicidaires...),j' ai du arreter mon travail d ' enseignante que j'adorais et ou je reussissais tres bien; des que j'ai eu arrete ce medicament, en tres peu de temps, en quelques jours ou quelques semaines, j 'ai retrouve le gout de vivre , ( et ma libido...), et depuis n'ai ...lire la suiteplus jamais eu besoin de revoir le psy qui m'avait suivie pendant toutes ces annees, et qui m'a dit texto:"si j'avais su que vous preniez cette s........je vous aurais dit de le jeter a la poubelle!"A noter: sur certains modes d'emploi du Lutenyl, il est note que dans 10% des cas il provoque des problemes psychiatriques...

15/12/2010 | Femme
Endométriose

20/11/2010 | Femme
acétate de nomégestrol
Kystes ovariens, douleurs pelviennes, douleurs mammaires (adéno-fibromes)
Après avoir utilisé Surgestone pendant 1 an, je suis passée à Lutényl sous l'ordonnance de mon médecin, que je prends 20 j/28. J'en ai été entièrement satisfaite pendant de longs mois : quasiment aucun effet secondaire, et une très bonne efficacité de traitement. Cependant, depuis 3 mois, je retrouve de fortes douleurs pelviennes dès l'arrêt, ainsi que des migraines import...lire la suiteantes et vertiges. Je ne sais pas si un lien doit être systématiquement tiré, mais je vais bientôt consulter mon médecin pour savoir quoi faire.