Roaccutane

isotrétinoïne

15/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Bonjour, j'ai pris Roaccutane à l'âge de 20 ans, je suis 1 femme de 38 ans. Effets secondaires pendant traitement Roaccutane : yeux secs, vision légèrement floue de loin (myopie n'occasionnant même pas de lunettes malgré consultation ophtalmo car légère, non décelée), peau qui glisse sous le doigt si on appuie dessus laissant la chair en dessous à nu c'est pourquoi l'épil...lire la suiteation à la cire est proscrite et peau très facilement blessée si griffure, cheveux un peu plus fins, lèvres sèches d'où utilisation intensive stick lèvres, vagin sec entraînant rapports sexuels douloureux, nombreuses affections respiratoires par rapport à avant (apparition d'allergie au pollen, bronchites). Effets secondaires durables aujourd'hui que j'attribue au Roaccutane mais qui peuvent être accentués par mon vieillissement naturel : Yeux secs, douleur chronique derrière les yeux (sécheresse durable des glandes lacrymales) occasionnant clignements d'yeux permanents, besoin de fermer les yeux car la poussière qui arrive dedans n'est pas nettoyée, yeux qui pleurent en permanence des larmes de compensation car les glandes lacrymales ne sécrètent plus de matière grasse et n'hydratent donc plus les yeux, cheveux légèrement plus fins, allergie annuelle au pollen n'a jamais disparu, myopie légère (s'est accentuée légèrement il y a quelques années car je suis secrétaire et travaille sur ordinateur donc port maintenant de lunettes mais la gêne avait commencé avec Roaccutane). Effets secondaires durables que je sens accentués par Roaccutane sans en être sûre : Accentuation de mon tempérament d'origine que j'avais avant de prendre le traitement c'est-à-dire tempérament triste, mélancolique, fatigué, solitaire, envie de s'isoler, sensation parfois que ce qui est simple à faire pour les autres est une épreuve comme le ménage ou du sport ou des sorties avec d'autres gens, se concentrer au travail ou pendant une conversation (épreuve physiquement et psychologiquement). Après avoir décrit le plus objectivement possible les symptômes ci-dessus, voici mon sentiment humainement parlant : Roaccutane m'a sortie d'une tristesse sans fond qui était dûe à mon acné sévère du visage impossible à guérir et qui s'aggravait au lieu de se résorber, malgré les divers traitements que j'ai faits (antibiotiques voie externe et interne), crèmes et lotions, homéopathie, régime sec pour "sécher" mes glandes sébacées. Les boutons prenaient diverses formes en même temps (kystes sous la peau qui duraient des semaines, petits boutons rouges de surface qui brûlaient, boutons blancs de taille allant de minuscules à énormes), ils recouvraient toute la surface cutanée de mon visage. La souffrance était non seulement énormément morale comme ce qui est souligné le plus souvent dans les articles au sujet de l'acné, mais aussi physique : La nuit, appuyer mon visage sur l'oreiller brûlait ma peau du fait du contact avec le tissu - Quand je mangeais, avoir le visage au-dessus de l'assiette brûlait aussi car la vapeur allait sur mes boutons - Pendant le sport la transpiration qui coulait sur le visage était insupportable (sensation horrible de brûlure) Démangeaisons permanentes (d'après ce que j'ai lu depuis, je devais être infestée de demodex les acariens de la peau). Au niveau moral c'était : Personne ne veut faire la bise (font la bise à tout le monde dans un groupe sauf à moi), commentaires blessants de la part de "Pierre Paul Jacques" bref un peu tout le monde, pas de petit copain (l'éternel dilemme étant "est-ce à cause de l'apparence que me donne l'acné ou à cause de l'état d'esprit isolé dans lequel me met l'acné"?) Je ne peux pas être exhaustive mais pour résumer, 10 ans d'acné continue de l'âge de 10 à 20 ans m'ont rendue aigrie, triste et stagnante dans mon rapport au monde. Si j'avais eu accès à internet comme aujourd'hui, j'aurais peut-être pris du recul par rapport à mon problème et essayé de vivre avec tous mes boutons, je ne sais pas. Cela dit, à l'époque j'avais bel et bien envie de ne pas exister à cause de ça. Je précise que le traitement a fonctionné. J'ai depuis parfois quelques boutons qui apparaissent et s'en vont. J'utilise pour nettoyer ma peau "Placentor Vegetal gel nettoyant" ou "Garancia Sulfureuse Pâte du Marabout" et si je nettoie une fois par jour avec l'un ou l'autre, en général je n'ai pas de boutons sauf si je dors mal ou mange déséquilibré du genre sans légume ni fruits. Je souhaite dire qu'au fil des ans j'ai relativisé après avoir consulté beaucoup de documentation sur les effets indésirables du Roaccutane. Je ne sais pas comment j'aurais été sans ce traitement, peut-être aurais-je eu les symptômes que j'ai décrits, on ne peut jamais savoir. Ce que je ressens c'est que Roaccutane dessèche non seulement la peau mais aussi partout ailleurs dans le corps car il ne vise pas. Donc je me suis dit "pourquoi ai-je pris cette merde?" Cependant le temps passe de manière linéaire du passé vers l'avenir donc s'il vous plaît ne pensez pas à en finir avec la vie, votre étincelle de vie est là, même si vous la trouvez ternie par l'acné ou le Roaccutane ou les deux. Vous avez la sensation peut-être que votre corps est comme une machine qui est injustement abîmée mais la supprimer n'est pas bon, elle va fonctionner si vous la laissez fonctionner. L'être humain est obligé de faire des choix dans la vie et ne vous auto-jugez pas trop sévèrement. Merci.
10/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Les premières nuits, j'ai tout de suite constaté des insomnies assez violentes, avec de drôles de cauchemars. Les effets positifs sur la peau sont très vite visibles. La fatigue musculaire est assez vite insupportable surtout quand on pratique le sport (compétition)… Très vite, j'ai trouvé que tout ça était bizarre. J'ai patienté un peu, et contacté le dermato qui m'a quan...lire la suited même traité de parano, or je vois bien que la prise du médicament a changé mon mode de vie…. Je vais donc l'arrêter….
03/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !
02/06/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai commencé le roaccutane le 9 septembre 2017 j'avais des boutons depuis février que sur le front ma dermato m'a prescrit des antibiotique ainsi une crème pour acné, c'est bien parti sur le front les cicatrices commencer à partir mais en juillet l'acné est revenu sur les joues mais des énormes noduls partout sur les 2 joues j'ai eu le rendez vous chez ma dermato le 9 Sep...lire la suitetembre elle m'a alors prescrit 30mg de roaccutane pour 1m59 pour 54kg le premier mois du roaccutane pleins de boutons sont sorti sur le front pour les effets secondaires j'avais que les lèvres très secs et surtout un gros manque de motivation en cours , Problèmes de compréhension et les sauts D'humeur ont commencer le deuxième mois la jours droite sa commencer bien a partir mais sur la joues gauche j'ai eu des énormes boutons ,des gros nodules ainsi que sur les tanpes encore le front le mento c était l horreur mais j ai supporter pareil les effets secondaires n étaient pas très présent pour le moment . À partir du mois de janvier l'acné c est améliorée toujours quelques boutons mais j avais connu pire en revanche a partir de ce moment là les effets secondaires avaient pris une autres très grandes tournure je ne pouvais plus pratiquer le sport en cours car les crampes osseuse et musculaire devenaient trop douloureuse puis j'ai louper 3 semaines de cours au mois de janvier car je n'avais plus aucune motivation je pleurer tout le temps Je déprime j'étais dans ma bulle je me suis mise à part de tout le monde ma familles , mes amies ( bon j avais qu'une seule amie a ce moment car avant j'avais pleins d amis mais ils m ont tous rejeté a la suite de l acné très sévère que j ai eu 😢 ) je pouvais plus aller en cours après en février au niveau de la peau je n avais plus aucuns boutons mais des énormes cicatrices rouges que j ai toujours maintenant malheureusement j aurai des lasers pour les cicatrices d acné je suis retourner en cours début février depuis j j'vais beaucoup plus régulièrement mais en cours je ne comprends plus rien en cours je ne suis plus dutout avant le roaccutane j avais une compréhension en cours et surtout une bonne motivation maintenant non je n ai plus aucune motivation et alors niveau compréhension c est impossible mais j j'vais quand même parce que je suis obliger . J ai commencer à diminuer le roaccutane le 7 avril 2018 je passer du 30mg au 20 mg pendant 1 mois puis le 11 Mai 2018 au 10mg j arrête définitivement le roaccutane le 9 Juin 2018 mais les effets secondaire sont de pire en pire des énormes crampes moins de sauts d humeur et moins de déprime en revanche . J ai accepté ce médicament car je suis et j étais prête à tout pour retrouver mon visage aujourd'hui je n est plus de boutons mais beaucoup de grosse cicatrices j attend mes lasers je retourne voir ma dermato le 16 juin on verra bien mais le plus dur est passé courage à tous ceux qui passe par la ma maman a subit la même peau insu que ma cousine elles ont une superbe peau je n ai plus qu'à enlever mes cicatrices le roaccutane est un médicament miraculeux le prix est à payé mais ça en vaut la peine ils faut être patients mais ça marche ✋
12/05/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻
03/05/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.
19/04/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement
30/03/2018

Roaccutane (isotrétinoïne)

J'avais énormément de boutons des kystes douloureux. j'ai commencé à avoir de l'acné à l'âge de 17ans j'ai toujours eu la peau grasse. Pendant 4 ans j'ai utiliser de nombreuses crèmes ou traitements contre l'acné sans résultat,le seul médicament qui m'a transformée est le curacné. J'ai eu des douleurs dans le dos dans les chevilles j'ai eu la peau sèche qui me démangeais, ...lire la suiteau crâne au visage sur le cou je dormais mal à cause des douleurs articulaires... J'avais hâte que ça se termine. Mais maintenant que le traitement est fini je ne regrette plus du tout j'ai un visage net sans boutons avec une peau normale c'est un plaisir désormais de me regarder dans un miroir je peux me maquiller comme je veux et je ne me cache plus. Plus d'un mois après j'ai encore des douleurs au dos ou au tendons si je fais du sport mais ses effets ont diminués jours après jours après la fin du traitement.