isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (206 avis)

01/02/2018 | Femme | 26
isotrétinoïne (20mg)
J'ai pris le Roaccutane pendant presque 2 ans, à la fin du lycée et au début de mes études supérieurs, car j'avais un acné terrible qui me complexait énormément. Après avoir essayé une multitude de crèmes, plantes et d'autres produits pharmaceutiques, j'ai pris cette décision de traitement en dernier recours... Les premiers mois on été très très difficile car le traitem...lire la suiteent a nettement aggravé mon acné !! j'en avais déjà sur le visage, le coup, le dos et le torse... mais là ça a été l'horreur... De plus m'a peau était comme brûlée, elle pelait et mes lèvres était détruites. A cause de ça, j'avais encore plus honte de ma peau et mon moral à commencé à sérieusement décliner. J'ai eu des idées noires à cause de ce traitement, il faut dont est très vigilant au dosage. Le médecin de l'époque avant commencé le traitement à 10mg puis m'a donné 20mg au bout de quelques mois. A la fin de ce traitement, mon acné c'était un peu améliorer mais vu les effets très indésirables que j'ai eu, je regrette aujourd'hui encore d'avoir pris ce poison... Aujourd'hui, cela fait 9 ans que j'ai fini le traitement et je pense que le Roaccutane est en partie responsable de la destruction lente de mon foie et tout mon système digestif... En effet, ce point n'est pas abordé par la plus part des médecins et c'est bien dommage ! le médicament étant digéré tant bien que mal par l'organisme, il ne convient donc pas à des personnes souffrant de digestion difficile ou fébrile ! ce qui étant mon cas déjà à l'époque et qui n'a pas été diagnostiqué. Aujourd'hui, je pense donc que ce traitement à nettement abîmé mon foie car j'ai développé des allergies alimentaires par la suite et une digestion catastrophique... J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires car je ne pouvais plus rien manger, tout me rendait malade. Même en ayant un régime alimentaire stricte (sans gluten et sans lait de vache) je sent qu'il y a un net affaiblissement, et plusieurs médecins m'ont parlé du probable lien avec ce traitement très lourd pour l'organisme. (je vous laisse à ce sujet le soins de lire la notice bien flippante du médoc. Nettement dans le cas des grossesses même après traitement...) La PILULE DIANE 35 m'avait également été prescrite en complément de ce médicament car il ne faut surtout pas tombé enceinte !! A défaut d'avoir un MONSTRE (belles illustrations dans la notice...). Dans les premiers temps j'ai très bien supporté la pilule, mais après 3 ans, j'ai eu les jambes tellement compressées que je ne pouvais plus marcher. J'ai donc consulter par peur d'une phlébite. Même si ce n'était pas le cas, on m'a fortement conseillé de changé de pilule (après le Roaccutane)... Pour résumer : pour ma part le traitement à légèrement amélioré mon acné mais ça n'a pas été suffisent même à 25mg... Je regrette aujourd'hui d'avoir choisi ce traitement car il a endommagé mon système digestif et c'est un vraie galère. J'ai 26 ans maintenant, et toujours un peu d'acné, en plus des nouveaux problèmes que le Roaccutane m'a apporté. En fin, au moins je suis encore là aujourd'hui pour vous en parler et vous conseiller d'essayer un maximum d'autres solutions avant. Si il y a bien une chose que j'aurais aimé essayé avant ce traitement, c'est un changement alimentaire : tester 1 semaine sans gluten ni lait de vache, cela peut nettement améliorer votre acné !!!!! Je vous souhaite de trouver les solutions à votre acné, garder espoir, et prendre conscience de l'importance des médicaments que vous prenez sur le long terme...

18/01/2018 | Homme | 19
isotrétinoïne (40mg)
Traitement réalisé pendant la première année de classe préparatoire en école d'ingénieur, donc suivi important du médecin. Je n'ai pas eu de dépression importante, quelques moments difficiles dans l'année, accentués par les études, difficiles. Au total 8 mois de traitements, effets secondaires durant le traitement classique : sécheresses, douleurs abdominales/digestives, i...lire la suitempossible de mettre mes lentilles durant le traitement, lèvres brisées, visage brulé en hiver. Jusque là, rien de très grave, le traitement à bien fonctionné, pas de récidive (fini depuis 8 mois environ). Par contre, depuis, impossible de remettre mes lentilles, et mes yeux sont détruits : brulures non-stop, conjonctivites, kératites, sécheresses importantes, impossible à guérir : les glandes oculaires détruites, plus de lubrification des yeux suffisante, c'est en tout cas ma conclusion actuelle, car les ophtalmologistes trouvent à chaque fois des causes différentes, avec des traitements différents et inefficaces ... Bref, je vous déconseille fortement ce traitement, principalement si vous portez des lentilles. Il est très efficace, peut être trop ... Faites le si vous êtes vraiment très (très) gêné, vous sinon renoncez, patientez quelques mois/années ! J'espère récupérer mes yeux un jour, mais c'est mal parti, les technologies actuelles ne pouvant réparer les glandes oculaires.

02/01/2018 | Homme | 57
isotrétinoïne (10mg)
Mon mari a utilisé le générique, isocural, eSt devenu parano et a mis fin à ses jours

12/12/2017 | Homme | 32
isotrétinoïne (20mg)
Sportif, socialement très bien intégré, résultats scolaires excellents, mais j'avais des boutons...... souffrant beaucoup de mon acné, mon dermato m'a prescrit ce médicament. Aucun message de prévention de sa part sur les réels risques de DÉPRESSION qu'entraîne roaccutane notemment chez les jeunes cerveaux. Repli sur soi, mal-être profond, décrochage scolaire, une horreur...lire la suite dont j'ai mis dix ans à me REMETTRE et encore je n'en suis pas tout à fait persuadé. Peut-être faisais-je partie des profils à risque ...? je n'en sais rien en tous cas chers PARENTS, surveillez bien vote ado sous ce traitement, et en cas de changements de comportement ne chercher pas c'est ROACCUTANE

27/11/2017 | Homme | 27
isotrétinoïne (20mg)
L'acné peut être hormonal, à ce moment là mettez des crèmes mais ne prenez pas ce médicament avec sa liste de 158 effets secondaires. C'est un des rares médicament à avoir des effets indésirables sur le long terme. Pour l'acné non hormonal, c'est peut être contraignant mais testez 15 jours de ne pas manger de gluten, 15 jours sans lait et 15 jours sans viande. Il y a d...lire la suitee fortes chances que votre acné diminue fortement ! Si c'est cela qui se passe pour vous, allez voir un naturopathe qui vous aidera dans votre changement alimentaire ! Sur le cours terme pas grand chose. Sur le long terme : Perte d'appétit, perte de mémoire, de concentration... Angoisse inexpliqué, dépression.. Et j'en passe. Ce médicament est un poison !

22/11/2017 | Femme | 23
isotrétinoïne (10mg)
Je suis une femme, j'ai 23 ans et je prend Roaccutane (de la marque Roche) depuis juin 2017, ça fait donc 5 mois. J'ai eu beaucoup d'acné vers les 16 ans, mon médecin généraliste m'a donc prescrit un gel à appliquer sur les boutons mais ça n'a pas vraiment aidé. Je me suis fait represcrire ce produit à deux autres reprises à 18 ans et 20 ans mais toujours pas vraiment d'am...lire la suiteélioration. Mon acné part et revient quand ça lui tente. À 22 ans, je me suis mise à avoir des boutons sur la mâchoire, puis sur le menton, les joues ainsi que sur le front. J'ai donc essayer des remèdes naturels à base d'huile mais ça a empiré mon acné. Je suis donc allée voir un dermatologue qui m'a diagnostiqué une acné sévère kystique. Il a changer ma pillule contraceptive pour la Diane 35 et m'a prescit Roaccutane en capsule de 10 mg en me prévenant que j'allais avoir une grande poussée de boutons les premiers temps. J'ai vu une nette amélioration le 2ième mois et le 3ième mois je n'avait plus rien. Je continue le traitement jusqu'en janvier pour éviter que les kystes reviennent et ensuite je débuterai le laser pour les cicatrices. J'en ai quelques unes sur les joues et le menton. Ce traitement à changer ma vie et mon estime de moi. Je sais que plusieurs effets secondaires genre saignements de nez, dépression, suicide ont été rapportés mais pour ma part, je n'ai que les lèvres sèches (vraiment très sèches). N'hésitez pas à prendre ce médicament, il fait des miracles et a sauvé ma peau.

08/11/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Je m'appelle M. j'ai 17 ans, j'ai prit roaccutane car j'avais beaucoup d'acné et je souffrais beaucoup à cause de cela, ça m'a rendu très timide, car j'évitais toujours le regards des autres, je ne voulais pas qu'on me remarque. J'ai donc prit ce traitement à 15 ans, les effets secondaires ça allait j'ai quelque fois saigner du nez, et jamais un peu les lèvres sèches. Mais...lire la suite je croit que le pire ça été le changement de comportement, car je suis tombé en dépression, j'étais mal tous le temps. Après le traitement environ 1 ans et demi après, je n'avais plus du tout de boutons j'étais vraiment contente. Mais est apparu des rougeurs qui sont toujours là. Quand je parle on peut remarquer des rougeurs vers le menton et le nez mais qui ne sont pas naturel ça fais comme des marques, bcp croient que c'est du fond de teint mal appliquer comme ça tire un peu sur le brun. Cela me gêne énormément car je ne parle du coup à personne de participe pas en classe, car dès que je parle devant des personnes même ma famille automatiquement j'ai des rougeurs et quelques fois elles sont tellement intenses, que j'ai l'impression que je brûle, et je transpire beaucoup.

06/11/2017 | Femme | 44
isotrétinoïne (40mg)
Après avoir longtemps pris de l’androcure (parfait contre l'acné), j’ai finalement décidé de prendre du roccutane pour me débarrasser définitivement, j’espère, de mes boutons. J’en suis à 5 semaines de traitement. Seuls effets secondaires : ma peau de mon visage est très sèche et irritable . Elle rougit au moindre changement de température. Je perds aussi la peau de mes lè...lire la suitevres. Rien d’autre à part cela. Pas de poussée d’acné (un ou deux boutons qui sont sortis mais par contre ils mettent beaucoup de temps à guérir). Pas mal à l’estimac, pas d’effets sur mon humeur. A suivre.

05/11/2017 | Femme | 24
isotrétinoïne (50mg)
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu de l'acné mais plutôt modérée, celle-ci ne me perturbait pas au quotidien et selon moi ne nécessitait pas le recours à un traitement en particulier. Cependant à l'âge de 22 ans j'ai subi une poussée importante d'acné, qui ne cessait de s'accroître au fil des mois... Au bout de 7 mois j'ai donc décidé de consulter un dermatologue. Le ...lire la suitediagnostic était sans appel... je souffrais d'une acné sévère et tardive... Mon traitement a duré 6 mois, je ne vous cache pas que pendant les 3 premiers mois je ne voyais aucune amélioration mais je n'avais plus rien à perdre. Je travaillais dans le milieu de l'accueil, je voyais constamment du monde et mon apparence physique me faisait réellement souffrir. Ma dermatologue a su me rassurer, car en effet le traitement a pour but d'éjecter toute l'acné à la surface pour ensuite commencer la phase de guérison. Ce fut le cas, au bout du quatrième mois, ma peau changeait, mes proches étaient subjugués par les résultats. Après 6 mois de traitement, ma peau était lisse comme jamais auparavant ! Certes, je ne vous cache pas que le traitement m'avait laissé quelques rougeurs. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que j'ai arrêté le traitement : plus de rougeurs et surtout plus d'acné !!! De temps en temps quelques petits boutons apparaissent, à l'approche de la période menstruelle mais rien de bien méchant ! Mon conseil : Pour toutes les personnes qui souffrent d'acné SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce terme), je ne peux que vous conseiller ce traitement. Certes, il s'agit d'un traitement lourd avec des effets secondaires désagréables et des contraintes. Mais, croyez moi c'est tout à fait vivable. Il convient bien sûr de le prendre avec beaucoup d'assiduité et de bien écouter les recommandations de son médecin. Plus vous attendez, plus l'acné se renforce et plus vos chances d'éviter des cicatrices irréversibles sont diminuées...

28/10/2017 | Femme | 34
isotrétinoïne (10mg)
Bonsoir à tous , besoin de vos conseils SVP pour prendre une décision car encore hésitante, J'ai 34 ans et j'ai depuis toujours de l'acné mais plus moins légère selon les périodes; elle s'accentue surtout en période de règles ou de stress mais cette année surprise j'ai beaucoup d'acné bon au fil des années j'étais voir les dermato j'ai traité l'acné avec des cremes ou ge...lire la suitels puis antibiotique ...j'étais voir il y a un mois ma dermato et là elle me dit il faut commencer un traitement par isotrétinoine , bon je n'ai jamais eu d'enfants , j'habite seule en ce moment et je ne sais pas si je dois faire ce traitement j'ai quand même eu peur vue les effets secondaires et le fait d'être seule...comme j'ai déjà une pilosité au niveau du menton car j'ai une hypersensibilité aux doses normales de testostérone , j'ai du faire du laser ...puis l'antibiotique pour l'acné l'année dernière , j'ai un visage fatigué à cause de tous ces soucis ...visiblement pour des raisons hormonales mais en tout cas sur mes bilans pas de problèmes au niveau hormonal signalés...un pharmacien m'a conseillé et fait une préparation de bardane et houblon je prend aussi du zinc tout les matins et j'hydrate la peau avec des huiles essentielles dilué avec du jojoba je suis sur ce traitement depuis un mois (le traitement est pour 3 mois) , j'ai la peau séchée et beaucoup de rides qui s’accentuent et les boutons qui continuent de sortir,de toute façons le pharmacien m'en avait prévenu ! je ne sais pas si je dois retourner au traitement chimique et se lancer sur l'isotrétinoine ? Ma dermato qui m'a recommandé l'isotrétinoiine m'a aussi prescrit une crème que je mets depuis quelques jours EPIDUO ... Je me demande si quelqu'un est dans le même cas que moi ? pour les effets secondaires psychologiques , il me semble que plus on est âgé plus les chances de baisse de moral est faible et plus le traitement est radical ? ...Merci d'avance pour vos réponses.

23/10/2017 | Homme | 33
isotrétinoïne (20mg)
acnée importante mais pas non plus dramatique. Jamais Roaccutane n'aurait dû être prescrit pour cela. Un poison aux conséquences désastreuses plusieurs années après.

22/10/2017 | Homme | 45
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour, J'ai 45 ans et pris le roaccutane (l'original de Roche) en 1990 peu après sa sortie. Cela a fait des miracles sur mon acné assez forte qui a disparu. 1er traitement 30mg sur 2 mois, et un autre traitement d'un mois à 40mg car un peu d'acné avait réapparu. Mes soeurs l'ont pris aussi. Personne n'a eu d'effets secondaires à part une sécheresse cutanée. Je suis un pe...lire la suiteu surpris des dosages et de la durée indiquée dans certains commentaires. En tous cas je ne remercierais jamais le dermatologue qui m'a prescrit ce médicament.

10/10/2017 | Homme | 19
isotrétinoïne (10mg)
J'ai 19 ans et j'ai pris ma première cure de isocural (générique) a 17ans. Pendant 9mois de septembre à Juin. Je n'avais plus d'acné à par des cicatrices. J'ai commencé à avoir une acné sévère à 14ans. J'ai essayer le tetralysal qui a fonctionné mais à 16 ans mon acné est rêvenu. La première cure de Isocural à effacer définitivement tout mes boutons du dos. Malheureusement...lire la suite j'ai des cicatrices. J'ai eu beaucoup d'effets secondaires, le moral Ca aller, mais mon estomac me faisait souvent mal, j'étais souvent constipé. Et quand j'étais pas constipé j'avais des diarhée avec du sang souvent. J'étais pourtant à une dose de 20mg et j'ai jamais été au dessus. Mtn 1an et 4mois Apres la fin de mon traitement les boutons sont revenu sur le visage, mais maintenant c'est très douloureux, avec ma barbe mes boutons me font très mal, je suis toujours de mauvaises humeurs tellement que ca me brûle. Et quand je fais du sport c'est le pire... Je viens de recommencer ma deuxième et dernière cure d'isocural a 10mg. Apres une première semaine de traitement les crampes au ventre sont de retours, je suis super fatigué c'est horrible, j'arrête pas d'entre constiper depuis ce week end, le mal de dos reviens aussi. J'ai beaucoup de vertige aussi, surtout Apres le sport alors que d'habitude en ai jamais. Bref pour moi ce médicament est une saloperie mais pas le choix, comment voulez vous que j'arrive à plaire au filles avec un visage remplie d'énormes boutons bien enflammer ? Ça dépend des gens pour les effets secondaires, mais j'en souffre beaucoup. Je continue à garder le moral et j'irai jusqu'à la fin de ce traitement

05/09/2017 | Femme | 63
isotrétinoïne (20mg)
Cela fait 25 ans que je prends du roaccutane en cure tous les 2 ans en moyenne suite à un acné grave. Ce médicament est une merveille, personne n'a pu trouver d'autre moyens que celui-ci pour me soigner. Devant tout ce battage médiatique contre ce médicament, je me pose des questions et cela me révolte un peu. Jamais je n'ai rencontré de problèmes de quelques ordre que c...lire la suitee soit et encore moins psychique. Je tenais absolument à donner cet avis et je souhaite ne jamais voir ce médicament retiré du marché.

31/08/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (70mg)
Bonjour, Au vu de tous les commentaires, j'aimerais faire part de mon expérience avec ce médicament qui pour moi a été magique. J'ai commencé mon traitement en janvier 2017 à 30mg et je l'ai terminé début août 2017 à 70mg. Je connais des personnes qui sont sous ce traitement mais à de petites doses comparé à moi. Certes, j'ai eu un gros dosages et presque tous les ef...lire la suitefets secondaires dûs à ce traitement mais à 26 ans, avoir de l'acnée après avoir testé beaucoup de traitements, ce n'était plus possible. Bonjour la crédibilité dans le milieu professionnel et la confiance en soi. Alors oui, j'ai eu les lèvres très desséchées (mais je les ai toujours eu donc un peu plus ou moins, on ne fait plus la différence et l'homéoplasmine est votre meilleure amie), des douleurs aux articulations et des marques qui mettaient plus de temps à disparaître (j'avais 4 séances d'handball toutes les semaines et à aucun moment ce traitement n'a été un frein). Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit avoir quelques petits désagréments pendant quelques mois mais une peau niquel et zéro défauts ou faire sa pleureuse et continuer des traitements qui ne fonctionnent pas. J'avais lu plein de commentaires disant qu'il y avait une poussée d'acnée les premiers mois, certains étaient dépressifs. Ce sont les seuls effets que je n'ai pas eu. Chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, je regrette absolument pas ce traitement même avec des doses de cheval. Je remerciemon dermatologue qui m'avait expliqué les effets et demandé tous les mois ce que je voulais faire (continuer d'augmenter le dosage jusqu'à la dose maximale que je puisse recevoir et donc un traitement plus court ou réduire, avoir moins d'effets secondaires mais un traitement plus long) Bon courage toutes les personnes pour ce traitement.

28/08/2017 | Homme | 17
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour tout le monde, voilà je suis là pour vous faire part de mon expérience mais aussi pour poser certaines questions. J'ai commencé ce traitement début Janvier pour le finir début Août, j'ai commencé à 20 mg pour l'augmenter petit à petit et le terminer à 30. Je connaissais les effets secondaires mais j'en avais marre de ces boutons qui, malgré plein d'autres moyens ne...lire la suite voulaient pas partir. Ce traitement marche très bien cependant, j'ai eu les effets indésirables habituels. Je ne sais pas si vous faite du sport mais d'un niveau sportif ça à été un peu compliqué. Je fais de la natation et ça à été compliqué de progresser cette année : plus de fatigue que d'hab, essoufflement rapide et l’impression d'avoir les pulsations cardiaques qui augmentent très rapidement. De plus, j'ai eu mal au dos à la muscu et lorsque je m'allonge (c'est toujours le cas d'ailleurs). C'est très très chiant.. Maintenant ça fait deux semaines que j'ai arrêté cette merde et juste avant l'arrêt j'ai commencé à avoir mal aux genoux ce qui est toujours le cas.. les poignets aussi du à une petite chute ou je me suis rattrapé avec les mains et j'ai l'impression que ça ne veut pas cicatriser. J'ai lu des trucs comme quoi ce médoc pouvait entraîner des anomalies osseuses, des réductions de densité osseuse et des tendinites donc voilà je suis en train de me chier dessus car j'ai peur que ce que j'ai aux genoux soit irréversible.. Ça voudrait dire plus de vélo ou de course à pied etc... soit plus de sport. Même si ce traitement est très efficace, je déconseille à qui conque de le prendre sauf si vous pensez que c'est vraiment nécessaire. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit dans certains pays : plus chimique ça n'existe pas. Le gouvernement français l'autorise juste pour ramener de l'argent aux laboratoires.. Enfin bref, je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu’un d'avoir mal aux genoux et au dos de la même manière que moi, pour savoir au bout de combien de temps ça s'arrête.. Si quelqu'un à des réponses ça serai cool qu'il puisse de donner des infos ! Merci à vous à plus.