isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (206 avis)

24/03/2016 | Femme | 14
isotrétinoïne (10mg)
bonjour , j'avais une acné pas vraiment sévère mais qui pouvait laisser des marques, des cicatrices, donc mon médecin et mon dermato me l'on proposé et j'ai accepté. Personnellement même si je n'ai pas encore terminer mon traitement, tout c'est pour l'instant bien passé hormis quelques effets secondaires courants: sécheresses de la peau, des yeux et des cheveux , crises ...lire la suitede larmes et "symptômes" d'hypersensibilité, ça à l'aire OOOUUH mais en réalité c'est presque rien, par apport à d'autre je m'en sort bien! Mes boutons on complétements disparus et je n'ai aucune cicatrice :) pour les dosages j'ai commencé 1 mois avec du 40mg, 2em mois 30 mg, 3em mois 30mg 4em mois 20mg et là 10 mg et à la fin de ma boite j'ai termiiiiiné le traitement. envoyais moi des mails si vous avez besoin de conseils ou d'informations (rédaction méamedica.fr données perso supprimées - contact via la plate-forme - bouton réagir à )

12/03/2016 | Femme | 23
isotrétinoïne (20mg)
J'ai commencé le procuta (isotrétinoïne) il y a 4 mois. J'ai commencé à la dose 35 mg, puis je suis passée à 40 mg, 50 mg et 60 mg. Ça se passe plutôt bien, quelques effets secondaires sont apparus dès le début (sécheresse des mains et des lèvres) mais légèrement. Mes cheveux qui ont toujours étés gras se sont asséchés. Ça ne figure pas dans la liste des effets secondaires...lire la suite "officiels" mais depuis que j'ai commencé le traitement, je ne digère plus le lactose. J'ai eu une grosse poussée d'acné à 15 jours de traitement. Ensuite, ça s'est stabilisé. Quand je suis passée au dosage 50 mg, les boutons restants ont disparus en 2 jours et depuis, je n'ai pas eu de poussée, juste 1 ou 2 boutons pendant les menstruations, Par contre, la sècheresse des bras est arrivée. Lors du passage à 60 mg, d'autres effets secondaires ont fait leurs apparition : sècheresse des yeux, baisse de la vision de nuit, sensibilité à la lumière du soleil, nez irrité. Depuis quelques jours j'ai des plaies sur les mains et les bras (type brûlure), donc je pense qu'on va re-diminuer les doses, j'ai rendez-vous lundi chez la dermato.

03/03/2016 | Homme | 33
Acidité
Je vis un calvaire avec ce truc. Sa m'attaque le foie la prostate et les reins. Transpiration acide allant jusqu a me creusé des trous sous les pieds et me brulant les poils de bras et de biiiip. Sans parler des idées noires envie de suicide paranoîa et j'en passe. Je voudrai juste savoir comment faire pour m'en sortir a part me jeter d'un pont ..

01/03/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (40mg)
Je conseille roaccutane à tous ceux qui ont de l'acné qui persiste après un ou deux traitement et qui soit empire, soit stagne. J'ai eu une première fois une acné légère qui s'est estompé en prenant rubozinc mais qui était quand même toujours la alors j'ai eu un antibiotique un peu plus fort (semblable à tetralysal mais je ne me souviens plus le nom) celui ci avait reuss...lire la suitei à m'enlever tout mon acné, juste quelques traces persistaient. J'ai donc re eu du zinc "au cas où" mais quelque petits boutons sont réapparu! La dermato étant pas disponible de suite j'ai donc été chez le médecin et il m'a prescrit dian35, qui m'a fait énormément prendre de poid et m'a fait sortir beaucoup de boutons au bout du debut du 3eme mois et de mycrokiste sur le front alors que je n'avais rien sur le front avant cela. J'ai arrêté cette pilule et j'ai demandé roaccutane à ma dermato qui n'a d'abord pas voulu me le donner tout de suite car elle n'est pas compatible avec roaccutane elle m'a donc donné une nouvelle pilule uniquement pour ne pas tomber enceinte et le tetralysal qui n'a absolument pas fonctionné sur moi et qui a empiré encore plus mon acné j'étais complètement désespéré! Je suis retourné chez la dermato en lui expliquant que ca avait empiré et que je ne savais plus quoi faire, et qu'en plus cette fois ci mon acné était tres douloureuse, je l'ai supplié de me donner roaccutane mais elle n'a encore une fois pas voulu me le donner tout de suite, car il fallait attendre 3 semaines à nouveau car il pouvait y avoir des risques si on prend de suite le roaccutane après les antibiotiques comme tetralysal et au final j'ai compris qu'elle ne voulait pas me donner de roaccutane car elle ne voulait pas prendre d'aussi grosse responsabilité comme quoi, il y a des dermato qui ne veulent pas prendre de risque sous peine de laisser des patients en désespoir et de ne pas les soigner. J'ai changé de dermato, un dermato tres compétant qui m'a prescrit de roaccutane depuis maintenant deux mois, j'ai pris d'abord 20 mg pendant un moi, 30mg le deuxième mois puis 40mg depuis deux semaines environs, j'attaque le troisième mois et deja plus de boutons je suis très satisfaite! Juste quelque petite marque rouge et des petits trou qui vont surement partir d'ici deux trois mois. Quand aux effets secondaires j'ai d'abord eu la peau sèche mais avec un peu de crème c'est supportable au moins on ne brille plus la journée avec le fond de teint, ensuite les lèvres sèches mais pareil, si on les hydrates ce n'est pas la catastrophe, des douleurs très fortes au niveau du bas du dos qui ne passe pas, des plaques rouges sur les mains, le nez tres sec qui seigne un peu quand on se mouche, et enfin des petits coups de blouse et des sautes d'humeurs, énervement très fréquent, mais niveau moral cela va quand même (pour moi) beaucoup mieux qu'avant, j'arrive à me regarder dans une glace sans avoir honte!!

11/02/2016 | Femme | 44
isotrétinoïne (10mg)
Bonjour, J'ai pris du roaccutane, médicament contre l'acné que m'a prescrit mon dermato en 1987 , j'avais alors 16 ans. J'en ai 44 auj et j'ai vécu un enfer avec ce médicament qui est auj retiré du marché mais on commercialise tout de meme des génériques. Je voudrais dissuader les jeunes d'auj d'en prendre afin de leur sauver la vie. Pour quelques boutons , beaucoup de ...lire la suitejeunes de ma génération et d'autres générations ont vécu un calvaire voire se sont suicidés. Si vous pensez qu' à vous cela ne vous arrivera pas, vous vous trompez. Voila mon histoire : après une cure de 6 mois de roaccutane, j'ai commencé à avoir juste qq symptomes physiques : sécheresse peau et bouche et démangeaisons au soleil. Deux ans seulement après ( il est prouvé auj que les effets sont à long terme car il y a transcription d'une protéine), j'ai eu des crises d'angoisse terribles( de jour comme de nuit), je ne pouvais pas rester en place, j'avais du mal à me concentrer et à mémoriser ( j'ai du stopper mes études alors que j'étais une bonne élève) , j'éprouvais une tristesse terrible, un sentiment de culpabilité pour des broutilles et envie de mourir le matin quand je me levais. J'ai été hospitalisée plusieurs mois et les médecins et psychologues ne savaient pas ce que j'avais : certains ont évoqué une psychose alors qu'auparavant, tout allait bien pour moi..J'ai fait plusieurs tentatives de suicide, me trouvant dans une impasse.. j'avais l'impression que mon cerveau était bloqué et que je ne reviendrais plus à la normale.. Toutes acquisitions étaient pénibles ( scolaire, professionnel). J'ai mis plusieurs années à obtenir mon DE de monitrice éducatrice. Mon entourage m'a bcq lachée à part ma grand mère et mon père qui m'ont soutenu mais ne comprenaient pas ce qu'il m'arrivait. Je dirais que c'est seulement vers 25 ans que les symptomes ont disparu mais j'ai encore des crises d'angoisse. A 24 ans, j'ai développé une maladie de crohn ( syndrome inflammatoire instestinal) dont j'ai mis 4 ans à guérir. Il a été prouvé que ce médicament est dangereux. Ne le prenez surtout pas, en pensant qu'il va vous aider pour l'acné et que vous échapperez au reste et demandez vous si ça vaut le coup.. Franchement non, pas pour des boutons. Vous risquez votre vie, et ce médicament et génériques ( actuellement) vous volera votre jeunesse. Ecoutez moi. Vos boutons passeront, c'est physiologique, propre à l'adolescence et il y a d'autres solutions. Renforcez l'image de vous meme, cela passera. Bien à vous.

31/01/2016 | Homme | 18
isotrétinoïne (40mg)
Bonjour j'ai actuellement 18ans et cela fait maintenant 4mois que je prends le curacné. J'ai pris pendant 3mois des doses de 30mg avec moyennement de succès. Je suis depuis 1mois avec 40mg et j'ai l'impression qu'une gomme efface mes boutons jours après jours, c'est magique. Attention il y a un MAIS, j'ai comme effets secondaires sécheresse de la peau, lèvres(Sahara) et ye...lire la suiteux. Je ne ressent pas plus de fatigue, pas de saignements de nez, juste de temps en temps un petit coup de blouse, ne parlons pas de dépression. La dépression c'est un terme très précis et grave. Je n'ai aucune confiance en moi, j'ai eu très peur de ce traitement. Mais finalement j'en suis content. Un petit conseil ne buvez pas d'acool, moi personnellement je bois un verre de bière je suis complètement bourré, alors qu'avant il m'en fallait 4-5 de plus. Comme toute personne. Si vous allez pas bien ou que vous sentez qu'il y a quelque chose d'anormal, consulez votre dermatologue et votre médecin généraliste. Merci de votre lecture.

22/01/2016 | Homme | 19
isotrétinoïne (50mg)
Effets secondaires lourds voire certains irréversibles (baisse de la vue notamment), mais le traitement a fait son effet, je ne regrette rien, j'ai maintenant une peau impeccable

15/01/2016 | Homme | 26
isotrétinoïne (20mg)
Ce médicament est un poison potentiel, à éviter, personnellement la liste des effets secondaires que j'ai subi est très longue, inutile de rentrer dans les détails. Tout cela a fait son apparition pendant le traitement par magie. Traitement à éviter de toute urgence (bien que parfois dans certains cas ça se passe bien, la probabilité de vivre un enfer est réelle, diffic...lire la suiteile d'estimer son niveau, mais à partir du moment ou il y a risque de dégâts considérables, à éviter).

09/01/2016 | Femme | 21
isotrétinoïne (20mg)
Bonjour, je viens témoigner mon histoire pour prévenir toutes personnes sensibles de base ou bien qui n'a pas une grande confiance en soi... Je vais être claire, jai été traitée par Roaccutane pendant 1 ans les 2 premiers mois ont commencés par des sécheresses au niveau des lèvres, tiraillements de la peau du visage et même du corps. Et surtout les yeux extrêmements secs. ...lire la suiteMalgrés les gouttes les crèmes adapté et le stick à lèvres rien ne fait... Je continue malgré tout mon traitement malgré que je préviens mon dermatologue de ses effets. Elle me dis que c'est normal, bref j'ai confiance et je continu en croyant que cest tout à fait normal et non nocif pour la suite... Je continu ainsi pendant dix mois. Je devenais dépressive, stressé triste et angoissé pour tout et n'importe quoi... Ma famille commençait à s'inquiéter et ma demander d'arrêter roaccutane ! Ayant peur que mes boutons réapparaissent j'ai voulu continuer car ma dermato me disait qu'il serait mieux de continuer. Aujourd'hui j'ai arrêter depuis moins de deux semaines. J'ai toujours les effets secondaires graves... Jai arrêté mon travail, je m'isole, CE QUI M'AFFECTE LE PLUS cest de ne plus pouvoir me CONCENTRER, tout est au ralentit, je n'arrive plus à écouter les gens je n'entend que certains mots, je suis ailleurs et ca me fait très peur de jours en jours... J'ai penser au suicide plusieurs fois. Ma vue a baissé, et je cligne constamment des yeux car je vois troubles, je n'ai jamais eu de soucis de santé au par avant tout ces effets sont apparu pendant et après mon traitement seulement... Je demande de l'aide à ceux qui veule bien m'en donner s'ils vous plaie.

19/11/2015 | Femme | 26
isotrétinoïne (50mg)
Comem beaucoup de personnes qui donnent leur avis, j'ai beaucoup souffert de l'acné qui a commencé à mes 15 ans. Ce n'est qu'à 26 ans que je me suis décidée à le prendre parce que mon dermatologue m'a dit que si à cet âge j'en avais encore, cela ne partirait jamais quoique je fasse, à moins de prendre le roaccutane. Me voilà donc partie pour 7 mois: le 1er mois j'étais à ...lire la suite30mg, puis 50mg pendant 5 mois, et le dernier mois à 40mg. Comme beaucoup j'ai eu les effets dès le premier mois (peau et lèvres sèches) mais c'était surtout le mal aux articulations et la fatigue qui étaient éprouvants surtout pour moi qui ai continué à faire du sport. Je ne regretterai jamais de l'avoir fait parce que cela a sauvé ma vie. J'ai largement préféré passer par des épisodes de déprime du fait du roaccutane que de subir le complexe de l'acné encore longtemps. Je conseillerai également de le prendre pas trop jeune, les effets sont mieux supportés.

17/11/2015 | Femme | 21
isotrétinoïne (45mg)
Je suis en train de terminer mon traitement et j'en suis ravie. J'ai vu les premiers effets assez rapidement (environ un mois). Les effets secondaires ont été peu nombreux : très forte sècheresse des yeux, nez et bouche, la peau qui tiraille, de la fatigue mais rien de plus. Mais j'ai été très soutenue pendant toute la durée du traitement par mon entourage mais aussi ...lire la suitepar ma dermatologue et cela m'a aidé (ce qui d'après moi est très important). Je conseille ce traitement aux personnes qui sont équilibrées et qui ne sont pas trop jeunes, les ados se sentent suffisamment mal dans leur peau pour avoir de surcroît un traitement lourd qui fatigue et qui peut être douloureux. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut de la réflexion et être bien conscient des effets qu'il peut avoir.

27/10/2015 | Femme | 17
isotrétinoïne (25)
Mon expérience s'est très bien passée , quelques sécheresses oculaire,lèvres et de la peau , pas de saignement de nez ni de douleur aux articulations. Mon traitement à durée 6 mois ( jai 17 ans) Maintenant j'ai une peau parfaite sans aucuns petits boutons !

05/10/2015 | Femme | 16
isotrétinoïne (10mg)
J'ai commencé le traitement Roaccutane quand j'avais 16 ans , je travaillais dans la mode (en apprentissage) il fallait que j'ai une apparence soignée alors j'ai été voir un dermatologue qui ma prescrit des crèmes qui n'ont pas fait succès... je suis retourné chez le dermato et cette fois -ci il ma prescrit ce fameux traitement^^ je l'ai commencé fin octobre et au bout d'u...lire la suiten mois les effets secondaires ont fait leurs apparitions, prise de poids 7 à 9 kilos ..alors que j'ai une morphologie mince et à pas ne pas prendre de kilos.. les cheveux secs et cassant , les lèvres sèches avec des saignements , fissures et coupures! Il m'est arrivé par moment d'avoir des maux d'estomac et parfois une petite dépression . A la fin de mon traitement qui a duré 5 mois j'ai retrouvé une peau magnifique mon poids est redevenu normal (sans sport ni effort) les coupures aux lèvres ce sont atténuées au fil du temps mais sont toujours restées sèches . Aujourd'hui j'ai 24 ans et je n'ai plus de problème de peau mise à part deux boutons de temps en temps mais rien de complexant , je suis contente de se traitement car il ma permit de me sentir mieux dans ma peau et j'ai gagné plus de confiance en moi que je n'avais pas durant ma période d'adolescence . Je le conseil à toutes les personnes qui souffrent d'acné sévère tout en prenant des précautions durant le traitement car les effets secondaires ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre et qu'elles peuvent prendre une tournure dramatique même si cela reste (rare).

03/10/2015 | Femme | 16
isotrétinoïne (20mg)
Boujour a tous je vien témoigner pour mettre en garde sur ce traitement , sur certaine personne le traitement de passe très bien pas d'effet secondaire grave mes sœur l'on toute fait avec succès , je me suis donc dit que pour moi sa devrais allez , j'ai donc commencer le traitement et j'ai eu des résultats spectaculaire toute mon acné était déjà casiment éliminer dès le pr...lire la suiteemier moi mais seulement à la hauteur des résultats les effet secondaire sont apparue et sans exagérer la vie est devenue un enfer ! J'ai commencer à déprimer à pleurer tout le temp alors que jetait très heureuse dans ma vie , j'ai fait une grosse dépression qui m'a bousiller la vie j'ai dû arrêter mon apprentissage tellement' la dépression était forte je pensai sans cesse à mettre fin à mes jour , je pesait 60 kg et maintenant à l'heure d'aujourd'hui je pèse plus de 100kg j'ai donc tout de suite arrêter le traitement sa devenai vital ! J'ai eu énormément de mal à me sortir de ma dépression elle as bien durer au moins 2 ans , et encore aujourd'hui j'ai perdu toute la confiance que j'avais en moi . Je vous partage mon histoire pour pas que sa vous arrive à vous aussi je ne voudrais pas que quelqu'un subisse se que j'ai subi à l'heure d'aujourd'hui je me suis Rémi de ce passage , mais je garde des séquelles , tout sa pour vous dire qu'aux final quesqui est le plus important votre vie ou vos bouton , je sais se que sais l'acné sévère j'en est fait les frais , mais croyez moi je regrette énormément d'avoir fait se traitement maigres que je n'est plus de bouton . Faite très attention à se traitement certain qui non pas réussi à tenir se sont suicide , moi j'ai réussi à tenir mais croyez moi que j'ai bien été à la limite de le faire et que heureusement ma famille m'a énormément soutenue et c'est grâce à eux si je suis encore ici à l'heure actuelle donc surtout faite très attention vraiment ...

22/08/2015 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Bonjour à tous! Je viens vous parler de mon expérience du traitement roaccutane (Curacné) en espérant que cela vous aidera! j'ai commencer à avoir de l'acné vers 11-12 ans, j'utilisais des crèmes mais qui ne faisais rien du tout.. j'y ai donc pas toucher pendant un bout de temps, puis cela empirer... en seconde(15ans)j'ai décider d'en parler à mon médecin traitant, il ...lire la suitem'a donner des antibiotiques, appelé granudoxy, cela a marché 1 mois, puis tout est revenu, j'ai utiliser pleins pleins pleins de crèmes, de gel nettoyants, de lotions... rien absolument rien ne marcher... Quelques années avant j'avais entendu parler du traitement roaccutane (curacné) mais j'avais peur de le faire car les effets secondaires m'éffrayés, puis un jours de l' été de l'année 2014, je me suis réveiller avec la figure ravager par l'acné, j'ai décider de prendre rendez vous chez un dermatologue, puis un mois après j'avais rendez vous, je lui ai dis que je voulais faire le traitement roaccutane, (après que je me sois renseigner sur internet de ce traitement) puis quand ma dermato a vu ma peau elle m'a dit que oui il fallait que je le fasse, puisque j'avais tout essayer et rien n'avais marcher, mon dernier espoir était roaccutane, (ah oui aussi j'ai commencer à prendre la pilule contraceptive à 16 ans juste pour enlever mon acné, c'était Opti Lova que je ne recommande pas, elle me fesait très mal au ventre quand j'avais mes règles et j'avais encore plus de boutons, cette pilule convient à très peu de personnes) bref, j'ai commencer le traitement le 8 octobre 2014, j'avais 16 ans, j'avais peur des effets secondaires, je n'avais pas envie de faire une prise de sang chaque mois avant le rdv chez ma dermato, je n'avais pas envie mais il le fallait, et honnêtement je vais vous dire, c'est passer hyper vite! la prise de sang c'est un peu saoulant mais ça va franchement! mes effets secondaires étaient les lèvres très sèchent mais avec du baume à lèvre en permanence sur les lèvres c'étais très bien et pas voyant du tout, j'utilisais de l'homéoplasmine, j'ai commencer à avoir des plaques de sécheresse sur les bras, mais cela n'a pas durer longtemps ma dermato m'a prescrit une crème pour cela, puis sinon j'hydratais mon corps avec une crème qui s'appelle Mixa intensif peaux sèche lait corps réparateur peaux extra sèches, c'est une très bonne crème! puis aussi j'utilisais de l'huile pour les cheveux car mes cheveux étaient très sec, et le soir je me demaquille les yeux avec des lingettes demaquillantes, puis je me passe sur le visage une lotion très efficace de chez bioderma : Hydrabio H2O solution micellaire peaux sensibles déshydratées nettoie, démaquille et hydrate. Mes boutons ont commencer à partir petit a petit, mais le jour ou j'en avait vraiment plus du tout c'était au bout de 7 mois de traitement, je finis mon traitement aujourd'hui, ma peau est douce comme un bébé, et complètement lisse, je n'ai plus de cicatrices, je suis vraiment heureuse! ma peau est parfaite! je suis vraiment satisfaite même si mon traitement aura duré 10 mois, je suis vraiment contente, cela vaut vraiment le coup! Nous sommes aujourd'hui le 22 août 2015, j'ai 17 ans et ma peaux est absolument magnifique je suis ravie car cet acné ne s'arrêter plus... Je vous recommande ce traitement vraiment il m'a clairement changer la vie! (aux niveaux d 'effets secondaire, j'ai eu les lèvres sèches, quelques saignement de nez quand je me moucher en début de traitement, les bras sec, mes cheveux secs mais c'étais largement supportable, mes yeux n’étais pas sec je n'ai jamais eu besoin de mettre de gouttes, cela fais plusieurs mois que je n'hydrate plus les jambes et mes bras, et ils se sont pas sec du tout, tout va très bien, par contre mon visage je l'hydrate matin et soir avec la crème mixa que j'ai cité plus tôt dans le texte, qui est une crème pour le corps mais très bien pour le visage aussi je n'ai eu aucun problème) voilà, je vous souhaite une bonne continuation à tous, j’espère que mon expérience vous aura aidé! Renseignement: je pèse 60kg pour 1m60 et chaques mois je prenais une dose de 30mg.

18/04/2015 | Femme | 19
isotrétinoïne (55mg)
Bonjour, je suis une femme et j'ai 19 ans, 55kg, 1m69. Commencement roac le 20 octobre 2014. Mon acné est apparu brutalement et dun coup quand celle des autres se terminai, j'avais 17ans. C'était frustrant et j'avais honte de moi. J'avais de gros bouton seulement sur les joues. Je me trouvais défigurée. Jai arrêté mes études et restais cloîtrée chez moi, ne voulais voir pe...lire la suitersonne, même ma famille. Je ne voulais voir personne surtout si je n'étais pas maquillée. Je me cachais a longueur de journée derrière mes long cheveux quand je sortais dans la rue. En revanche, je sortais en boite tres souvent avec des copines car le soir on voyait moins mon acné, pour vous dire jusqu'à quel point j'étais mal. Je me refusais plein d'invitation comme des invitations a la piscine. Le soir quand on me proposait de sortir je disais non car je n'étais pas preparée et il me faillait 2h pour revaler ma face. J'ai un beau corps, j'essayais de me consoler avec ca, me dire que je netais pas horrible de partout. J'ai eu des propositions de mannequinât, une expérience que jevoudrais tenter mais impossible avec toute cette acné. j'ai tenté miss france et heureusement me suis faite recalée car il me manquait 1cm car je ne sais pas commentj'aurai assumé de me montrer sans maquillage. Je m'étais complètement renfermée sur moi même, moi qui suis normalement très extravertie gentille souriante et la joie de vivre! Je ne me reconnaissais plus. Jai fais beaucoup de crise d'angoisse sans compter celle de tout les soirs quand je me demaquillais. Je me griffais le visage. j'ai meme pensée plusieurs fois a en finir avec la vie. Les gens me disais constamment que j'étais belle, je siis très complimentee mais javais envie de leur repondre, "attends de me voir sans maquillage..." . Quand j'étais au collège les gens plein de boutons me repugnaient, ils etaient souvent à part, ke comprends maintenant pourquoi. je suis d'abord passée sous traitement tetralysal, prescrit par mon gene, aucun effets. Jai eu des relations, mais rien n'allait loin car jetais extrêmement complexée. Je voulais voir les garçons le soir jamais en journée. J'ai fequenté qqun je j'aimais beaucoup Mais je refar e dermato,refusais de la voir, je me cachais souvent derniere mes cheveuX et mon maquillage. Lui avait subit roaccutane aussi et maintenant est mannequin. Je n'ai jamais pu lui dire que jetais sous ce traitement. Je regrette. Je depense des fortunes dans le maquillage car cest pour moi fontfondamental davoir une belle peau. Clinique, clarins, dior, yves saint lau, guerlin... rien de chez kiko et tt autre marques qui te ruine la peau. Je me suis mise sous pilule jasmine pr voir leffet anti acné, amelioration 2/10. J'ai ete sous tetralysale prescrit par mon medecin generaliste, 0/10. Jai ete voir un dermati, de nouveau tetralysal, 0/10. Changement de dermato, elle m'a prescrit roac, 9/10, pas 10 juste par rapport aux effets secondaires. Jadore cette dadermato au passage, c'est une personne en or , et qui m'a sauvée la vie. Anvant jai fais un peeleng aussi qui m'a coûté je ne sais plus combien je crois 150e. Autant faire un gommage sephora... donc, mon traitement roac: 30mg au debut pendant 1 mois, nette amélioration, aucun effet secondaires, pores de la peau imperceptibles. 40mg, levre légèrement seche, mais pommade au calendula durant la nuit, et hop cest terminee. 55mg, mains complètement ravagée, comme de l'eczéma, jusqu'au coude, lèvres ravagee mais calendula reste mon fidèle allié, 3 saignements de nez depuis le debut du traitement mais que la nuit. Cuisse peau seche. Constante envie de boire, mon corps etait deshydraté javais tt le temps besoin de boire. 3mois 0 boutons sauf pendant mes regles 1 ou 2 mais je m'en foutais un peu. Aujourd'hui, 18 avril 2015, 6 mois que je le prends, jai terminée ma dose minimum au debut du mois, mais il faut la dose minuminimum + 3mois sans aucuns boutons, donc je le continu jusque fin mais histoire davoir le mois de juin pour reposer ma peau puis ensuite plage et soleil (que j'évite depuis 2ans) au mois de juillet :D !!! Jai encore beaucoup de cicatrice, mon secret miracle pour une peu hydraté et un estompage des cicatrices: CREME EVEN BETTER DE CHEZ CLINIQUE croyez moi cesr un miracle. au jour d'aujourd'hui, les gens m'arrête dans la rue, dans les ascenceurs, dans les magasins etc... pour me demander comment je fais pour avoir une aussi belle peau, un teint aussi parfait... s'ils savaient comme j'ai pu souffrir.. biensur je suis encore maquillée mais les qq cicatrices qui me ne se voient pas. Je n'ai pas mal vecu ce traitement, au contraire, je revie, je ne sais pas d'où sortent toutes ces rumeurs suicidaires pour ma part. je tiens a encourager les personnes qui ont de l'acné a se battre et à ne pas baisser les bras, cst qqchose qui détruit, nous reduit comme une fourmi. Confiance en soit 0. Donc tenez le coup, dites vous qu'à 25 30 ans cela se termine. Mais surtout j'encourage ce traitement magique VIVE ROACCUTANE.