Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

28/11/2016 | Femme | 30
Acné
Malgré les effets secondaires liés à ce médicament. ..j ai trouvé celui ci exceptionnel quant au résultat. Durant de nombreuses années j ai souffert d acné au visage... et je ne me supportais plus... jusqu au jour où mon dermatologue m a prescrit roacutAnne... et la ce fut la délivrance. .. au bout de 15 jours les 1er résultats se sont révélés. J ai retrouvé le plaisir d...lire la suitee me regarder... et confiance en moi. Les effets sont parfois très durs mais le complexe disparaissait de jour en jour... j ai commencé le traitement à 20 ans pdt 6 mois avec un dosage à 20mg... puis je m y suis pas tenue et l acné est un peu revenu... à 22 ans j ai recommencé un an à 40 mg... et la j ai tenu la cadence!!!! Aujourd hui j ai 30 ans!!! Plus de problème particulier !!!! Je le recommande

22/11/2016 | Femme | 26
Acné
Bonjour à tous, Je suis une femme âgée de 26 ans. Mon acné est apparue à mes 18 ans. Très gênant car se sont des gros boutons rouge violet. Suivi par un Dermatho j'ai tout essayé jusqu'à ce qu'il me propose le Roaccutane en dernier recours. Il me dit qu'il ne voit rien d'autre. Après avoir été prévenu des effets secondaire je commence. J'ai déjà fais une première exp...lire la suiteérience il y a 2 ans mais je n'avais pas tenu le coup. Mais aujourd'hui je ne me supporte plus, devenu célibataire je n'ai plus confiance en moi et mes relations sont donc devenues rares. Comment rentrer dans la séduction quand on se sent moche? C'est difficile de parler de sa avec ses proches qui nous disent que NON que il n'y a pas que le physique. C'est moi qui regarde mon visage défiguré chaque matin et qui supporte la douleur des boutons parce que oui il me font mal aujourd'hui. J'ai donc décidé de reprendre ce traitement plus motivé que jamais. Mais je trouve qu'un forum où l'on peut discuter avec des personnes qu'ils ont du vécu c'est bien. La motivation dans les coups de blues c'est important. Alors peut-on se soutenir ici? Qui commence le traitement et qui voit des effets secondaires apparaîtrent autre que la sécheresse? Bon courage à toutes et à tous. L.

14/11/2016 | Femme | 18
Acné
Bonjours j'ai commencé mon traitement fin septembre avec 20mg par jour. Cela fait 7 ans que j'ai de l'acné aux visage, au décolté et au dos. La nouvelle dermato ma tout de suite conseillé Contracné se médicament est dur physiquement que mentalement plus au moins différent au fonction des personnes. Personnellement je fait parti de ceux atteint des effets psychologique et ...lire la suiteje souhaite a tout les personnes qui prend le médicament de ne pas avoir cettes effets là. Au début du traitement j'avais des effets secondaires courant dessèchement des lèvres au du visage mais avec une bonne l'acné sa passe. Mais rapidement j'ai commencé a m'énervée rapidement avec des crise de monté de larmes et mon cuir chevelus était plus sec(moins grave au contraire) ( j'était obligé de les lavé une fois par jour car il était gras maintenant il tienne 1 semaine). J'ai donc continué le traitement le deuxième mois en prévenant la dermato de mon changement d'humeur mais elle ne me rassura pas en me disant qu'il va falloir monté la dose. Mais je suis resté a 20mg pour l'instant je vois un net amélioration de mon acné mais aussi d'une détérioration de mon état mentale suite au colère et au crise de larme j'ai des mauvaise penser et les curbature ne m'arrange pas a chaque effort physique que je fait. Je suis pour l'instant qu'a mon deuxième mois. J'espère que mon avis vous a été utile et qu'il vous a pas fait peur, se n'est pas le but je penser au début que cela ne m'infecterai pas mais on ne sait pas en avance ce que le médicament peut faire sur nous. Et je voulait vraiment donné mon avis car je vois pas beaucoup cas comme moi j'en est vue qu'une qui se trouve plus bas dans la discution et j'espère qui pourra m'aider a trouvé un moyen de lutté pour terminer se traitements car pour l'instant c'est ce médicament qui me donne le meilleurs résultat et qui me fait croire que j'en aurai finis avec l'acné.

03/11/2016 | Homme | 23
Acné
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce médicament, j'ai de l'acné depuis mes 12 ans et j'en ai 23 maintenant, autant dire que cette maladie de la peau m'a causé beaucoup de désagrément.. J'ai une acné rétentionnelle ( beaucoup de comédons ) et également inflammatoire ( des gros boutons rouges et kystes qui se formaient régulièrement sur le visage ) assez sév...lire la suiteère, malgré une vingtaine de crèmes et produits utilisés pendant 10 ans ! L'acné a été très tenace et je désespérais vraiment d'avoir un jour une peau sans acné alors j'ai franchi le pas et pris Roaccutane en connaissance des effets secondaires ! Ma peau s'est largement améliorée, elle était très grasse et luisante, elle est maintenant un peu sèche. Le plus important est que depuis le traitement je n'ai plus eu un seul kyste au visage et tous mes points noirs sont sortis ! Le seul point négatif est que j'ai tellement eu d'acné depuis mon enfance que je conserve des petites cicatrices au visage, mais avec du laser c'est possible de les enlever. Ma seule peur à l'heure actuelle est que mon acné revienne... Sinon n'hésitez pas si vous souffrez vraiment de l'acné et que ça vous mine le moral en permanence ( psychologiquement ça peut être très dur à supporter ) , je me sens beaucoup mieux sans, on reprend gout à la vie !

26/10/2016 | Femme | 28
Acné
Bonjour, comme beaucoup de personnes, ma dermatologue de l'époque m'avait prescrit ce traitement qui déjà à l'époque été très puissant et contraignant. Mais je voudrais aussi informer sur les effets secondaires à long termes qui apparaissent 12 ans plu tard!!!! problème digestifs à répétition, problèmes de poids, sécheresse de la peau et des yeux, peau très réactives, pro...lire la suiteblèmes veineux, problèmes capillaires...

23/10/2016 | Femme | 17
Acné
Bonjour à tous , j'ai 17 ans et j'ai commençais à avoir de l'acné quand j'avais 12 , ça fais 5 ans que j'ai pas vu ma peau net sans boutons , j'ai essayé tout un tas de produit qui n'ont jamais était efficaces à long terme , la dermato m'avais prescrit cutacnyl differine et effizinc qui n'ont eu aucun effet apart aggraver les choses , et à force de chercher sur internet j'...lire la suiteai trouvais curacné ou îl n'y avais aucun commentaire negatif , j'ai donc pris rdv chez une autre dermato j'ai même pas eu besoins de lui demander elle a compris direct et m'a mis sous curacne 30mg pas d'effets secondaire , les lèvres sèches mais facile a géré beaucoup moins de bouton apparaissaient alors que c'était un micro kyste par jour avant , et la pour mon 2eme mois elle m'a augmentais à 40mg , mes coins de lèvres sont énormément sec et j'ai l'impression que sachant que la dose et plus forte un peu plus de boutons ont tendance à apparaître , mais sinon les cicatrices sont beaucouo moins rouges du moins j'avais jamais eu comme ça , en tous cas îl faut juste que je soit patiente et même si j'ai des boutons qui apparaissent je me dit que c'est le prix à payer pour au final ne plus en avoir et depuis tous ce temps que j'en rêve je vais enfin en voir le bout

09/10/2016 | Femme | 16
Acné
Bonjour tout le monde je suis une fille et j'ai 16 ans, j'ai pris Roaccutane il y a un an car j'avais tellement de boutons que je ne voulais plus sortir de chez moi, je pleurais tous les soirs et je multipliais les prises d'antibiotiques, de cremes, d'homéopatie... Ainsi ce medicament à changé ma vie ! J'ai eu quelques effets secondaires très legers comme la peau et les ...lire la suitelèvres sèches et un mal de dos dû aussi au fait qu'il faut limiter le sport pendant la periode de traitement et qu'au lieu de ça j'en ai fait 2x plus. Je n'ai pas eu de grosses poussé d'acné au debut du traitement , ni de perte d'appetit ou encore déprimer comme je le dis souvent c'est l'acné qui cause la depression. Aujourd'hui je n'ai plus de boutons et mes cicatrices disparaissent peu a peu. Je sors et j'ai plus confiance en moi, quanf les gens me font la bise je n'ai plus peur que mes boutons les degoutent car je n'en ai tout simplement plus !

09/10/2016 | Homme | 27
Acné
Bonjour à tous! Si je me permets de créer ce poste, c'est que j'ai du mal à avoir des réponses concrètes de médecins etc .. Et je me dis que par le plus grand des hasard, d'autres personnes auront été dans le même cas que moi ou auront entendu des échos par rapport à mon problème! Donc si quelqu'un aurait la moindre petite explication, je suis preneur! Petite présent...lire la suiteation. Je suis un homme de 27 ans! Ayant eu forcément des problèmes d’acné (Rien de grave, mais toujours persistant, même à mon âge). J'avais déjà suivi 2 cures de roac. Les 2 ont été plutôt positives, plus d'acné au final (Pratiquement pas d'effets secondaire, si ce n'est les lèvres sechés) .. Mais malheureusement qui refait surface après 5-6 mois généralement. J'ai entamé une 3ième cure début d'année, mais cette fois ci à plus grande dose. Comme à chaque fois, les résultats se font sentir après quelques mois, et plus aucuns boutons. MAIS .. il y a 2 mois, en l'espace de quelques jours, j'ai commencé à me sentir plutôt mal (Je dormais mal, fatigue excessive! une vrai lavette. Plus aucune motivation. Perte de libido, .. ) Au début je me suis dit que je devais être tout simplement malade et que cela passerai. Et par acquis de conscience, j'ai préfèré arrêter le roac (en ne sachant absolument pas si c'était lié). Mais le temps passant, je ne me sentais toujours pas mieux. Je suis un grand sportif, et pendant 2 mois absolument plus rien fait! Je recommence maintenant tout doucement .. Seulement voilà, ça va faire pratiquement 2 mois que je suis dans cette " passe " sans trop savoir ce qui m'arrive. Et ce qui m'ennuie le plus, c'est cet état de fatigue constant et surtout cette PERTE de libido (Je n'ai plus de pulsions, dur à avoir et ou garder une érection. Chose qui ne m'arrivais absolument jamais avant). Alors ma question est la suivante : Est ce que cela peut être lié au roac? Si oui, est ce que ces s'effets vont s'estomper avec le temps? Ou ne suis je absolument pas la bonne route? Car si c'est le cas, je n'ai aucune explications à tout ce qui m'arrive. Tout ça me fait assez peur maintenant .. Merci d'avance pour votre réponse!!

16/09/2016 | Femme | 26
isotrétinoïne (10mg)
Acné
J'ai fais le traitement roaccutane après une grosse poussée d'acné après mon accouchement ... eh bien je ne regrette pour rien au monde et si c'était à refaire je le referai ! J'ai pris le traitement pendant 9 mois (petite dose 30mg max) et les seuls effets secondaires ont été la sécheresse de la peau en general. Et aujourd'hui, 1an apres la fin de mon traitement et bien j...lire la suitee n'ai plus aucuns boutons ! Moi qui est toujours fais plus au moins d'acné, ce traitement était celui de la dernière chance et il a été tres tres efficace pour moi ! Il faut pas prendre ce traitement à la légère et être tres bien suivi. C'est la dermato qui m'a suivi moi. si vous n'en pouvez vraiment plus de votre acné et que vous avez tout essayer, aller consulter ! Apres si vous avez 2/3 boutons par mois franchement, passer votre chemin ... le roaccutane c'est vraiment pour l'acné sévère.

14/09/2016 | Homme | 38
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé ce site par pur hasard et je me suis dit que je devrais aider les gens en racontant mon histoire...J'avais moi aussi une acné sévère et étant très frustré complexé etc, je me suis dit que j'allais voir un dermato pour guérir ce problème, le docteur ne m'a pas expliqué les problèmes possibles liés à ce médicament, et ne m'a fait qu'une seul...lire la suitee prise de sang au tout début, donc pour être parfaitement honnête, le médecin m'avais prescrit 3x60mg/jour ce que j'ai suivi environ 3mois ensuite comme ma peau était toujours pleine de boutons j'ai commencé à changer les doses, car comme mon docteur me parlais de ce médicament comme d'une très bonne chose sans risque etc, j'étais jeune...cela c'est passé il y a plus de 20 ans. (Meamedica : texte réduit à l'expérience directe avec roaccutane)

06/08/2016 | Homme | 17
Acné
Personnellement je viens de prendre le dernier caché, au début tout se passer bien, juste les lèvres où c'est la misère mais sinon rien de spécial je me disais que les répercussions sur le mental sa passé tranquille, mais.. C'est maintenant que je me rend compte que je suis beaucoup plus fatiguée que avant depuis 2,3 mois, et aussi que je pensais à beaucoup plus de chose s...lire la suiteur la mort et sur ma propre mort.. Et depuis 1mois j'ai beaucoup beaucoup de mal à réfléchir comme si j'avais dès trou de mémoire, et que il y avait toujours dès choses dans ma tête qui n'allait pas du tout pourtant je suis une personne assez gâté mais rien à faire c'était plus fort que moi, je m'énervais même contre moi en me disant tien le cou, t'es fort j'étais conscient de se qui m'arriver, mais j'étais complètement dépressif, fatigué, plu le goût de vivre mais fallait que je tienne à l'heure que je vous parle je suis toujours comme sa mais dès aujourdhui le traitement est fini j'espère juste que les effet secondaire vont partir rapidement.. , sincèrement c'est horrible.. , maintenant pour répondre à vaut question est ce que vous le prenez ou pas.. , je vous conseille d'être préparer mentalement et physiquement, faudrait être solide comme jamais, mais pour personne fragile je vous le déconseille fortement si vous voulais pas craqué et que sa vous entraîne vers le suicide.. Se que j'essaye d'éviter. Bonne chance à se qui le prendront personnellement je le reprendrai pas

05/07/2016 | Femme | 15
Acné
J'ai commencé par avoir de l'acné vers 12 ans puis a 14 ans a en avoir beaucoup après plusieurs traitement essayé sans aucune efficacité ma dermatologue m'a proposé Roaccutane ! Le traitement a duré 6 mois avec très peu d'effets secondaires ! J'ai encore quelques boutons mais très peu et surtout moins gros .

04/06/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (50mg)
Acné
j'avais une acné très sévère depuis la quatrième qui ne me complexait pas trop jusqu'a mon arrivée au lycée, j'ai attendu d'avoir 16 ans et mon dermato m'a proscrit le roacutane après des examens pour savoir si tout allait bien. Seulement deux semaines après le traitement j'ai eu 50% de mon acné qui avait disparu, ce fut un véritable renouveau pour moi qui commençait à dev...lire la suiteenir retissant par rapport au regard des autres. J'ai eu peu d'effets secondaires durant mon traitement et chaque mois mon dermato augmenté petit à petit les doses du fait que tout allait bien. Au final au bout de 6 mois j'ai retrouvé une peau lisse et agréable ce qui m'a changé la vie. Un an après la fin du traitement j'ai toujours une peau aussi lisse avec quelque bouton de temps en temps mais trois fois rien. Bref peut-être que ça a extrêmement bien marché pour moi mais je ne regrette vraiment pas car ça a était un véritable renouveau pour moi

10/05/2016 | Femme | 18

26/04/2016 | Femme | 16
isotrétinoïne (15mg)
Acné
J'ai pris roaccutane avant mon bac de français en 1ère. J'ai dû attendre cette période car ma dermatologue ne voulait pas me le prescrire de manière à ce que je ressente les effets pendant mes cours, et encore moins pendant mes examens. Sachant qu'ils se font ressentir au bout d'un mois à peu près, le prendre quelques jours avant mes oraux ne présentait pas de risques. Je ...lire la suiten'ai rien vu durant le premier mois. C'est au bout d'un mois et demi deux mois que j'ai vu ma peau changer un peu, l'acné n'était pas la même, ne se répartissait pas de la même manière. Elle était toujours présente mais plus vivable. Miracle au bout de 3 mois environ, une peau lisse, rouge encore et avec des cicatrices mais quel bonheur... Pour les effets, j'ai eu droit à du dessèchement au niveau du nez, des oreilles notamment. J'hydratais beaucoup ma peau et c'était supportable. Ce qui m'a le plus dérangé, c'était le mal de dos dès que je me couchais et me levais. Et le mal de genoux lorsque je faisais du sport, j'ai d'ailleurs dû être dispensée. Pour ce qui est de la fatigue, elle était un peu plus présente mais en suivant un bon rythme de vie c'est tres supportable. En clair, les effets valent largement le coup en vue du résultat, je revis depuis que je n'ai plus cet acné, Roaccutane est vraiment miraculeux....

17/04/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai une acné inflammatoire très sévère et très douloureuse depuis la sixième (je suis maintenant en terminale...) et je n'en pouvais plus. Crises de larmes, de stress, refus d'aller en cours: j'avais développé une réelle psychose sur mon acné. Le simple fait de voir mon visage me rendait presque violente et folle. Je n'en pouvais plus, je me fermais bêtement sur moi-même ...lire la suitealors que pourtant, j'ai toujours eu des amis et des tas de choses qui auraient ou plaire. Enfin bref, ça avait pris des proportions complètement délirantes et il fallait que ça cesse, pour que je renoue enfin avec mon calme et mon flegme naturels. Etre une "femme libérée", comme dirait l'autre! Je regrette juste de ne pas être parvenue à convaincre ma mère de consulter un(e) dermato plus tôt. J'aurais pris Curacné/Contracné bien plus tôt et je n'aurais sans doute pas autant d'énormes cicatrices définitives.. Pour rester positive, je suis plus que satisfaite de Roaccutane. Par rapport à la psychose qu'on en fait (effets secondaires) je la trouve bien exagérée pour ce que c'est. C'est sûr, c'est barbant la peau démontée, là-dessus je suis d'accord. En revanche pour le côté psychologique... Au contraire, depuis que ma peau est à nouveau lisse, ma santé mentale l'est aussi! Je suis redevenue moi-même et j'aime de nouveau mon corps. Il y a en effet des sautes d'humeur dues au découragement, mais croyez-moi, RIEN D'AFFOLANT. Si vous n'avez au départ aucun symptôme dépressif, comme moi, vous n'avez rien à craindre.