Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

30/05/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Bonjour, J'ai 17ans et j'ai commencé roaccutane à 30mg/jr en février, suite à de nombreux traitements qui n'ont pas fonctionné. Ayant eu beaucoup d'acné au deuxième mois mon dermatologue m'a monté à 60mg par jour. Bien que les lèvres sèches rapidement je m'hydrate tous les soirs et ma peau est redevenue très douce je conseil le produit "Deep Moisture" de NEUTROGENA qui e...lire la suitest vraiment super et a permis à ma peau d'être réhydraté très rapidement. Il me reste plus que 2mois à 60mg et j'ai plus d'acné dans le dos ni sur le haut du torse, et presque plus rien sur le visage. Face au soleil par contre je ne peux pas sortir sans crème solaire 50.

23/05/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai 22 ans et j'ai commencé le traitement fin février 2017. Je n'ai jamais eu une acné très sévère mais jamais une peau nette et cela m'a beaucoup complexé. Après une multitude de tentatives pour vaincre cette acné avec ma dermatologue (antibiotiques, cure de zinc, traitement local, pilule). Rien n'a fonctionné et j'avais toujours mes boutons surtout au bas de visage, en ...lire la suitedébut d'année j'ai eu une énorme poussée et j'ai décidé de franchir le pas. Je n'étais pas franchement rassurée du fait des effets secondaires mais j'ai décidé de franchir le pas. Hormis les lèvres très desséchées même avec l'homeoplasmine que j'applique très souvent, j'ai du passer à la marque A-Derma qui propose un stick réparateur au Zinc ça va un peu mieux mais c'est toujours pas ça. Je suis aujourd'hui à 25mg et je vais passer à 30 dans 2 jours. J'ai commencé à 15mg sur les conseils de mon médecin et nous augmentons progressivement. Je préfère que le traitement dure plus longtemps, tant que mon corps réagit bien. Parfois je suis énormément fatiguée surtout en début de traitement, et j'ai fais aussi beaucoup de migraines. Il est vrai que Roaccutane demande une hygiène de vie plutôt saine : beaucoup d'heures de sommeil, une bonne alimentation, éviter l'alcool. La dernière fois que j'ai fais une soirée et pourtant je n'ai pas abusé j'ai mis 2 jours à m'en remettre. Le gros point positif c'est mes cheveux qui ne graisse absolument pas, d'habitude je les lave tous les 2 jours et là je peux rester 1 semaine voir plus sans les laver. Et ma peau est relativement plus jolie, je n'ai quasiment plus de boutons alors que je suis plutôt au début de mon traitement. Donc j'ai hâte d'être à la fin pour voir les vrais résultats. J'espère que l'été ne sera pas trop difficile ...

08/05/2017 | Femme | 26
Acné
J'ai commencé le traitement car à 25 ans avoir toujours des boutons d'acné est gênant d'autant plus pour mon metier car je suis esthéticienne. Pour moi avoir une belle peau est important pour l'image que je renvois à ma clientèle. Je n'avais pas forcément un acnes sévère mais j'avais constamment des gros boutons rouge extrêmement douloureux qui disparaissaient au bout d'un...lire la suite mois en laissant des tâches autrement dire que j'avais toujours des boutons. Sa fait 5 mois que je suis sous traitement, je fini mon traitement en juillet. J'ai les lèvres en lambeau, je pèle constamment je met de l'homeoplasmine sur mes lèvres et danq mon nez car je souffre de coupure dans les narines ce qui est extrêmement désagréable. De plus une hydratation obligatoire sur le corps entier car je commence à avoir des petites plaque d'exczema sur le dessus des mains et les bras. Point positif je n'ai plus les cheveux gras un réel plaisir mais par contre je suis souvent voir constamment constipé et c'est embêtant. Maiq voilà je n'ai plus un seul bouton douloureux sur mon visage et c'est un réel plaisir de moins se maquiller et d'apprécier une peau nette.

29/04/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Salut tout le monde, traitement positif pour ma part, je vous conseille de lire parce ca m'a sauvé la mise et qu'il peut vraiment valoir le coup. Je prends roaccutane depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai commencé à avoir de l'acné sur le visage vers 15 ans, assez pour me dire qu'il fallait faire quelque chose. J'ai donc pris du tétralysal et de la tolexine g...lire la suiteé sur conseil de mon dermato qui se sont avérés totalement inefficaces. C'est pourquoi j'ai fait le choix cette année d'opter pour le roaccutane avec réticence ayant vu les avis négatifs sur les forums. Personnellement, il s'agit d'un vrai soulagement, je n'ai plus eu d'apparition d'acné à partir de 5 mois, ma peau est bcp plus propre et il ne me reste désormais plus que les cicatrices (j'avais facheuse tendance à y toucher) mais je compte sur le fait qu'elles finiront par partir. Au niveau des effets secondaires j'ai les lèvres gercées mais cela se compense très bien par un stick à lèvres (j'utilise un uriage très efficace), je me suis rendu compte que je devenais légerement moins sociable mais j'ai fait un effort et ca va mieux, il arrive que mes yeux soient un peu secs mais rien de bien insurmontable, et la peau qui pèle sur les bras si je m'expose trop au soleil sans crème hydratante. Cependant, je suis plutot sportif et je fais du rugby trois fois par semaine et c'est la que le traitement a été dur pendant un temps pour moi. J'étais à 40mg pour 80 kilos et je n'ai très rapidement plus été en mesure de faire du sport tellement j'avais mal dans toutes les articulations. J'ai donc demandé à ma dermato de me passer à 35mg et cela a tout changé, plus aucune douleur. Je vous conseille donc vraiment de faire TRES attention à la dose et de chercher celle qui vous convient le mieux. Voila si vous n'en pouvez plus de cet acné essayez ce traitement quitte à arrêter si ca va mal, personnellement il a quasiment disparu au prix d'une peau un peu sèche de temps en temps, je vous laisse faire le calcul surtout si l'acné vous empêche de vous épanouir.

19/04/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (25mg)
Acné
J'ai 22 ans j'ai commencé le traitement en Août, je le fais toujours cars j'ai décidé de prendre petite dose, par petite dose. Je suis à 25mg aujourd'hui et tout va bien. Ma peau est nettement mieux! Les effets secondaires sont gérable. Dès que je ressens un peu plus d'effet je diminue la dose, je préfère que le traitement dure plus longtemps et que j'aille bien tout au lo...lire la suiteng, que de souffrir pendant plusieurs mois. (Chacun son point de vue). En lisant les commentaires, j'espère que mes boutons ne reviendront pas comme pour certaine personnes :/ J'ai une très bonne dermato, je la vois tous les mois avec ma prise de sang. Elle m'écoute vraiment et comprend mes choix sur les doses et me force pas à en prendre plus.

19/04/2017 | Femme | 12
Acné
Lorsque je suis entrée au collège (11 ans à l'époque, 22 maintenant) j'ai souffert d'une acné sévère qui m'a valut de subir le harcèlement scolaire. J'ai essayé bon nombre de traitements mais aucun n'a fonctionné jusqu'à Roaccutane. C'est un traitement très lourd qui m'a voulut beaucoup de symptômes dont des envies suicidaires, mais ça ne pouvait pas être pire que celles c...lire la suiteausées par leur harcèlement. En un rien de temps j'ai perdu la totalité des boutons qui recouvraient mon visage et je m'en suis sentie soulagée. Je ne remercierai jamais assez mon dermatologue pour ce traitement miracle. J'ai saigné du nez abondamment quotidiennement, j'ai eu une peau effroyablement sèche me donnant une apparence monstrueuse, j'ai eu des maux de tête, des douleurs, et un moral au plus bas ... Mais ces effets secondaires sont largement négligeables quand on connaît le résultat. Je conseille donc vivement ce traitement aux personnes souffrant d'acné sévère. Pour de l'acné plus faible je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais quand le visage et le corps est recouvert de boutons, c'est la meilleure solution. À savoir que les effets secondaires n'ont perduré qu'un mois après l'arrêt du traitement.

14/02/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Voila j'ai 16 ans et je prend curacnee depuis mtn 5 mois , j'étais tres complexer par l'état de ma peau , j'avais peu de bouton mais ça ne partais pas et beaucoup de tâche sur le visage et sur le dos et le torse qui me complexais aussi beaucoup. Quand j'ai commencer le traitement tout c'est tres bien passer, je suis maintenant à une dose de 40mg en pensant 50 kg. Je n'es...lire la suitet que la peau un peu dessécher que j'arrive à compenser grâce à plein de crème compensatrice, Mes tâches parte de plus en plus et je n'est plus de boutons. Il ne me reste que 3 mois de traitement et je suis pour l'instant tres tres satisfaite

16/01/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Bonjour a toutes, J'ai pris le Roaccutane comme beaucoup de jeunes filles, du haut de mes 16 ans. Je n'ai jamais acnéique au stade critique, mais suffisamment pour en faire un complexe énorme. J'avais beaucoup de petits boutons, sur le front, sur le décolleté, sur le haut du dos, et des plus gros sur le reste du visage. Je pense que j'aurais pu me passer de Roaccutane,...lire la suite au vu des énormes effets secondaires possible par rapport à l'état de ma peau. J'ai rencontré des gens qui sont tombés en dépression à cause de ce traitement, des gens en milieu de traitement qui étaient défigurés de boutons... Bref, pas très rassurant, mais ayant confiance en ma stabilité émotionnelle et souhaitant un traitement radical, je me suis lancée. J'ai commencé à 10mg pour finir a 40mg au bout du 4ème mois. Je n'ai pas supporté le 40mg, alors on m'a stabilisée à du 35mg pour les deux derniers mois de traitement. Les 4 premiers mois ont été relativement affreux : en plus de voir ma peau se dessécher au possible, j'avais encore plus de boutons. Mais c'est normal, c'est comme cela que ça doit se passer, et je ne suis vraiment pas à plaindre. Le plus gros problème que j'ai rencontré durant ce traitement, c'est cette sécheresse intense : je pelais sur presque tout le bas du visage. Au niveau des narines, à la commissure des lèvres, sur le menton... Au moins 2 fois par jour, je pouvais m'arracher la peau à ces endroits. Comme si j'avais pris un énorme coup de soleil continuel, mais puissance mille. Impossible de le camoufler ou de le réparer, et pourtant j'étais bardée de crèmes bio ultra hydratantes (beurre de karité pur, huile de coco... Le beurre de karité m'a quand même sauvé la vie, ça aurait été tellement pire sans). Mes mais étaient extrêmement sèches également. Par contre, je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bon état ! Impossible que le cuir chevelu se graisse avec ce traitement. J'ai fais le traitement pendant l'hiver, alors je n'ai eu aucun problème avec le soleil. Et pourtant je suis du sud, je me mettais à bronzer en mars sans problème (bon, pas le visage...). Les prises de sang tous les mois sont assez embêtantes mais bon, c'est comme ça. Je n'ai eu aucun problème psychologique, aucun trouble alimentaire, rien de tout ça. Globalement, je pense que mon traitement s'est réalisé de façon presque parfaite, parce que je n'ai subi aucun gros désagrément du médicament. Et comme je suis heureuse de l'avoir fait ! Il a changé ma vie. Fini, la déprime matinale en voyant tous les boutons de la nuit. Fini, la tonne de maquillage avant de sortir. Fini, toutes les crèmes inefficace pour se débarrasser de l'acné. Après 5 mois et demi de traitement (je n'ai pas pu le finir à cause d'une rupture de stock à ce moment là), j'étais métamorphosée. Depuis 2 ans, plus aucun bouton ne pousse sur mon visage, mais vraiment plus aucun. Je n'en ai pas eu UN SEUL. Des fois, selon le moment et l'environnement, un bouton tente de faire son apparition, mais il n'arrive jamais à sortir de ma peau. Ce qui d'ailleurs, me fait un peu peur car cela témoigne bien de l’agressivité du traitement, mais peu importe par rapport au bien être que cela m'a apporté. Ma peau est parfaite, je peux le dire maintenant. Comme dans les magazines. Cependant, je pense que ce n'est pas tout le monde qui réagit aussi bien que moi à ce traitement. A toutes les ados, et à toutes les mamans d'ado, il faut être sur d'avoir un équilibre psychologique adéquat. J'ai rencontré des personnes dévastées par ce médicament... Il est très lourd, très puissant, et pas adapté à tout le monde. Suivre à la lettre les recommandations du dermato, et ne négligez pas la question qu'il vous posera en premier à chaque fois : COMMENT ALLEZ VOUS. Il vaut mieux être boutonneuse que dépressive... Mais si vous abordez ce traitement de façon simple, si votre enfant est stable, et si vous restez à son écoute durant le traitement, tout ira bien. Pour ma part, si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Mon plus gros complexe s'est effacé, et ça, ça n'a pas de prix.

28/11/2016 | Femme | 30
Acné
Malgré les effets secondaires liés à ce médicament. ..j ai trouvé celui ci exceptionnel quant au résultat. Durant de nombreuses années j ai souffert d acné au visage... et je ne me supportais plus... jusqu au jour où mon dermatologue m a prescrit roacutAnne... et la ce fut la délivrance. .. au bout de 15 jours les 1er résultats se sont révélés. J ai retrouvé le plaisir d...lire la suitee me regarder... et confiance en moi. Les effets sont parfois très durs mais le complexe disparaissait de jour en jour... j ai commencé le traitement à 20 ans pdt 6 mois avec un dosage à 20mg... puis je m y suis pas tenue et l acné est un peu revenu... à 22 ans j ai recommencé un an à 40 mg... et la j ai tenu la cadence!!!! Aujourd hui j ai 30 ans!!! Plus de problème particulier !!!! Je le recommande

22/11/2016 | Femme | 26
Acné
Bonjour à tous, Je suis une femme âgée de 26 ans. Mon acné est apparue à mes 18 ans. Très gênant car se sont des gros boutons rouge violet. Suivi par un Dermatho j'ai tout essayé jusqu'à ce qu'il me propose le Roaccutane en dernier recours. Il me dit qu'il ne voit rien d'autre. Après avoir été prévenu des effets secondaire je commence. J'ai déjà fais une première exp...lire la suiteérience il y a 2 ans mais je n'avais pas tenu le coup. Mais aujourd'hui je ne me supporte plus, devenu célibataire je n'ai plus confiance en moi et mes relations sont donc devenues rares. Comment rentrer dans la séduction quand on se sent moche? C'est difficile de parler de sa avec ses proches qui nous disent que NON que il n'y a pas que le physique. C'est moi qui regarde mon visage défiguré chaque matin et qui supporte la douleur des boutons parce que oui il me font mal aujourd'hui. J'ai donc décidé de reprendre ce traitement plus motivé que jamais. Mais je trouve qu'un forum où l'on peut discuter avec des personnes qu'ils ont du vécu c'est bien. La motivation dans les coups de blues c'est important. Alors peut-on se soutenir ici? Qui commence le traitement et qui voit des effets secondaires apparaîtrent autre que la sécheresse? Bon courage à toutes et à tous. L.

03/11/2016 | Homme | 23
Acné
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce médicament, j'ai de l'acné depuis mes 12 ans et j'en ai 23 maintenant, autant dire que cette maladie de la peau m'a causé beaucoup de désagrément.. J'ai une acné rétentionnelle ( beaucoup de comédons ) et également inflammatoire ( des gros boutons rouges et kystes qui se formaient régulièrement sur le visage ) assez sév...lire la suiteère, malgré une vingtaine de crèmes et produits utilisés pendant 10 ans ! L'acné a été très tenace et je désespérais vraiment d'avoir un jour une peau sans acné alors j'ai franchi le pas et pris Roaccutane en connaissance des effets secondaires ! Ma peau s'est largement améliorée, elle était très grasse et luisante, elle est maintenant un peu sèche. Le plus important est que depuis le traitement je n'ai plus eu un seul kyste au visage et tous mes points noirs sont sortis ! Le seul point négatif est que j'ai tellement eu d'acné depuis mon enfance que je conserve des petites cicatrices au visage, mais avec du laser c'est possible de les enlever. Ma seule peur à l'heure actuelle est que mon acné revienne... Sinon n'hésitez pas si vous souffrez vraiment de l'acné et que ça vous mine le moral en permanence ( psychologiquement ça peut être très dur à supporter ) , je me sens beaucoup mieux sans, on reprend gout à la vie !

09/10/2016 | Femme | 16
Acné
Bonjour tout le monde je suis une fille et j'ai 16 ans, j'ai pris Roaccutane il y a un an car j'avais tellement de boutons que je ne voulais plus sortir de chez moi, je pleurais tous les soirs et je multipliais les prises d'antibiotiques, de cremes, d'homéopatie... Ainsi ce medicament à changé ma vie ! J'ai eu quelques effets secondaires très legers comme la peau et les ...lire la suitelèvres sèches et un mal de dos dû aussi au fait qu'il faut limiter le sport pendant la periode de traitement et qu'au lieu de ça j'en ai fait 2x plus. Je n'ai pas eu de grosses poussé d'acné au debut du traitement , ni de perte d'appetit ou encore déprimer comme je le dis souvent c'est l'acné qui cause la depression. Aujourd'hui je n'ai plus de boutons et mes cicatrices disparaissent peu a peu. Je sors et j'ai plus confiance en moi, quanf les gens me font la bise je n'ai plus peur que mes boutons les degoutent car je n'en ai tout simplement plus !

16/09/2016 | Femme | 26
isotrétinoïne (10mg)
Acné
J'ai fais le traitement roaccutane après une grosse poussée d'acné après mon accouchement ... eh bien je ne regrette pour rien au monde et si c'était à refaire je le referai ! J'ai pris le traitement pendant 9 mois (petite dose 30mg max) et les seuls effets secondaires ont été la sécheresse de la peau en general. Et aujourd'hui, 1an apres la fin de mon traitement et bien j...lire la suitee n'ai plus aucuns boutons ! Moi qui est toujours fais plus au moins d'acné, ce traitement était celui de la dernière chance et il a été tres tres efficace pour moi ! Il faut pas prendre ce traitement à la légère et être tres bien suivi. C'est la dermato qui m'a suivi moi. si vous n'en pouvez vraiment plus de votre acné et que vous avez tout essayer, aller consulter ! Apres si vous avez 2/3 boutons par mois franchement, passer votre chemin ... le roaccutane c'est vraiment pour l'acné sévère.

04/06/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (50mg)
Acné
j'avais une acné très sévère depuis la quatrième qui ne me complexait pas trop jusqu'a mon arrivée au lycée, j'ai attendu d'avoir 16 ans et mon dermato m'a proscrit le roacutane après des examens pour savoir si tout allait bien. Seulement deux semaines après le traitement j'ai eu 50% de mon acné qui avait disparu, ce fut un véritable renouveau pour moi qui commençait à dev...lire la suiteenir retissant par rapport au regard des autres. J'ai eu peu d'effets secondaires durant mon traitement et chaque mois mon dermato augmenté petit à petit les doses du fait que tout allait bien. Au final au bout de 6 mois j'ai retrouvé une peau lisse et agréable ce qui m'a changé la vie. Un an après la fin du traitement j'ai toujours une peau aussi lisse avec quelque bouton de temps en temps mais trois fois rien. Bref peut-être que ça a extrêmement bien marché pour moi mais je ne regrette vraiment pas car ça a était un véritable renouveau pour moi

26/04/2016 | Femme | 16
isotrétinoïne (15mg)
Acné
J'ai pris roaccutane avant mon bac de français en 1ère. J'ai dû attendre cette période car ma dermatologue ne voulait pas me le prescrire de manière à ce que je ressente les effets pendant mes cours, et encore moins pendant mes examens. Sachant qu'ils se font ressentir au bout d'un mois à peu près, le prendre quelques jours avant mes oraux ne présentait pas de risques. Je ...lire la suiten'ai rien vu durant le premier mois. C'est au bout d'un mois et demi deux mois que j'ai vu ma peau changer un peu, l'acné n'était pas la même, ne se répartissait pas de la même manière. Elle était toujours présente mais plus vivable. Miracle au bout de 3 mois environ, une peau lisse, rouge encore et avec des cicatrices mais quel bonheur... Pour les effets, j'ai eu droit à du dessèchement au niveau du nez, des oreilles notamment. J'hydratais beaucoup ma peau et c'était supportable. Ce qui m'a le plus dérangé, c'était le mal de dos dès que je me couchais et me levais. Et le mal de genoux lorsque je faisais du sport, j'ai d'ailleurs dû être dispensée. Pour ce qui est de la fatigue, elle était un peu plus présente mais en suivant un bon rythme de vie c'est tres supportable. En clair, les effets valent largement le coup en vue du résultat, je revis depuis que je n'ai plus cet acné, Roaccutane est vraiment miraculeux....

17/04/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai une acné inflammatoire très sévère et très douloureuse depuis la sixième (je suis maintenant en terminale...) et je n'en pouvais plus. Crises de larmes, de stress, refus d'aller en cours: j'avais développé une réelle psychose sur mon acné. Le simple fait de voir mon visage me rendait presque violente et folle. Je n'en pouvais plus, je me fermais bêtement sur moi-même ...lire la suitealors que pourtant, j'ai toujours eu des amis et des tas de choses qui auraient ou plaire. Enfin bref, ça avait pris des proportions complètement délirantes et il fallait que ça cesse, pour que je renoue enfin avec mon calme et mon flegme naturels. Etre une "femme libérée", comme dirait l'autre! Je regrette juste de ne pas être parvenue à convaincre ma mère de consulter un(e) dermato plus tôt. J'aurais pris Curacné/Contracné bien plus tôt et je n'aurais sans doute pas autant d'énormes cicatrices définitives.. Pour rester positive, je suis plus que satisfaite de Roaccutane. Par rapport à la psychose qu'on en fait (effets secondaires) je la trouve bien exagérée pour ce que c'est. C'est sûr, c'est barbant la peau démontée, là-dessus je suis d'accord. En revanche pour le côté psychologique... Au contraire, depuis que ma peau est à nouveau lisse, ma santé mentale l'est aussi! Je suis redevenue moi-même et j'aime de nouveau mon corps. Il y a en effet des sautes d'humeur dues au découragement, mais croyez-moi, RIEN D'AFFOLANT. Si vous n'avez au départ aucun symptôme dépressif, comme moi, vous n'avez rien à craindre.