Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

22/12/2021 | Femme | 32
Acné
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

01/03/2019 | Femme | 14
Acné
J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.

15/06/2018 | Femme | 38
Acné
Bonjour, j'ai pris Roaccutane à l'âge de 20 ans, je suis 1 femme de 38 ans. Effets secondaires pendant traitement Roaccutane : yeux secs, vision légèrement floue de loin (myopie n'occasionnant même pas de lunettes malgré consultation ophtalmo car légère, non décelée), peau qui glisse sous le doigt si on appuie dessus laissant la chair en dessous à nu c'est pourquoi l'épil...lire la suiteation à la cire est proscrite et peau très facilement blessée si griffure, cheveux un peu plus fins, lèvres sèches d'où utilisation intensive stick lèvres, vagin sec entraînant rapports sexuels douloureux, nombreuses affections respiratoires par rapport à avant (apparition d'allergie au pollen, bronchites). Effets secondaires durables aujourd'hui que j'attribue au Roaccutane mais qui peuvent être accentués par mon vieillissement naturel : Yeux secs, douleur chronique derrière les yeux (sécheresse durable des glandes lacrymales) occasionnant clignements d'yeux permanents, besoin de fermer les yeux car la poussière qui arrive dedans n'est pas nettoyée, yeux qui pleurent en permanence des larmes de compensation car les glandes lacrymales ne sécrètent plus de matière grasse et n'hydratent donc plus les yeux, cheveux légèrement plus fins, allergie annuelle au pollen n'a jamais disparu, myopie légère (s'est accentuée légèrement il y a quelques années car je suis secrétaire et travaille sur ordinateur donc port maintenant de lunettes mais la gêne avait commencé avec Roaccutane). Effets secondaires durables que je sens accentués par Roaccutane sans en être sûre : Accentuation de mon tempérament d'origine que j'avais avant de prendre le traitement c'est-à-dire tempérament triste, mélancolique, fatigué, solitaire, envie de s'isoler, sensation parfois que ce qui est simple à faire pour les autres est une épreuve comme le ménage ou du sport ou des sorties avec d'autres gens, se concentrer au travail ou pendant une conversation (épreuve physiquement et psychologiquement). Après avoir décrit le plus objectivement possible les symptômes ci-dessus, voici mon sentiment humainement parlant : Roaccutane m'a sortie d'une tristesse sans fond qui était dûe à mon acné sévère du visage impossible à guérir et qui s'aggravait au lieu de se résorber, malgré les divers traitements que j'ai faits (antibiotiques voie externe et interne), crèmes et lotions, homéopathie, régime sec pour "sécher" mes glandes sébacées. Les boutons prenaient diverses formes en même temps (kystes sous la peau qui duraient des semaines, petits boutons rouges de surface qui brûlaient, boutons blancs de taille allant de minuscules à énormes), ils recouvraient toute la surface cutanée de mon visage. La souffrance était non seulement énormément morale comme ce qui est souligné le plus souvent dans les articles au sujet de l'acné, mais aussi physique : La nuit, appuyer mon visage sur l'oreiller brûlait ma peau du fait du contact avec le tissu - Quand je mangeais, avoir le visage au-dessus de l'assiette brûlait aussi car la vapeur allait sur mes boutons - Pendant le sport la transpiration qui coulait sur le visage était insupportable (sensation horrible de brûlure) Démangeaisons permanentes (d'après ce que j'ai lu depuis, je devais être infestée de demodex les acariens de la peau). Au niveau moral c'était : Personne ne veut faire la bise (font la bise à tout le monde dans un groupe sauf à moi), commentaires blessants de la part de "Pierre Paul Jacques" bref un peu tout le monde, pas de petit copain (l'éternel dilemme étant "est-ce à cause de l'apparence que me donne l'acné ou à cause de l'état d'esprit isolé dans lequel me met l'acné"?) Je ne peux pas être exhaustive mais pour résumer, 10 ans d'acné continue de l'âge de 10 à 20 ans m'ont rendue aigrie, triste et stagnante dans mon rapport au monde. Si j'avais eu accès à internet comme aujourd'hui, j'aurais peut-être pris du recul par rapport à mon problème et essayé de vivre avec tous mes boutons, je ne sais pas. Cela dit, à l'époque j'avais bel et bien envie de ne pas exister à cause de ça. Je précise que le traitement a fonctionné. J'ai depuis parfois quelques boutons qui apparaissent et s'en vont. J'utilise pour nettoyer ma peau "Placentor Vegetal gel nettoyant" ou "Garancia Sulfureuse Pâte du Marabout" et si je nettoie une fois par jour avec l'un ou l'autre, en général je n'ai pas de boutons sauf si je dors mal ou mange déséquilibré du genre sans légume ni fruits. Je souhaite dire qu'au fil des ans j'ai relativisé après avoir consulté beaucoup de documentation sur les effets indésirables du Roaccutane. Je ne sais pas comment j'aurais été sans ce traitement, peut-être aurais-je eu les symptômes que j'ai décrits, on ne peut jamais savoir. Ce que je ressens c'est que Roaccutane dessèche non seulement la peau mais aussi partout ailleurs dans le corps car il ne vise pas. Donc je me suis dit "pourquoi ai-je pris cette merde?" Cependant le temps passe de manière linéaire du passé vers l'avenir donc s'il vous plaît ne pensez pas à en finir avec la vie, votre étincelle de vie est là, même si vous la trouvez ternie par l'acné ou le Roaccutane ou les deux. Vous avez la sensation peut-être que votre corps est comme une machine qui est injustement abîmée mais la supprimer n'est pas bon, elle va fonctionner si vous la laissez fonctionner. L'être humain est obligé de faire des choix dans la vie et ne vous auto-jugez pas trop sévèrement. Merci.

03/06/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !

02/06/2018 | Femme | 16
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai commencé le roaccutane le 9 septembre 2017 j'avais des boutons depuis février que sur le front ma dermato m'a prescrit des antibiotique ainsi une crème pour acné, c'est bien parti sur le front les cicatrices commencer à partir mais en juillet l'acné est revenu sur les joues mais des énormes noduls partout sur les 2 joues j'ai eu le rendez vous chez ma dermato le 9 Sep...lire la suitetembre elle m'a alors prescrit 30mg de roaccutane pour 1m59 pour 54kg le premier mois du roaccutane pleins de boutons sont sorti sur le front pour les effets secondaires j'avais que les lèvres très secs et surtout un gros manque de motivation en cours , Problèmes de compréhension et les sauts D'humeur ont commencer le deuxième mois la jours droite sa commencer bien a partir mais sur la joues gauche j'ai eu des énormes boutons ,des gros nodules ainsi que sur les tanpes encore le front le mento c était l horreur mais j ai supporter pareil les effets secondaires n étaient pas très présent pour le moment . À partir du mois de janvier l'acné c est améliorée toujours quelques boutons mais j avais connu pire en revanche a partir de ce moment là les effets secondaires avaient pris une autres très grandes tournure je ne pouvais plus pratiquer le sport en cours car les crampes osseuse et musculaire devenaient trop douloureuse puis j'ai louper 3 semaines de cours au mois de janvier car je n'avais plus aucune motivation je pleurer tout le temps Je déprime j'étais dans ma bulle je me suis mise à part de tout le monde ma familles , mes amies ( bon j avais qu'une seule amie a ce moment car avant j'avais pleins d amis mais ils m ont tous rejeté a la suite de l acné très sévère que j ai eu 😢 ) je pouvais plus aller en cours après en février au niveau de la peau je n avais plus aucuns boutons mais des énormes cicatrices rouges que j ai toujours maintenant malheureusement j aurai des lasers pour les cicatrices d acné je suis retourner en cours début février depuis j j'vais beaucoup plus régulièrement mais en cours je ne comprends plus rien en cours je ne suis plus dutout avant le roaccutane j avais une compréhension en cours et surtout une bonne motivation maintenant non je n ai plus aucune motivation et alors niveau compréhension c est impossible mais j j'vais quand même parce que je suis obliger . J ai commencer à diminuer le roaccutane le 7 avril 2018 je passer du 30mg au 20 mg pendant 1 mois puis le 11 Mai 2018 au 10mg j arrête définitivement le roaccutane le 9 Juin 2018 mais les effets secondaire sont de pire en pire des énormes crampes moins de sauts d humeur et moins de déprime en revanche . J ai accepté ce médicament car je suis et j étais prête à tout pour retrouver mon visage aujourd'hui je n est plus de boutons mais beaucoup de grosse cicatrices j attend mes lasers je retourne voir ma dermato le 16 juin on verra bien mais le plus dur est passé courage à tous ceux qui passe par la ma maman a subit la même peau insu que ma cousine elles ont une superbe peau je n ai plus qu'à enlever mes cicatrices le roaccutane est un médicament miraculeux le prix est à payé mais ça en vaut la peine ils faut être patients mais ça marche ✋

30/03/2018 | Femme | 21
Acné
J'avais énormément de boutons des kystes douloureux. j'ai commencé à avoir de l'acné à l'âge de 17ans j'ai toujours eu la peau grasse. Pendant 4 ans j'ai utiliser de nombreuses crèmes ou traitements contre l'acné sans résultat,le seul médicament qui m'a transformée est le curacné. J'ai eu des douleurs dans le dos dans les chevilles j'ai eu la peau sèche qui me démangeais, ...lire la suiteau crâne au visage sur le cou je dormais mal à cause des douleurs articulaires... J'avais hâte que ça se termine. Mais maintenant que le traitement est fini je ne regrette plus du tout j'ai un visage net sans boutons avec une peau normale c'est un plaisir désormais de me regarder dans un miroir je peux me maquiller comme je veux et je ne me cache plus. Plus d'un mois après j'ai encore des douleurs au dos ou au tendons si je fais du sport mais ses effets ont diminués jours après jours après la fin du traitement.

10/03/2018 | Femme | 24
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai pris roaccutane pendant 7 mois. Je suis très satisfaite de ma peau aujourd'hui. Plus de boutons, plus d acne kystique. Ma peau n'est plus grasse et mon cuir chevelu non plus. Un vrai bonheur. Par contre j'ai eu des douleurs au dos pendant tout le traitement. Ce n'est pas le pire. Le pire, c'est les lèvres sèches qui pellent et qui font très mal avec beaucoup de croût...lire la suitees en sang. Je suis aussi très fatiguée, j'ai du me mettre en arrêt maladie plusieurs moi à cause de la fatigue. Impossible de me lever le matin, fatiguée au boit de 2 heures. Bref, j'ai également été suivie par un psy qui a décelé une dépression, probablement à cause de ce médicament. J'espère aller mieux dans pas longtemps suite à la fin du traitement.

06/11/2017 | Femme | 44
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Après avoir longtemps pris de l’androcure (parfait contre l'acné), j’ai finalement décidé de prendre du roccutane pour me débarrasser définitivement, j’espère, de mes boutons. J’en suis à 5 semaines de traitement. Seuls effets secondaires : ma peau de mon visage est très sèche et irritable . Elle rougit au moindre changement de température. Je perds aussi la peau de mes lè...lire la suitevres. Rien d’autre à part cela. Pas de poussée d’acné (un ou deux boutons qui sont sortis mais par contre ils mettent beaucoup de temps à guérir). Pas mal à l’estimac, pas d’effets sur mon humeur. A suivre.

10/10/2017 | Homme | 19
Acné
J'ai 19 ans et j'ai pris ma première cure de isocural (générique) a 17ans. Pendant 9mois de septembre à Juin. Je n'avais plus d'acné à par des cicatrices. J'ai commencé à avoir une acné sévère à 14ans. J'ai essayer le tetralysal qui a fonctionné mais à 16 ans mon acné est rêvenu. La première cure de Isocural à effacer définitivement tout mes boutons du dos. Malheureusement...lire la suite j'ai des cicatrices. J'ai eu beaucoup d'effets secondaires, le moral Ca aller, mais mon estomac me faisait souvent mal, j'étais souvent constipé. Et quand j'étais pas constipé j'avais des diarhée avec du sang souvent. J'étais pourtant à une dose de 20mg et j'ai jamais été au dessus. Mtn 1an et 4mois Apres la fin de mon traitement les boutons sont revenu sur le visage, mais maintenant c'est très douloureux, avec ma barbe mes boutons me font très mal, je suis toujours de mauvaises humeurs tellement que ca me brûle. Et quand je fais du sport c'est le pire... Je viens de recommencer ma deuxième et dernière cure d'isocural a 10mg. Apres une première semaine de traitement les crampes au ventre sont de retours, je suis super fatigué c'est horrible, j'arrête pas d'entre constiper depuis ce week end, le mal de dos reviens aussi. J'ai beaucoup de vertige aussi, surtout Apres le sport alors que d'habitude en ai jamais. Bref pour moi ce médicament est une saloperie mais pas le choix, comment voulez vous que j'arrive à plaire au filles avec un visage remplie d'énormes boutons bien enflammer ? Ça dépend des gens pour les effets secondaires, mais j'en souffre beaucoup. Je continue à garder le moral et j'irai jusqu'à la fin de ce traitement

09/08/2017 | Femme | 19
Acné
Bonjour à tous. Après avoir lu de nombreux commentaires sur ce site, je pense que mon expérience pourra être utile. Lors de mes années collège j'ai souffert d'une crise d'acné sévère. On ne voyait plus ma peau sous les boutons. Le moral à zéro et subissant un harcèlement scolaire à cause de cela, j'ai décidé d'aller voir un dermatologue afin de me débarrasser de ces horr...lire la suiteibles boutons. J'étais alors âgée de 13 ans. J'ai commencé roacutanne par un dosage à 20mg. Très vite je me suis trouvé obligée d'arrêter le sport à l'école et me suis retrouvée avec une atelle au genou car je ne pouvais plus marcher ni le poser par terre. Le médecin m'a alors baissé le dosage à 15mg. Mes douleurs au genou ont baissé mais les effets secondaires étaient loin d'être terminés. J'avais les lèvres hyper sèches : je pouvais presque prendre la peau pour les éplucher. .. mon visage était très rouge. Comme beaucoup de personnes mon moral n'était pas au top. J'étais heureuse de voir mon acné disparaître mais triste tout le temps. Je ne sortais plus, je pleurais souvent... je n'ai cependant pas eu d'envie suicidaire au pont d'y penser réellement. Je m'explique : j'ai déjà eu la pensée d'en finir au moins terminé le harcèlement et les douleurs.. mais jamais je n'y ai pensé plus que cela . Je ne l'ai pas fait diagnostiqué par un médecin mais je pense avec du recul être entrée dans une phase de dépression à ce moment là. Ce n'était pas les seuls effets secondaires. Il y en a plus rares dont j'ai parlé avec plusieurs médecins qui étaient étonnés car ils n'avaient jamais entendu ça : j'avais d'énormes douleurs au moment d'aller aux toilettes. Je pense qu'il est important que j'en parle parce que la plupart des gens n'osent pas en parler alors que cela peut se régler. Lorsque j'allais aux toilettes je souffrait énormément au passage des selles. On a d'abord pense à une crise hémorroïdaire. On en a parlé au médecin : ma peau était tellement sèche qu'une fissure s'est créée au niveau du rectum ce qui me faisait souffrir. Je suis restée à 15 mg tout au long de ce traitement qui a duré 1 an et 2 mois. Autant dire une année de douleurs et de souffrance physique et morale. Mais ma peau était devenue nette. Au bout de quelques mois plus de douleurs, le moral était revenu et je pouvais m'exposer au soleil à nouveau. Quand j'ai eu 17 ans des boutons ont commencé à revenir. Aujourd'hui j'en ai 19 et je me suis décidée à retourner voir un dermato. Je ne pensais pas qu'il allait me prescrire du roacutanne. Sur le coup j'ai refusé mais ai finalement accepté le traitement. Cela fait 4 mois que je prend le traitement dose à 10mg seulement. Mes douleurs au moment d'aller à la selle sont atroces (je saigne énormément et je ressens comme un déchirure au moment du passage des selles). Mon moral est à zéro, je ne peux pas me mettre au soleil (j'ai pris un coup de soleil alors que j'étais dans les bouchons en voiture) et je ressens régulièrement des courbatures à la moindre activité. Je recommande ce traitement parce qu'il marche vraiment. Seul bémol : si vous avez entre 12 et 16 ans et que vous souffrez d'acné sévère comme ce fut le cas pour moi, attendez vous a ce que vous ayez à recommencer un traitement ensuite. En effet, la puberté n'étant pas finie, les boutons finiront par revenir. Après le premier traitement, je pensais en avoir terminé avec l'acné mais j'ai du recommencer et souffrir une deuxième fois. Les effets secondaires sont selon les personnes presque inexistants mais pour les personnes plus fragiles ils peuvent être très douloureux et violents. Mais finalement ce médicament marche vraiment car dès les premières semaines on voit une amélioration. Je recommande ce traitement mais n'hésitez pas à vous faire aider par vos proches. Mes parents sont avec moi et m'aident à surmonter mes douleurs et mes baisses de moral. Mercu de mavoir lue jusqu'au bout et j'espère que mon expérience aura pu vous aider

27/07/2017 | Femme | 30
Acné
Suite à de l'acné sévère apparue après l'arrêt de la pilule, ma dermato m'a prescrit le roaccutane en m'expliquant bien les effets secondaires. Elle n'avait pas menti ... à chaque augmentation de dose ce fut l'horreur, des crises de larme, des douleurs dans le dos et les hanches ... et des poussées d'acné inflammatoire. Nous avons stoppé le traitement après 7 mois et que...lire la suitelque au lieu des 8 mois prévus tellement mon état psychique s'aggravait alors que à la base je suis quelqu'un d'hyper positif et dynamique. Au final, plus de boutons mais une peau remplie de cicatrices qui partent peu à peu ... et maintenant après 4 mois d'arrêt je commence à revivre ... le contre coup de cette année de fatigue physique et psychologique s'est fait sentir ... Je recommande pour l'efficacité mais n'hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme au moindre trouble psychologique ...

18/06/2017 | Homme | 30
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Bonjour j'ai moi aussi pris le traitement roaccutane pendant 3 ans environ de 2005 à 2008 c'est un traitement très efficace mais avec des effet secondaire en 2007 j'ai souvent pensé à me suicidé et sa pendant environ 6 mois au moins. Mi- 2008 j'ai enfin terminé se traitement et quelque jours après j'ai commencer à avoir des taches rouges par touts sur le corps.La dermato m...lire la suitea alors prélevée un petit morceau de peau pour des analyses et il s'avère que je fait de la "mastocytose" ce n'est pas une maladie grave mais elle n'est pas guérissable. Aujourd'hui j'ai 30 ans plus de problème d'acné mais toujours des envies de suicide alors personnellement je déconseille se médicament sur tout si vous n’êtes pas au courent des effets secondaire et que votre dermato ne vous à pas mis en garde des effet secondaire qui peuvent être assez grave chez certaine personnes

12/06/2017 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai pris le médicament Roaccutane car je souffrais d'acné plus ou mois légère mais persistante depuis 6 ans. Cela devenait une obsession et je n'en pouvais plus. Cette, mon visage n'était pas couvert de boutons mais la situation ne pouvait plus durer. J'ai donc pris Roaccutane. Ce médicament a clairement changé ma vie. J'ai commencé par 5 mg, puis 10, puis 20 et maint...lire la suiteenant 30mg au bout du sixième mois de traitement. Les résultats ont commencés dès le deuxième mois. J'avais peur de ce médicament car on lis énormément de chose sur internet. Personnellement, je n'ai ressenti aucuns des effets graves cités sur internet. Aucune envie suicidaires (au contraire, je n'ai jamais été aussi heureuse d'avoir une belle peau) , pas de fatigue différente de d'habitude et pas de chute de cheveux. Certes, on a les lèvres sèches et il faut s'hydrater régulièrement. Certes, j'ai eu de l'eczéma en hiver et j'ai parfois saigné du nez. Mais à côté de cela, plus aucuns boutons sur mon corps, le jeu en vaut la chandelle. Ma peau ne brille plus, je me lave les cheveux une a deux fois par semaine (avant roaccutane, c'était tous les jours). Je n'aurai pas du écouter ce qu'on lit sur internet et me lancer avant car aujourd'hui je ne regrette absolument pas ma décision. Je suis bien dans ma peau et mes relations avec les autres se sont améliorées. Je vous conseille vivement ce médicament qui n'empêche en rien d'avoir une vie normal...

20/05/2017 | Femme | 25
isotrétinoïne (35mg)
Acné
J'ai commencé mon traitement en septembre 2016, et mon aventure s'est terminée il y a 3 semaines. J'ai 25 ans, j'avais pas mal de boutons et par crises et ils me laissaient beaucoup de traces ! Aujourd'hui c'est terminé et je revis ! J'ai eu quelques effets secondaires tels que : lèvres sèches, de belles plaques de brûlures sur les bras même avec écran total, largement v...lire la suiteivable avec une bonne dose de cicalfate tous les soirs. Grosse fatigue au début du traitement surtout que je suis une grosse dormeuse, je conseille donc un rythme de vie bien équilibré avec des horaires bien calés pour tenir sur la longueur (pas de grosses fiesta, vraiment dur de s'en remettre). Je dormais au moins 8h par nuit (minimum). Autre point négatif : la fatigue physique, le mal de dos. Si vous êtes sportifs, ne lâchez rien c'est ce qui m'a permis de me maintenir en forme malgré ce que l'on peut dire ! Je fais du sport TOUS les jours et des compétitions le week end et franchement ça m'a permis de maintenir mon moral au plus haut, car celui ci en prend un coup si on ne fait pas attention. J'ai décidé de reste à 35mg les 4 derniers mois car quand on change la dose les effets s'accentuent. Ça rallonge juste un peu la durée du traitement. (2/3semaines pour moi). Point positif : les cheveux secs ! Ça c'est top et aujourd'hui je recommence à les avoir gras et c'est vraiment pas cool. Les effets s'atténuent 2/3 semaines après arrêt. Si je devais donner un dernier conseil, soyez bien dans votre tête avant d'entamer ce traitement, la période d'adolescence ne convient pas dutout. Pour moi aucun regrets, Ca vaut vraiment le coup !

18/05/2017 | Femme | 14
Acné
j'ai commencé le traitement Roaccutane début janvier 2017, je n'avais pas une acné vraiment sévère, mais mes amis me taquinaient sur cela et je voulais donc y mettre un terme! Mais, à 14 ans, je ne pensais pas que ce serait si dur..Mon moral est vraiment au plus bas, comme je ne l'ai jamais eu..J'ai donc trouvé ça préférable, de l'arrêter pendant l'été, voir plus longtemps...lire la suite, et j'admire les personnes qui l'ont tenu! vraiment! car ça vaut le coup, en 5 mois de traitement, j'ai quelques petits boutons sous mes cheveux, mais mon front est plus lisse et j'ai moins de cicatrices, alors je n'ose même pas imaginer même pas ceux qui sont aller jusqu'au bout! cela vaut la peine d'essayer, je pense!

01/05/2017 | Femme | 40
isotrétinoïne (50)
Acné
traitement commencé à 40 ans après une persistance de l'acné à des traitements locaux sans effet(crème au peroxyde de benzoyle qui décolore les draps, les vêtements, brûle la peau, cure d'antibios ) sécheresse extrême, yeux qui brulent malgré utilisation de larmes artificielles, peau très sèche avec des plaques d'eczéma et psoriasis, plaques rouges dès que le soleil appar...lire la suiteait et même sans exposition volontaire ou longue (traitement fait en hiver), saignements de nez plusieurs fois par semaine, fatigue générale, mal de dos