Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

27/11/2017 | Homme | 27
Acné
L'acné peut être hormonal, à ce moment là mettez des crèmes mais ne prenez pas ce médicament avec sa liste de 158 effets secondaires. C'est un des rares médicament à avoir des effets indésirables sur le long terme. Pour l'acné non hormonal, c'est peut être contraignant mais testez 15 jours de ne pas manger de gluten, 15 jours sans lait et 15 jours sans viande. Il y a d...lire la suitee fortes chances que votre acné diminue fortement ! Si c'est cela qui se passe pour vous, allez voir un naturopathe qui vous aidera dans votre changement alimentaire ! Sur le cours terme pas grand chose. Sur le long terme : Perte d'appétit, perte de mémoire, de concentration... Angoisse inexpliqué, dépression.. Et j'en passe. Ce médicament est un poison !

28/10/2017 | Femme | 34
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonsoir à tous , besoin de vos conseils SVP pour prendre une décision car encore hésitante, J'ai 34 ans et j'ai depuis toujours de l'acné mais plus moins légère selon les périodes; elle s'accentue surtout en période de règles ou de stress mais cette année surprise j'ai beaucoup d'acné bon au fil des années j'étais voir les dermato j'ai traité l'acné avec des cremes ou ge...lire la suitels puis antibiotique ...j'étais voir il y a un mois ma dermato et là elle me dit il faut commencer un traitement par isotrétinoine , bon je n'ai jamais eu d'enfants , j'habite seule en ce moment et je ne sais pas si je dois faire ce traitement j'ai quand même eu peur vue les effets secondaires et le fait d'être seule...comme j'ai déjà une pilosité au niveau du menton car j'ai une hypersensibilité aux doses normales de testostérone , j'ai du faire du laser ...puis l'antibiotique pour l'acné l'année dernière , j'ai un visage fatigué à cause de tous ces soucis ...visiblement pour des raisons hormonales mais en tout cas sur mes bilans pas de problèmes au niveau hormonal signalés...un pharmacien m'a conseillé et fait une préparation de bardane et houblon je prend aussi du zinc tout les matins et j'hydrate la peau avec des huiles essentielles dilué avec du jojoba je suis sur ce traitement depuis un mois (le traitement est pour 3 mois) , j'ai la peau séchée et beaucoup de rides qui s’accentuent et les boutons qui continuent de sortir,de toute façons le pharmacien m'en avait prévenu ! je ne sais pas si je dois retourner au traitement chimique et se lancer sur l'isotrétinoine ? Ma dermato qui m'a recommandé l'isotrétinoiine m'a aussi prescrit une crème que je mets depuis quelques jours EPIDUO ... Je me demande si quelqu'un est dans le même cas que moi ? pour les effets secondaires psychologiques , il me semble que plus on est âgé plus les chances de baisse de moral est faible et plus le traitement est radical ? ...Merci d'avance pour vos réponses.

23/10/2017 | Homme | 33
Acné
acnée importante mais pas non plus dramatique. Jamais Roaccutane n'aurait dû être prescrit pour cela. Un poison aux conséquences désastreuses plusieurs années après.

19/07/2017 | Homme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonsoir, J'ai commencé le traitement en 2012 et terminé en 2013, rien à dire ce médicament a été très efficace pour corriger mon acnée. J'étais en seconde à l'époque, je suis à la fac aujourd'hui. L'énorme problème sont surtout les effets secondaires. Hormis les lèvres sèches, peau sèche (peau qui pèle pour être plus précis), cheveux super fins, fatigue, c'est surtout au...lire la suite niveau de mon état psychologique que le médicament a été atroce. Petit à petit, je suis devenu dépressif. Donc honnêtement, faites très attention avec ce médicament , l'aspect physique n'est rien comparé à la santé mentale.

24/03/2017 | Femme | 30
Acné
Je ne peux pas conseiller ce médicament. Pour moi, il devrait être interdit depuis longtemps et sous toutes ces formes. Pour moi, cela remonte à mes 14ans donc vers 2000 ou 2001. Je l'ai pris sous conseils de mon généraliste après deux autres traitements plus légers qui n'avaient aucun effet sur moi. J'ai eu quasi tous les effets secondaires et indésirables possible. Peau ...lire la suiteultra sèche, yeux , lèvres, irritabilité, sautes d'humeurs, dépression, envie de suicide... Bref j'ai maintenant 30 ans et je me bats tous les jours contre moi-même.. Ce médicament m'a pourrie la vie. Il m'a changée physiquement, ça ok mais psychologiquement il m'a anéanti. Si je pouvais revenir dans le passé, je garderais mon acné et un état psychologique stable...

14/09/2016 | Homme | 38
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé ce site par pur hasard et je me suis dit que je devrais aider les gens en racontant mon histoire...J'avais moi aussi une acné sévère et étant très frustré complexé etc, je me suis dit que j'allais voir un dermato pour guérir ce problème, le docteur ne m'a pas expliqué les problèmes possibles liés à ce médicament, et ne m'a fait qu'une seul...lire la suitee prise de sang au tout début, donc pour être parfaitement honnête, le médecin m'avais prescrit 3x60mg/jour ce que j'ai suivi environ 3mois ensuite comme ma peau était toujours pleine de boutons j'ai commencé à changer les doses, car comme mon docteur me parlais de ce médicament comme d'une très bonne chose sans risque etc, j'étais jeune...cela c'est passé il y a plus de 20 ans. (Meamedica : texte réduit à l'expérience directe avec roaccutane)

01/10/2023 | Femme | 25
Acné
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des cas reconnus de fragilités psychiques, notamment pour la paranoïa. Un.membre de ma famille en prend et je gros doutes sur l'effet de ce médicament...

11/02/2020 | Femme | 31
Acné
J'ai actuellement 31ans mais vers 14 ans, puisque je ne supportais plus les insultes au collège, j'ai perdu 20kg et ai démarrer un traitement Roacutane qui a duré plus d'un an. Prises de sang tout les mois (parce que je ne prenais pas la pilule et qu'en cas de grossesse le Roacutane est encore plus dangereux pour l'enfant à naître : malformations, etc)), et visite chez...lire la suite le dermatologue à la même fréquence. Sauf qu'à l'époque personne ne m'écoutait quand je disais que le traitement me rendait mal dans ma peau. Sur 4 personnes (moi inclus) 3 d'entre nous avons connu dépression, tentatives de suicides, scarifications.

28/08/2017 | Homme | 17
Acné
Bonjour tout le monde, voilà je suis là pour vous faire part de mon expérience mais aussi pour poser certaines questions. J'ai commencé ce traitement début Janvier pour le finir début Août, j'ai commencé à 20 mg pour l'augmenter petit à petit et le terminer à 30. Je connaissais les effets secondaires mais j'en avais marre de ces boutons qui, malgré plein d'autres moyens ne...lire la suite voulaient pas partir. Ce traitement marche très bien cependant, j'ai eu les effets indésirables habituels. Je ne sais pas si vous faite du sport mais d'un niveau sportif ça à été un peu compliqué. Je fais de la natation et ça à été compliqué de progresser cette année : plus de fatigue que d'hab, essoufflement rapide et l’impression d'avoir les pulsations cardiaques qui augmentent très rapidement. De plus, j'ai eu mal au dos à la muscu et lorsque je m'allonge (c'est toujours le cas d'ailleurs). C'est très très chiant.. Maintenant ça fait deux semaines que j'ai arrêté cette merde et juste avant l'arrêt j'ai commencé à avoir mal aux genoux ce qui est toujours le cas.. les poignets aussi du à une petite chute ou je me suis rattrapé avec les mains et j'ai l'impression que ça ne veut pas cicatriser. J'ai lu des trucs comme quoi ce médoc pouvait entraîner des anomalies osseuses, des réductions de densité osseuse et des tendinites donc voilà je suis en train de me chier dessus car j'ai peur que ce que j'ai aux genoux soit irréversible.. Ça voudrait dire plus de vélo ou de course à pied etc... soit plus de sport. Même si ce traitement est très efficace, je déconseille à qui conque de le prendre sauf si vous pensez que c'est vraiment nécessaire. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit dans certains pays : plus chimique ça n'existe pas. Le gouvernement français l'autorise juste pour ramener de l'argent aux laboratoires.. Enfin bref, je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu’un d'avoir mal aux genoux et au dos de la même manière que moi, pour savoir au bout de combien de temps ça s'arrête.. Si quelqu'un à des réponses ça serai cool qu'il puisse de donner des infos ! Merci à vous à plus.

13/04/2017 | Femme | 29
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, j'ai toujours eu de l'acné depuis mon adolescence, à 28 ans après avoir essayé tous les traitements possibles, j'ai vu une dermato qui m'a proposé le curacné le seul selon elle qu me debarrasserait de mes boutons, je l'ai pris pendant 4 mois et demi, des les premières semaines je commençais à avoir les résultats quasiment plus de boutons peau nette et douce, mai...lire la suites je ressentais aussi les effets secondaires lèvres et cuir chevelu très sèches et douleurs aux articulations, ça fait un an depuis que j'ai arrêté le traitement et depuis 3 semaines j'ai une horrible poussée d'acné mais hé ne reprendrai pas le curacne, j'ai vu une autre dermato aujourd'hui et selon elle ce traitement n'est pas efficace dans le cas de l'acné hormonale.

26/03/2017 | Femme | 31
Acné
J'ai pris ce traitement quand j'avais 21 ans, à l'époque j'avais de l'acné sur le visage, le dos et la poitrine depuis 2-3 ans et donc j'ai pris ce traitement prescrit par mon dermato vu que ceux d'avant ne marchaient pas. Après quelques mois galères (beaucoup de boutons durant le traitement mais c'est normal) j'avais enfin une belle peau....SAUF qu'en fait c'était grâce à...lire la suite la pilule uniquement car aujourd'hui j'ai 31 ans et dès que j'arrête la pillule j'ai de nouveau de l'acné !!! DONC TRAITEMENT INEFFICACE SUR MOI

12/09/2023 | Femme | 36
Acné
Bonjour. Cela fait un mois que je prends le ROACCUTANE. Je développe de l'acné sévère depuis que j'ai 13 ans, à force de percer mes boutons, j'ai eu un visage avec beaucoup de trous et de l'acné très persistant. La première fois que j'avais pris ce traitement c'est quand j'avais 23 ans, mais j'avais pas pu tenir à l'époque à cause de tous les effets que j'avais et j'ava...lire la suiteis arrêté; à 36 ans je me retrouve avec de l'acné très sévère et je me relance. J'espère que les résultats seront bien. Avec le traitement les boutons ont doublé de volume et sont sortis partout, les lèvres sèches, quelques douleurs au niveau des articulation mais pour le moment c'est gérable. Je suis actuellement à 20 mais je vais passer à 40mg. Souhaitez- moi beaucoup de courage.

26/01/2023 | Femme | 25
Acné
J'ai pris roaccutane pendant deux très longues cures. A mes 15 ans pendant plusieurs mois. Cheveux gras tout le temps, acné sévère. Ça a sauvé mon adolescence. Je n'avais pas confiance en moi à l'école c'était que du harcèlement scolaire. Puis tout s'est arrangé. A mes 22 ans l'acné est revenue. J'ai repris du roaccutane et au bout de quelques mois ma prise de sang est cat...lire la suiteastrophique. Si je n'avais pas été faire cette prise de sang ce jour là, si mon médecin n'avait pas regardé les résultats des qu'ils étaient arrivés et qu'il ne m'avait pas dit d'aller aux urgences immédiatement je serais morte dans l'heure (selon ses dires). J'ai fait une hépatite toxique. Les cellules de mon foie ont explosé répandant les enzymes du foie dans mon sang. J'ai énormément de chance car suite à l'arrêt immédiat du médicament mes prises de sang redeviennent lentement moins alarmantes.

31/08/2020 | Femme | 20
Acné
J'ai 20 ans et j'en suis à ma 4éme cure !! Depuis mes 11/12 ans j'ai énormément de boutons au visage qui ne partent pas et qui sont coriasses. J'ai essayé beaucoup de crèmes, de gels douche, et beaucoup de traitements mais tous inefficaces. Seul le Tetralysal à forte dose faisait un peu d'effet mais c'était que temporaire. J'ai commencé ma première cure au collège, vers 13...lire la suite ans c'était très efficace (il en restait toujours un peu mais beaucoup moins). Mais l'acné est réapparu quelque temps plus tard ou j'ai refais une autre cure et même chose. J'étais à 30mg selon mes souvenirs. La j'en suis à ma 4ème cure car je ne supportais plus mon visage, et ça fait 2 mois et demi que je suis sous curacné maintenant. Mon acné ne s'améliore pas, j'ai toujours des kystes au visage. Par contre le traitement fonctionne bien pour te pourrir la vie : Ma peau extrêmement sèche, l’intérieur des narines tellement sec que ça fait des croûtes qui saignent et très douloureux. Mes lèvres sèches qui font des cassures sur les bords qui forment d'énorme plais et des croûtes jaunâtres disgracieuses et tellement douloureuse que je ne peux presque plus ouvrir la bouche. Ma peau tellement fine que le moindre accro laisse une griffure rouge qui brule et que ne pars pas facilement, je me réveille parfois avec des griffures au visage et j'ai des croûtes de griffures en plus de mes croûtes de boutons (super). J'ai des douleurs intenses particulièrement indescriptibles au dos notamment quand je m'allonge pour me détendre, comme si mon dos était un élastique tendu, je dois prendre une minute pour que la douleur s’atténue puis disparaisse. Je n'ai jamais connu cette douleur avant le début de ma première cure et depuis je l'ai tous les jours sans exception même entre mes cures lors de l’arrêt de mon traitement. Aussi lorsque je suis assise une trentaine de minutes au travail et que je dois me lever j'ai l'impression de faire un gros effort comme si je venais de me lever de mon lit le matin à 06h00, mal aux jambes (engourdies). A chaque fois que j'étais sous traitement mon état psychologique était perturbé. Je fais des mini dépressions, stress, grosse fatigue, envie de rien, d'être seule, pas de motivation, j'ai du mal à dormir et c'est devenu pour moi une corvée de faire les courses ou aller à la salle de sport (j'y vais beaucoup moins régulièrement depuis le début de ma cure actuelle). Je suis devenue agressive, alors que j'ai un tempérament très calme, je parle mal aux autres sans que je m'en rende compte, je suis à fleur de peau donc un rien peut vite m'énerver ou me contrarier et ça à entraîné des gros problèmes perso avec ma famille qui en avait marre de mon comportement irrespectueux. Je vais partir dans les clichés mais je suis dans le même état qu'une fille qui a ses règles mais version permanente et accentuée... Bref je persiste quand même avec ce traitement car je n'en peux plus de mon acné même si je ne vois pas de grosse différence pour le moment mais je sais que je ne peux rien faire de plus et j'essai malgré tout d'être positive. Je sais maintenant que même après l’arrêt du traitement il en restera toujours une trace dans mon corps et ça m'effraie un peu. J'essaie de rester vivante en attendant.

20/10/2019 | Homme | 28
Acné
Bonjour. J'ai pris ce médicament quand j'avais 18 ans je souffrais d'un acné conglobata au stade 5. J'avais plus de boutons (notamment au visage et dans tout le dos + sur tout le torse) que de peau non atteinte c'est dire. J'étais très mal dans ma peau et ça m'a empêché d'avoir une copine bien sûr... J'ai commencé par un rdv qui consiste à percer tous les comédons j'avai...lire la suites des nodules de 2 cm de diamètre je ressemblais a rien. Puis j'ai eu une dermato qui m'a expliqué que vu mon poids (je faisais 60 kg a l'époque) je devais prendre 9 g de procuta/curacné/roaccutane pour guérir. Donc 9000 mg cumulé sur tout le traitement. Ainsi on est parti sur du 20 mg/j pendant 3 mois puis 30 mg/j pendant 4 mois puis 40 mg/j pendant 3 mois. Les effets secondaires sont doses-dépendant et dépendent de la quantité totale de molécule intégrée depuis le début du traitement. Mon traitement a duré environ 10 mois. Je n'ai quasiment rien ressenti les 3 premiers mois si ce n'est quelques sécheresses et quelques éruptions (mais mon cas était tellement fort que je ne peux pas parler d'aggravation). J'ai eu une augmentation de mon cholestérol sur les mois qui ont suivi (mais j'étais en dessous de la norme minimale au début du traitement... donc j'ai jamais été inquiété par ça...) et une augmentation notable des transaminases (enzymes du foie) mais rien d'inquiétant et toujours dans la norme. Puis vers 4-5 mois et jusqu'à la fin, et encore plus quand je suis passé à 40 mg/j j'ai eu énormément les lèvres gercées, les yeux secs, je saignais du nez jusqu'à 5 fois/semaine subitement et vers la fin du traitement moi qui courait 2h, je n'arrivais plus a tenir que 30 min en raison de douleurs musculaires et tendineuses. J'étais un peu plus fatigué... Mais parallèlement passé 5g cumulé dans mon corps j'ai commencé à voir les effets extrêmement impressionnants sur ma peau. Oui fallait pas rester trop longtemps au soleil non plus... En résumé c'est un traitement assez lourd, le risque de rechute est de 30 à 40% mais... tentez votre chance ça vaut le coup ! (2 cures et ça limitera le risque d'échec à 10-15% mais bon je ne vous le souhaite pas). Moi perso vers t=8 mois j'ai vraiment vu la différence (je devais être à 7g cumulé) et ça n'a pas cessé de s'améliorer. Maintenant 8 ans après (et ce depuis 2 mois après l'arrêt du traitement) j'ai une acné de stade 0 à 1 (parfois un bouton par ci par là... encore un peu dans le dos... mais tellement plus rien a voir). Ce problème a disparu de ma vie alors que je m'étais traité pendant 3 ans d'autres locacid et differine qui n'avaient jamais marché... Ce médicament est lourd mais c'est un miracle. Soyez patient ne demandez pas des posologies trop élevées ce qui compte c'est d'atteindre un certain total cumulé moi c'était 9g. Dites vous que les effets c'est pour être beau et clairement ça vaut trop le coup. Donnez vous 1 an ! Ce traitement demande une année scolaire mais punaise que c'est efficace quand ça marche. Trouvez tous les artifices (paquets de mouchoirs, baumes a lèvre, gouttes pour yeux, guronsan, mèches pour le nez, crème solaire, décontractant musculaire...) pour réduire a max vos effets secondaires et vous verrez ça passera ! Et 4 mois après la fin du traitement comme par magie j'ai eu une copine ;) Jouez le jeu avec ses contraintes et vous en ressortirez gagnant !

25/12/2018 | Femme | 15
Acné
Ma nièce commencer le traitement au mois d octobre. Et quasi 3 mois après les effets secondaires sont énormes. En effet, elle ne supporte plus son entourage ( pere, mère et frère ) elle hurle pour parler et elle est devenue violente. Ayant déjà un caractère de cochon le traitement l’a rendu hystérique. Faites attention avant de donner ce traitement.