Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

14/11/2019 | Homme | 15
Acné
bonjour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec roacutane pourraient-ils m'en dire plus s'il vous plaît car je voudrais prendre ce traitement mais j'ai entendu quelque effet négatif.

05/08/2019 | Femme | 24
isotrétinoïne (25mg)
Acné
J’ai aujourd’hui 24 ans. J’ai finis le roaccutane il y a seulement 1 mois. J’avais une acné situé en bas du visage, une acné très kystique de gros boutons très douloureux et disgracieux. Évidemment j’ai essayé de les percer et ça m’a donc laissé des cicatrices.. dans tous les cas je me suis finalement, après plusieurs petits traitements inefficaces, à essayé le contracné. ...lire la suiteC’est un suivi très très lourd (prise de sang chaque mois avant le renouvèlement d’une prescription), des effets secondaires comme tout le monde les cites —> sécheresses fatigue et irritation des yeux pour ma part. Mais je vous assure qu’il n’y a pas une seule seconde où je regrette d’avoir fait ce traitement. Ça fait seulement un mois que j’ai finis le traitement (durée de 6 mois pour 25mg sans aucune augmentation de dose) ma peau est nettement mieux. J’espère que ça va durer

08/06/2019 | Femme | 28
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Forte acné depuis l'âge de 12 ans, j’ai essayé l’ensemble des traitements médicamenteux hormis le roaccutane. Ceux-ci ont fonctionné qu’un temps ou pas du tout ou m’ont causé des allergies. C’est à l’âge de 18 ans qu’avec mon médecin traitant nous avons prit la décision que je commencer le traitement roaccutane ; mon médecin traitant m’a donc orienter vers un dermatolog...lire la suiteue.

06/03/2019 | Femme | 20
Acné
J'avais eu plusieurs prescriptions de traitements contre l'acné mais ça ou du vent, c'était pareil. Une collègue m'a conseillé Roaccutane et je me suis donc rendue chez un dermatologue qui me l'a prescrit immédiatement (sans même avoir eu le temps de le lui réclamer) : efficacité immédiate. Absolument aucun effet secondaire. Pas même la moindre sécheresse. Quel soulagement...lire la suite, que du bonheur ! Contraception obligatoire pendant et un temps après. À la fin du traitement, il m'a fait un peeling avec les précautions et protections dermatologiques nécessaires à suivre pendant quelques mois. Je ne doute pas des mauvaises expériences (même tragiques) parfois vécues par certains. Je veux juste préciser que s'il y a un risque accru d'effets secondaires indésirables, il faut peut-être exiger un suivi psy dès le début du traitement voire démarrer une prise en charge psy avant même le début du traitement et éventuellement, l'arrêter en cas de problème. Du fait de ma très heureuse expérience, je ne peux que recommander ce traitement qui m'a changé la vie.

16/08/2018 | Femme | 22
isotrétinoïne (5mg)
Acné
Je débute mon 4ème mois avec Curacné. Je souffrais d'une acné devenue modérée avec le temps mais très persistante (depuis mes 12 ans, j'en ai maintenant 22). J'ai tout essayer, les cures de zinc, les crèmes prescrites par le dermatologue, les produits bio (huile de jojoba, argan, aloe vera etc...), les crèmes de pharmacie (avene, SVR...), hygiène irréprochable mais rien n'...lire la suitea fonctionné ni même atténuer les boutons sauf à la limite Effaclar duo+ mais ça n'était toujours pas suffisant. Chaque bouton me laissait une grosse cicatrice alors que je ne les touchais même pas. Je suis donc aller voir le dermatologue avec la ferme intention de me faire prescrire Roaccutane, malgré la réputation de ce médicament. Je n'en pouvais plus d'avoir des boutons douloureux, des cicatrices alors que je débute dans un milieu professionnel. Cela avait un impact sur mon moral, tout les jours un ou deux gros nouveau bouton, dès qu'un bouton s'en va 2 autres réapparaissent derrière. J'ai commencer Roaccutane en mai dernier à 5mg. Mon dermatologue compte me garder à 5mg tout le temps du traitement (6 mois). Je ne pensais pas qu'une si petite dose pourrait avoir un impact sur moi mais cela a été le cas : je n'ai pas eu de poussée d'acné, au bout du premier mois j'ai vu tout mes boutons disparaitre et surtout aucun bouton n'est revenu depuis ! J'ai la peau qui est passée de très grasse à mixte voir sèche sur certaines zones. En effet secondaire j'ai les yeux très secs mais je mets des gouttes 4 à 5 fois par jour, pensez à les maintenir hydratés ! Je m'hydrate le visage toujours avec de l'aloe vera, parfois avec une crème pour peau très sèche quand ma peau est desséchée. 1 masque une fois par semaine, 1 masque pour les cheveux toute une nuit par semaine, de la crème sur tout le corps après chaque douche pour éviter le dessèchement (et donc les démangeaisons, surtout aux jambes...) et toujours un baume à lèvre sur moi. Je n'ai pas ressenti de fatigue particulière, d'état psychique différent ni de douleurs au dos. Mes cheveux ne graissent plus, habituellement ils graissent en 2/3 jours maintenant je peux rester facilement 1 semaine sans les laver si je le voulais. Ma peau n'a plus rien a voir avec avant, je suis au 4ème mois mais je revis déjà je peux enfin regarder quelqu'un à nouveau dans les yeux sans avoir honte qu'il voit mes boutons. Précaution : mettez de la crème solaire TOUT LES JOURS, on ne sait jamais, je met une crème solaire Avoine Rhéalba pour peaux grasses indice 30 pour protéger ma peau, car durant le traitement la peau s'affine. Pour les personnes dont l'acné est persistante et laisse des cicatrices qui baisse votre estime de vous, foncez voir le dermatologue, et arrêtez le traitement si quelque chose ne va pas, mais testez au moins, personnellement ca me change la vie pour le moment. Je le prends en combinaison avec la pillule Qlaira.

12/05/2018 | Femme | 19
Acné
Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻

03/05/2018 | Femme | 19
Acné
Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.

19/04/2018 | Femme | 15
Acné
J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement

09/03/2018 | Femme | 15
Acné
J’ai fini mon traitement la semaine dernière. J’ai bien vécu roaccutane mis à part les deux derniers moi où j’en avais marre et du coup petite baisse de moral. J’ai 15 ans j’avais de l’acné persistante et j’ai pris le traitement 11 mois ( stoppé pendant les vacances d’été ). J’ai eu les lèvres très sèches de grosses crevasses aux commissures des lèvres et en hiver j’avais ...lire la suitela peau de mes mains qui me brûlait. Je pense que lorsqu’on est complexé par son acné et qu’on a tôt essayé, roaccutane est la meilleure solution j’en suis très satisfaite et je ne remercierai jamais assez ma dermatologue pour son suivi.

22/11/2017 | Femme | 23
Acné
Je suis une femme, j'ai 23 ans et je prend Roaccutane (de la marque Roche) depuis juin 2017, ça fait donc 5 mois. J'ai eu beaucoup d'acné vers les 16 ans, mon médecin généraliste m'a donc prescrit un gel à appliquer sur les boutons mais ça n'a pas vraiment aidé. Je me suis fait represcrire ce produit à deux autres reprises à 18 ans et 20 ans mais toujours pas vraiment d'am...lire la suiteélioration. Mon acné part et revient quand ça lui tente. À 22 ans, je me suis mise à avoir des boutons sur la mâchoire, puis sur le menton, les joues ainsi que sur le front. J'ai donc essayer des remèdes naturels à base d'huile mais ça a empiré mon acné. Je suis donc allée voir un dermatologue qui m'a diagnostiqué une acné sévère kystique. Il a changer ma pillule contraceptive pour la Diane 35 et m'a prescit Roaccutane en capsule de 10 mg en me prévenant que j'allais avoir une grande poussée de boutons les premiers temps. J'ai vu une nette amélioration le 2ième mois et le 3ième mois je n'avait plus rien. Je continue le traitement jusqu'en janvier pour éviter que les kystes reviennent et ensuite je débuterai le laser pour les cicatrices. J'en ai quelques unes sur les joues et le menton. Ce traitement à changer ma vie et mon estime de moi. Je sais que plusieurs effets secondaires genre saignements de nez, dépression, suicide ont été rapportés mais pour ma part, je n'ai que les lèvres sèches (vraiment très sèches). N'hésitez pas à prendre ce médicament, il fait des miracles et a sauvé ma peau.

05/11/2017 | Femme | 24
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu de l'acné mais plutôt modérée, celle-ci ne me perturbait pas au quotidien et selon moi ne nécessitait pas le recours à un traitement en particulier. Cependant à l'âge de 22 ans j'ai subi une poussée importante d'acné, qui ne cessait de s'accroître au fil des mois... Au bout de 7 mois j'ai donc décidé de consulter un dermatologue. Le ...lire la suitediagnostic était sans appel... je souffrais d'une acné sévère et tardive... Mon traitement a duré 6 mois, je ne vous cache pas que pendant les 3 premiers mois je ne voyais aucune amélioration mais je n'avais plus rien à perdre. Je travaillais dans le milieu de l'accueil, je voyais constamment du monde et mon apparence physique me faisait réellement souffrir. Ma dermatologue a su me rassurer, car en effet le traitement a pour but d'éjecter toute l'acné à la surface pour ensuite commencer la phase de guérison. Ce fut le cas, au bout du quatrième mois, ma peau changeait, mes proches étaient subjugués par les résultats. Après 6 mois de traitement, ma peau était lisse comme jamais auparavant ! Certes, je ne vous cache pas que le traitement m'avait laissé quelques rougeurs. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que j'ai arrêté le traitement : plus de rougeurs et surtout plus d'acné !!! De temps en temps quelques petits boutons apparaissent, à l'approche de la période menstruelle mais rien de bien méchant ! Mon conseil : Pour toutes les personnes qui souffrent d'acné SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce terme), je ne peux que vous conseiller ce traitement. Certes, il s'agit d'un traitement lourd avec des effets secondaires désagréables et des contraintes. Mais, croyez moi c'est tout à fait vivable. Il convient bien sûr de le prendre avec beaucoup d'assiduité et de bien écouter les recommandations de son médecin. Plus vous attendez, plus l'acné se renforce et plus vos chances d'éviter des cicatrices irréversibles sont diminuées...

22/10/2017 | Homme | 45
Acné
Bonjour, J'ai 45 ans et pris le roaccutane (l'original de Roche) en 1990 peu après sa sortie. Cela a fait des miracles sur mon acné assez forte qui a disparu. 1er traitement 30mg sur 2 mois, et un autre traitement d'un mois à 40mg car un peu d'acné avait réapparu. Mes soeurs l'ont pris aussi. Personne n'a eu d'effets secondaires à part une sécheresse cutanée. Je suis un pe...lire la suiteu surpris des dosages et de la durée indiquée dans certains commentaires. En tous cas je ne remercierais jamais le dermatologue qui m'a prescrit ce médicament.

05/09/2017 | Femme | 63
Acné
Cela fait 25 ans que je prends du roaccutane en cure tous les 2 ans en moyenne suite à un acné grave. Ce médicament est une merveille, personne n'a pu trouver d'autre moyens que celui-ci pour me soigner. Devant tout ce battage médiatique contre ce médicament, je me pose des questions et cela me révolte un peu. Jamais je n'ai rencontré de problèmes de quelques ordre que c...lire la suitee soit et encore moins psychique. Je tenais absolument à donner cet avis et je souhaite ne jamais voir ce médicament retiré du marché.

31/08/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (70mg)
Acné
Bonjour, Au vu de tous les commentaires, j'aimerais faire part de mon expérience avec ce médicament qui pour moi a été magique. J'ai commencé mon traitement en janvier 2017 à 30mg et je l'ai terminé début août 2017 à 70mg. Je connais des personnes qui sont sous ce traitement mais à de petites doses comparé à moi. Certes, j'ai eu un gros dosages et presque tous les ef...lire la suitefets secondaires dûs à ce traitement mais à 26 ans, avoir de l'acnée après avoir testé beaucoup de traitements, ce n'était plus possible. Bonjour la crédibilité dans le milieu professionnel et la confiance en soi. Alors oui, j'ai eu les lèvres très desséchées (mais je les ai toujours eu donc un peu plus ou moins, on ne fait plus la différence et l'homéoplasmine est votre meilleure amie), des douleurs aux articulations et des marques qui mettaient plus de temps à disparaître (j'avais 4 séances d'handball toutes les semaines et à aucun moment ce traitement n'a été un frein). Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit avoir quelques petits désagréments pendant quelques mois mais une peau niquel et zéro défauts ou faire sa pleureuse et continuer des traitements qui ne fonctionnent pas. J'avais lu plein de commentaires disant qu'il y avait une poussée d'acnée les premiers mois, certains étaient dépressifs. Ce sont les seuls effets que je n'ai pas eu. Chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, je regrette absolument pas ce traitement même avec des doses de cheval. Je remerciemon dermatologue qui m'avait expliqué les effets et demandé tous les mois ce que je voulais faire (continuer d'augmenter le dosage jusqu'à la dose maximale que je puisse recevoir et donc un traitement plus court ou réduire, avoir moins d'effets secondaires mais un traitement plus long) Bon courage toutes les personnes pour ce traitement.

22/06/2017 | Homme | 20
Acné
Utilisé en cas d'acné sévère, ce médicament m'a permis de me débarassé de mon acné sévère, trois ans après les boutons ne sont pas revenus. Malgré les effets secondaires conséquents (bien expliqué par la dermatologue en début de traitement), je ne regrette pas du tout d'avoir fais ce traitement. Courbatures, problème gastrique, sécheresse intense, sensibilité au soleil, f...lire la suiteatigue

06/06/2017 | Femme | 52
isotrétinoïne (40mg)
J ai pris ce medicament suite a une Rosacee avc papulo pustules il ma ete rcommander par ma dermatologue Je suis tres satisfaite du resultats et je ne regrette aucunement le traitement J ai eu quelques effet secondaire peau sèche, lèvres et nez sèche J ai pris les moyen pou bien m hydrater ... et bien m alimenté Aucune effet sur mon caractere au contraire je repre...lire la suitenais confiance en moi ce qui me rendait souriante et ca continue :) mes articulations etait tres fragile et douloureux surtout lors de mon entrainement , depuis l arret du traitement tout reviens a la normal Peau seche, Lèvre sèche, nez sèche,articulation fragiles et douloureuse