Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

09/04/2017 | Femme | 28
isotrétinoïne (25mg)
Acné
J'ai 28 ans et ai toujours vécu avec des boutons sur le visage et énormément dans le dos. C'est parce que je ne trouvais pas normal d'avoir encore de l'acné à l'approche de mes 30 ans que je me suis décidée à aller voir une dermatologue. Pour la petite histoire, j'ai toujours eu des problèmes de peau à cause de mon allergie (eczéma, plaques rouges sur tout le corps et les ...lire la suitemains depuis l'âge de mes 8 ans). Mais maintenant que je vais mieux de ce côté là, j'ai commencé curacné il y a plus de 2 semaines. J'ai eu les premières sécheresses du visage, des lèvres, de certaines zones sur mes bras et des muqueuses dès la première semaine. Maintenant mon cuir chevelu s'acchésse beaucoup. J'arrive à m'en sortir pour le moment ça n'est pas horrible si on applique les crèmes et baumes etc. J'ai acheté une solution physiologique pour les yeux au cas où. Je dirai que pour ma part, le plus dur a été de trouver des produits sans conservateurs car c'est la cause principale de mon allergie. Pour le coup, j'en suis pas moins satisfaite vu le nombre de substances toxiques et inutiles que l'on retrouve dans les cremes et produits physiologiques et qui irriterait davantage nos peaux, nous qui suivons ce traitement curacné! Je vous conseille les produits 0% conservateurs. Voilà je n'en suis qu'au début et espère voir une diminution significative des boutons sur le visage et surtout dans le dos (c'est mon repère). Bon courage à toutes les personnes qui envisagent de se lancer.

26/10/2016 | Femme | 28
Acné
Bonjour, comme beaucoup de personnes, ma dermatologue de l'époque m'avait prescrit ce traitement qui déjà à l'époque été très puissant et contraignant. Mais je voudrais aussi informer sur les effets secondaires à long termes qui apparaissent 12 ans plu tard!!!! problème digestifs à répétition, problèmes de poids, sécheresse de la peau et des yeux, peau très réactives, pro...lire la suiteblèmes veineux, problèmes capillaires...

06/03/2022 | Femme | 29
Acné
Je souffrais d'acné kystique depuis peu (environ 2 ans), de faible intensité je dirais. Après avoir tout tenté, j'ai opté pour accutane. En deux semaines mes lèvres et mes yeux sont devenu secs. Aussi, mes cheveux n'étaient plus gras, et ce, même après 9 jours sans lavage. Au fil des mois, ma peau est aussi devenue sèche, partout, mais surtout au niveau des bras et autour ...lire la suitede la bouche. J'ai aussi perdu des cheveux, ils sont maintenant plus clairsemés près du front. Ils sont aussi plus cassant, ce qui fait en sorte que j'ai des bébés cheveux à plusieurs endroits. Étant aux études, la fatigue constante est ce qui m'a le plus derangé. Mais c'est tout de même vivable. Sinon, je n'ai pas eu d'autres symptômes psychologiques. Aujourd'hui je suis vers la fin de mon traitement et ma peau est tellement sèche que j'ai des plaies (dû à des blessures quelconques) qui ne finissent plus de guérir. Je me fais d'ailleurs facilement des lésions, très facilement. Je commence également à avoir des plaques d'eczéma sur les bras. Mon traitement aura duré environ 6 mois. Très efficace malgré tout, je le referais.

04/01/2022 | Femme | 29
Acné
J'ai pris roacutane a 26 ans après avoir lutté pendant des années contre l'acné et peur des effets secondaires... A 26 ans n'en pouvant vraiment plus, l'acné devenait plus qu'un complexe il m'empêcher de vivre correctement. J'ai donc décider de me lancer dans ce traitement qui peut aller de quelques mois a un an renouvelable. Consultation dermato obligatoire, elle me préco...lire la suitenise 6 mois de traitement en insistant bien sur le fait qu'il se peut que l'année suivante il y ait une recrudescence de l'acné. Je commence donc le traitement et miracle je vois déjà les effets au bout de quelques semaines. J'étais tellement soulager de voir mes boutons sécher et ne pas en découvrir un nouveau chaque matin que les effets secondaires ne m'ont vraiment pas dérangé. J'ai donc fait 6 mois de ttt et je n'ai jamais eu à le renouvellé. Aujourd'hui (3 ans après la fin du ttt) j'ai de temps en temps un petit bouton qui pointe, quelques points noirs mais vraiment rien d'insurmontable. Le seul regret que je pourrai avoir serait de ne pas l'avoir fait avant. Quand aux risques pour le foie etc , je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, j'ai juste bien réalisé les prises de sang chaque mois et Ras.

13/04/2017 | Femme | 29
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, j'ai toujours eu de l'acné depuis mon adolescence, à 28 ans après avoir essayé tous les traitements possibles, j'ai vu une dermato qui m'a proposé le curacné le seul selon elle qu me debarrasserait de mes boutons, je l'ai pris pendant 4 mois et demi, des les premières semaines je commençais à avoir les résultats quasiment plus de boutons peau nette et douce, mai...lire la suites je ressentais aussi les effets secondaires lèvres et cuir chevelu très sèches et douleurs aux articulations, ça fait un an depuis que j'ai arrêté le traitement et depuis 3 semaines j'ai une horrible poussée d'acné mais hé ne reprendrai pas le curacne, j'ai vu une autre dermato aujourd'hui et selon elle ce traitement n'est pas efficace dans le cas de l'acné hormonale.

21/05/2022 | Femme | 30
isotrétinoïne (25)
Acné
Pour ma part je n ai pas pu prendre le traitement longtemps J ai effectué la prise de sang avant le traitement et tout les mois, prise de sang nickel RAS Au cour du troisième mois j ai été prise de violente douleur au ventre Direction l hôpital Verdict, j ai une hépatite médicamenteuse et des calcules biliaire Direction le bloc opératoire pour faire une ablation de l...lire la suitea vésicule biliaire On M annonce que je dois arrêter le traitement curacné que mon corps a mal réagis au traitement Ps : tout est rentré dans l ordre mais j ai toujours de l acné En conclusion cela reste un traitement qui traite correctement l acné quand le traitement est pris en intégralité mais pas sans rien pour certaines personnes comme moi ou que les effets secondaires ne sont pas mineurs et cher payé pour juste une question de boutons

27/07/2017 | Femme | 30
Acné
Suite à de l'acné sévère apparue après l'arrêt de la pilule, ma dermato m'a prescrit le roaccutane en m'expliquant bien les effets secondaires. Elle n'avait pas menti ... à chaque augmentation de dose ce fut l'horreur, des crises de larme, des douleurs dans le dos et les hanches ... et des poussées d'acné inflammatoire. Nous avons stoppé le traitement après 7 mois et que...lire la suitelque au lieu des 8 mois prévus tellement mon état psychique s'aggravait alors que à la base je suis quelqu'un d'hyper positif et dynamique. Au final, plus de boutons mais une peau remplie de cicatrices qui partent peu à peu ... et maintenant après 4 mois d'arrêt je commence à revivre ... le contre coup de cette année de fatigue physique et psychologique s'est fait sentir ... Je recommande pour l'efficacité mais n'hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme au moindre trouble psychologique ...

18/06/2017 | Homme | 30
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Bonjour j'ai moi aussi pris le traitement roaccutane pendant 3 ans environ de 2005 à 2008 c'est un traitement très efficace mais avec des effet secondaire en 2007 j'ai souvent pensé à me suicidé et sa pendant environ 6 mois au moins. Mi- 2008 j'ai enfin terminé se traitement et quelque jours après j'ai commencer à avoir des taches rouges par touts sur le corps.La dermato m...lire la suitea alors prélevée un petit morceau de peau pour des analyses et il s'avère que je fait de la "mastocytose" ce n'est pas une maladie grave mais elle n'est pas guérissable. Aujourd'hui j'ai 30 ans plus de problème d'acné mais toujours des envies de suicide alors personnellement je déconseille se médicament sur tout si vous n’êtes pas au courent des effets secondaire et que votre dermato ne vous à pas mis en garde des effet secondaire qui peuvent être assez grave chez certaine personnes

24/03/2017 | Femme | 30
Acné
Je ne peux pas conseiller ce médicament. Pour moi, il devrait être interdit depuis longtemps et sous toutes ces formes. Pour moi, cela remonte à mes 14ans donc vers 2000 ou 2001. Je l'ai pris sous conseils de mon généraliste après deux autres traitements plus légers qui n'avaient aucun effet sur moi. J'ai eu quasi tous les effets secondaires et indésirables possible. Peau ...lire la suiteultra sèche, yeux , lèvres, irritabilité, sautes d'humeurs, dépression, envie de suicide... Bref j'ai maintenant 30 ans et je me bats tous les jours contre moi-même.. Ce médicament m'a pourrie la vie. Il m'a changée physiquement, ça ok mais psychologiquement il m'a anéanti. Si je pouvais revenir dans le passé, je garderais mon acné et un état psychologique stable...

28/11/2016 | Femme | 30
Acné
Malgré les effets secondaires liés à ce médicament. ..j ai trouvé celui ci exceptionnel quant au résultat. Durant de nombreuses années j ai souffert d acné au visage... et je ne me supportais plus... jusqu au jour où mon dermatologue m a prescrit roacutAnne... et la ce fut la délivrance. .. au bout de 15 jours les 1er résultats se sont révélés. J ai retrouvé le plaisir d...lire la suitee me regarder... et confiance en moi. Les effets sont parfois très durs mais le complexe disparaissait de jour en jour... j ai commencé le traitement à 20 ans pdt 6 mois avec un dosage à 20mg... puis je m y suis pas tenue et l acné est un peu revenu... à 22 ans j ai recommencé un an à 40 mg... et la j ai tenu la cadence!!!! Aujourd hui j ai 30 ans!!! Plus de problème particulier !!!! Je le recommande

11/02/2020 | Femme | 31
Acné
J'ai actuellement 31ans mais vers 14 ans, puisque je ne supportais plus les insultes au collège, j'ai perdu 20kg et ai démarrer un traitement Roacutane qui a duré plus d'un an. Prises de sang tout les mois (parce que je ne prenais pas la pilule et qu'en cas de grossesse le Roacutane est encore plus dangereux pour l'enfant à naître : malformations, etc)), et visite chez...lire la suite le dermatologue à la même fréquence. Sauf qu'à l'époque personne ne m'écoutait quand je disais que le traitement me rendait mal dans ma peau. Sur 4 personnes (moi inclus) 3 d'entre nous avons connu dépression, tentatives de suicides, scarifications.

26/03/2017 | Femme | 31
Acné
J'ai pris ce traitement quand j'avais 21 ans, à l'époque j'avais de l'acné sur le visage, le dos et la poitrine depuis 2-3 ans et donc j'ai pris ce traitement prescrit par mon dermato vu que ceux d'avant ne marchaient pas. Après quelques mois galères (beaucoup de boutons durant le traitement mais c'est normal) j'avais enfin une belle peau....SAUF qu'en fait c'était grâce à...lire la suite la pilule uniquement car aujourd'hui j'ai 31 ans et dès que j'arrête la pillule j'ai de nouveau de l'acné !!! DONC TRAITEMENT INEFFICACE SUR MOI

22/12/2021 | Femme | 32
Acné
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

12/12/2017 | Homme | 32
Acné
Sportif, socialement très bien intégré, résultats scolaires excellents, mais j'avais des boutons...... souffrant beaucoup de mon acné, mon dermato m'a prescrit ce médicament. Aucun message de prévention de sa part sur les réels risques de DÉPRESSION qu'entraîne roaccutane notemment chez les jeunes cerveaux. Repli sur soi, mal-être profond, décrochage scolaire, une horreur...lire la suite dont j'ai mis dix ans à me REMETTRE et encore je n'en suis pas tout à fait persuadé. Peut-être faisais-je partie des profils à risque ...? je n'en sais rien en tous cas chers PARENTS, surveillez bien vote ado sous ce traitement, et en cas de changements de comportement ne chercher pas c'est ROACCUTANE

15/07/2018 | Homme | 33
Acné
(Meamedica.fr: plate-forme réservée à l'échange d'expériences personnelles.)

23/10/2017 | Homme | 33
Acné
acnée importante mais pas non plus dramatique. Jamais Roaccutane n'aurait dû être prescrit pour cela. Un poison aux conséquences désastreuses plusieurs années après.