Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

04/07/2020 | Homme | 34
Acné
J'ai pris ce médicament il y a 15 ans d'ici et je ressens toujours les effets psychiques qu'il m'a provoqué. Pour vous dire, je vais commencé un traitement antidépresseur... NE LE PRENEZ JAMAIS, je vous en supplie. Ce médicament est même interdit dans certains pays. Si vous avez de l'acné, acheter une branche d'aloé vera au supermarché, coupez des morceaux et mettez-en s...lire la suiteur le visage chaque soir après l'école ou le travail. Ça agit très très très bien sur les boutons et même les gros kystes sur visage. J'ai tous essayé: miel sur le visage mais aussi citron, henné, masques, ... le plus efficace est l'aloé vera.

28/10/2017 | Femme | 34
Acné
Bonsoir à tous , besoin de vos conseils SVP pour prendre une décision car encore hésitante, J'ai 34 ans et j'ai depuis toujours de l'acné mais plus moins légère selon les périodes; elle s'accentue surtout en période de règles ou de stress mais cette année surprise j'ai beaucoup d'acné bon au fil des années j'étais voir les dermato j'ai traité l'acné avec des cremes ou ge...lire la suitels puis antibiotique ...j'étais voir il y a un mois ma dermato et là elle me dit il faut commencer un traitement par isotrétinoine , bon je n'ai jamais eu d'enfants , j'habite seule en ce moment et je ne sais pas si je dois faire ce traitement j'ai quand même eu peur vue les effets secondaires et le fait d'être seule...comme j'ai déjà une pilosité au niveau du menton car j'ai une hypersensibilité aux doses normales de testostérone , j'ai du faire du laser ...puis l'antibiotique pour l'acné l'année dernière , j'ai un visage fatigué à cause de tous ces soucis ...visiblement pour des raisons hormonales mais en tout cas sur mes bilans pas de problèmes au niveau hormonal signalés...un pharmacien m'a conseillé et fait une préparation de bardane et houblon je prend aussi du zinc tout les matins et j'hydrate la peau avec des huiles essentielles dilué avec du jojoba je suis sur ce traitement depuis un mois (le traitement est pour 3 mois) , j'ai la peau séchée et beaucoup de rides qui s’accentuent et les boutons qui continuent de sortir,de toute façons le pharmacien m'en avait prévenu ! je ne sais pas si je dois retourner au traitement chimique et se lancer sur l'isotrétinoine ? Ma dermato qui m'a recommandé l'isotrétinoiine m'a aussi prescrit une crème que je mets depuis quelques jours EPIDUO ... Je me demande si quelqu'un est dans le même cas que moi ? pour les effets secondaires psychologiques , il me semble que plus on est âgé plus les chances de baisse de moral est faible et plus le traitement est radical ? ...Merci d'avance pour vos réponses.

12/09/2023 | Femme | 36
Acné
Bonjour. Cela fait un mois que je prends le ROACCUTANE. Je développe de l'acné sévère depuis que j'ai 13 ans, à force de percer mes boutons, j'ai eu un visage avec beaucoup de trous et de l'acné très persistant. La première fois que j'avais pris ce traitement c'est quand j'avais 23 ans, mais j'avais pas pu tenir à l'époque à cause de tous les effets que j'avais et j'ava...lire la suiteis arrêté; à 36 ans je me retrouve avec de l'acné très sévère et je me relance. J'espère que les résultats seront bien. Avec le traitement les boutons ont doublé de volume et sont sortis partout, les lèvres sèches, quelques douleurs au niveau des articulation mais pour le moment c'est gérable. Je suis actuellement à 20 mais je vais passer à 40mg. Souhaitez- moi beaucoup de courage.

15/06/2018 | Femme | 38
Acné
Bonjour, j'ai pris Roaccutane à l'âge de 20 ans, je suis 1 femme de 38 ans. Effets secondaires pendant traitement Roaccutane : yeux secs, vision légèrement floue de loin (myopie n'occasionnant même pas de lunettes malgré consultation ophtalmo car légère, non décelée), peau qui glisse sous le doigt si on appuie dessus laissant la chair en dessous à nu c'est pourquoi l'épil...lire la suiteation à la cire est proscrite et peau très facilement blessée si griffure, cheveux un peu plus fins, lèvres sèches d'où utilisation intensive stick lèvres, vagin sec entraînant rapports sexuels douloureux, nombreuses affections respiratoires par rapport à avant (apparition d'allergie au pollen, bronchites). Effets secondaires durables aujourd'hui que j'attribue au Roaccutane mais qui peuvent être accentués par mon vieillissement naturel : Yeux secs, douleur chronique derrière les yeux (sécheresse durable des glandes lacrymales) occasionnant clignements d'yeux permanents, besoin de fermer les yeux car la poussière qui arrive dedans n'est pas nettoyée, yeux qui pleurent en permanence des larmes de compensation car les glandes lacrymales ne sécrètent plus de matière grasse et n'hydratent donc plus les yeux, cheveux légèrement plus fins, allergie annuelle au pollen n'a jamais disparu, myopie légère (s'est accentuée légèrement il y a quelques années car je suis secrétaire et travaille sur ordinateur donc port maintenant de lunettes mais la gêne avait commencé avec Roaccutane). Effets secondaires durables que je sens accentués par Roaccutane sans en être sûre : Accentuation de mon tempérament d'origine que j'avais avant de prendre le traitement c'est-à-dire tempérament triste, mélancolique, fatigué, solitaire, envie de s'isoler, sensation parfois que ce qui est simple à faire pour les autres est une épreuve comme le ménage ou du sport ou des sorties avec d'autres gens, se concentrer au travail ou pendant une conversation (épreuve physiquement et psychologiquement). Après avoir décrit le plus objectivement possible les symptômes ci-dessus, voici mon sentiment humainement parlant : Roaccutane m'a sortie d'une tristesse sans fond qui était dûe à mon acné sévère du visage impossible à guérir et qui s'aggravait au lieu de se résorber, malgré les divers traitements que j'ai faits (antibiotiques voie externe et interne), crèmes et lotions, homéopathie, régime sec pour "sécher" mes glandes sébacées. Les boutons prenaient diverses formes en même temps (kystes sous la peau qui duraient des semaines, petits boutons rouges de surface qui brûlaient, boutons blancs de taille allant de minuscules à énormes), ils recouvraient toute la surface cutanée de mon visage. La souffrance était non seulement énormément morale comme ce qui est souligné le plus souvent dans les articles au sujet de l'acné, mais aussi physique : La nuit, appuyer mon visage sur l'oreiller brûlait ma peau du fait du contact avec le tissu - Quand je mangeais, avoir le visage au-dessus de l'assiette brûlait aussi car la vapeur allait sur mes boutons - Pendant le sport la transpiration qui coulait sur le visage était insupportable (sensation horrible de brûlure) Démangeaisons permanentes (d'après ce que j'ai lu depuis, je devais être infestée de demodex les acariens de la peau). Au niveau moral c'était : Personne ne veut faire la bise (font la bise à tout le monde dans un groupe sauf à moi), commentaires blessants de la part de "Pierre Paul Jacques" bref un peu tout le monde, pas de petit copain (l'éternel dilemme étant "est-ce à cause de l'apparence que me donne l'acné ou à cause de l'état d'esprit isolé dans lequel me met l'acné"?) Je ne peux pas être exhaustive mais pour résumer, 10 ans d'acné continue de l'âge de 10 à 20 ans m'ont rendue aigrie, triste et stagnante dans mon rapport au monde. Si j'avais eu accès à internet comme aujourd'hui, j'aurais peut-être pris du recul par rapport à mon problème et essayé de vivre avec tous mes boutons, je ne sais pas. Cela dit, à l'époque j'avais bel et bien envie de ne pas exister à cause de ça. Je précise que le traitement a fonctionné. J'ai depuis parfois quelques boutons qui apparaissent et s'en vont. J'utilise pour nettoyer ma peau "Placentor Vegetal gel nettoyant" ou "Garancia Sulfureuse Pâte du Marabout" et si je nettoie une fois par jour avec l'un ou l'autre, en général je n'ai pas de boutons sauf si je dors mal ou mange déséquilibré du genre sans légume ni fruits. Je souhaite dire qu'au fil des ans j'ai relativisé après avoir consulté beaucoup de documentation sur les effets indésirables du Roaccutane. Je ne sais pas comment j'aurais été sans ce traitement, peut-être aurais-je eu les symptômes que j'ai décrits, on ne peut jamais savoir. Ce que je ressens c'est que Roaccutane dessèche non seulement la peau mais aussi partout ailleurs dans le corps car il ne vise pas. Donc je me suis dit "pourquoi ai-je pris cette merde?" Cependant le temps passe de manière linéaire du passé vers l'avenir donc s'il vous plaît ne pensez pas à en finir avec la vie, votre étincelle de vie est là, même si vous la trouvez ternie par l'acné ou le Roaccutane ou les deux. Vous avez la sensation peut-être que votre corps est comme une machine qui est injustement abîmée mais la supprimer n'est pas bon, elle va fonctionner si vous la laissez fonctionner. L'être humain est obligé de faire des choix dans la vie et ne vous auto-jugez pas trop sévèrement. Merci.

14/09/2016 | Homme | 38
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé ce site par pur hasard et je me suis dit que je devrais aider les gens en racontant mon histoire...J'avais moi aussi une acné sévère et étant très frustré complexé etc, je me suis dit que j'allais voir un dermato pour guérir ce problème, le docteur ne m'a pas expliqué les problèmes possibles liés à ce médicament, et ne m'a fait qu'une seul...lire la suitee prise de sang au tout début, donc pour être parfaitement honnête, le médecin m'avais prescrit 3x60mg/jour ce que j'ai suivi environ 3mois ensuite comme ma peau était toujours pleine de boutons j'ai commencé à changer les doses, car comme mon docteur me parlais de ce médicament comme d'une très bonne chose sans risque etc, j'étais jeune...cela c'est passé il y a plus de 20 ans. (Meamedica : texte réduit à l'expérience directe avec roaccutane)

10/06/2018 | Femme | 40
Acné
Les premières nuits, j'ai tout de suite constaté des insomnies assez violentes, avec de drôles de cauchemars. Les effets positifs sur la peau sont très vite visibles. La fatigue musculaire est assez vite insupportable surtout quand on pratique le sport (compétition)… Très vite, j'ai trouvé que tout ça était bizarre. J'ai patienté un peu, et contacté le dermato qui m'a quan...lire la suited même traité de parano, or je vois bien que la prise du médicament a changé mon mode de vie…. Je vais donc l'arrêter….

01/05/2017 | Femme | 40
isotrétinoïne (50)
Acné
traitement commencé à 40 ans après une persistance de l'acné à des traitements locaux sans effet(crème au peroxyde de benzoyle qui décolore les draps, les vêtements, brûle la peau, cure d'antibios ) sécheresse extrême, yeux qui brulent malgré utilisation de larmes artificielles, peau très sèche avec des plaques d'eczéma et psoriasis, plaques rouges dès que le soleil appar...lire la suiteait et même sans exposition volontaire ou longue (traitement fait en hiver), saignements de nez plusieurs fois par semaine, fatigue générale, mal de dos

21/01/2019 | Homme | 41
isotrétinoïne (60)
Acné
Ne prenez JAMAIS ce médicament. L'isotrétinoine (roaccutane, accutane, curacné) est un poison. Il est sous surveillance dans de nombreux pays et interdit purement et simplement dans d'autres. La FDA (fédéral drug agency) le classe parmis les molécules les plus dangereuses. Avant de prendre ce traitement informez vous absolument auprès d'associations de victimes de médicam...lire la suiteent (AVRG Association de victimes de roaccutane et génériques). Les témoignages sont effroyables. Posez vous les bonnes questions: Etes vous prêt a mourir ou avoir des effets indésirables irréversibles pour quelques boutons? Regardez: "dying for clear skin" sur youtube (témoignage Britannique) ou "mourir pour quelques boutons" Reportage TV Suisse. Et plus encore, si vous voulez comprendre cette molécule et ces effets, intéressez vous au travaux du professeur Douglas Bremner qui a prouvé l'impact sur le fonctionnement du cortex préfrontal. Eh oui, c'est pas qu'une pillule! il y a des conséquences. NE PRENEZ JAMAIS CE MEDICAMENT, c'est la loterie, vous voila informé. L'acnée ça passe, c'est pas grave. Informez vous

05/11/2021 | Femme | 44
Acné
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

06/11/2017 | Femme | 44
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Après avoir longtemps pris de l’androcure (parfait contre l'acné), j’ai finalement décidé de prendre du roccutane pour me débarrasser définitivement, j’espère, de mes boutons. J’en suis à 5 semaines de traitement. Seuls effets secondaires : ma peau de mon visage est très sèche et irritable . Elle rougit au moindre changement de température. Je perds aussi la peau de mes lè...lire la suitevres. Rien d’autre à part cela. Pas de poussée d’acné (un ou deux boutons qui sont sortis mais par contre ils mettent beaucoup de temps à guérir). Pas mal à l’estimac, pas d’effets sur mon humeur. A suivre.

22/10/2017 | Homme | 45
Acné
Bonjour, J'ai 45 ans et pris le roaccutane (l'original de Roche) en 1990 peu après sa sortie. Cela a fait des miracles sur mon acné assez forte qui a disparu. 1er traitement 30mg sur 2 mois, et un autre traitement d'un mois à 40mg car un peu d'acné avait réapparu. Mes soeurs l'ont pris aussi. Personne n'a eu d'effets secondaires à part une sécheresse cutanée. Je suis un pe...lire la suiteu surpris des dosages et de la durée indiquée dans certains commentaires. En tous cas je ne remercierais jamais le dermatologue qui m'a prescrit ce médicament.

16/10/2020 | Femme | 51
Acné
J'ai 51 ans et j'ai toujours eu des problèmes d'acné assez localisés. J'ai pris la pilule plus de 25 ans soit la Diane 35 et ensuite la Jasmine. Pendant ces années j'ai été assez tranquille avec une peau très correcte. (sauf à mes 48 ans où j'ai eu des problèmes de rosacée correspondant à des périodes de grand stress). Malheureusement à l'arrêt de la Jasmine pour mes 49 an...lire la suites cela a été une catastrophe avec l'arrivée de nombreux boutons (menton, mâchoires, tempes, même dans le cou) et les cheveux d'un gras absolu, Je ne pouvais tenir que 2 jours. Enfin je constatais l'arrivée de nombreux microkystes et la peau devenue "granuleuse". Je n'ai pas attendu 100 ans pour réagir car cela devenait horrible (5 à 7 boutons par jour x  le nombre de semaines et vous arrivez à un joli score !) et en accord avec mon médecin généraliste j'ai démarré le CURACNE à raison de 20 mg par jour à compter du 12 Juin 2019. J'ai "violemment" réagi avec des plaques rouges sur tout mon visage et des brûlures intenses. J'ai arrêté 48 heures. Toujours avec l'aval de mon médecin je suis passé à 10 mg et là miracle je pouvais le supporter. Bien évidemment je n'ai pas échappé à la sécheresse de mes lèvres et de mes yeux (j'ai arrêté le port des lentilles pour 6 mois seulement) mais rien de plus. J'ai eu au bout des 15 premiers jours de prise une grosse crise d'acné et ce fut la dernière. Tous les boutons sont partis et à partir du 20 Juillet 2019 cela a été magique avec le retour d'une jolie peau. Je me suis énormément hydratée au niveau du visage (crème matin et soir) et baume sur les lèvres. Puis à compter de mai 2020 jusqu'à début Juillet 2020 je suis passée à 5 mg pour finaliser mon traitement de 13 mois et depuis tout va bien. J'ai très bien supporté ce traitement et je suis persuadée que cela va continuer. Pour ma part ce médicament a été très salvateur. Je n'ai pas eu à subir des examens de sang tous les mois (sauf le premier bilan qui était excellent) car j'avais arrêté la pilule et surtout j'arrivais en période de pré-ménaupose donc aucun risque pour moi de tomber enceinte.Si c'était à refaire c'est sans hésitation !

06/06/2017 | Femme | 52
isotrétinoïne (40mg)
J ai pris ce medicament suite a une Rosacee avc papulo pustules il ma ete rcommander par ma dermatologue Je suis tres satisfaite du resultats et je ne regrette aucunement le traitement J ai eu quelques effet secondaire peau sèche, lèvres et nez sèche J ai pris les moyen pou bien m hydrater ... et bien m alimenté Aucune effet sur mon caractere au contraire je repre...lire la suitenais confiance en moi ce qui me rendait souriante et ca continue :) mes articulations etait tres fragile et douloureux surtout lors de mon entrainement , depuis l arret du traitement tout reviens a la normal Peau seche, Lèvre sèche, nez sèche,articulation fragiles et douloureuse

08/08/2020 | Homme | 54
Acné
Le Roacutane est un traitement trés lourd et à risque. J'en ai pris en 1987 puis 2 autres fois dans les années 1990 en essayant de limiter la durée. Je pense que cela ma rendu le systeme digestif sensible à certains aliments. Plutot que Roacutane, je vous recommande d'essayer ceci: - Arreter totalement tous les laitages (incluant tous les produits contenant du lactose, i...lire la suitel y en a beaucoup dans les plats préparés et dans les sauces) - réduisez fortement le gluten et le mais. Adoptez une alimentation ancestrale comme l'homme mangeait avant les années 1950. Personnellement, j'ai 54 ans, j'ai eu de l’acné purulente à partir de 20 ans. J'ai galéré pendant 17 ans en prenant des antibiotiques et du Roacutane que me prescrivaient des Dematologues (des incapables et des empoisonneurs) et que je déconseille fortement (dès qu'on arrete, l’acné revient). Par chance, à 37 ans, je suis tombé par hasard sur une médecin chinoise. Elle m'a tout de suite recommandé ce que je vous conseille plus haut et cela fait 17 ans que je n'ai plus d'acné. Vous pouvez aussi lire ce qu'écrit le docteur Seignalet sur l'Acné et les laitages (L'alimentation et la 3ème médecine) et ce qui dit le Professeur Henri Joyeux sur les Laitages (You tube). Lire aussi le livre de David Khayat (le vrai régime anti cancer) Ceci permet de traiter le problème à la source. Si besoin, vous pouvez utiliser la creme Peroxiben 50mg/g que j'ai trouvé en Espagne. Seule creme efficace que j'ai trouvé Bon courage

02/01/2018 | Homme | 57
Acné
Mon mari a utilisé le générique, isocural, eSt devenu parano et a mis fin à ses jours

05/09/2017 | Femme | 63
Acné
Cela fait 25 ans que je prends du roaccutane en cure tous les 2 ans en moyenne suite à un acné grave. Ce médicament est une merveille, personne n'a pu trouver d'autre moyens que celui-ci pour me soigner. Devant tout ce battage médiatique contre ce médicament, je me pose des questions et cela me révolte un peu. Jamais je n'ai rencontré de problèmes de quelques ordre que c...lire la suitee soit et encore moins psychique. Je tenais absolument à donner cet avis et je souhaite ne jamais voir ce médicament retiré du marché.