Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

19/04/2017 | Femme | 12
Acné
Lorsque je suis entrée au collège (11 ans à l'époque, 22 maintenant) j'ai souffert d'une acné sévère qui m'a valut de subir le harcèlement scolaire. J'ai essayé bon nombre de traitements mais aucun n'a fonctionné jusqu'à Roaccutane. C'est un traitement très lourd qui m'a voulut beaucoup de symptômes dont des envies suicidaires, mais ça ne pouvait pas être pire que celles c...lire la suiteausées par leur harcèlement. En un rien de temps j'ai perdu la totalité des boutons qui recouvraient mon visage et je m'en suis sentie soulagée. Je ne remercierai jamais assez mon dermatologue pour ce traitement miracle. J'ai saigné du nez abondamment quotidiennement, j'ai eu une peau effroyablement sèche me donnant une apparence monstrueuse, j'ai eu des maux de tête, des douleurs, et un moral au plus bas ... Mais ces effets secondaires sont largement négligeables quand on connaît le résultat. Je conseille donc vivement ce traitement aux personnes souffrant d'acné sévère. Pour de l'acné plus faible je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais quand le visage et le corps est recouvert de boutons, c'est la meilleure solution. À savoir que les effets secondaires n'ont perduré qu'un mois après l'arrêt du traitement.

01/03/2019 | Femme | 14
Acné
J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.

18/05/2017 | Femme | 14
Acné
j'ai commencé le traitement Roaccutane début janvier 2017, je n'avais pas une acné vraiment sévère, mais mes amis me taquinaient sur cela et je voulais donc y mettre un terme! Mais, à 14 ans, je ne pensais pas que ce serait si dur..Mon moral est vraiment au plus bas, comme je ne l'ai jamais eu..J'ai donc trouvé ça préférable, de l'arrêter pendant l'été, voir plus longtemps...lire la suite, et j'admire les personnes qui l'ont tenu! vraiment! car ça vaut le coup, en 5 mois de traitement, j'ai quelques petits boutons sous mes cheveux, mais mon front est plus lisse et j'ai moins de cicatrices, alors je n'ose même pas imaginer même pas ceux qui sont aller jusqu'au bout! cela vaut la peine d'essayer, je pense!

11/12/2016 | Femme | 14
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Salut, j'ai 14 ans et depuis ma 5eme jai énormément d'acnee apres avoir essayer tous les traitements pour lacnee je me suis lancer dans roaccutane car mon acnee est un veritable complexe. sa va faire bientôt 1 semaine que j'ai commencé , jme pose quelques questions j'aimerai avoir des réponses. Les effets secondaires arrivent au bout de combien de temps ? Car je n'est tjrs...lire la suite pas de lèvres gercées ni de sécheresse au visage. Est ce que la poussee dacnee est obliger si oui au bout de combien de temps? Merci de me répondre

13/05/2023 | Femme | 15
isotrétinoïne (50g)
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et j'ai commencé mon traitement Roaccutane il y a 8mois. Je savais qu'il y aurait de nombreux effets secondaires mais ces 8mois se sont plutôt bien passés. Au début du traitement, l'apparition de boutons augmente un peu car ils doivent tous sortir puis sécher, donc il ne faut pas s'inquiéter si les boutons augmente le premier mois. J'ai commencé à re...lire la suitemarquer l'efficacité du traitement à partir de deux mois et demi, mais je pense que cela varie en fonction du type d'acné. Les effets secondaires ne sont apparus qu'après environ trois mois et n'étaient vraiment pas prononcé. C'est quand je me suis approchée de la dose maximale qu'ils ont été désagréables. Pour ma part, le pire effet secondaire à été l'assèchement de mes lèvres. Si vous ne prenez pas soin d'elles vous allez vraiment le regretter. Elles sont sèches et deviennent très vite douloureuses. Si je ne mettais rien sur mes lèvres, je voyais des petits bouts de peau s'arracher. Ce que je conseille contre cet effet secondaire n'est pas forcément le baume à lèvres. Je ne suis pas médecin, je ne connais pas quel genre de baume est très efficace mais je peux vous dire que de mettre du Labello ou des baumes à lèvres simple ne va rien changer. Ce que le pharmacien m'a conseillé c'est la vaseline. C'est vraiment un miracle. Certes c'est très gras mais c'est vraiment très efficace et cela pourra vous éviter de souffrir. Il faut aussi durant la période de traitement faire très attention à sa peau car elle devient extrêmement sensible. Les rayons du soleil peuvent avoir des effets très grave si vous ne portez pas de crème. Je n'ai pas eu beaucoup d'autres effets secondaires hors-mis les yeux secs (il existe des gouttes pour les yeux secs en pharmacie) et quelques mals de dos. J'ai eu la chance de ne pas souffrir des effets secondaires qui jouent sur le mental. Par exemple la dépression, l'isolement ou tout autres choses tristes de ce genre. Mon traitement c'est vraiment bien passé dans l'ensemble. Je sais qu'avant de commencer j'appréhendais beaucoup ce qu'il allait ce passerais au final je n'ai plus de boutons. Je n'espère qu'une chose c'est qu'ils ne reviennent pas. Bonne journée !

14/11/2019 | Homme | 15
Acné
bonjour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec roacutane pourraient-ils m'en dire plus s'il vous plaît car je voudrais prendre ce traitement mais j'ai entendu quelque effet négatif.

25/12/2018 | Femme | 15
Acné
Ma nièce commencer le traitement au mois d octobre. Et quasi 3 mois après les effets secondaires sont énormes. En effet, elle ne supporte plus son entourage ( pere, mère et frère ) elle hurle pour parler et elle est devenue violente. Ayant déjà un caractère de cochon le traitement l’a rendu hystérique. Faites attention avant de donner ce traitement.

19/04/2018 | Femme | 15
Acné
J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement

09/03/2018 | Femme | 15
Acné
J’ai fini mon traitement la semaine dernière. J’ai bien vécu roaccutane mis à part les deux derniers moi où j’en avais marre et du coup petite baisse de moral. J’ai 15 ans j’avais de l’acné persistante et j’ai pris le traitement 11 mois ( stoppé pendant les vacances d’été ). J’ai eu les lèvres très sèches de grosses crevasses aux commissures des lèvres et en hiver j’avais ...lire la suitela peau de mes mains qui me brûlait. Je pense que lorsqu’on est complexé par son acné et qu’on a tôt essayé, roaccutane est la meilleure solution j’en suis très satisfaite et je ne remercierai jamais assez ma dermatologue pour son suivi.

20/02/2017 | Femme | 15
isotrétinoïne (45mg)
Acné
Je prend roacutanne depuis octobre je suis actuellement à 45mg. Au début j'avais seulement les mains et les lèvres très seches mais depuis 1 mois ça a empiré j'ai la peau (désolée pour le mot) degeulasse j'ai des plaques rouge sur tout le visage la peau qui pèle ( j'ai beau faire dès peeling mettre de la crème c'est toujours pareil) je fait que pleurer je suis très mal dan...lire la suites m peau j'en peux plus. La seule chose qui me fait tenir et de me dire que dans quelques mois tout sera fini et que je vais avoir une peau magnifique. Si vous êtes fragile psychologiquement je vous déconseille fortement l'utilisation de ce médicament.

05/07/2016 | Femme | 15
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai commencé par avoir de l'acné vers 12 ans puis a 14 ans a en avoir beaucoup après plusieurs traitement essayé sans aucune efficacité ma dermatologue m'a proposé Roaccutane ! Le traitement a duré 6 mois avec très peu d'effets secondaires ! J'ai encore quelques boutons mais très peu et surtout moins gros .

02/10/2021 | Homme | 16
Acné
Bonjour, mon fils a pris roaccutane pendant 7 mois. 2 mois à 30mg et 5 mois à 60mg. Il a eu comme tout le monde les lèvres et nez très secs, les mains également mais ne s est jamais plaint des yeux. Mais voilà que depuis 3 mois et demi qu il a arrêté le traitement, il a les yeux très secs, plus de larmes, ça brûle et il souffre beaucoup. Je m inquiète énormément parce que ...lire la suiteavoir une sécheresse oculaire surtout à son âge ce n est pas facile. Tout ça pour pas avoir une super belle peau, il a encore quelques kystes et boutons. Si certains ont eu une sécheresse oculaire, pouvez-vous me dire si tout est rentré dans l ordre après svp ?!

18/04/2020 | Femme | 16
Acné
Mon traitement a duré 6 mois. Je suis une fille alors j'ai du prendre la pilule, mais tout s'est bien déroulé. Pour ce qui est des prises de sang, j'y étais un peu rétissante au début mais à force on a tellement l'habitude.. Honnêtement, on m'avait tellement fait peur sur le traitement avant que je le commence que je partais vraiment avec une grosse apréhension.. Mais ...lire la suitedès les premiers mois on voyait la différence, et quoi de mieux pour se motiver ! Sur tous les effets secondaires, je n'ai eu que la sécheresse .. par contre je l'ai eu sous différentes formes! cutanée :mais franchement se mettre de la crème tous les soirs ce n'est pas un drame non plus! les yeux aussi, c'était un peu plus désagréable mais je m'y suis habituée, il fallait mettre du gel plusieurs fois par jour. la bouche aussi un peu, je buvais inconsciemment plus. et puis les lèvres surtout! même avec des tooonnes de stick spécial elles pelaient encore.. mais bon ce n'est pas très grave ! En tout cas, j'ai été vraiment contente du résultat, je me sens tellement mieux maintenant! Je conseille vraiment ce traitement car il est radical et facile d'utilisation car il faut juste penser à le prendre tous les soirs!

02/06/2018 | Femme | 16
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai commencé le roaccutane le 9 septembre 2017 j'avais des boutons depuis février que sur le front ma dermato m'a prescrit des antibiotique ainsi une crème pour acné, c'est bien parti sur le front les cicatrices commencer à partir mais en juillet l'acné est revenu sur les joues mais des énormes noduls partout sur les 2 joues j'ai eu le rendez vous chez ma dermato le 9 Sep...lire la suitetembre elle m'a alors prescrit 30mg de roaccutane pour 1m59 pour 54kg le premier mois du roaccutane pleins de boutons sont sorti sur le front pour les effets secondaires j'avais que les lèvres très secs et surtout un gros manque de motivation en cours , Problèmes de compréhension et les sauts D'humeur ont commencer le deuxième mois la jours droite sa commencer bien a partir mais sur la joues gauche j'ai eu des énormes boutons ,des gros nodules ainsi que sur les tanpes encore le front le mento c était l horreur mais j ai supporter pareil les effets secondaires n étaient pas très présent pour le moment . À partir du mois de janvier l'acné c est améliorée toujours quelques boutons mais j avais connu pire en revanche a partir de ce moment là les effets secondaires avaient pris une autres très grandes tournure je ne pouvais plus pratiquer le sport en cours car les crampes osseuse et musculaire devenaient trop douloureuse puis j'ai louper 3 semaines de cours au mois de janvier car je n'avais plus aucune motivation je pleurer tout le temps Je déprime j'étais dans ma bulle je me suis mise à part de tout le monde ma familles , mes amies ( bon j avais qu'une seule amie a ce moment car avant j'avais pleins d amis mais ils m ont tous rejeté a la suite de l acné très sévère que j ai eu 😢 ) je pouvais plus aller en cours après en février au niveau de la peau je n avais plus aucuns boutons mais des énormes cicatrices rouges que j ai toujours maintenant malheureusement j aurai des lasers pour les cicatrices d acné je suis retourner en cours début février depuis j j'vais beaucoup plus régulièrement mais en cours je ne comprends plus rien en cours je ne suis plus dutout avant le roaccutane j avais une compréhension en cours et surtout une bonne motivation maintenant non je n ai plus aucune motivation et alors niveau compréhension c est impossible mais j j'vais quand même parce que je suis obliger . J ai commencer à diminuer le roaccutane le 7 avril 2018 je passer du 30mg au 20 mg pendant 1 mois puis le 11 Mai 2018 au 10mg j arrête définitivement le roaccutane le 9 Juin 2018 mais les effets secondaire sont de pire en pire des énormes crampes moins de sauts d humeur et moins de déprime en revanche . J ai accepté ce médicament car je suis et j étais prête à tout pour retrouver mon visage aujourd'hui je n est plus de boutons mais beaucoup de grosse cicatrices j attend mes lasers je retourne voir ma dermato le 16 juin on verra bien mais le plus dur est passé courage à tous ceux qui passe par la ma maman a subit la même peau insu que ma cousine elles ont une superbe peau je n ai plus qu'à enlever mes cicatrices le roaccutane est un médicament miraculeux le prix est à payé mais ça en vaut la peine ils faut être patients mais ça marche ✋

14/04/2017 | Femme | 16
Acné
Bonjour j'ai commencé a prendre Roaccutane il n'y a pas longtemps et je continu le traitement pour acnée sévère, j'avais prit du Tetralysal pendant 2 mois pour atténué les rougeurs de mes boutons, ce qui avait très bien fonctionné, il ne me restait quasiment plus que des cicatrices d'acnée. Ma dermato m'a dit que j'allais prendre du Roaccutane pour éliminer tout les bouton...lire la suites restant et ceux qui pourraient arrivés. Je suis en plein traitement mais j'ai déjà eu quelques effets secondaire et sa fait 22 jours que j'en prends EFFETS SECONDAIRES : J'ai eu des maux de dos et des douleurs aux articulations, ce qui fait assez mal car je n'avais jamais eu sa auparavant, des légers maux de têtes, des plaques d'eczéma sur mes avants bras qui me grattent ou parfois me brûlent au touché, récemment j'ai eu des nausées qui sont très gênantes, ma peau sèche, mes cheveux sèches aussi et une perte de cheveux aussi. Je suis très satisfaite pour le moment je n'ai pas eu de forte poussée d'acnée dés le début j'ai quelques boutons parfois mais sans plus, ma peau est quasi net a part ses cicatrices d'acnées

11/04/2017 | Femme | 16
Acné
J'ai pris curacné il y a 2 ans, quand j'étais en 3eme, j'avais énormément des boutons autant sur le visage que dans le dos. Le médicament avait très bien fonctionné, au bout du 1er mois je voyais déjà que j'avais un peu moins de boutons. Au bout du 3eme mois je n'en avait presque plus. J'ai pris ce médicament pendant 9 mois. Mais la en début d'année (je suis en première ),...lire la suite donc à peu près 2 ans plus tard, j'ai eu beaucoup de boutons qui sont revenus. J'ai donc décider de retourner vois le dermatologue et il m'a dit de refaire le traitement ce que je fais actuellement. En ce qui concerne les effets secondaires, j'ai seulement la peau et les lèvres msg sèches, mes yeux me piquent de temps en temps et j'ai quelques fois des plaques d'eczéma mais c'est supportable.