Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

05/11/2017 | Femme | 24
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu de l'acné mais plutôt modérée, celle-ci ne me perturbait pas au quotidien et selon moi ne nécessitait pas le recours à un traitement en particulier. Cependant à l'âge de 22 ans j'ai subi une poussée importante d'acné, qui ne cessait de s'accroître au fil des mois... Au bout de 7 mois j'ai donc décidé de consulter un dermatologue. Le ...lire la suitediagnostic était sans appel... je souffrais d'une acné sévère et tardive... Mon traitement a duré 6 mois, je ne vous cache pas que pendant les 3 premiers mois je ne voyais aucune amélioration mais je n'avais plus rien à perdre. Je travaillais dans le milieu de l'accueil, je voyais constamment du monde et mon apparence physique me faisait réellement souffrir. Ma dermatologue a su me rassurer, car en effet le traitement a pour but d'éjecter toute l'acné à la surface pour ensuite commencer la phase de guérison. Ce fut le cas, au bout du quatrième mois, ma peau changeait, mes proches étaient subjugués par les résultats. Après 6 mois de traitement, ma peau était lisse comme jamais auparavant ! Certes, je ne vous cache pas que le traitement m'avait laissé quelques rougeurs. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que j'ai arrêté le traitement : plus de rougeurs et surtout plus d'acné !!! De temps en temps quelques petits boutons apparaissent, à l'approche de la période menstruelle mais rien de bien méchant ! Mon conseil : Pour toutes les personnes qui souffrent d'acné SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce terme), je ne peux que vous conseiller ce traitement. Certes, il s'agit d'un traitement lourd avec des effets secondaires désagréables et des contraintes. Mais, croyez moi c'est tout à fait vivable. Il convient bien sûr de le prendre avec beaucoup d'assiduité et de bien écouter les recommandations de son médecin. Plus vous attendez, plus l'acné se renforce et plus vos chances d'éviter des cicatrices irréversibles sont diminuées...

03/12/2023 | Femme | 25
isotrétinoïne (10mg)
Acné
A 25/26 ans - acné d’adulte sévère Je me sens laide. Je perds de confiance. J’utilise du maquillage comme camouflage - je me sens mieux mais l’acné persiste c’est embêtant Je vais chez le dermato Roaccutane pendant 1an + crème pour contrer la sécheresse cutanée Résultats dès les premiers mois Mon visage d’abord rouge, irrité, boutonneux s’apaise plus de rougueur,...lire la suite de douleur er surtout bye bye les boutons Plus besoin de maquillage Après 6/7 mois de traitement apparaissent les idées noires Pensées suicidaires de plus en plus présente Je décide de ne pas renouveler mon traitement Tant pis pour les boutons qui peuvent revenir Quelques boutons apparaissent mais moins et surtout repartent le lendemain de leur arrivée ! Donc ca peux le faire Je m’adapte à mon niveau visage Apparemment le médicament restera 2 ans dans mon organisme avant d’être totalement évacuée après un an seulement de traitement J’attends… Je lutte contre moi même Je me donne des objectifs, ne me force à sortir, à faire du sport mais je suis dans une grande détresse malgré l’arrêt du traitement Je me sens plus moins éveillé intellectuellement Mon cerveau ralentit - mon qi s’abaisse je le sens Je comprends moins bien qu’avant Ca me stress La covid arrive Je décide d’aller consulter un premier puis un deuxième spécialiste J’apprends des choses mais je n’avance pas Mais je retiens un conseil : fait ce que tu aimes faire quand tu veux. J’applique ce conseil partout du petit dej au souper 4 ans après le traitement J’ai toujours des pensées suicidaires mais moins présentes, toujours des épisodes dépressifs mais moins 6 ans après le traitement Pareil mais effets secondaires moindres. Constat : 1 an de traitement et 6 ans post traitement d’effets secondaires plus ou moins gérés mais persistants. Conseil 1 : je ne conseille pas ce traitement pour les personnes fragile psychologiquement ou les enfants (fragile par nature) Conseil 2 : éviter le sucres qui favorise l’apparition des boutons

01/10/2023 | Femme | 25
Acné
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des cas reconnus de fragilités psychiques, notamment pour la paranoïa. Un.membre de ma famille en prend et je gros doutes sur l'effet de ce médicament...

26/01/2023 | Femme | 25
Acné
J'ai pris roaccutane pendant deux très longues cures. A mes 15 ans pendant plusieurs mois. Cheveux gras tout le temps, acné sévère. Ça a sauvé mon adolescence. Je n'avais pas confiance en moi à l'école c'était que du harcèlement scolaire. Puis tout s'est arrangé. A mes 22 ans l'acné est revenue. J'ai repris du roaccutane et au bout de quelques mois ma prise de sang est cat...lire la suiteastrophique. Si je n'avais pas été faire cette prise de sang ce jour là, si mon médecin n'avait pas regardé les résultats des qu'ils étaient arrivés et qu'il ne m'avait pas dit d'aller aux urgences immédiatement je serais morte dans l'heure (selon ses dires). J'ai fait une hépatite toxique. Les cellules de mon foie ont explosé répandant les enzymes du foie dans mon sang. J'ai énormément de chance car suite à l'arrêt immédiat du médicament mes prises de sang redeviennent lentement moins alarmantes.

20/05/2017 | Femme | 25
isotrétinoïne (35mg)
Acné
J'ai commencé mon traitement en septembre 2016, et mon aventure s'est terminée il y a 3 semaines. J'ai 25 ans, j'avais pas mal de boutons et par crises et ils me laissaient beaucoup de traces ! Aujourd'hui c'est terminé et je revis ! J'ai eu quelques effets secondaires tels que : lèvres sèches, de belles plaques de brûlures sur les bras même avec écran total, largement v...lire la suiteivable avec une bonne dose de cicalfate tous les soirs. Grosse fatigue au début du traitement surtout que je suis une grosse dormeuse, je conseille donc un rythme de vie bien équilibré avec des horaires bien calés pour tenir sur la longueur (pas de grosses fiesta, vraiment dur de s'en remettre). Je dormais au moins 8h par nuit (minimum). Autre point négatif : la fatigue physique, le mal de dos. Si vous êtes sportifs, ne lâchez rien c'est ce qui m'a permis de me maintenir en forme malgré ce que l'on peut dire ! Je fais du sport TOUS les jours et des compétitions le week end et franchement ça m'a permis de maintenir mon moral au plus haut, car celui ci en prend un coup si on ne fait pas attention. J'ai décidé de reste à 35mg les 4 derniers mois car quand on change la dose les effets s'accentuent. Ça rallonge juste un peu la durée du traitement. (2/3semaines pour moi). Point positif : les cheveux secs ! Ça c'est top et aujourd'hui je recommence à les avoir gras et c'est vraiment pas cool. Les effets s'atténuent 2/3 semaines après arrêt. Si je devais donner un dernier conseil, soyez bien dans votre tête avant d'entamer ce traitement, la période d'adolescence ne convient pas dutout. Pour moi aucun regrets, Ca vaut vraiment le coup !

06/04/2017 | Femme | 25
isotrétinoïne (25)
Acné
Bonjour, J'ai commencer le Roaccutane le 08/02/2017, je n'est pas beaucoup d'acnés, voir trés peu, mais sur mon front j'en est toujours eu un petit peu, et je ne supportais pas sa, bref j'ai esseyer plusieurs traitements léger pour avoir une peau NET, mais les boutons revennais une fois le traitement fini. Donc ma dermatho ma conseiller le roaccutane en petite dose 25m...lire la suiteg, le 1er mois j'ai eu la peau bien sèche tout de suite les levres très sèches, une poussée d'acné , mais la je commence mon 3eme mois et je vois bien les résultats, il n'y a plus de boutons qui sorte ( bon peut etre un ou deux mais minime), j'ai encore 5 mois de traitement à faire, mais je vois déjà les résultats Pour les effets indésirables, à part les lèvres tres sèches frenchement pour ma part sa ce passe bien. ( et en plus j'ai pu aller une semaine au maroc en vacance, bien sûr j'ai arreter le traitement pendant cette semaine, et je n'ai eu aucun problème, j'ai évidemment proteger ma peau, mais cela ne ma pas empécher de bronzer.) Bon courage et je recommande ce traitement pour celles qui sont compléxer.

01/02/2018 | Femme | 26
Acné
J'ai pris le Roaccutane pendant presque 2 ans, à la fin du lycée et au début de mes études supérieurs, car j'avais un acné terrible qui me complexait énormément. Après avoir essayé une multitude de crèmes, plantes et d'autres produits pharmaceutiques, j'ai pris cette décision de traitement en dernier recours... Les premiers mois on été très très difficile car le traitem...lire la suiteent a nettement aggravé mon acné !! j'en avais déjà sur le visage, le coup, le dos et le torse... mais là ça a été l'horreur... De plus m'a peau était comme brûlée, elle pelait et mes lèvres était détruites. A cause de ça, j'avais encore plus honte de ma peau et mon moral à commencé à sérieusement décliner. J'ai eu des idées noires à cause de ce traitement, il faut dont est très vigilant au dosage. Le médecin de l'époque avant commencé le traitement à 10mg puis m'a donné 20mg au bout de quelques mois. A la fin de ce traitement, mon acné c'était un peu améliorer mais vu les effets très indésirables que j'ai eu, je regrette aujourd'hui encore d'avoir pris ce poison... Aujourd'hui, cela fait 9 ans que j'ai fini le traitement et je pense que le Roaccutane est en partie responsable de la destruction lente de mon foie et tout mon système digestif... En effet, ce point n'est pas abordé par la plus part des médecins et c'est bien dommage ! le médicament étant digéré tant bien que mal par l'organisme, il ne convient donc pas à des personnes souffrant de digestion difficile ou fébrile ! ce qui étant mon cas déjà à l'époque et qui n'a pas été diagnostiqué. Aujourd'hui, je pense donc que ce traitement à nettement abîmé mon foie car j'ai développé des allergies alimentaires par la suite et une digestion catastrophique... J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires car je ne pouvais plus rien manger, tout me rendait malade. Même en ayant un régime alimentaire stricte (sans gluten et sans lait de vache) je sent qu'il y a un net affaiblissement, et plusieurs médecins m'ont parlé du probable lien avec ce traitement très lourd pour l'organisme. (je vous laisse à ce sujet le soins de lire la notice bien flippante du médoc. Nettement dans le cas des grossesses même après traitement...) La PILULE DIANE 35 m'avait également été prescrite en complément de ce médicament car il ne faut surtout pas tombé enceinte !! A défaut d'avoir un MONSTRE (belles illustrations dans la notice...). Dans les premiers temps j'ai très bien supporté la pilule, mais après 3 ans, j'ai eu les jambes tellement compressées que je ne pouvais plus marcher. J'ai donc consulter par peur d'une phlébite. Même si ce n'était pas le cas, on m'a fortement conseillé de changé de pilule (après le Roaccutane)... Pour résumer : pour ma part le traitement à légèrement amélioré mon acné mais ça n'a pas été suffisent même à 25mg... Je regrette aujourd'hui d'avoir choisi ce traitement car il a endommagé mon système digestif et c'est un vraie galère. J'ai 26 ans maintenant, et toujours un peu d'acné, en plus des nouveaux problèmes que le Roaccutane m'a apporté. En fin, au moins je suis encore là aujourd'hui pour vous en parler et vous conseiller d'essayer un maximum d'autres solutions avant. Si il y a bien une chose que j'aurais aimé essayé avant ce traitement, c'est un changement alimentaire : tester 1 semaine sans gluten ni lait de vache, cela peut nettement améliorer votre acné !!!!! Je vous souhaite de trouver les solutions à votre acné, garder espoir, et prendre conscience de l'importance des médicaments que vous prenez sur le long terme...

31/08/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (70mg)
Acné
Bonjour, Au vu de tous les commentaires, j'aimerais faire part de mon expérience avec ce médicament qui pour moi a été magique. J'ai commencé mon traitement en janvier 2017 à 30mg et je l'ai terminé début août 2017 à 70mg. Je connais des personnes qui sont sous ce traitement mais à de petites doses comparé à moi. Certes, j'ai eu un gros dosages et presque tous les ef...lire la suitefets secondaires dûs à ce traitement mais à 26 ans, avoir de l'acnée après avoir testé beaucoup de traitements, ce n'était plus possible. Bonjour la crédibilité dans le milieu professionnel et la confiance en soi. Alors oui, j'ai eu les lèvres très desséchées (mais je les ai toujours eu donc un peu plus ou moins, on ne fait plus la différence et l'homéoplasmine est votre meilleure amie), des douleurs aux articulations et des marques qui mettaient plus de temps à disparaître (j'avais 4 séances d'handball toutes les semaines et à aucun moment ce traitement n'a été un frein). Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit avoir quelques petits désagréments pendant quelques mois mais une peau niquel et zéro défauts ou faire sa pleureuse et continuer des traitements qui ne fonctionnent pas. J'avais lu plein de commentaires disant qu'il y avait une poussée d'acnée les premiers mois, certains étaient dépressifs. Ce sont les seuls effets que je n'ai pas eu. Chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, je regrette absolument pas ce traitement même avec des doses de cheval. Je remerciemon dermatologue qui m'avait expliqué les effets et demandé tous les mois ce que je voulais faire (continuer d'augmenter le dosage jusqu'à la dose maximale que je puisse recevoir et donc un traitement plus court ou réduire, avoir moins d'effets secondaires mais un traitement plus long) Bon courage toutes les personnes pour ce traitement.

08/05/2017 | Femme | 26
Acné
J'ai commencé le traitement car à 25 ans avoir toujours des boutons d'acné est gênant d'autant plus pour mon metier car je suis esthéticienne. Pour moi avoir une belle peau est important pour l'image que je renvois à ma clientèle. Je n'avais pas forcément un acnes sévère mais j'avais constamment des gros boutons rouge extrêmement douloureux qui disparaissaient au bout d'un...lire la suite mois en laissant des tâches autrement dire que j'avais toujours des boutons. Sa fait 5 mois que je suis sous traitement, je fini mon traitement en juillet. J'ai les lèvres en lambeau, je pèle constamment je met de l'homeoplasmine sur mes lèvres et danq mon nez car je souffre de coupure dans les narines ce qui est extrêmement désagréable. De plus une hydratation obligatoire sur le corps entier car je commence à avoir des petites plaque d'exczema sur le dessus des mains et les bras. Point positif je n'ai plus les cheveux gras un réel plaisir mais par contre je suis souvent voir constamment constipé et c'est embêtant. Maiq voilà je n'ai plus un seul bouton douloureux sur mon visage et c'est un réel plaisir de moins se maquiller et d'apprécier une peau nette.

22/11/2016 | Femme | 26
Acné
Bonjour à tous, Je suis une femme âgée de 26 ans. Mon acné est apparue à mes 18 ans. Très gênant car se sont des gros boutons rouge violet. Suivi par un Dermatho j'ai tout essayé jusqu'à ce qu'il me propose le Roaccutane en dernier recours. Il me dit qu'il ne voit rien d'autre. Après avoir été prévenu des effets secondaire je commence. J'ai déjà fais une première exp...lire la suiteérience il y a 2 ans mais je n'avais pas tenu le coup. Mais aujourd'hui je ne me supporte plus, devenu célibataire je n'ai plus confiance en moi et mes relations sont donc devenues rares. Comment rentrer dans la séduction quand on se sent moche? C'est difficile de parler de sa avec ses proches qui nous disent que NON que il n'y a pas que le physique. C'est moi qui regarde mon visage défiguré chaque matin et qui supporte la douleur des boutons parce que oui il me font mal aujourd'hui. J'ai donc décidé de reprendre ce traitement plus motivé que jamais. Mais je trouve qu'un forum où l'on peut discuter avec des personnes qu'ils ont du vécu c'est bien. La motivation dans les coups de blues c'est important. Alors peut-on se soutenir ici? Qui commence le traitement et qui voit des effets secondaires apparaîtrent autre que la sécheresse? Bon courage à toutes et à tous. L.

16/09/2016 | Femme | 26
isotrétinoïne (10mg)
Acné
J'ai fais le traitement roaccutane après une grosse poussée d'acné après mon accouchement ... eh bien je ne regrette pour rien au monde et si c'était à refaire je le referai ! J'ai pris le traitement pendant 9 mois (petite dose 30mg max) et les seuls effets secondaires ont été la sécheresse de la peau en general. Et aujourd'hui, 1an apres la fin de mon traitement et bien j...lire la suitee n'ai plus aucuns boutons ! Moi qui est toujours fais plus au moins d'acné, ce traitement était celui de la dernière chance et il a été tres tres efficace pour moi ! Il faut pas prendre ce traitement à la légère et être tres bien suivi. C'est la dermato qui m'a suivi moi. si vous n'en pouvez vraiment plus de votre acné et que vous avez tout essayer, aller consulter ! Apres si vous avez 2/3 boutons par mois franchement, passer votre chemin ... le roaccutane c'est vraiment pour l'acné sévère.

27/11/2017 | Homme | 27
Acné
L'acné peut être hormonal, à ce moment là mettez des crèmes mais ne prenez pas ce médicament avec sa liste de 158 effets secondaires. C'est un des rares médicament à avoir des effets indésirables sur le long terme. Pour l'acné non hormonal, c'est peut être contraignant mais testez 15 jours de ne pas manger de gluten, 15 jours sans lait et 15 jours sans viande. Il y a d...lire la suitee fortes chances que votre acné diminue fortement ! Si c'est cela qui se passe pour vous, allez voir un naturopathe qui vous aidera dans votre changement alimentaire ! Sur le cours terme pas grand chose. Sur le long terme : Perte d'appétit, perte de mémoire, de concentration... Angoisse inexpliqué, dépression.. Et j'en passe. Ce médicament est un poison !

09/10/2016 | Homme | 27
Acné
Bonjour à tous! Si je me permets de créer ce poste, c'est que j'ai du mal à avoir des réponses concrètes de médecins etc .. Et je me dis que par le plus grand des hasard, d'autres personnes auront été dans le même cas que moi ou auront entendu des échos par rapport à mon problème! Donc si quelqu'un aurait la moindre petite explication, je suis preneur! Petite présent...lire la suiteation. Je suis un homme de 27 ans! Ayant eu forcément des problèmes d’acné (Rien de grave, mais toujours persistant, même à mon âge). J'avais déjà suivi 2 cures de roac. Les 2 ont été plutôt positives, plus d'acné au final (Pratiquement pas d'effets secondaire, si ce n'est les lèvres sechés) .. Mais malheureusement qui refait surface après 5-6 mois généralement. J'ai entamé une 3ième cure début d'année, mais cette fois ci à plus grande dose. Comme à chaque fois, les résultats se font sentir après quelques mois, et plus aucuns boutons. MAIS .. il y a 2 mois, en l'espace de quelques jours, j'ai commencé à me sentir plutôt mal (Je dormais mal, fatigue excessive! une vrai lavette. Plus aucune motivation. Perte de libido, .. ) Au début je me suis dit que je devais être tout simplement malade et que cela passerai. Et par acquis de conscience, j'ai préfèré arrêter le roac (en ne sachant absolument pas si c'était lié). Mais le temps passant, je ne me sentais toujours pas mieux. Je suis un grand sportif, et pendant 2 mois absolument plus rien fait! Je recommence maintenant tout doucement .. Seulement voilà, ça va faire pratiquement 2 mois que je suis dans cette " passe " sans trop savoir ce qui m'arrive. Et ce qui m'ennuie le plus, c'est cet état de fatigue constant et surtout cette PERTE de libido (Je n'ai plus de pulsions, dur à avoir et ou garder une érection. Chose qui ne m'arrivais absolument jamais avant). Alors ma question est la suivante : Est ce que cela peut être lié au roac? Si oui, est ce que ces s'effets vont s'estomper avec le temps? Ou ne suis je absolument pas la bonne route? Car si c'est le cas, je n'ai aucune explications à tout ce qui m'arrive. Tout ça me fait assez peur maintenant .. Merci d'avance pour votre réponse!!

20/10/2019 | Homme | 28
Acné
Bonjour. J'ai pris ce médicament quand j'avais 18 ans je souffrais d'un acné conglobata au stade 5. J'avais plus de boutons (notamment au visage et dans tout le dos + sur tout le torse) que de peau non atteinte c'est dire. J'étais très mal dans ma peau et ça m'a empêché d'avoir une copine bien sûr... J'ai commencé par un rdv qui consiste à percer tous les comédons j'avai...lire la suites des nodules de 2 cm de diamètre je ressemblais a rien. Puis j'ai eu une dermato qui m'a expliqué que vu mon poids (je faisais 60 kg a l'époque) je devais prendre 9 g de procuta/curacné/roaccutane pour guérir. Donc 9000 mg cumulé sur tout le traitement. Ainsi on est parti sur du 20 mg/j pendant 3 mois puis 30 mg/j pendant 4 mois puis 40 mg/j pendant 3 mois. Les effets secondaires sont doses-dépendant et dépendent de la quantité totale de molécule intégrée depuis le début du traitement. Mon traitement a duré environ 10 mois. Je n'ai quasiment rien ressenti les 3 premiers mois si ce n'est quelques sécheresses et quelques éruptions (mais mon cas était tellement fort que je ne peux pas parler d'aggravation). J'ai eu une augmentation de mon cholestérol sur les mois qui ont suivi (mais j'étais en dessous de la norme minimale au début du traitement... donc j'ai jamais été inquiété par ça...) et une augmentation notable des transaminases (enzymes du foie) mais rien d'inquiétant et toujours dans la norme. Puis vers 4-5 mois et jusqu'à la fin, et encore plus quand je suis passé à 40 mg/j j'ai eu énormément les lèvres gercées, les yeux secs, je saignais du nez jusqu'à 5 fois/semaine subitement et vers la fin du traitement moi qui courait 2h, je n'arrivais plus a tenir que 30 min en raison de douleurs musculaires et tendineuses. J'étais un peu plus fatigué... Mais parallèlement passé 5g cumulé dans mon corps j'ai commencé à voir les effets extrêmement impressionnants sur ma peau. Oui fallait pas rester trop longtemps au soleil non plus... En résumé c'est un traitement assez lourd, le risque de rechute est de 30 à 40% mais... tentez votre chance ça vaut le coup ! (2 cures et ça limitera le risque d'échec à 10-15% mais bon je ne vous le souhaite pas). Moi perso vers t=8 mois j'ai vraiment vu la différence (je devais être à 7g cumulé) et ça n'a pas cessé de s'améliorer. Maintenant 8 ans après (et ce depuis 2 mois après l'arrêt du traitement) j'ai une acné de stade 0 à 1 (parfois un bouton par ci par là... encore un peu dans le dos... mais tellement plus rien a voir). Ce problème a disparu de ma vie alors que je m'étais traité pendant 3 ans d'autres locacid et differine qui n'avaient jamais marché... Ce médicament est lourd mais c'est un miracle. Soyez patient ne demandez pas des posologies trop élevées ce qui compte c'est d'atteindre un certain total cumulé moi c'était 9g. Dites vous que les effets c'est pour être beau et clairement ça vaut trop le coup. Donnez vous 1 an ! Ce traitement demande une année scolaire mais punaise que c'est efficace quand ça marche. Trouvez tous les artifices (paquets de mouchoirs, baumes a lèvre, gouttes pour yeux, guronsan, mèches pour le nez, crème solaire, décontractant musculaire...) pour réduire a max vos effets secondaires et vous verrez ça passera ! Et 4 mois après la fin du traitement comme par magie j'ai eu une copine ;) Jouez le jeu avec ses contraintes et vous en ressortirez gagnant !

08/06/2019 | Femme | 28
Acné
Forte acné depuis l'âge de 12 ans, j’ai essayé l’ensemble des traitements médicamenteux hormis le roaccutane. Ceux-ci ont fonctionné qu’un temps ou pas du tout ou m’ont causé des allergies. C’est à l’âge de 18 ans qu’avec mon médecin traitant nous avons prit la décision que je commencer le traitement roaccutane ; mon médecin traitant m’a donc orienter vers un dermatolog...lire la suiteue.

27/05/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (70)
Acné
Souffrant d'acné qui résistait aux antibiotiques, mon dermatologue m'a conseillé (voire insister) de faire une cure de curacné. Après quelques mois de réflexion, j'ai commencé la cure. Au cours du traitement, j'ai eu(comme tout le monde) une sécheresse des lèvres, des yeux , des mains et des pieds. Enfin, rien d'alarmant. Les boutons sont partis, mais environ 6 mois aprè...lire la suites la fin du traitement, j'ai commencé a avoir des problèmes de reflux gastriques. Gout amer dans la bouche, hoquet, sensation de boule dans la gorge, gorge sèche... Bref, c'est l'enfer. On m'a diagnostiqué un reflux gastrique chronique. Je suis sur que le curacné est pour quelque chose. Pour un problème de boutons, j'ai mon système gastrique qui est bousillé...