Questions fréquentes

Sur meamedica.fr

• Est-ce que meamedica.fr est indépendant? Qui se trouve derrière meamedica.fr?

meamedica.fr est un produit de Insight Pharma Services BV. Insight Pharma Services est indépendant et donc pas lié à quiconque dans le monde médical ou pharmaceutique.

• Quel type d'entreprise est IPS?

Insight Pharma Services BV a été fondé par un pharmacien en 2008 avec comme but le soutien du patient dans son utilisation des médicaments. Un nouveau point de vue du dispositif d'information autour des médicaments est créé avec une approche du sujet vu par les patients. Savoir ce qui se passe réellement lors de l'utilisation d'un médicament devient ainsi le point de départ. Le patient détient un rôle déterminant. Ce point de départ est la base de toute activité chez Insight PS et explique pourquoi nous mettons l'accent sur des connaissances médico-pharmaceutiques. En travaillant de cette façon une ronde d'investissement a eu lieu début 2010 permettant à Insight PS de continuer à donner une forme à ses idées.

• Quel est le but de meamedica.fr?

meamedica.fr a pour but de soutenir le patient dans son utilisation des médicaments en plaçant des avis d'autres utilisateurs sur son site internet. Les acteurs principaux sont donc les utilisateurs de médicaments et leurs avis.
    Chaque avis sur les médicaments signifie une expérience personnelle vécue par un utilisateur. Bien entendu les effets d’un médicament peuvent être différents selon la personne qui l'utilise ; les avis sont personnels. meamedica.fr recommande de toujours demander conseil à votre médecin traitant ou pharmacien si vous avez des questions sur votre traitement et/ou si vous souhaitez changer votre traitement.

• Est-ce que site internet met en cause la position du médecin ou du pharmacien?

Non, pas du tout. Le choix d’un médicament est toujours sous la responsabilité du médecin. Cependant, le patient peut ressentir un besoin d'informations supplémentaires utile lors de la concertation du médecin. Diverses études ont démontrées que quand le patient est impliqué activement dans le choix de son traitement, sa confiance s’amplifie considérablement.

• Comment est protégée la vie privée du patient?

La protection de la vie privée des visiteurs du site internet est primordiale pour meamedica.fr. Les données qui nous sont confiées par les patients qui donnent leur avis sont enregistrées dans une base de données sécurisée. Les informations visibles sur le site internet n’afficheront jamais de données personnelles. meamedica.fr agit selon la loi pour la protection de la vie privée. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la déclaration sur la vie privée sur le site internet.

• Quel est votre business model?

Insight Pharma Services BV a fait le choix de mettre les sites internet avec les avis anonimisés sur les médicaments gratuitement à disposition des patients. Afin de préserver l'indépendance des sites il a été décidé de ne pas publier d’annonces publicitaires sur les sites. Insight PS génère des revenus par la vente des plugins et widgets sur mesure, dans lesquels des informations de nos sites internet peuvent être publiées sur d'autres sites internet. Une entreprise peut ainsi enrichir le contenu de son site internet et éventuellement entretenir des relations interactives avec les clients / patients. Il y a également une possibilité d'acheter des packs d'analyses chez Insight PS, avec lesquels on peut avoir une meilleure vue d'ensemble sur les effets des médicaments. Une entreprise peut ainsi comparer la satisfaction de leurs patients avec celle de la population en général.

Sur ma commande de test ADN

• Quels modes de paiement sont disponibles ?

Vous pouvez choisir l'un de ces modes de paiement :
    - Bancontact
    - PayPal
    - Virement SEPA
    - Carte de credit
    - Paiement en plusieurs fois (en fonction du montant total de la commande)

• Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?

- vous devez payer la première mensualité pour pouvoir valider votre commande - le premier paiement est également nécessaire pour pouvoir mettre en place les prélèvements automatiques suivants;
    - votre kit de test sera envoyé dès réception du premier paiement. Cela n’est possible que pour les nouvelles commandes où un kit de prélèvement doit être envoyé. Pour les suppléments d’analyse intervenant après qu’un test ADN ait déjà été traité, l’envoi d’un kit de prélèvement n’est alors plus nécessaire;
    - votre échantillon de prélèvement n’est envoyé au laboratoire qu’après réception de votre deuxième paiement. Meamedica se réserve la possibilité d’envoyer l’échantillon au laboratoire plus tôt;
    - les rapports ne seront disponibles que lorsque la commande aura été réglée dans sa totalité. Meamedica se réserve la possibilité de mettre les rapports plus tôt à disponibilité.

• Quand vais-je recevoir mon kit de test ADN ?

Après réception de votre commande, nous organisons l’expédition de votre kit de test. Si vous commandez votre test avant 15h00 un jour ouvrable, nous procédons à l’expédition de votre kit de test le jour même encore.
    Une commande passée après 15h00 un jour ouvrable, sera envoyée le jour ouvrable suivant.
    Votre kit de test est expédié par poste et passe dans votre boîte aux lettres.
    L'image sur le côté, vous montre ce que vous allez recevoir.

• Comment est-ce que je prélève moi-même l’ADN pour mon test ADN ?

C’est très simple : notre kit de test contient un Coton-Tige spécial avec lequel vous pouvez facilement récupérer la salive en le passant le long de l’intérieur de la joue. Vous nous envoyez le Coton-Tige dans l’enveloppe de retour et nous faisons en sorte qu’il parvienne au laboratoire qui en fera l’analyse.

• Comment me parviennent mes résultats ?

Nous vous envoyons un email dès que les résultats du laboratoire nous parviennent.
    Au sein de votre compte, toutes les données testées apparaissent clairement.
    Nous vous expliquons précisément ce que ces résultats signifient et quel peut être l’impact pour vous.

• Combien de temps cela prend-il ?

Nous ferons de notre mieux pour que les résultats du laboratoire vous parviennent dans les 3 à 4 semaines.
    Quand les résultats seront disponibles, nous vous enverrons un email. Vos résultats seront mis en évidence dans votre compte.
    En raison de la pandémie de covid, le laboratoire peut être temporairement occupé ce qui pourrait entraîner un certain retard.

Sur les avis/réactions

Sur mon compte

D’autres questions?

• Pour toutes les autres questions que vous vous posez vous pouvez nous contacter. Nous essayerons de vous répondre dans les meilleurs délais.