Tamoxifene

tamoxifène

18/05/2017

Cancer du sein

En mai 2016 j’ai découvert une boule dans mon sein à l’âge de 48 ans. J’avais eu une mammographie quelques mois plus tôt où rien n’a été décelé. Tumeur infiltrante du sein, HER2, réceptif aux hormones, traité par chimio, radiothérapie et hormonothérapie. J’ai eu deux opérations, une mastectomie partielle dans un premier temps (alors que je demandais déjà l’ablation du...lire la suite sein), puis les ganglions sentinelles étant touchés, j’ai eu une seconde opération pour enlever le sein. C’était mon choix et mon chirurgien à accepté l’ablation totale. Heureusement car il y avait, après analyse, la présence de deux autres toutes petites tumeurs. Le corps médical au fur et à mesure des rdv, se félicite du fait que mon cancer soit réceptif aux hormones. L’hormonothérapie était donc possible. Cela fait 3 mois que je prends le tamoxifène, j’ai pris en même temps 5kl sans les voir venir et tous les symptômes de la ménopause d’un seul coup (bouffées de chaleur, humeur en dents de scie), j’ai également mal dans tout le corps, mais ces douleurs tendent à s'atténuer; j’ai aussi des idées noires à profusion. Mes règles se sont arrêtées déjà lors de la chimiothérapie, pour l’instant je ne les ai tjrs pas. Des migraines j’en avais déjà, mais ça ne s’arrange pas avec le traitement. Et pour finir je n’ai plus aucune, mais aucune libido !!! J’ai dit à mon oncologue que je ne pensais pas tenir 7 ans comme ça. Ce traitement hormonal a une efficacité sur 5% des femmes. Il me propose dans un premier temps de prendre le médicament le matin plutôt que le soir et si ça ne change rien d’en prendre un jour sur deux. Je vais essayer ces deux solutions avant de prendre la décision de l’arrêter.
02/04/2017

Cancer du sein

Celà fait 14 mois que je prend le Tamoxifene en hormonothérapie. Il m'a été prescrit 5 ans. Dernierement on m'a informé qu'on le prescrivait 10 ans. Ouf ! Je ne crois pas que je vais être capable de me rendre là. En plus, que le Tamoxifene à long terme peut développer le cancer du col de l'utérus. Ma cousine qui a eu le meme cancer du sein que moi, soit hormono dépendant, ...lire la suitevient d'avoir à 48 ans apres 4 ans de prise du tamoxifene, le diagnostique du cancer de l'endomètre stade 3 et cancer le l'utérus ! Le tamoxifene peut aider, mais ne fait pas de miracle.
22/03/2017

Cancer du sein

10 ans de prescription...mais j'ai tout arrêté au bout d'un an (trop d'effets secondaires et risques + doutes sur l'utilité de ce traitement). Après beaucoup de recherches (je crois avoir lu quasiment toutes les études à ce sujet, surtout en anglais d'ailleurs), le tamoxifene n'empêche pas le cancer de revenir mais le ralentit (un peu). On utilise beaucoup les % pour no...lire la suiteus convaincre (- 20/ -30 % de recidive) mais, en fait, ce sont sur des valeurs absolues très faible (exemple: passer de 5 à 4% = -20%) Pour moi, la priorité est de retrouver un système immunitaire performant, qui va lutter et supprimer les cellules cancéreuses lui-même. J'opte donc désormais pour des solutions non médicamenteuses (alimentation, aloé arborescens, sport, meditation, geobiologie...)
22/03/2017

Cancer du sein

J'ai été opérée en octobre 2015. Cancer infiltrant grade 2 hormono dépendant, avec un KI à 7 % d'où mon refus de faire de la chimio. 33 séances de radiothérapie. Depuis le 19/02/2016 je prends du Tamoxifene 20. J'ai constaté moins d'effets secondaires avec le Nolvadex qu'avec le générique. Et pourtant je pense avoir été gâtée concernant les effets indésirables. Je pense, ...lire la suitej'espère que ces cachets sont efficaces vu la ribambelle de désagréments. Perte des cheveux. Bouffées de chaleur 2 heures après avoir pris le médicament. Certains jours je ressens une grande fatigue. Perte du goût régulière. Trouble de la vision. Ce médicament m'a provoqué une sécheresse cutanée et je dois mettre des gouttes dans les yeux 2 fois par jour. Prise de poids, je suis depuis un régime alimentaire. Par moment également problème de constipation. Hyperplasie de l'endomètre qui m'a value une biopsie, j'attends les résultats. Dents tachées, je vais chez le dentiste tous les 3 mois env. Douleurs aux hanches, aux genoux et aux chevilles qui me vaut d'aller chez l'ostéopathe tous les 3 mois pour me permettre de marcher sans trop souffrir.
22/02/2017

Tamoxifene (tamoxifène)

effectivement, j'ai remarqué que ma vue posait à nouveau problème... comme un zoom à adapter en permlanence, je reverrai mon ophtalmo. Je n'avais pas pensé à un effet secondaire du tamoxifène que je prends depuis 1 an 1/2.
20/02/2017

Tamoxifene (tamoxifène)

Oui, c'est un médicaments avec pleins d'effets indésirables. Mais un conseil essayez plusieurs fabricants... J'ai commencé avec tamoxifène de chez S ... avec douleurs osseuses musculaires une fatigue et un moral au bourd de la déprime, je l'ai eu 1 an et tout le monde me disait c'est normal c'est le traitement... puis rupture labo et j'ai eu tamoxifène de chez T, et là ma ...lire la suitevie à changé !! Plus de douleurs j'ai pu recourir, faire de la zumba, marcher des heures... Aucun effet indésirable. Et là nouvelle rupture labo, j'ai essayé tamoxifène de chez M au bout de 15 jours douleurs de hanche, moral en chute...Le mois d'après soit depuis 10 jours je prend celui de chez b, et je n'ai plus de douleur de hanche et je suis moins fatiguée. Alors oui c'est tous du tamoxifène mais les excipients !!! Je vous encourage à essayer chez d'autres fabriquants si vous ne supportez pas bien le votre. Ce n'est pas normal de ne pas avoir le moral, de ne pas pouvoir faire de sport, d'être toujours fatigué sous tamoxifène non c'est pas normal.
14/02/2017

Cancer du sein

Opérée une première fois avec mastectomie partielle en 08/2013 puis suite analyses ablation le 30-09-2013. Radiothérapie puis traitement préventif par Tamoxifène. Lorsqu'au bout de 6 mois j'ai parlé des effets secondaires à mon oncologue, il me regardait comme si j'étais folle et la seule chose qu'il a dit est :"Voulez vous continuer à prendre ce médicament ou pas ?" Supe...lire la suiter écoute et soutien. alors oui j'ai continué car j'avais peur du résultat si j'arrêtais. Durant deux ans j'ai souffert de crampes la nuit, d'insomnie, de douleurs articulaires qui fait que vous avez l'impression d'avoir 80 ans lorsque vous descendez l'escalier le matin. Puis 'ai rencontré un médecin généraliste spécialiste du sport qui m'a conseillé de bouger, de m'étirer, de prendre du temps pour moi. Alors je me suis mise à faire beaucoup de sport, couplé à la médiation, à la biodanza, à l'art thérapie. Cela fait deux ans que je gère mes douleurs qui sont de moins en moins forte. Crampes et insomnies sont présentes par cycles. Il me reste deux ans encore à prendre ce traitement et personnellement, cela ne me fait plus peur. Je suis aide soignante avec un travail physique mais cela ne m'empêche pas de courir 2 fois par semaine, de nager une fois par semaine, et de méditer 10mns presque chaque jour. Je me dis souvent que je suis une privilégiée car oui j'ai des douleurs, oui, il me manque un sein, oui certain matin c'est difficile mais je peux voir mes enfants et mon mari chaque jour. Le sport est pour moi ma thérapie et cela m'aide à moins souffrir. Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde. Je parle juste de mon expérience qui n'est pas forcément bonne pour tout le monde loin de là. Je veux juste dire par là que de penser à autre chose et d'avoir des projets, cela aide énormément.
08/02/2017

Tamoxifene (tamoxifène)

J'ai eu un cancer du sein en 1991 j'ai ete traitée par ablation partielle et évidemment ganglionnaire + 35 séances de radiothérapie...ma vie va continuer sans probleme.en septembre 2015 RE cancer sur le même sein , j'eu l'ablation complète du sein et là j'ai une prescription d'anastrozolone je l'ai pris 14 mois les effets secondaires étaient tel que j'ai arrêté le TT maux...lire la suite de tête permanents perte de la mémoire très importante douleurs des articulations abcès au niveau du vagin qui m'a beaucoup fait souffrir j' ai décidé le 13 /12 2016 ( je n'en prend plus )je devais prendre ce médicament 5 ans . j'ai revu l'oncologue qui m' a prescrit du tamoxifene 5 ans j'ai 73 ans je préfèrerais l'ablation de l'autre sein plutôt que de prendre encore un TT avec autant d'effets secondaires . Qui a vécu cette situation ? Aidez moi merci