Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

24/08/2021 | Femme | 19
Acné
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

20/11/2018 | Femme | 19
isotrétinoïne (30)
Fatigue
Bonjour a tous. Par le biais de ce message je viens vous faire part de mes premiers jours de traitement sous Roaccutane. C’est un traitement qui suscite beaucoup de questionnement et qui souvent fait peur. Alors, vous allez rirent, mais je n’en suis qu’a ma première semaine de traitement. Cependant : j’ai déjà remarqué des effets secondaires. D’ou mon post sur ce médica...lire la suitement. Pour vous faire un petit topo : Je suis une jeune femme de 19. Je précise que je sui préparatrice en pharmacie, je délivre des médicaments je connais donc ce médicament alors n’allez pas me raconter de balivernes a son sujet ^^ ! J’ai de l’acné modérée a sévère depuis mes 11 ans. Comme beaucoup de personnes ici présentent, je suis passées par toutes sortes de traitements. J’ai tout d’abord commencé par les traitements locaux : (crèmes, sérums, lotions asséchantes, gel nettoyants, et j’en passe) j’ai du faire toutes les marques de parapharmacie, j’y ai dépensée une fortune dans tous ces cosmétiques. Au final, les effets ne sont pas durables, et bien souvent ce sont des cosmétiques qui décapent la peau et la brûle même a certains endroits qui peuvent être sensibles. J’ai ensuite essayé les traitements oraux : (doxycicline, tetralysal, rubozinc) les résultats étaient là mais n’etaient pas durable. L’acne Revenait de plus belle et x10000!! Alors j’en ai eu marre. J’ai pris mon courrage a deux mains. Cela faisait quelques mois que je songeais au Roacutane ayant tout essayé. Et on me l’a finalement prescrit. Actuellement : j’en suis a ma première semaine. Je suis à 30mg, mon dermatologue envisage de passer sur 45mg. Ce n’est que ma première semaine mais je sens déjà les premiers effets secondaires. Pour mon cas ce sont : Une très grande fatigue (même un épuisement) bon, à savoir que je fais des études et je travaille à côté. Je fais des énormes journées : 8h/20h et je soulève des charges. Mais quand même, je sens un changement, je suis vraiment épuisée, notamment le matin au reveil. Je ressens aussi de violentes courbatures au niveau des jambes plus particulièrement. Ce qui m’epuis a monter des escaliers. Douleurs au niveau du dos aussi. Quelque chose de bizarre par contre : j’ai l’impression d’être oppressée au niveau des poumons, comme si j’avais une cage et que je ne peux pas dépasser un certains volume: j’ai l’impression de moins pouvoir les « gonfler d’air ». Et j’ai comme des courbatures aux poumons (oui c’est très bizarre mais c’est pour essayer de vous détailler aux mieux les symptômes) comme si j’avais eu une grosse affection respiratoire. Et c’est ce qui m’inquiète le plus, dites moi si je suis la seule svp... Étant de nature lunatique, et ayant des petits moments de déprime passagers, j’ai peur pour mon mental. J’essaie de me dire que c’est en y pensant que ça viendra, donc je fais tout pour me persuader que je vais bien et que tout ira très bien. (Parce que honnêtement avec ce que j’ente A propos du médicament au niveau psychique je ne suis absolument pas rassurée) Bien sûr je savais a quoi m’attendre, j’ai lu la liste d’effets secondaires en long en large et en travers (honnêtement il y a de quoi creuser sa tombe quand on lis cette liste lol) j’en rigole mais franchement accrochez-vous. D’un côté, il est important de savoir a quoi vous attendre même si certains effets secondaires ne ce sont développés que dans de très rares cas. Bon, le fin mot de l’histoire : pour le moment je suis exténuée, ça me fait un peu peur. J’ai des douleurs lombaires, et pulmonaires. J’ai peur que les effets s’emplifient au fur et a mesure...

03/06/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !

12/05/2018 | Femme | 19
Acné
Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻

03/05/2018 | Femme | 19
Acné
Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.

18/01/2018 | Homme | 19
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Traitement réalisé pendant la première année de classe préparatoire en école d'ingénieur, donc suivi important du médecin. Je n'ai pas eu de dépression importante, quelques moments difficiles dans l'année, accentués par les études, difficiles. Au total 8 mois de traitements, effets secondaires durant le traitement classique : sécheresses, douleurs abdominales/digestives, i...lire la suitempossible de mettre mes lentilles durant le traitement, lèvres brisées, visage brulé en hiver. Jusque là, rien de très grave, le traitement à bien fonctionné, pas de récidive (fini depuis 8 mois environ). Par contre, depuis, impossible de remettre mes lentilles, et mes yeux sont détruits : brulures non-stop, conjonctivites, kératites, sécheresses importantes, impossible à guérir : les glandes oculaires détruites, plus de lubrification des yeux suffisante, c'est en tout cas ma conclusion actuelle, car les ophtalmologistes trouvent à chaque fois des causes différentes, avec des traitements différents et inefficaces ... Bref, je vous déconseille fortement ce traitement, principalement si vous portez des lentilles. Il est très efficace, peut être trop ... Faites le si vous êtes vraiment très (très) gêné, vous sinon renoncez, patientez quelques mois/années ! J'espère récupérer mes yeux un jour, mais c'est mal parti, les technologies actuelles ne pouvant réparer les glandes oculaires.

10/10/2017 | Homme | 19
Acné
J'ai 19 ans et j'ai pris ma première cure de isocural (générique) a 17ans. Pendant 9mois de septembre à Juin. Je n'avais plus d'acné à par des cicatrices. J'ai commencé à avoir une acné sévère à 14ans. J'ai essayer le tetralysal qui a fonctionné mais à 16 ans mon acné est rêvenu. La première cure de Isocural à effacer définitivement tout mes boutons du dos. Malheureusement...lire la suite j'ai des cicatrices. J'ai eu beaucoup d'effets secondaires, le moral Ca aller, mais mon estomac me faisait souvent mal, j'étais souvent constipé. Et quand j'étais pas constipé j'avais des diarhée avec du sang souvent. J'étais pourtant à une dose de 20mg et j'ai jamais été au dessus. Mtn 1an et 4mois Apres la fin de mon traitement les boutons sont revenu sur le visage, mais maintenant c'est très douloureux, avec ma barbe mes boutons me font très mal, je suis toujours de mauvaises humeurs tellement que ca me brûle. Et quand je fais du sport c'est le pire... Je viens de recommencer ma deuxième et dernière cure d'isocural a 10mg. Apres une première semaine de traitement les crampes au ventre sont de retours, je suis super fatigué c'est horrible, j'arrête pas d'entre constiper depuis ce week end, le mal de dos reviens aussi. J'ai beaucoup de vertige aussi, surtout Apres le sport alors que d'habitude en ai jamais. Bref pour moi ce médicament est une saloperie mais pas le choix, comment voulez vous que j'arrive à plaire au filles avec un visage remplie d'énormes boutons bien enflammer ? Ça dépend des gens pour les effets secondaires, mais j'en souffre beaucoup. Je continue à garder le moral et j'irai jusqu'à la fin de ce traitement

09/08/2017 | Femme | 19
Acné
Bonjour à tous. Après avoir lu de nombreux commentaires sur ce site, je pense que mon expérience pourra être utile. Lors de mes années collège j'ai souffert d'une crise d'acné sévère. On ne voyait plus ma peau sous les boutons. Le moral à zéro et subissant un harcèlement scolaire à cause de cela, j'ai décidé d'aller voir un dermatologue afin de me débarrasser de ces horr...lire la suiteibles boutons. J'étais alors âgée de 13 ans. J'ai commencé roacutanne par un dosage à 20mg. Très vite je me suis trouvé obligée d'arrêter le sport à l'école et me suis retrouvée avec une atelle au genou car je ne pouvais plus marcher ni le poser par terre. Le médecin m'a alors baissé le dosage à 15mg. Mes douleurs au genou ont baissé mais les effets secondaires étaient loin d'être terminés. J'avais les lèvres hyper sèches : je pouvais presque prendre la peau pour les éplucher. .. mon visage était très rouge. Comme beaucoup de personnes mon moral n'était pas au top. J'étais heureuse de voir mon acné disparaître mais triste tout le temps. Je ne sortais plus, je pleurais souvent... je n'ai cependant pas eu d'envie suicidaire au pont d'y penser réellement. Je m'explique : j'ai déjà eu la pensée d'en finir au moins terminé le harcèlement et les douleurs.. mais jamais je n'y ai pensé plus que cela . Je ne l'ai pas fait diagnostiqué par un médecin mais je pense avec du recul être entrée dans une phase de dépression à ce moment là. Ce n'était pas les seuls effets secondaires. Il y en a plus rares dont j'ai parlé avec plusieurs médecins qui étaient étonnés car ils n'avaient jamais entendu ça : j'avais d'énormes douleurs au moment d'aller aux toilettes. Je pense qu'il est important que j'en parle parce que la plupart des gens n'osent pas en parler alors que cela peut se régler. Lorsque j'allais aux toilettes je souffrait énormément au passage des selles. On a d'abord pense à une crise hémorroïdaire. On en a parlé au médecin : ma peau était tellement sèche qu'une fissure s'est créée au niveau du rectum ce qui me faisait souffrir. Je suis restée à 15 mg tout au long de ce traitement qui a duré 1 an et 2 mois. Autant dire une année de douleurs et de souffrance physique et morale. Mais ma peau était devenue nette. Au bout de quelques mois plus de douleurs, le moral était revenu et je pouvais m'exposer au soleil à nouveau. Quand j'ai eu 17 ans des boutons ont commencé à revenir. Aujourd'hui j'en ai 19 et je me suis décidée à retourner voir un dermato. Je ne pensais pas qu'il allait me prescrire du roacutanne. Sur le coup j'ai refusé mais ai finalement accepté le traitement. Cela fait 4 mois que je prend le traitement dose à 10mg seulement. Mes douleurs au moment d'aller à la selle sont atroces (je saigne énormément et je ressens comme un déchirure au moment du passage des selles). Mon moral est à zéro, je ne peux pas me mettre au soleil (j'ai pris un coup de soleil alors que j'étais dans les bouchons en voiture) et je ressens régulièrement des courbatures à la moindre activité. Je recommande ce traitement parce qu'il marche vraiment. Seul bémol : si vous avez entre 12 et 16 ans et que vous souffrez d'acné sévère comme ce fut le cas pour moi, attendez vous a ce que vous ayez à recommencer un traitement ensuite. En effet, la puberté n'étant pas finie, les boutons finiront par revenir. Après le premier traitement, je pensais en avoir terminé avec l'acné mais j'ai du recommencer et souffrir une deuxième fois. Les effets secondaires sont selon les personnes presque inexistants mais pour les personnes plus fragiles ils peuvent être très douloureux et violents. Mais finalement ce médicament marche vraiment car dès les premières semaines on voit une amélioration. Je recommande ce traitement mais n'hésitez pas à vous faire aider par vos proches. Mes parents sont avec moi et m'aident à surmonter mes douleurs et mes baisses de moral. Mercu de mavoir lue jusqu'au bout et j'espère que mon expérience aura pu vous aider

19/07/2017 | Homme | 19
Acné
Bonsoir, J'ai commencé le traitement en 2012 et terminé en 2013, rien à dire ce médicament a été très efficace pour corriger mon acnée. J'étais en seconde à l'époque, je suis à la fac aujourd'hui. L'énorme problème sont surtout les effets secondaires. Hormis les lèvres sèches, peau sèche (peau qui pèle pour être plus précis), cheveux super fins, fatigue, c'est surtout au...lire la suite niveau de mon état psychologique que le médicament a été atroce. Petit à petit, je suis devenu dépressif. Donc honnêtement, faites très attention avec ce médicament , l'aspect physique n'est rien comparé à la santé mentale.

03/12/2016 | Femme | 19
Acné
J ai pris ce médicament j avais 19 ans pendant 6 mois il me semble J en ai 35 maintenant. J ai ma fille de 10 ans qui a déjà des petits boutons d acné alors je m inquiète un peu. Et j ai pensé au roaccutane et je viens donc apporter mon expérience. J ai eu ma puberté assez tard (quasi 16 ans) Et à 19 ans J ai eu une poussée de gros boutons douloureux sur le menton sur...lire la suitetout. J étais pas vraiment atteinte partout mais j en avais beaucoup sur le menton et des gros. J étais malheureuse.... Mon dermato qui me percait d ailleurs les boutons... et appliquait de la" neige" dessus après m a prescrit du roaccutane le rubozinc ne fonctionnement pas... a cette période (j en ai eu pendant la grossesse ou avantca et la ça marchait ) Bref.... roccutane pour 6 mois. J avais peur quand je voyais la liste des effets secondaires... et puis le schema de la tete du foetus déformé.... J ai quand même pris ... de toute façon je suvais les conseils de mon dermato du coup ce qui était contraignant c est que je devais faire un test de grossesse tous les mois . Une prise de sang pour vérifier si j étais pas enceinte. Et mon dermato me prescrivait la pilule. J ai pris le traitement Je n ai eu aucun effet secondaire a part les lèvres très sèches ... C est inévitable je crois MAIS j avais une crème pour mettre sur les lèvres du coup ça faisait comme du gloss alors c était pas gênant pour moi lol C est plus contraignant pour les hommes. Et le traitement a très Bien fonctionné J avais une peau très belle. De bébé. Je n ai jamais eu un teint aussi joli. J ai pas fait de rechute a part au début de les grossesses. mais ca allait et c est passé. Nous sommes tous différents mais moi çà a été nickel Bon courage Je ne suis plus sûre du dosage qui m était prescrit à l époque.... Ça remonte à 16/17 ans lol

31/08/2020 | Femme | 20
Acné
J'ai 20 ans et j'en suis à ma 4éme cure !! Depuis mes 11/12 ans j'ai énormément de boutons au visage qui ne partent pas et qui sont coriasses. J'ai essayé beaucoup de crèmes, de gels douche, et beaucoup de traitements mais tous inefficaces. Seul le Tetralysal à forte dose faisait un peu d'effet mais c'était que temporaire. J'ai commencé ma première cure au collège, vers 13...lire la suite ans c'était très efficace (il en restait toujours un peu mais beaucoup moins). Mais l'acné est réapparu quelque temps plus tard ou j'ai refais une autre cure et même chose. J'étais à 30mg selon mes souvenirs. La j'en suis à ma 4ème cure car je ne supportais plus mon visage, et ça fait 2 mois et demi que je suis sous curacné maintenant. Mon acné ne s'améliore pas, j'ai toujours des kystes au visage. Par contre le traitement fonctionne bien pour te pourrir la vie : Ma peau extrêmement sèche, l’intérieur des narines tellement sec que ça fait des croûtes qui saignent et très douloureux. Mes lèvres sèches qui font des cassures sur les bords qui forment d'énorme plais et des croûtes jaunâtres disgracieuses et tellement douloureuse que je ne peux presque plus ouvrir la bouche. Ma peau tellement fine que le moindre accro laisse une griffure rouge qui brule et que ne pars pas facilement, je me réveille parfois avec des griffures au visage et j'ai des croûtes de griffures en plus de mes croûtes de boutons (super). J'ai des douleurs intenses particulièrement indescriptibles au dos notamment quand je m'allonge pour me détendre, comme si mon dos était un élastique tendu, je dois prendre une minute pour que la douleur s’atténue puis disparaisse. Je n'ai jamais connu cette douleur avant le début de ma première cure et depuis je l'ai tous les jours sans exception même entre mes cures lors de l’arrêt de mon traitement. Aussi lorsque je suis assise une trentaine de minutes au travail et que je dois me lever j'ai l'impression de faire un gros effort comme si je venais de me lever de mon lit le matin à 06h00, mal aux jambes (engourdies). A chaque fois que j'étais sous traitement mon état psychologique était perturbé. Je fais des mini dépressions, stress, grosse fatigue, envie de rien, d'être seule, pas de motivation, j'ai du mal à dormir et c'est devenu pour moi une corvée de faire les courses ou aller à la salle de sport (j'y vais beaucoup moins régulièrement depuis le début de ma cure actuelle). Je suis devenue agressive, alors que j'ai un tempérament très calme, je parle mal aux autres sans que je m'en rende compte, je suis à fleur de peau donc un rien peut vite m'énerver ou me contrarier et ça à entraîné des gros problèmes perso avec ma famille qui en avait marre de mon comportement irrespectueux. Je vais partir dans les clichés mais je suis dans le même état qu'une fille qui a ses règles mais version permanente et accentuée... Bref je persiste quand même avec ce traitement car je n'en peux plus de mon acné même si je ne vois pas de grosse différence pour le moment mais je sais que je ne peux rien faire de plus et j'essai malgré tout d'être positive. Je sais maintenant que même après l’arrêt du traitement il en restera toujours une trace dans mon corps et ça m'effraie un peu. J'essaie de rester vivante en attendant.

06/03/2019 | Femme | 20
Acné
J'avais eu plusieurs prescriptions de traitements contre l'acné mais ça ou du vent, c'était pareil. Une collègue m'a conseillé Roaccutane et je me suis donc rendue chez un dermatologue qui me l'a prescrit immédiatement (sans même avoir eu le temps de le lui réclamer) : efficacité immédiate. Absolument aucun effet secondaire. Pas même la moindre sécheresse. Quel soulagement...lire la suite, que du bonheur ! Contraception obligatoire pendant et un temps après. À la fin du traitement, il m'a fait un peeling avec les précautions et protections dermatologiques nécessaires à suivre pendant quelques mois. Je ne doute pas des mauvaises expériences (même tragiques) parfois vécues par certains. Je veux juste préciser que s'il y a un risque accru d'effets secondaires indésirables, il faut peut-être exiger un suivi psy dès le début du traitement voire démarrer une prise en charge psy avant même le début du traitement et éventuellement, l'arrêter en cas de problème. Du fait de ma très heureuse expérience, je ne peux que recommander ce traitement qui m'a changé la vie.

22/06/2017 | Homme | 20
Acné
Utilisé en cas d'acné sévère, ce médicament m'a permis de me débarassé de mon acné sévère, trois ans après les boutons ne sont pas revenus. Malgré les effets secondaires conséquents (bien expliqué par la dermatologue en début de traitement), je ne regrette pas du tout d'avoir fais ce traitement. Courbatures, problème gastrique, sécheresse intense, sensibilité au soleil, f...lire la suiteatigue

09/06/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (25)
Acné
Alors voilà je ne vais pas tout ecrire... cela faisait 5 ans que j'avais de l'acnée donc roacutan. Au début les symptôme classiques (lèvres sèches, peau sèche...). Puis j'ai très vite senti une fatigue très forte. Mon Dermato m'a dit que c'était dans ma tête. Au bout de 5 mois de traitement ma peau c'était améliorée mais pas au top (tjs quelques boutons). Du coup on con...lire la suitetinu le traitement et la ma vie est basculé. Crise de larme, envie suicidaire, ma vision à énormément baisser et je suis obligé de porter des lunettes en permanence (alors qu'avant non). Roacutan est à l'origine de tout ca. J'ai énormément mal au yeux à rester enfermé dans le noir. Mon niveau scolaire a chuté ( j'ai loupé mon bac alors que je suis une élève plutôt sérieuse. À l'heure où j'écris j'ai décider d'arrêter le traitement. J'ai aussi eu des saignements de nez, tjs des croutes de sang dans le nez. Conjonctivites à répétition... ce médicament est très dangereux, au début je me disais c'est rien. Mais mainenant j'ai juste envie de mourir. Roacutan a été interdit ce n'est pas pour rien. Alors si tu veux prendre roacutan réfléchi bien. Car ma peau est loin d'être parfaite et ma vie est une horreur. Je n'ai pas non plus parler de mes cheveux qui arrivaient en bas de mon dos et que j'ai été obligé de couper tellement ils étaient sec et abîmé ( je ne pouvais plus me coiffer). Des douleurs dans le dos horrible aussi. Je vais m'arrêter là car sinon je vais peter un plomb.

16/01/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Bonjour a toutes, J'ai pris le Roaccutane comme beaucoup de jeunes filles, du haut de mes 16 ans. Je n'ai jamais acnéique au stade critique, mais suffisamment pour en faire un complexe énorme. J'avais beaucoup de petits boutons, sur le front, sur le décolleté, sur le haut du dos, et des plus gros sur le reste du visage. Je pense que j'aurais pu me passer de Roaccutane,...lire la suite au vu des énormes effets secondaires possible par rapport à l'état de ma peau. J'ai rencontré des gens qui sont tombés en dépression à cause de ce traitement, des gens en milieu de traitement qui étaient défigurés de boutons... Bref, pas très rassurant, mais ayant confiance en ma stabilité émotionnelle et souhaitant un traitement radical, je me suis lancée. J'ai commencé à 10mg pour finir a 40mg au bout du 4ème mois. Je n'ai pas supporté le 40mg, alors on m'a stabilisée à du 35mg pour les deux derniers mois de traitement. Les 4 premiers mois ont été relativement affreux : en plus de voir ma peau se dessécher au possible, j'avais encore plus de boutons. Mais c'est normal, c'est comme cela que ça doit se passer, et je ne suis vraiment pas à plaindre. Le plus gros problème que j'ai rencontré durant ce traitement, c'est cette sécheresse intense : je pelais sur presque tout le bas du visage. Au niveau des narines, à la commissure des lèvres, sur le menton... Au moins 2 fois par jour, je pouvais m'arracher la peau à ces endroits. Comme si j'avais pris un énorme coup de soleil continuel, mais puissance mille. Impossible de le camoufler ou de le réparer, et pourtant j'étais bardée de crèmes bio ultra hydratantes (beurre de karité pur, huile de coco... Le beurre de karité m'a quand même sauvé la vie, ça aurait été tellement pire sans). Mes mais étaient extrêmement sèches également. Par contre, je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bon état ! Impossible que le cuir chevelu se graisse avec ce traitement. J'ai fais le traitement pendant l'hiver, alors je n'ai eu aucun problème avec le soleil. Et pourtant je suis du sud, je me mettais à bronzer en mars sans problème (bon, pas le visage...). Les prises de sang tous les mois sont assez embêtantes mais bon, c'est comme ça. Je n'ai eu aucun problème psychologique, aucun trouble alimentaire, rien de tout ça. Globalement, je pense que mon traitement s'est réalisé de façon presque parfaite, parce que je n'ai subi aucun gros désagrément du médicament. Et comme je suis heureuse de l'avoir fait ! Il a changé ma vie. Fini, la déprime matinale en voyant tous les boutons de la nuit. Fini, la tonne de maquillage avant de sortir. Fini, toutes les crèmes inefficace pour se débarrasser de l'acné. Après 5 mois et demi de traitement (je n'ai pas pu le finir à cause d'une rupture de stock à ce moment là), j'étais métamorphosée. Depuis 2 ans, plus aucun bouton ne pousse sur mon visage, mais vraiment plus aucun. Je n'en ai pas eu UN SEUL. Des fois, selon le moment et l'environnement, un bouton tente de faire son apparition, mais il n'arrive jamais à sortir de ma peau. Ce qui d'ailleurs, me fait un peu peur car cela témoigne bien de l’agressivité du traitement, mais peu importe par rapport au bien être que cela m'a apporté. Ma peau est parfaite, je peux le dire maintenant. Comme dans les magazines. Cependant, je pense que ce n'est pas tout le monde qui réagit aussi bien que moi à ce traitement. A toutes les ados, et à toutes les mamans d'ado, il faut être sur d'avoir un équilibre psychologique adéquat. J'ai rencontré des personnes dévastées par ce médicament... Il est très lourd, très puissant, et pas adapté à tout le monde. Suivre à la lettre les recommandations du dermato, et ne négligez pas la question qu'il vous posera en premier à chaque fois : COMMENT ALLEZ VOUS. Il vaut mieux être boutonneuse que dépressive... Mais si vous abordez ce traitement de façon simple, si votre enfant est stable, et si vous restez à son écoute durant le traitement, tout ira bien. Pour ma part, si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Mon plus gros complexe s'est effacé, et ça, ça n'a pas de prix.

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !