Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

20/11/2018 | Femme | 19
isotrétinoïne (30)
Fatigue
Bonjour a tous. Par le biais de ce message je viens vous faire part de mes premiers jours de traitement sous Roaccutane. C’est un traitement qui suscite beaucoup de questionnement et qui souvent fait peur. Alors, vous allez rirent, mais je n’en suis qu’a ma première semaine de traitement. Cependant : j’ai déjà remarqué des effets secondaires. D’ou mon post sur ce médica...lire la suitement. Pour vous faire un petit topo : Je suis une jeune femme de 19. Je précise que je sui préparatrice en pharmacie, je délivre des médicaments je connais donc ce médicament alors n’allez pas me raconter de balivernes a son sujet ^^ ! J’ai de l’acné modérée a sévère depuis mes 11 ans. Comme beaucoup de personnes ici présentent, je suis passées par toutes sortes de traitements. J’ai tout d’abord commencé par les traitements locaux : (crèmes, sérums, lotions asséchantes, gel nettoyants, et j’en passe) j’ai du faire toutes les marques de parapharmacie, j’y ai dépensée une fortune dans tous ces cosmétiques. Au final, les effets ne sont pas durables, et bien souvent ce sont des cosmétiques qui décapent la peau et la brûle même a certains endroits qui peuvent être sensibles. J’ai ensuite essayé les traitements oraux : (doxycicline, tetralysal, rubozinc) les résultats étaient là mais n’etaient pas durable. L’acne Revenait de plus belle et x10000!! Alors j’en ai eu marre. J’ai pris mon courrage a deux mains. Cela faisait quelques mois que je songeais au Roacutane ayant tout essayé. Et on me l’a finalement prescrit. Actuellement : j’en suis a ma première semaine. Je suis à 30mg, mon dermatologue envisage de passer sur 45mg. Ce n’est que ma première semaine mais je sens déjà les premiers effets secondaires. Pour mon cas ce sont : Une très grande fatigue (même un épuisement) bon, à savoir que je fais des études et je travaille à côté. Je fais des énormes journées : 8h/20h et je soulève des charges. Mais quand même, je sens un changement, je suis vraiment épuisée, notamment le matin au reveil. Je ressens aussi de violentes courbatures au niveau des jambes plus particulièrement. Ce qui m’epuis a monter des escaliers. Douleurs au niveau du dos aussi. Quelque chose de bizarre par contre : j’ai l’impression d’être oppressée au niveau des poumons, comme si j’avais une cage et que je ne peux pas dépasser un certains volume: j’ai l’impression de moins pouvoir les « gonfler d’air ». Et j’ai comme des courbatures aux poumons (oui c’est très bizarre mais c’est pour essayer de vous détailler aux mieux les symptômes) comme si j’avais eu une grosse affection respiratoire. Et c’est ce qui m’inquiète le plus, dites moi si je suis la seule svp... Étant de nature lunatique, et ayant des petits moments de déprime passagers, j’ai peur pour mon mental. J’essaie de me dire que c’est en y pensant que ça viendra, donc je fais tout pour me persuader que je vais bien et que tout ira très bien. (Parce que honnêtement avec ce que j’ente A propos du médicament au niveau psychique je ne suis absolument pas rassurée) Bien sûr je savais a quoi m’attendre, j’ai lu la liste d’effets secondaires en long en large et en travers (honnêtement il y a de quoi creuser sa tombe quand on lis cette liste lol) j’en rigole mais franchement accrochez-vous. D’un côté, il est important de savoir a quoi vous attendre même si certains effets secondaires ne ce sont développés que dans de très rares cas. Bon, le fin mot de l’histoire : pour le moment je suis exténuée, ça me fait un peu peur. J’ai des douleurs lombaires, et pulmonaires. J’ai peur que les effets s’emplifient au fur et a mesure...

10/06/2018 | Femme | 40
Acné
Les premières nuits, j'ai tout de suite constaté des insomnies assez violentes, avec de drôles de cauchemars. Les effets positifs sur la peau sont très vite visibles. La fatigue musculaire est assez vite insupportable surtout quand on pratique le sport (compétition)… Très vite, j'ai trouvé que tout ça était bizarre. J'ai patienté un peu, et contacté le dermato qui m'a quan...lire la suited même traité de parano, or je vois bien que la prise du médicament a changé mon mode de vie…. Je vais donc l'arrêter….

08/11/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Je m'appelle M. j'ai 17 ans, j'ai prit roaccutane car j'avais beaucoup d'acné et je souffrais beaucoup à cause de cela, ça m'a rendu très timide, car j'évitais toujours le regards des autres, je ne voulais pas qu'on me remarque. J'ai donc prit ce traitement à 15 ans, les effets secondaires ça allait j'ai quelque fois saigner du nez, et jamais un peu les lèvres sèches. Mais...lire la suite je croit que le pire ça été le changement de comportement, car je suis tombé en dépression, j'étais mal tous le temps. Après le traitement environ 1 ans et demi après, je n'avais plus du tout de boutons j'étais vraiment contente. Mais est apparu des rougeurs qui sont toujours là. Quand je parle on peut remarquer des rougeurs vers le menton et le nez mais qui ne sont pas naturel ça fais comme des marques, bcp croient que c'est du fond de teint mal appliquer comme ça tire un peu sur le brun. Cela me gêne énormément car je ne parle du coup à personne de participe pas en classe, car dès que je parle devant des personnes même ma famille automatiquement j'ai des rougeurs et quelques fois elles sont tellement intenses, que j'ai l'impression que je brûle, et je transpire beaucoup.

09/06/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (25)
Acné
Alors voilà je ne vais pas tout ecrire... cela faisait 5 ans que j'avais de l'acnée donc roacutan. Au début les symptôme classiques (lèvres sèches, peau sèche...). Puis j'ai très vite senti une fatigue très forte. Mon Dermato m'a dit que c'était dans ma tête. Au bout de 5 mois de traitement ma peau c'était améliorée mais pas au top (tjs quelques boutons). Du coup on con...lire la suitetinu le traitement et la ma vie est basculé. Crise de larme, envie suicidaire, ma vision à énormément baisser et je suis obligé de porter des lunettes en permanence (alors qu'avant non). Roacutan est à l'origine de tout ca. J'ai énormément mal au yeux à rester enfermé dans le noir. Mon niveau scolaire a chuté ( j'ai loupé mon bac alors que je suis une élève plutôt sérieuse. À l'heure où j'écris j'ai décider d'arrêter le traitement. J'ai aussi eu des saignements de nez, tjs des croutes de sang dans le nez. Conjonctivites à répétition... ce médicament est très dangereux, au début je me disais c'est rien. Mais mainenant j'ai juste envie de mourir. Roacutan a été interdit ce n'est pas pour rien. Alors si tu veux prendre roacutan réfléchi bien. Car ma peau est loin d'être parfaite et ma vie est une horreur. Je n'ai pas non plus parler de mes cheveux qui arrivaient en bas de mon dos et que j'ai été obligé de couper tellement ils étaient sec et abîmé ( je ne pouvais plus me coiffer). Des douleurs dans le dos horrible aussi. Je vais m'arrêter là car sinon je vais peter un plomb.

29/04/2017 | Femme | 17
Acné
J'ai très jeune été atteinte d'acné, au bout de 7 ans sans amélioration et après X traitement cutané (crèmes, lotions...) et par médicaments.. et ayant que très peu d'amélioration et de plus seulement temporaire.. ma dermatologue ma prescrit ce médicament durant 6 mois , ce qui à était juste fantastique ! les effets sont apparue dès le premiers mois! plus de boutons, plus ...lire la suitede peau grasse, cependant au bout du 4 ème mois les effets indésirable sont très difficilement supportable, dépression, peaux qui pèle, yeux rouge qui brûle, lèvre qui se craque... bref l'horreur, au final 1 mois après la fin du traitement tout est revenue.. voir pire..

11/04/2017 | Femme | 16
Acné
J'ai pris curacné il y a 2 ans, quand j'étais en 3eme, j'avais énormément des boutons autant sur le visage que dans le dos. Le médicament avait très bien fonctionné, au bout du 1er mois je voyais déjà que j'avais un peu moins de boutons. Au bout du 3eme mois je n'en avait presque plus. J'ai pris ce médicament pendant 9 mois. Mais la en début d'année (je suis en première ),...lire la suite donc à peu près 2 ans plus tard, j'ai eu beaucoup de boutons qui sont revenus. J'ai donc décider de retourner vois le dermatologue et il m'a dit de refaire le traitement ce que je fais actuellement. En ce qui concerne les effets secondaires, j'ai seulement la peau et les lèvres msg sèches, mes yeux me piquent de temps en temps et j'ai quelques fois des plaques d'eczéma mais c'est supportable.

09/04/2017 | Femme | 28
isotrétinoïne (25mg)
Acné
J'ai 28 ans et ai toujours vécu avec des boutons sur le visage et énormément dans le dos. C'est parce que je ne trouvais pas normal d'avoir encore de l'acné à l'approche de mes 30 ans que je me suis décidée à aller voir une dermatologue. Pour la petite histoire, j'ai toujours eu des problèmes de peau à cause de mon allergie (eczéma, plaques rouges sur tout le corps et les ...lire la suitemains depuis l'âge de mes 8 ans). Mais maintenant que je vais mieux de ce côté là, j'ai commencé curacné il y a plus de 2 semaines. J'ai eu les premières sécheresses du visage, des lèvres, de certaines zones sur mes bras et des muqueuses dès la première semaine. Maintenant mon cuir chevelu s'acchésse beaucoup. J'arrive à m'en sortir pour le moment ça n'est pas horrible si on applique les crèmes et baumes etc. J'ai acheté une solution physiologique pour les yeux au cas où. Je dirai que pour ma part, le plus dur a été de trouver des produits sans conservateurs car c'est la cause principale de mon allergie. Pour le coup, j'en suis pas moins satisfaite vu le nombre de substances toxiques et inutiles que l'on retrouve dans les cremes et produits physiologiques et qui irriterait davantage nos peaux, nous qui suivons ce traitement curacné! Je vous conseille les produits 0% conservateurs. Voilà je n'en suis qu'au début et espère voir une diminution significative des boutons sur le visage et surtout dans le dos (c'est mon repère). Bon courage à toutes les personnes qui envisagent de se lancer.

08/04/2017 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour à tous je viens pour témoigner de mon traitement au roaccutane. Je vais commencer par vous décrire les etapes semaines après semaine Les 2 premieres semaines sont étranges, vous ressentez des maux de tête, la peau qui pelle, les lèvres commencent à être très sèche, tout les boutons sortent d'un coup, une vraie éruption, et ce pendant tout le premier mois A p...lire la suiteartir du 2 ème mois, les boutons partent tous, la peau est extremement sèche, il faut s'hydrater chaque demi-heure, de même pour les lèvres Parlons maintenant des effetes secondaires :( Les physiques (ressentis) -Secheresse de la peau -Secheresse des lèvres (explosion limite) -Pellicules dans les cheveux -Courbatures -Mal à dormir -Yeux qui brulent Maintenant je vais vous parler sérieusement des effets psycologiques, car c'est très important que vous le sachiez De nature je suis un ado assez dur, avec un tempérament fort et je n'ai jamais vraiment été triste ou en dépression, pourtant le roaccutane m'a pourri la vie, j'ai commencé a avoir des crises de larme, en cours, a la maison, jusque dans mon lit. En cours je ne pouvais pas me concentrer c'etait impossible. Je ne savais pas que cet effet secondaire était si puissant, quand le médecin m'avait dit que le roaccutane donne des envies suicidère je lui ai ri. Et pourtant j'aurais pas du.. vers Mars, je me sentais plus dutout bien, je voyais le mal partout alors que tout était parfais, je pensais beaucoup a la mort, a la fin.. un jour je n'avais pas cour j'étais seul chez moi, j'ai pris une lame de rasoir et je me suis entaillé la bras.. la semaine d'après j'ai essayé de me suicider, j'ai avalé 5-6 doliprane avec de la vodka.. 20 min après je suis partit aux urgences. Tout ca pour vous prévenir de ne pas faire comme moi, de faire attention, de bien réfléchir avant de prendre ce traitement, car il est très devastateur j'en garde même des traces aujourd'hui. Merci de m'avoir lu

20/02/2017 | Femme | 15
isotrétinoïne (45mg)
Acné
Je prend roacutanne depuis octobre je suis actuellement à 45mg. Au début j'avais seulement les mains et les lèvres très seches mais depuis 1 mois ça a empiré j'ai la peau (désolée pour le mot) degeulasse j'ai des plaques rouge sur tout le visage la peau qui pèle ( j'ai beau faire dès peeling mettre de la crème c'est toujours pareil) je fait que pleurer je suis très mal dan...lire la suites m peau j'en peux plus. La seule chose qui me fait tenir et de me dire que dans quelques mois tout sera fini et que je vais avoir une peau magnifique. Si vous êtes fragile psychologiquement je vous déconseille fortement l'utilisation de ce médicament.

14/11/2016 | Femme | 18
Acné
Bonjours j'ai commencé mon traitement fin septembre avec 20mg par jour. Cela fait 7 ans que j'ai de l'acné aux visage, au décolté et au dos. La nouvelle dermato ma tout de suite conseillé Contracné se médicament est dur physiquement que mentalement plus au moins différent au fonction des personnes. Personnellement je fait parti de ceux atteint des effets psychologique et ...lire la suiteje souhaite a tout les personnes qui prend le médicament de ne pas avoir cettes effets là. Au début du traitement j'avais des effets secondaires courant dessèchement des lèvres au du visage mais avec une bonne l'acné sa passe. Mais rapidement j'ai commencé a m'énervée rapidement avec des crise de monté de larmes et mon cuir chevelus était plus sec(moins grave au contraire) ( j'était obligé de les lavé une fois par jour car il était gras maintenant il tienne 1 semaine). J'ai donc continué le traitement le deuxième mois en prévenant la dermato de mon changement d'humeur mais elle ne me rassura pas en me disant qu'il va falloir monté la dose. Mais je suis resté a 20mg pour l'instant je vois un net amélioration de mon acné mais aussi d'une détérioration de mon état mentale suite au colère et au crise de larme j'ai des mauvaise penser et les curbature ne m'arrange pas a chaque effort physique que je fait. Je suis pour l'instant qu'a mon deuxième mois. J'espère que mon avis vous a été utile et qu'il vous a pas fait peur, se n'est pas le but je penser au début que cela ne m'infecterai pas mais on ne sait pas en avance ce que le médicament peut faire sur nous. Et je voulait vraiment donné mon avis car je vois pas beaucoup cas comme moi j'en est vue qu'une qui se trouve plus bas dans la discution et j'espère qui pourra m'aider a trouvé un moyen de lutté pour terminer se traitements car pour l'instant c'est ce médicament qui me donne le meilleurs résultat et qui me fait croire que j'en aurai finis avec l'acné.

26/10/2016 | Femme | 28
Acné
Bonjour, comme beaucoup de personnes, ma dermatologue de l'époque m'avait prescrit ce traitement qui déjà à l'époque été très puissant et contraignant. Mais je voudrais aussi informer sur les effets secondaires à long termes qui apparaissent 12 ans plu tard!!!! problème digestifs à répétition, problèmes de poids, sécheresse de la peau et des yeux, peau très réactives, pro...lire la suiteblèmes veineux, problèmes capillaires...

23/10/2016 | Femme | 17
Acné
Bonjour à tous , j'ai 17 ans et j'ai commençais à avoir de l'acné quand j'avais 12 , ça fais 5 ans que j'ai pas vu ma peau net sans boutons , j'ai essayé tout un tas de produit qui n'ont jamais était efficaces à long terme , la dermato m'avais prescrit cutacnyl differine et effizinc qui n'ont eu aucun effet apart aggraver les choses , et à force de chercher sur internet j'...lire la suiteai trouvais curacné ou îl n'y avais aucun commentaire negatif , j'ai donc pris rdv chez une autre dermato j'ai même pas eu besoins de lui demander elle a compris direct et m'a mis sous curacne 30mg pas d'effets secondaire , les lèvres sèches mais facile a géré beaucoup moins de bouton apparaissaient alors que c'était un micro kyste par jour avant , et la pour mon 2eme mois elle m'a augmentais à 40mg , mes coins de lèvres sont énormément sec et j'ai l'impression que sachant que la dose et plus forte un peu plus de boutons ont tendance à apparaître , mais sinon les cicatrices sont beaucouo moins rouges du moins j'avais jamais eu comme ça , en tous cas îl faut juste que je soit patiente et même si j'ai des boutons qui apparaissent je me dit que c'est le prix à payer pour au final ne plus en avoir et depuis tous ce temps que j'en rêve je vais enfin en voir le bout

06/08/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Personnellement je viens de prendre le dernier caché, au début tout se passer bien, juste les lèvres où c'est la misère mais sinon rien de spécial je me disais que les répercussions sur le mental sa passé tranquille, mais.. C'est maintenant que je me rend compte que je suis beaucoup plus fatiguée que avant depuis 2,3 mois, et aussi que je pensais à beaucoup plus de chose s...lire la suiteur la mort et sur ma propre mort.. Et depuis 1mois j'ai beaucoup beaucoup de mal à réfléchir comme si j'avais dès trou de mémoire, et que il y avait toujours dès choses dans ma tête qui n'allait pas du tout pourtant je suis une personne assez gâté mais rien à faire c'était plus fort que moi, je m'énervais même contre moi en me disant tien le cou, t'es fort j'étais conscient de se qui m'arriver, mais j'étais complètement dépressif, fatigué, plu le goût de vivre mais fallait que je tienne à l'heure que je vous parle je suis toujours comme sa mais dès aujourdhui le traitement est fini j'espère juste que les effet secondaire vont partir rapidement.. , sincèrement c'est horrible.. , maintenant pour répondre à vaut question est ce que vous le prenez ou pas.. , je vous conseille d'être préparer mentalement et physiquement, faudrait être solide comme jamais, mais pour personne fragile je vous le déconseille fortement si vous voulais pas craqué et que sa vous entraîne vers le suicide.. Se que j'essaye d'éviter. Bonne chance à se qui le prendront personnellement je le reprendrai pas

03/12/2023 | Femme | 25
isotrétinoïne (10mg)
Acné
A 25/26 ans - acné d’adulte sévère Je me sens laide. Je perds de confiance. J’utilise du maquillage comme camouflage - je me sens mieux mais l’acné persiste c’est embêtant Je vais chez le dermato Roaccutane pendant 1an + crème pour contrer la sécheresse cutanée Résultats dès les premiers mois Mon visage d’abord rouge, irrité, boutonneux s’apaise plus de rougueur,...lire la suite de douleur er surtout bye bye les boutons Plus besoin de maquillage Après 6/7 mois de traitement apparaissent les idées noires Pensées suicidaires de plus en plus présente Je décide de ne pas renouveler mon traitement Tant pis pour les boutons qui peuvent revenir Quelques boutons apparaissent mais moins et surtout repartent le lendemain de leur arrivée ! Donc ca peux le faire Je m’adapte à mon niveau visage Apparemment le médicament restera 2 ans dans mon organisme avant d’être totalement évacuée après un an seulement de traitement J’attends… Je lutte contre moi même Je me donne des objectifs, ne me force à sortir, à faire du sport mais je suis dans une grande détresse malgré l’arrêt du traitement Je me sens plus moins éveillé intellectuellement Mon cerveau ralentit - mon qi s’abaisse je le sens Je comprends moins bien qu’avant Ca me stress La covid arrive Je décide d’aller consulter un premier puis un deuxième spécialiste J’apprends des choses mais je n’avance pas Mais je retiens un conseil : fait ce que tu aimes faire quand tu veux. J’applique ce conseil partout du petit dej au souper 4 ans après le traitement J’ai toujours des pensées suicidaires mais moins présentes, toujours des épisodes dépressifs mais moins 6 ans après le traitement Pareil mais effets secondaires moindres. Constat : 1 an de traitement et 6 ans post traitement d’effets secondaires plus ou moins gérés mais persistants. Conseil 1 : je ne conseille pas ce traitement pour les personnes fragile psychologiquement ou les enfants (fragile par nature) Conseil 2 : éviter le sucres qui favorise l’apparition des boutons

15/07/2022 | Femme | 23
isotrétinoïne (60)
Acné
J’ai 23 ans et je viens de terminer mon traitement de Roaccutane car j’avais de l’acné sur les joues. Peu de temps après le début du traitement j’ai appris que j’avais SOPK (d’où l’acné) mais j’ai quand même voulus continuer donc à voir si ça revient. Contrairement à de nombreuses personnes je n’ai jamais eu les lèvres abîmées. Dès que je sentais que ça tirait un peu ...lire la suiteje me passais de l’homeoplasmine (environs 5 à 10 fois par jour). Premier mois : 2/3 boutons bien purulents sont sortis mais rien de fou Deuxième mois : Rien de particulier Troisième mois : Les boutons commencent à disparaître, j’ai les yeux secs mais on m’a prescrit des goutes Quatrième mois : 3 plaques comme de l’eczéma me poussent sur les bras mais avec de la crème à la cortisone ça me passe. Mon acnés va mieux même si quelques boutons rouges sortent encore. Par contre je me sens irritable. Cinquième mois : Je suis de plus en plus à fleur de peau et je commence à avoir des douleurs au dos. Toujours quelques petits boutons rouges mais la peau est nettement mieux. Sixième, sept et huitième mois : peau parfaite, toujours des cicatrices mais je pense qu’elle ne partiront pas. Par contre je suis totalement déprimée je pleur pour un rien. Je ne peux pas prouver que cela vient du traitement mais c’est une belle coïncidence. Aujourd’hui j’ai fini le traitement, ma peau est toute lisse (a voir si l’acné ne revient pas). Je vais prendre soins de moi et j’espère que cette vague de déprime va vite passer.

05/07/2022 | Femme | 22
Acné
Hello, aujourd'hui je veux partager mon expérience avec Roaccutane. Je l'ai pris pendant 9 mois et je l'ai terminé depuis 3 mois. Alors déjà faut savoir que j'ai 22 ans et que j'ai de l'acné depuis mes 14 ans, au début je m'en fichais un peu mais arrivée à mes 20 ans ça a commencé à devenir très problématique pour moi ça devenait un énorme complexe. Je voyais toutes...lire la suite mes copines avoir des peaux de bébé et moi je pleurais tous les jours d'avoir une peau remplie de boutons et de rougeurs. À l'âge de mes 21 ans en été j'ai craqué et j'ai décidé de me lancer yeux fermés, j'ai pris un rendez vous chez le 1e dermatologue près de chez moi et j'ai fini en larmes car j'étais en détresse. Mon dermatologue m'a de suite prescris ROACCUTANE. Je le commence le 1er Août, c'est parti pour 9 mois de traitement. Les premières semaines tout va bien, les rougeurs s'estompent mais les boutons toujours là. Des semaines passent, on arrive au début du 2eme mois de traitement, là les premiers effets secondaires apparaissent, pour ma part c'était les lèvres très sèches, la grosse fatigue et les courbatures, jusque là c'était supportable car je suis toujours fatiguée lol. On passe, arrivé au 4e mois, l'enfer commence. Je suis prise de fortes douleurs soudaine à l'abdomen, des migraines atroces (je ne suis pas du tout migraineuse de base), un assèchement de toutes les muqueuses de mon corps et surtout des yeux qui devient vraiment gênant. Et là, vient l'apparition des effets secondaires PSYCHOLOGIQUES, les pires... je deviens de plus en plus irritable, déprimée, jusqu'au jour ou viennent les idées noires, je me retrouve à vouloir me tuer pour zéro raison, je tombe dans une lourde dépression avec une tentative de suicide qui a heureusement pas abouti. Ces effets atroces ont duré tout le reste de mon traitement mais j'arrivais à passer au dessus grâce à ma famille, (TRÈS important d'être bien entourée et jamais seule qd on est sous roaccutane. Au niveau de la peau, j'ai eu la GROSSE poussée d'acné à ce moment là donc déprime x1000, mais je me dis que c'est le process et que la peau recrache tout le mauvais pour me donner une belle peau. Et j'ai bien eu raison de penser ainsi, au bout du 6e mois, une peau hyper nette, plus que 2/3 boutons par ci par là et plus du tout de rougeurs, je patiente encore.. Arrivé au 2 dernier mois, une peau de BÉBÉ, super lisse, aucune tache ni cicatrice (important de ne JAMAIS percer ses boutons) et une peau lumineuse. À la fin des 9 mois j'ai été contente d'en finir avec ce traitement, à l'heure actuelle j'ai une peau incroyable mais j'ai PLEINS de soucis de santé qui sont apparu à cause de roaccutane.. Kératite aux yeux, problème de foie, migraines constantes, tout le temps fatiguée et je suis devenue sujette aux déprimes fréquemment. Donc voilà, faites vraiment attention avant de prendre ce traitement renseignez vous bien et soyez sûr d'avoir un mental d'acier, car si vous être instable psychologiquement je peux vous garantir que ce traitement va vous tuer. N'hésitez pas à STOPPER le traitement dès que vous sentez que votre corps ne le supporte plus, j'ai à mainte et mainte fois été forcée de l'arrêter mais je n'en pouvais tellement plus de mon acné que je l'ai continué.. ne faites pas comme moi et surtout faites des SUIVIS RÉGULIERS avec les prises de sang (qui sont d'ailleurs obligatoires tous les mois). Voilà pour mon témoignage et courage à ceux en cours de traitement!!! :)