Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

16/01/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Bonjour a toutes, J'ai pris le Roaccutane comme beaucoup de jeunes filles, du haut de mes 16 ans. Je n'ai jamais acnéique au stade critique, mais suffisamment pour en faire un complexe énorme. J'avais beaucoup de petits boutons, sur le front, sur le décolleté, sur le haut du dos, et des plus gros sur le reste du visage. Je pense que j'aurais pu me passer de Roaccutane,...lire la suite au vu des énormes effets secondaires possible par rapport à l'état de ma peau. J'ai rencontré des gens qui sont tombés en dépression à cause de ce traitement, des gens en milieu de traitement qui étaient défigurés de boutons... Bref, pas très rassurant, mais ayant confiance en ma stabilité émotionnelle et souhaitant un traitement radical, je me suis lancée. J'ai commencé à 10mg pour finir a 40mg au bout du 4ème mois. Je n'ai pas supporté le 40mg, alors on m'a stabilisée à du 35mg pour les deux derniers mois de traitement. Les 4 premiers mois ont été relativement affreux : en plus de voir ma peau se dessécher au possible, j'avais encore plus de boutons. Mais c'est normal, c'est comme cela que ça doit se passer, et je ne suis vraiment pas à plaindre. Le plus gros problème que j'ai rencontré durant ce traitement, c'est cette sécheresse intense : je pelais sur presque tout le bas du visage. Au niveau des narines, à la commissure des lèvres, sur le menton... Au moins 2 fois par jour, je pouvais m'arracher la peau à ces endroits. Comme si j'avais pris un énorme coup de soleil continuel, mais puissance mille. Impossible de le camoufler ou de le réparer, et pourtant j'étais bardée de crèmes bio ultra hydratantes (beurre de karité pur, huile de coco... Le beurre de karité m'a quand même sauvé la vie, ça aurait été tellement pire sans). Mes mais étaient extrêmement sèches également. Par contre, je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bon état ! Impossible que le cuir chevelu se graisse avec ce traitement. J'ai fais le traitement pendant l'hiver, alors je n'ai eu aucun problème avec le soleil. Et pourtant je suis du sud, je me mettais à bronzer en mars sans problème (bon, pas le visage...). Les prises de sang tous les mois sont assez embêtantes mais bon, c'est comme ça. Je n'ai eu aucun problème psychologique, aucun trouble alimentaire, rien de tout ça. Globalement, je pense que mon traitement s'est réalisé de façon presque parfaite, parce que je n'ai subi aucun gros désagrément du médicament. Et comme je suis heureuse de l'avoir fait ! Il a changé ma vie. Fini, la déprime matinale en voyant tous les boutons de la nuit. Fini, la tonne de maquillage avant de sortir. Fini, toutes les crèmes inefficace pour se débarrasser de l'acné. Après 5 mois et demi de traitement (je n'ai pas pu le finir à cause d'une rupture de stock à ce moment là), j'étais métamorphosée. Depuis 2 ans, plus aucun bouton ne pousse sur mon visage, mais vraiment plus aucun. Je n'en ai pas eu UN SEUL. Des fois, selon le moment et l'environnement, un bouton tente de faire son apparition, mais il n'arrive jamais à sortir de ma peau. Ce qui d'ailleurs, me fait un peu peur car cela témoigne bien de l’agressivité du traitement, mais peu importe par rapport au bien être que cela m'a apporté. Ma peau est parfaite, je peux le dire maintenant. Comme dans les magazines. Cependant, je pense que ce n'est pas tout le monde qui réagit aussi bien que moi à ce traitement. A toutes les ados, et à toutes les mamans d'ado, il faut être sur d'avoir un équilibre psychologique adéquat. J'ai rencontré des personnes dévastées par ce médicament... Il est très lourd, très puissant, et pas adapté à tout le monde. Suivre à la lettre les recommandations du dermato, et ne négligez pas la question qu'il vous posera en premier à chaque fois : COMMENT ALLEZ VOUS. Il vaut mieux être boutonneuse que dépressive... Mais si vous abordez ce traitement de façon simple, si votre enfant est stable, et si vous restez à son écoute durant le traitement, tout ira bien. Pour ma part, si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Mon plus gros complexe s'est effacé, et ça, ça n'a pas de prix.

28/11/2016 | Femme | 30
Acné
Malgré les effets secondaires liés à ce médicament. ..j ai trouvé celui ci exceptionnel quant au résultat. Durant de nombreuses années j ai souffert d acné au visage... et je ne me supportais plus... jusqu au jour où mon dermatologue m a prescrit roacutAnne... et la ce fut la délivrance. .. au bout de 15 jours les 1er résultats se sont révélés. J ai retrouvé le plaisir d...lire la suitee me regarder... et confiance en moi. Les effets sont parfois très durs mais le complexe disparaissait de jour en jour... j ai commencé le traitement à 20 ans pdt 6 mois avec un dosage à 20mg... puis je m y suis pas tenue et l acné est un peu revenu... à 22 ans j ai recommencé un an à 40 mg... et la j ai tenu la cadence!!!! Aujourd hui j ai 30 ans!!! Plus de problème particulier !!!! Je le recommande

22/11/2016 | Femme | 26
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour à tous, Je suis une femme âgée de 26 ans. Mon acné est apparue à mes 18 ans. Très gênant car se sont des gros boutons rouge violet. Suivi par un Dermatho j'ai tout essayé jusqu'à ce qu'il me propose le Roaccutane en dernier recours. Il me dit qu'il ne voit rien d'autre. Après avoir été prévenu des effets secondaire je commence. J'ai déjà fais une première exp...lire la suiteérience il y a 2 ans mais je n'avais pas tenu le coup. Mais aujourd'hui je ne me supporte plus, devenu célibataire je n'ai plus confiance en moi et mes relations sont donc devenues rares. Comment rentrer dans la séduction quand on se sent moche? C'est difficile de parler de sa avec ses proches qui nous disent que NON que il n'y a pas que le physique. C'est moi qui regarde mon visage défiguré chaque matin et qui supporte la douleur des boutons parce que oui il me font mal aujourd'hui. J'ai donc décidé de reprendre ce traitement plus motivé que jamais. Mais je trouve qu'un forum où l'on peut discuter avec des personnes qu'ils ont du vécu c'est bien. La motivation dans les coups de blues c'est important. Alors peut-on se soutenir ici? Qui commence le traitement et qui voit des effets secondaires apparaîtrent autre que la sécheresse? Bon courage à toutes et à tous. L.

03/11/2016 | Homme | 23
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, Je tiens à donner mon avis concernant ce médicament, j'ai de l'acné depuis mes 12 ans et j'en ai 23 maintenant, autant dire que cette maladie de la peau m'a causé beaucoup de désagrément.. J'ai une acné rétentionnelle ( beaucoup de comédons ) et également inflammatoire ( des gros boutons rouges et kystes qui se formaient régulièrement sur le visage ) assez sév...lire la suiteère, malgré une vingtaine de crèmes et produits utilisés pendant 10 ans ! L'acné a été très tenace et je désespérais vraiment d'avoir un jour une peau sans acné alors j'ai franchi le pas et pris Roaccutane en connaissance des effets secondaires ! Ma peau s'est largement améliorée, elle était très grasse et luisante, elle est maintenant un peu sèche. Le plus important est que depuis le traitement je n'ai plus eu un seul kyste au visage et tous mes points noirs sont sortis ! Le seul point négatif est que j'ai tellement eu d'acné depuis mon enfance que je conserve des petites cicatrices au visage, mais avec du laser c'est possible de les enlever. Ma seule peur à l'heure actuelle est que mon acné revienne... Sinon n'hésitez pas si vous souffrez vraiment de l'acné et que ça vous mine le moral en permanence ( psychologiquement ça peut être très dur à supporter ) , je me sens beaucoup mieux sans, on reprend gout à la vie !

09/10/2016 | Femme | 16
Acné
Bonjour tout le monde je suis une fille et j'ai 16 ans, j'ai pris Roaccutane il y a un an car j'avais tellement de boutons que je ne voulais plus sortir de chez moi, je pleurais tous les soirs et je multipliais les prises d'antibiotiques, de cremes, d'homéopatie... Ainsi ce medicament à changé ma vie ! J'ai eu quelques effets secondaires très legers comme la peau et les ...lire la suitelèvres sèches et un mal de dos dû aussi au fait qu'il faut limiter le sport pendant la periode de traitement et qu'au lieu de ça j'en ai fait 2x plus. Je n'ai pas eu de grosses poussé d'acné au debut du traitement , ni de perte d'appetit ou encore déprimer comme je le dis souvent c'est l'acné qui cause la depression. Aujourd'hui je n'ai plus de boutons et mes cicatrices disparaissent peu a peu. Je sors et j'ai plus confiance en moi, quanf les gens me font la bise je n'ai plus peur que mes boutons les degoutent car je n'en ai tout simplement plus !

16/09/2016 | Femme | 26
Acné
J'ai fais le traitement roaccutane après une grosse poussée d'acné après mon accouchement ... eh bien je ne regrette pour rien au monde et si c'était à refaire je le referai ! J'ai pris le traitement pendant 9 mois (petite dose 30mg max) et les seuls effets secondaires ont été la sécheresse de la peau en general. Et aujourd'hui, 1an apres la fin de mon traitement et bien j...lire la suitee n'ai plus aucuns boutons ! Moi qui est toujours fais plus au moins d'acné, ce traitement était celui de la dernière chance et il a été tres tres efficace pour moi ! Il faut pas prendre ce traitement à la légère et être tres bien suivi. C'est la dermato qui m'a suivi moi. si vous n'en pouvez vraiment plus de votre acné et que vous avez tout essayer, aller consulter ! Apres si vous avez 2/3 boutons par mois franchement, passer votre chemin ... le roaccutane c'est vraiment pour l'acné sévère.

04/06/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (50mg)
Acné
j'avais une acné très sévère depuis la quatrième qui ne me complexait pas trop jusqu'a mon arrivée au lycée, j'ai attendu d'avoir 16 ans et mon dermato m'a proscrit le roacutane après des examens pour savoir si tout allait bien. Seulement deux semaines après le traitement j'ai eu 50% de mon acné qui avait disparu, ce fut un véritable renouveau pour moi qui commençait à dev...lire la suiteenir retissant par rapport au regard des autres. J'ai eu peu d'effets secondaires durant mon traitement et chaque mois mon dermato augmenté petit à petit les doses du fait que tout allait bien. Au final au bout de 6 mois j'ai retrouvé une peau lisse et agréable ce qui m'a changé la vie. Un an après la fin du traitement j'ai toujours une peau aussi lisse avec quelque bouton de temps en temps mais trois fois rien. Bref peut-être que ça a extrêmement bien marché pour moi mais je ne regrette vraiment pas car ça a était un véritable renouveau pour moi

26/04/2016 | Femme | 16
isotrétinoïne (15mg)
Acné
J'ai pris roaccutane avant mon bac de français en 1ère. J'ai dû attendre cette période car ma dermatologue ne voulait pas me le prescrire de manière à ce que je ressente les effets pendant mes cours, et encore moins pendant mes examens. Sachant qu'ils se font ressentir au bout d'un mois à peu près, le prendre quelques jours avant mes oraux ne présentait pas de risques. Je ...lire la suiten'ai rien vu durant le premier mois. C'est au bout d'un mois et demi deux mois que j'ai vu ma peau changer un peu, l'acné n'était pas la même, ne se répartissait pas de la même manière. Elle était toujours présente mais plus vivable. Miracle au bout de 3 mois environ, une peau lisse, rouge encore et avec des cicatrices mais quel bonheur... Pour les effets, j'ai eu droit à du dessèchement au niveau du nez, des oreilles notamment. J'hydratais beaucoup ma peau et c'était supportable. Ce qui m'a le plus dérangé, c'était le mal de dos dès que je me couchais et me levais. Et le mal de genoux lorsque je faisais du sport, j'ai d'ailleurs dû être dispensée. Pour ce qui est de la fatigue, elle était un peu plus présente mais en suivant un bon rythme de vie c'est tres supportable. En clair, les effets valent largement le coup en vue du résultat, je revis depuis que je n'ai plus cet acné, Roaccutane est vraiment miraculeux....

17/04/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai une acné inflammatoire très sévère et très douloureuse depuis la sixième (je suis maintenant en terminale...) et je n'en pouvais plus. Crises de larmes, de stress, refus d'aller en cours: j'avais développé une réelle psychose sur mon acné. Le simple fait de voir mon visage me rendait presque violente et folle. Je n'en pouvais plus, je me fermais bêtement sur moi-même ...lire la suitealors que pourtant, j'ai toujours eu des amis et des tas de choses qui auraient ou plaire. Enfin bref, ça avait pris des proportions complètement délirantes et il fallait que ça cesse, pour que je renoue enfin avec mon calme et mon flegme naturels. Etre une "femme libérée", comme dirait l'autre! Je regrette juste de ne pas être parvenue à convaincre ma mère de consulter un(e) dermato plus tôt. J'aurais pris Curacné/Contracné bien plus tôt et je n'aurais sans doute pas autant d'énormes cicatrices définitives.. Pour rester positive, je suis plus que satisfaite de Roaccutane. Par rapport à la psychose qu'on en fait (effets secondaires) je la trouve bien exagérée pour ce que c'est. C'est sûr, c'est barbant la peau démontée, là-dessus je suis d'accord. En revanche pour le côté psychologique... Au contraire, depuis que ma peau est à nouveau lisse, ma santé mentale l'est aussi! Je suis redevenue moi-même et j'aime de nouveau mon corps. Il y a en effet des sautes d'humeur dues au découragement, mais croyez-moi, RIEN D'AFFOLANT. Si vous n'avez au départ aucun symptôme dépressif, comme moi, vous n'avez rien à craindre.

03/12/2023 | Femme | 25
Acné
A 25/26 ans - acné d’adulte sévère Je me sens laide. Je perds de confiance. J’utilise du maquillage comme camouflage - je me sens mieux mais l’acné persiste c’est embêtant Je vais chez le dermato Roaccutane pendant 1an + crème pour contrer la sécheresse cutanée Résultats dès les premiers mois Mon visage d’abord rouge, irrité, boutonneux s’apaise plus de rougueur,...lire la suite de douleur er surtout bye bye les boutons Plus besoin de maquillage Après 6/7 mois de traitement apparaissent les idées noires Pensées suicidaires de plus en plus présente Je décide de ne pas renouveler mon traitement Tant pis pour les boutons qui peuvent revenir Quelques boutons apparaissent mais moins et surtout repartent le lendemain de leur arrivée ! Donc ca peux le faire Je m’adapte à mon niveau visage Apparemment le médicament restera 2 ans dans mon organisme avant d’être totalement évacuée après un an seulement de traitement J’attends… Je lutte contre moi même Je me donne des objectifs, ne me force à sortir, à faire du sport mais je suis dans une grande détresse malgré l’arrêt du traitement Je me sens plus moins éveillé intellectuellement Mon cerveau ralentit - mon qi s’abaisse je le sens Je comprends moins bien qu’avant Ca me stress La covid arrive Je décide d’aller consulter un premier puis un deuxième spécialiste J’apprends des choses mais je n’avance pas Mais je retiens un conseil : fait ce que tu aimes faire quand tu veux. J’applique ce conseil partout du petit dej au souper 4 ans après le traitement J’ai toujours des pensées suicidaires mais moins présentes, toujours des épisodes dépressifs mais moins 6 ans après le traitement Pareil mais effets secondaires moindres. Constat : 1 an de traitement et 6 ans post traitement d’effets secondaires plus ou moins gérés mais persistants. Conseil 1 : je ne conseille pas ce traitement pour les personnes fragile psychologiquement ou les enfants (fragile par nature) Conseil 2 : éviter le sucres qui favorise l’apparition des boutons

15/07/2022 | Femme | 23
isotrétinoïne (60)
Acné
J’ai 23 ans et je viens de terminer mon traitement de Roaccutane car j’avais de l’acné sur les joues. Peu de temps après le début du traitement j’ai appris que j’avais SOPK (d’où l’acné) mais j’ai quand même voulus continuer donc à voir si ça revient. Contrairement à de nombreuses personnes je n’ai jamais eu les lèvres abîmées. Dès que je sentais que ça tirait un peu ...lire la suiteje me passais de l’homeoplasmine (environs 5 à 10 fois par jour). Premier mois : 2/3 boutons bien purulents sont sortis mais rien de fou Deuxième mois : Rien de particulier Troisième mois : Les boutons commencent à disparaître, j’ai les yeux secs mais on m’a prescrit des goutes Quatrième mois : 3 plaques comme de l’eczéma me poussent sur les bras mais avec de la crème à la cortisone ça me passe. Mon acnés va mieux même si quelques boutons rouges sortent encore. Par contre je me sens irritable. Cinquième mois : Je suis de plus en plus à fleur de peau et je commence à avoir des douleurs au dos. Toujours quelques petits boutons rouges mais la peau est nettement mieux. Sixième, sept et huitième mois : peau parfaite, toujours des cicatrices mais je pense qu’elle ne partiront pas. Par contre je suis totalement déprimée je pleur pour un rien. Je ne peux pas prouver que cela vient du traitement mais c’est une belle coïncidence. Aujourd’hui j’ai fini le traitement, ma peau est toute lisse (a voir si l’acné ne revient pas). Je vais prendre soins de moi et j’espère que cette vague de déprime va vite passer.

05/07/2022 | Femme | 22
Acné
Hello, aujourd'hui je veux partager mon expérience avec Roaccutane. Je l'ai pris pendant 9 mois et je l'ai terminé depuis 3 mois. Alors déjà faut savoir que j'ai 22 ans et que j'ai de l'acné depuis mes 14 ans, au début je m'en fichais un peu mais arrivée à mes 20 ans ça a commencé à devenir très problématique pour moi ça devenait un énorme complexe. Je voyais toutes...lire la suite mes copines avoir des peaux de bébé et moi je pleurais tous les jours d'avoir une peau remplie de boutons et de rougeurs. À l'âge de mes 21 ans en été j'ai craqué et j'ai décidé de me lancer yeux fermés, j'ai pris un rendez vous chez le 1e dermatologue près de chez moi et j'ai fini en larmes car j'étais en détresse. Mon dermatologue m'a de suite prescris ROACCUTANE. Je le commence le 1er Août, c'est parti pour 9 mois de traitement. Les premières semaines tout va bien, les rougeurs s'estompent mais les boutons toujours là. Des semaines passent, on arrive au début du 2eme mois de traitement, là les premiers effets secondaires apparaissent, pour ma part c'était les lèvres très sèches, la grosse fatigue et les courbatures, jusque là c'était supportable car je suis toujours fatiguée lol. On passe, arrivé au 4e mois, l'enfer commence. Je suis prise de fortes douleurs soudaine à l'abdomen, des migraines atroces (je ne suis pas du tout migraineuse de base), un assèchement de toutes les muqueuses de mon corps et surtout des yeux qui devient vraiment gênant. Et là, vient l'apparition des effets secondaires PSYCHOLOGIQUES, les pires... je deviens de plus en plus irritable, déprimée, jusqu'au jour ou viennent les idées noires, je me retrouve à vouloir me tuer pour zéro raison, je tombe dans une lourde dépression avec une tentative de suicide qui a heureusement pas abouti. Ces effets atroces ont duré tout le reste de mon traitement mais j'arrivais à passer au dessus grâce à ma famille, (TRÈS important d'être bien entourée et jamais seule qd on est sous roaccutane. Au niveau de la peau, j'ai eu la GROSSE poussée d'acné à ce moment là donc déprime x1000, mais je me dis que c'est le process et que la peau recrache tout le mauvais pour me donner une belle peau. Et j'ai bien eu raison de penser ainsi, au bout du 6e mois, une peau hyper nette, plus que 2/3 boutons par ci par là et plus du tout de rougeurs, je patiente encore.. Arrivé au 2 dernier mois, une peau de BÉBÉ, super lisse, aucune tache ni cicatrice (important de ne JAMAIS percer ses boutons) et une peau lumineuse. À la fin des 9 mois j'ai été contente d'en finir avec ce traitement, à l'heure actuelle j'ai une peau incroyable mais j'ai PLEINS de soucis de santé qui sont apparu à cause de roaccutane.. Kératite aux yeux, problème de foie, migraines constantes, tout le temps fatiguée et je suis devenue sujette aux déprimes fréquemment. Donc voilà, faites vraiment attention avant de prendre ce traitement renseignez vous bien et soyez sûr d'avoir un mental d'acier, car si vous être instable psychologiquement je peux vous garantir que ce traitement va vous tuer. N'hésitez pas à STOPPER le traitement dès que vous sentez que votre corps ne le supporte plus, j'ai à mainte et mainte fois été forcée de l'arrêter mais je n'en pouvais tellement plus de mon acné que je l'ai continué.. ne faites pas comme moi et surtout faites des SUIVIS RÉGULIERS avec les prises de sang (qui sont d'ailleurs obligatoires tous les mois). Voilà pour mon témoignage et courage à ceux en cours de traitement!!! :)

22/12/2021 | Femme | 32
Acné
J'ai pris ce médicament à mes 26 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) pour une acné rétentionnelle modérée mais récalcitrante (microkystes au niveau du front , du menton et des joues) , près avoir essayé plusieurs traitements à base de crèmes et d'antibiotiques; lassée d'avoir encore des boutons à l'âge adulte... J'ai longuement hésité après avoir confronté plusieurs avis de ...lire la suitedermatologues, le dernier m'ayant rassurée quant à la dangerosité du traitement . Pendant le traitement qui a duré 9 mois à 20 mg, mes boutons sont tous sortis et devenus énormes , j'ai eu les lèvres extrêmement sèches, ainsi que les sinus , la peau rouge et irritée ,intolérante au soleil , les yeux qui me brûlaient , la sensation d'être déshydratée, une perte de cheveux et des douleurs musculaires , une grande fatigue. Lorsque le dermatologue essayait d'augmenter la dose j'avais des nausées et des migraines très violentes J'ai cependant tenu bon , ayant pourtant l'impression de"m'empoisonner " mais souhaitant aller au bout du traitement pour être débarrassée de mes boutons , me disant que les effets secondaires allaient disparaître avec eux . Aujourd'hui je le regrette amèrement puisque j'ai encore des effets secondaires plus de 5 ans après : mes yeux sont devenus très secs et extrêmement sensibles (ils collent le matin au réveil et me brûlent pendant la journée, mettre du mascara est devenu compliqué ) , mes cheveux se sont affinés et sont devenus secs et cassants , ma peau est très sèche, réactive et rougit au changement de temps , mes sinus sont toujours secs et me brûlent , j'ai également des douleurs musculaires en permanence , faire du sport est devenu compliqué . Avec ceci s'ajoute une fatigue quotidienne et en conséquence une dépression . J'ai l'impression d'avoir 70 ans avec une belle peau . Super ! En conclusion j'aurais préféré garder mes boutons car la santé ça n'a pas de prix...

01/03/2019 | Femme | 14
Acné
J'ai pris Roaccutane pendant environ 7 mois cause d'une acné modérée à sévère, je n'ai eu que peu d'effets secondaires (lèvres sèches, yeux secs, peau sèche en général), je n'ai vu aucune modification particulière de mon humeur, bien que quelques fois fatiguées mais aucune preuve que cela est lié au traitement. Au niveau des résultats, je n'ai pas vu la différence de sui...lire la suitete, quand on se voit tous les jours dans le miroir on a tendance à moins remarquer les changements mais c'est en revoyant certaines photos que j'ai vu la différence. J'étais passée d'une peau mixte à grasse avec des brillances sur la zone T à une peau mixte, sans brillance, et rien que ça a été un gros soulagement. Au niveau de l'acné elle-même, je n'avais plus de boutons blancs, ni vraiment de gros boutons gênants ou douloureux, j'avais malheureusement encore toutes mes cicatrices bien que les plus légères aient été atténuées, mais de toute façon Roaccutane n'est pas fait pour traiter les cicatrices. Je n'ai pas eu de chance parce-qu'à peine 4 mois après l'arrêt du traitement, l'acné est revenue. Au début assez légère puis d'un coup comme si je n'avais jamais fait ce traitement. Ma peau est redevenue légèrement grasse même si ce n'est rien comparé à avant. Si j'ai l'occasion de refaire une deuxième cure peut-être en referais-je une, car pendant tout le long du traitement j'avais une peau que j'aurai aimé garder toujours.

15/06/2018 | Femme | 38
Acné
Bonjour, j'ai pris Roaccutane à l'âge de 20 ans, je suis 1 femme de 38 ans. Effets secondaires pendant traitement Roaccutane : yeux secs, vision légèrement floue de loin (myopie n'occasionnant même pas de lunettes malgré consultation ophtalmo car légère, non décelée), peau qui glisse sous le doigt si on appuie dessus laissant la chair en dessous à nu c'est pourquoi l'épil...lire la suiteation à la cire est proscrite et peau très facilement blessée si griffure, cheveux un peu plus fins, lèvres sèches d'où utilisation intensive stick lèvres, vagin sec entraînant rapports sexuels douloureux, nombreuses affections respiratoires par rapport à avant (apparition d'allergie au pollen, bronchites). Effets secondaires durables aujourd'hui que j'attribue au Roaccutane mais qui peuvent être accentués par mon vieillissement naturel : Yeux secs, douleur chronique derrière les yeux (sécheresse durable des glandes lacrymales) occasionnant clignements d'yeux permanents, besoin de fermer les yeux car la poussière qui arrive dedans n'est pas nettoyée, yeux qui pleurent en permanence des larmes de compensation car les glandes lacrymales ne sécrètent plus de matière grasse et n'hydratent donc plus les yeux, cheveux légèrement plus fins, allergie annuelle au pollen n'a jamais disparu, myopie légère (s'est accentuée légèrement il y a quelques années car je suis secrétaire et travaille sur ordinateur donc port maintenant de lunettes mais la gêne avait commencé avec Roaccutane). Effets secondaires durables que je sens accentués par Roaccutane sans en être sûre : Accentuation de mon tempérament d'origine que j'avais avant de prendre le traitement c'est-à-dire tempérament triste, mélancolique, fatigué, solitaire, envie de s'isoler, sensation parfois que ce qui est simple à faire pour les autres est une épreuve comme le ménage ou du sport ou des sorties avec d'autres gens, se concentrer au travail ou pendant une conversation (épreuve physiquement et psychologiquement). Après avoir décrit le plus objectivement possible les symptômes ci-dessus, voici mon sentiment humainement parlant : Roaccutane m'a sortie d'une tristesse sans fond qui était dûe à mon acné sévère du visage impossible à guérir et qui s'aggravait au lieu de se résorber, malgré les divers traitements que j'ai faits (antibiotiques voie externe et interne), crèmes et lotions, homéopathie, régime sec pour "sécher" mes glandes sébacées. Les boutons prenaient diverses formes en même temps (kystes sous la peau qui duraient des semaines, petits boutons rouges de surface qui brûlaient, boutons blancs de taille allant de minuscules à énormes), ils recouvraient toute la surface cutanée de mon visage. La souffrance était non seulement énormément morale comme ce qui est souligné le plus souvent dans les articles au sujet de l'acné, mais aussi physique : La nuit, appuyer mon visage sur l'oreiller brûlait ma peau du fait du contact avec le tissu - Quand je mangeais, avoir le visage au-dessus de l'assiette brûlait aussi car la vapeur allait sur mes boutons - Pendant le sport la transpiration qui coulait sur le visage était insupportable (sensation horrible de brûlure) Démangeaisons permanentes (d'après ce que j'ai lu depuis, je devais être infestée de demodex les acariens de la peau). Au niveau moral c'était : Personne ne veut faire la bise (font la bise à tout le monde dans un groupe sauf à moi), commentaires blessants de la part de "Pierre Paul Jacques" bref un peu tout le monde, pas de petit copain (l'éternel dilemme étant "est-ce à cause de l'apparence que me donne l'acné ou à cause de l'état d'esprit isolé dans lequel me met l'acné"?) Je ne peux pas être exhaustive mais pour résumer, 10 ans d'acné continue de l'âge de 10 à 20 ans m'ont rendue aigrie, triste et stagnante dans mon rapport au monde. Si j'avais eu accès à internet comme aujourd'hui, j'aurais peut-être pris du recul par rapport à mon problème et essayé de vivre avec tous mes boutons, je ne sais pas. Cela dit, à l'époque j'avais bel et bien envie de ne pas exister à cause de ça. Je précise que le traitement a fonctionné. J'ai depuis parfois quelques boutons qui apparaissent et s'en vont. J'utilise pour nettoyer ma peau "Placentor Vegetal gel nettoyant" ou "Garancia Sulfureuse Pâte du Marabout" et si je nettoie une fois par jour avec l'un ou l'autre, en général je n'ai pas de boutons sauf si je dors mal ou mange déséquilibré du genre sans légume ni fruits. Je souhaite dire qu'au fil des ans j'ai relativisé après avoir consulté beaucoup de documentation sur les effets indésirables du Roaccutane. Je ne sais pas comment j'aurais été sans ce traitement, peut-être aurais-je eu les symptômes que j'ai décrits, on ne peut jamais savoir. Ce que je ressens c'est que Roaccutane dessèche non seulement la peau mais aussi partout ailleurs dans le corps car il ne vise pas. Donc je me suis dit "pourquoi ai-je pris cette merde?" Cependant le temps passe de manière linéaire du passé vers l'avenir donc s'il vous plaît ne pensez pas à en finir avec la vie, votre étincelle de vie est là, même si vous la trouvez ternie par l'acné ou le Roaccutane ou les deux. Vous avez la sensation peut-être que votre corps est comme une machine qui est injustement abîmée mais la supprimer n'est pas bon, elle va fonctionner si vous la laissez fonctionner. L'être humain est obligé de faire des choix dans la vie et ne vous auto-jugez pas trop sévèrement. Merci.

03/06/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !