Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

13/05/2023 | Femme | 15
isotrétinoïne (50g)
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et j'ai commencé mon traitement Roaccutane il y a 8mois. Je savais qu'il y aurait de nombreux effets secondaires mais ces 8mois se sont plutôt bien passés. Au début du traitement, l'apparition de boutons augmente un peu car ils doivent tous sortir puis sécher, donc il ne faut pas s'inquiéter si les boutons augmente le premier mois. J'ai commencé à re...lire la suitemarquer l'efficacité du traitement à partir de deux mois et demi, mais je pense que cela varie en fonction du type d'acné. Les effets secondaires ne sont apparus qu'après environ trois mois et n'étaient vraiment pas prononcé. C'est quand je me suis approchée de la dose maximale qu'ils ont été désagréables. Pour ma part, le pire effet secondaire à été l'assèchement de mes lèvres. Si vous ne prenez pas soin d'elles vous allez vraiment le regretter. Elles sont sèches et deviennent très vite douloureuses. Si je ne mettais rien sur mes lèvres, je voyais des petits bouts de peau s'arracher. Ce que je conseille contre cet effet secondaire n'est pas forcément le baume à lèvres. Je ne suis pas médecin, je ne connais pas quel genre de baume est très efficace mais je peux vous dire que de mettre du Labello ou des baumes à lèvres simple ne va rien changer. Ce que le pharmacien m'a conseillé c'est la vaseline. C'est vraiment un miracle. Certes c'est très gras mais c'est vraiment très efficace et cela pourra vous éviter de souffrir. Il faut aussi durant la période de traitement faire très attention à sa peau car elle devient extrêmement sensible. Les rayons du soleil peuvent avoir des effets très grave si vous ne portez pas de crème. Je n'ai pas eu beaucoup d'autres effets secondaires hors-mis les yeux secs (il existe des gouttes pour les yeux secs en pharmacie) et quelques mals de dos. J'ai eu la chance de ne pas souffrir des effets secondaires qui jouent sur le mental. Par exemple la dépression, l'isolement ou tout autres choses tristes de ce genre. Mon traitement c'est vraiment bien passé dans l'ensemble. Je sais qu'avant de commencer j'appréhendais beaucoup ce qu'il allait ce passerais au final je n'ai plus de boutons. Je n'espère qu'une chose c'est qu'ils ne reviennent pas. Bonne journée !

06/03/2022 | Femme | 29
Acné
Je souffrais d'acné kystique depuis peu (environ 2 ans), de faible intensité je dirais. Après avoir tout tenté, j'ai opté pour accutane. En deux semaines mes lèvres et mes yeux sont devenu secs. Aussi, mes cheveux n'étaient plus gras, et ce, même après 9 jours sans lavage. Au fil des mois, ma peau est aussi devenue sèche, partout, mais surtout au niveau des bras et autour ...lire la suitede la bouche. J'ai aussi perdu des cheveux, ils sont maintenant plus clairsemés près du front. Ils sont aussi plus cassant, ce qui fait en sorte que j'ai des bébés cheveux à plusieurs endroits. Étant aux études, la fatigue constante est ce qui m'a le plus derangé. Mais c'est tout de même vivable. Sinon, je n'ai pas eu d'autres symptômes psychologiques. Aujourd'hui je suis vers la fin de mon traitement et ma peau est tellement sèche que j'ai des plaies (dû à des blessures quelconques) qui ne finissent plus de guérir. Je me fais d'ailleurs facilement des lésions, très facilement. Je commence également à avoir des plaques d'eczéma sur les bras. Mon traitement aura duré environ 6 mois. Très efficace malgré tout, je le referais.

04/01/2022 | Femme | 29
Acné
J'ai pris roacutane a 26 ans après avoir lutté pendant des années contre l'acné et peur des effets secondaires... A 26 ans n'en pouvant vraiment plus, l'acné devenait plus qu'un complexe il m'empêcher de vivre correctement. J'ai donc décider de me lancer dans ce traitement qui peut aller de quelques mois a un an renouvelable. Consultation dermato obligatoire, elle me préco...lire la suitenise 6 mois de traitement en insistant bien sur le fait qu'il se peut que l'année suivante il y ait une recrudescence de l'acné. Je commence donc le traitement et miracle je vois déjà les effets au bout de quelques semaines. J'étais tellement soulager de voir mes boutons sécher et ne pas en découvrir un nouveau chaque matin que les effets secondaires ne m'ont vraiment pas dérangé. J'ai donc fait 6 mois de ttt et je n'ai jamais eu à le renouvellé. Aujourd'hui (3 ans après la fin du ttt) j'ai de temps en temps un petit bouton qui pointe, quelques points noirs mais vraiment rien d'insurmontable. Le seul regret que je pourrai avoir serait de ne pas l'avoir fait avant. Quand aux risques pour le foie etc , je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, j'ai juste bien réalisé les prises de sang chaque mois et Ras.

24/08/2021 | Femme | 19
Acné
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait

29/07/2021 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai choisi de prendre roaccutane suite a une acné persistante qui durait depuis mes 12-13 ans, j'avais tout essayé : plantes, changer mes habitudes alimentaires, changer de routine beauté, crèmes et lotions, zinc, antibiotiques, luminothérapie, pilule : rien n'y faisait. J'ai donc pris la décision avec ma dermato de me lancer dans le traitement roaccatutane, aussi appelé ...lire la suiteisotrétinoïne. J'ai commencé à 20mg le premier mois, donc aucun effet secondaire. Le deuxième mois nous avons augmenté à 30mg donc j'ai commencé à voir des premiers effets indésirables, notamment une grande fatigue et une éruption cutanée (comme il était prévu). J'ai maintenu les 30mg tout le long du traitement (qui a duré au total 8mois). Les effets secondaires ont été largement supportables étant donné que j'ai commencé à voir des résultats nets à partir de 3 mois de traitement. J'étais toujours fatiguée, j'avais souvent mal au dos et mes lèvres étaient sèches et devaient tout le temps être hydratées, mais comparés à la confiance en moi que je regagnais chaque jour, ces effets secondaires étaient tout a fait supportables. J'avais lu des avis très négatifs avant de me lancer qui m'ont fait très peur et beaucoup hésiter. Je conseille a quiconque se sent mal dans sa peau à cause de l'acné de tenter l'expérience du traitement, vous êtes bien suivis et si ça se passe mal, rien n'empêche de vous arrêter. Je suis consciente des effets négatifs que ça a pu avoir sur mon corps, mais j'ai privilégié mon bien-être et ma santé mentale. J'espère que mon avis a été utile et courage a ceux.celles qui souhaitent se lancer !

20/07/2021 | Femme | 21
Acné
J’ai fais 2 cures de Roaccutane à 13 ans et à 21 ans pendant 7 mois chacune. Ce traitement a été extrêmement efficace pour moi, il a fait disparaître un acné sévère là où aucun autre traitement ne fonctionnait. Mais à quel prix... il y a beaucoup d’effets secondaires, il faut s’armer de tout ce qui peut hydrater et être prêt à avoir un labello dans sa poche en permanence. ...lire la suiteIl est très controversé, mais pour toutes les personnes désemparées face à une acné persistante et purulente, c’est un miracle médical !

22/05/2021 | Femme | 23
Acné
A SAVOIR: les effets secondaires affectent différemment chaque personne ! Vous pouvez juste avoir la peau sèche ou bien aller jusqu'au suicide. C'est un traitement fort et dangereux mais très efficace ! Il faut être bien surveillé et bien informé ! IMPORTANT: Si vous avez une acné sévère et que rien n'y fait, tentez ce traitement ! Les effets secondaires font peur, mais c...lire la suite'est peut-être un mal nécessaire, vous vous remercierez après ! Conseil: guettez les signes avant coureurs d'une dépression et informez en tout de suite votre dermato! Si vous avez des questions n'hésitez pas !! J'ai fait ce traitement quand j'avais 17ans et je l'ai arrêté au bout de 4mois à cause de la dépression. Le traitement marchait bien mais quand je suis passé de 20 à 30mg les effets (hormis la sécheresse et les saignements naseaux) était trop forts. Moi qui suis de nature très joyeuse je pleurais plusieurs fois par jours sans raison, chaque fois que j'étais seule c'était l'enfer moralement, sans parler de la paranoïa! Moi qui en a toujours eu par dessus la tête de l'avis des autres, j'avais l'impression que tout le monde me regardait, parlais de moi etc.. Bref, j'ai arrêté le traitement et 3semaines après, plus rien ! C'est passé comme si de rien était ! Mon acné sévère kystique a vite repris et j'ai tout essayer en me disant que je n'essayerais plus jamais roaccutane et que je préférais être moche que dépressive. Quand on dit que ce traitement peux rendre dépressif, ce ne sont pas des blagues. Pour mieux vous expliquer, si on me demandais la pire période de ma vie, je ne dirais pas que c'est quand j'ai fuit la guerre dans mon pays, ou quand ma mère est décédée, je dirais que c'était sous ce traitement, parce qu'il s'agit d'une tristesse irrationnelle qui n'est pas liée à un évènement et qui est complètement incontrôlable. Maintenant, à 23ans je suis à mon 9ème mois sous cureacne (générique). Et oui, j'étais désespérée et j'ai oser retenter! Cette fois ça été un peu mieux. Les changement d'humeurs étaient là dès les 20mg et c'était pas facile (plus à fleur de peau, plus solitaire, plus nostalgique) mais étant déjà passée par là, j'ai tout de suite reconnu les signes et j'ai tout fait pour tenir bon. La dermato étant au courant de mon 1er traitement, on est resté à 20mg pendant 6mois! Au bout de 4-5 mois les effets sur le morale était déjà passés ! J'ai pu passer à 30mg en toute sécurité et enfin avec une peau sans acné (au bout de 10ans!). Ma sœur a fait ce traitement aussi et sans aucune incidence sur le morale malgré que ce soit une personne plus sensible et plus fragile en générale, comme quoi on ne sait jamais à l'avance ! Je suis fière de moi d'avoir retenté roaccutane et d'avoir tenu bon! Merci de m'avoir lu!

16/10/2020 | Femme | 51
Acné
J'ai 51 ans et j'ai toujours eu des problèmes d'acné assez localisés. J'ai pris la pilule plus de 25 ans soit la Diane 35 et ensuite la Jasmine. Pendant ces années j'ai été assez tranquille avec une peau très correcte. (sauf à mes 48 ans où j'ai eu des problèmes de rosacée correspondant à des périodes de grand stress). Malheureusement à l'arrêt de la Jasmine pour mes 49 an...lire la suites cela a été une catastrophe avec l'arrivée de nombreux boutons (menton, mâchoires, tempes, même dans le cou) et les cheveux d'un gras absolu, Je ne pouvais tenir que 2 jours. Enfin je constatais l'arrivée de nombreux microkystes et la peau devenue "granuleuse". Je n'ai pas attendu 100 ans pour réagir car cela devenait horrible (5 à 7 boutons par jour x  le nombre de semaines et vous arrivez à un joli score !) et en accord avec mon médecin généraliste j'ai démarré le CURACNE à raison de 20 mg par jour à compter du 12 Juin 2019. J'ai "violemment" réagi avec des plaques rouges sur tout mon visage et des brûlures intenses. J'ai arrêté 48 heures. Toujours avec l'aval de mon médecin je suis passé à 10 mg et là miracle je pouvais le supporter. Bien évidemment je n'ai pas échappé à la sécheresse de mes lèvres et de mes yeux (j'ai arrêté le port des lentilles pour 6 mois seulement) mais rien de plus. J'ai eu au bout des 15 premiers jours de prise une grosse crise d'acné et ce fut la dernière. Tous les boutons sont partis et à partir du 20 Juillet 2019 cela a été magique avec le retour d'une jolie peau. Je me suis énormément hydratée au niveau du visage (crème matin et soir) et baume sur les lèvres. Puis à compter de mai 2020 jusqu'à début Juillet 2020 je suis passée à 5 mg pour finaliser mon traitement de 13 mois et depuis tout va bien. J'ai très bien supporté ce traitement et je suis persuadée que cela va continuer. Pour ma part ce médicament a été très salvateur. Je n'ai pas eu à subir des examens de sang tous les mois (sauf le premier bilan qui était excellent) car j'avais arrêté la pilule et surtout j'arrivais en période de pré-ménaupose donc aucun risque pour moi de tomber enceinte.Si c'était à refaire c'est sans hésitation !

18/04/2020 | Femme | 16
Acné
Mon traitement a duré 6 mois. Je suis une fille alors j'ai du prendre la pilule, mais tout s'est bien déroulé. Pour ce qui est des prises de sang, j'y étais un peu rétissante au début mais à force on a tellement l'habitude.. Honnêtement, on m'avait tellement fait peur sur le traitement avant que je le commence que je partais vraiment avec une grosse apréhension.. Mais ...lire la suitedès les premiers mois on voyait la différence, et quoi de mieux pour se motiver ! Sur tous les effets secondaires, je n'ai eu que la sécheresse .. par contre je l'ai eu sous différentes formes! cutanée :mais franchement se mettre de la crème tous les soirs ce n'est pas un drame non plus! les yeux aussi, c'était un peu plus désagréable mais je m'y suis habituée, il fallait mettre du gel plusieurs fois par jour. la bouche aussi un peu, je buvais inconsciemment plus. et puis les lèvres surtout! même avec des tooonnes de stick spécial elles pelaient encore.. mais bon ce n'est pas très grave ! En tout cas, j'ai été vraiment contente du résultat, je me sens tellement mieux maintenant! Je conseille vraiment ce traitement car il est radical et facile d'utilisation car il faut juste penser à le prendre tous les soirs!

14/11/2019 | Homme | 15
Acné
bonjour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec roacutane pourraient-ils m'en dire plus s'il vous plaît car je voudrais prendre ce traitement mais j'ai entendu quelque effet négatif.

05/08/2019 | Femme | 24
isotrétinoïne (25mg)
Acné
J’ai aujourd’hui 24 ans. J’ai finis le roaccutane il y a seulement 1 mois. J’avais une acné situé en bas du visage, une acné très kystique de gros boutons très douloureux et disgracieux. Évidemment j’ai essayé de les percer et ça m’a donc laissé des cicatrices.. dans tous les cas je me suis finalement, après plusieurs petits traitements inefficaces, à essayé le contracné. ...lire la suiteC’est un suivi très très lourd (prise de sang chaque mois avant le renouvèlement d’une prescription), des effets secondaires comme tout le monde les cites —> sécheresses fatigue et irritation des yeux pour ma part. Mais je vous assure qu’il n’y a pas une seule seconde où je regrette d’avoir fait ce traitement. Ça fait seulement un mois que j’ai finis le traitement (durée de 6 mois pour 25mg sans aucune augmentation de dose) ma peau est nettement mieux. J’espère que ça va durer

08/06/2019 | Femme | 28
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Forte acné depuis l'âge de 12 ans, j’ai essayé l’ensemble des traitements médicamenteux hormis le roaccutane. Ceux-ci ont fonctionné qu’un temps ou pas du tout ou m’ont causé des allergies. C’est à l’âge de 18 ans qu’avec mon médecin traitant nous avons prit la décision que je commencer le traitement roaccutane ; mon médecin traitant m’a donc orienter vers un dermatolog...lire la suiteue.

06/03/2019 | Femme | 20
Acné
J'avais eu plusieurs prescriptions de traitements contre l'acné mais ça ou du vent, c'était pareil. Une collègue m'a conseillé Roaccutane et je me suis donc rendue chez un dermatologue qui me l'a prescrit immédiatement (sans même avoir eu le temps de le lui réclamer) : efficacité immédiate. Absolument aucun effet secondaire. Pas même la moindre sécheresse. Quel soulagement...lire la suite, que du bonheur ! Contraception obligatoire pendant et un temps après. À la fin du traitement, il m'a fait un peeling avec les précautions et protections dermatologiques nécessaires à suivre pendant quelques mois. Je ne doute pas des mauvaises expériences (même tragiques) parfois vécues par certains. Je veux juste préciser que s'il y a un risque accru d'effets secondaires indésirables, il faut peut-être exiger un suivi psy dès le début du traitement voire démarrer une prise en charge psy avant même le début du traitement et éventuellement, l'arrêter en cas de problème. Du fait de ma très heureuse expérience, je ne peux que recommander ce traitement qui m'a changé la vie.

16/08/2018 | Femme | 22
isotrétinoïne (5mg)
Acné
Je débute mon 4ème mois avec Curacné. Je souffrais d'une acné devenue modérée avec le temps mais très persistante (depuis mes 12 ans, j'en ai maintenant 22). J'ai tout essayer, les cures de zinc, les crèmes prescrites par le dermatologue, les produits bio (huile de jojoba, argan, aloe vera etc...), les crèmes de pharmacie (avene, SVR...), hygiène irréprochable mais rien n'...lire la suitea fonctionné ni même atténuer les boutons sauf à la limite Effaclar duo+ mais ça n'était toujours pas suffisant. Chaque bouton me laissait une grosse cicatrice alors que je ne les touchais même pas. Je suis donc aller voir le dermatologue avec la ferme intention de me faire prescrire Roaccutane, malgré la réputation de ce médicament. Je n'en pouvais plus d'avoir des boutons douloureux, des cicatrices alors que je débute dans un milieu professionnel. Cela avait un impact sur mon moral, tout les jours un ou deux gros nouveau bouton, dès qu'un bouton s'en va 2 autres réapparaissent derrière. J'ai commencer Roaccutane en mai dernier à 5mg. Mon dermatologue compte me garder à 5mg tout le temps du traitement (6 mois). Je ne pensais pas qu'une si petite dose pourrait avoir un impact sur moi mais cela a été le cas : je n'ai pas eu de poussée d'acné, au bout du premier mois j'ai vu tout mes boutons disparaitre et surtout aucun bouton n'est revenu depuis ! J'ai la peau qui est passée de très grasse à mixte voir sèche sur certaines zones. En effet secondaire j'ai les yeux très secs mais je mets des gouttes 4 à 5 fois par jour, pensez à les maintenir hydratés ! Je m'hydrate le visage toujours avec de l'aloe vera, parfois avec une crème pour peau très sèche quand ma peau est desséchée. 1 masque une fois par semaine, 1 masque pour les cheveux toute une nuit par semaine, de la crème sur tout le corps après chaque douche pour éviter le dessèchement (et donc les démangeaisons, surtout aux jambes...) et toujours un baume à lèvre sur moi. Je n'ai pas ressenti de fatigue particulière, d'état psychique différent ni de douleurs au dos. Mes cheveux ne graissent plus, habituellement ils graissent en 2/3 jours maintenant je peux rester facilement 1 semaine sans les laver si je le voulais. Ma peau n'a plus rien a voir avec avant, je suis au 4ème mois mais je revis déjà je peux enfin regarder quelqu'un à nouveau dans les yeux sans avoir honte qu'il voit mes boutons. Précaution : mettez de la crème solaire TOUT LES JOURS, on ne sait jamais, je met une crème solaire Avoine Rhéalba pour peaux grasses indice 30 pour protéger ma peau, car durant le traitement la peau s'affine. Pour les personnes dont l'acné est persistante et laisse des cicatrices qui baisse votre estime de vous, foncez voir le dermatologue, et arrêtez le traitement si quelque chose ne va pas, mais testez au moins, personnellement ca me change la vie pour le moment. Je le prends en combinaison avec la pillule Qlaira.

12/05/2018 | Femme | 19
Acné
Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻

03/05/2018 | Femme | 19
Acné
Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.