Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

médicaments

Expériences avec Roaccutane

240
avis

Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

donnez votre avis

SATISFACTION GÉNÉRALE

Satisfaction générale

EFFICACITÉ

Efficacité
pas d'effettrès efficace

EFFETS INDÉSIRABLES

Quantité effets secondaires
pas d'effetsénormement d'effets

FILTRER LES AVIS PAR MALADIE

Acné (223 avis)
5

Roaccutane

19/04/2018 | Femme | 15
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement
5

Roaccutane

09/03/2018 | Femme | 15
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J’ai fini mon traitement la semaine dernière. J’ai bien vécu roaccutane mis à part les deux derniers moi où j’en avais marre et du coup petite baisse de moral. J’ai 15 ans j’avais de l’acné persistante et j’ai pris le traitement 11 mois ( stoppé pendant les vacances d’été ). J’ai eu les lèvres très sèches de grosses crevasses aux commissures des lèvres et en hiver j’avais ...lire la suitela peau de mes mains qui me brûlait. Je pense que lorsqu’on est complexé par son acné et qu’on a tôt essayé, roaccutane est la meilleure solution j’en suis très satisfaite et je ne remercierai jamais assez ma dermatologue pour son suivi.
5

Roaccutane

22/11/2017 | Femme | 23
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Je suis une femme, j'ai 23 ans et je prend Roaccutane (de la marque Roche) depuis juin 2017, ça fait donc 5 mois. J'ai eu beaucoup d'acné vers les 16 ans, mon médecin généraliste m'a donc prescrit un gel à appliquer sur les boutons mais ça n'a pas vraiment aidé. Je me suis fait represcrire ce produit à deux autres reprises à 18 ans et 20 ans mais toujours pas vraiment d'am...lire la suiteélioration. Mon acné part et revient quand ça lui tente. À 22 ans, je me suis mise à avoir des boutons sur la mâchoire, puis sur le menton, les joues ainsi que sur le front. J'ai donc essayer des remèdes naturels à base d'huile mais ça a empiré mon acné. Je suis donc allée voir un dermatologue qui m'a diagnostiqué une acné sévère kystique. Il a changer ma pillule contraceptive pour la Diane 35 et m'a prescit Roaccutane en capsule de 10 mg en me prévenant que j'allais avoir une grande poussée de boutons les premiers temps. J'ai vu une nette amélioration le 2ième mois et le 3ième mois je n'avait plus rien. Je continue le traitement jusqu'en janvier pour éviter que les kystes reviennent et ensuite je débuterai le laser pour les cicatrices. J'en ai quelques unes sur les joues et le menton. Ce traitement à changer ma vie et mon estime de moi. Je sais que plusieurs effets secondaires genre saignements de nez, dépression, suicide ont été rapportés mais pour ma part, je n'ai que les lèvres sèches (vraiment très sèches). N'hésitez pas à prendre ce médicament, il fait des miracles et a sauvé ma peau.
5

Roaccutane

05/11/2017 | Femme | 24
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu de l'acné mais plutôt modérée, celle-ci ne me perturbait pas au quotidien et selon moi ne nécessitait pas le recours à un traitement en particulier. Cependant à l'âge de 22 ans j'ai subi une poussée importante d'acné, qui ne cessait de s'accroître au fil des mois... Au bout de 7 mois j'ai donc décidé de consulter un dermatologue. Le ...lire la suitediagnostic était sans appel... je souffrais d'une acné sévère et tardive... Mon traitement a duré 6 mois, je ne vous cache pas que pendant les 3 premiers mois je ne voyais aucune amélioration mais je n'avais plus rien à perdre. Je travaillais dans le milieu de l'accueil, je voyais constamment du monde et mon apparence physique me faisait réellement souffrir. Ma dermatologue a su me rassurer, car en effet le traitement a pour but d'éjecter toute l'acné à la surface pour ensuite commencer la phase de guérison. Ce fut le cas, au bout du quatrième mois, ma peau changeait, mes proches étaient subjugués par les résultats. Après 6 mois de traitement, ma peau était lisse comme jamais auparavant ! Certes, je ne vous cache pas que le traitement m'avait laissé quelques rougeurs. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que j'ai arrêté le traitement : plus de rougeurs et surtout plus d'acné !!! De temps en temps quelques petits boutons apparaissent, à l'approche de la période menstruelle mais rien de bien méchant ! Mon conseil : Pour toutes les personnes qui souffrent d'acné SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce terme), je ne peux que vous conseiller ce traitement. Certes, il s'agit d'un traitement lourd avec des effets secondaires désagréables et des contraintes. Mais, croyez moi c'est tout à fait vivable. Il convient bien sûr de le prendre avec beaucoup d'assiduité et de bien écouter les recommandations de son médecin. Plus vous attendez, plus l'acné se renforce et plus vos chances d'éviter des cicatrices irréversibles sont diminuées...
5

Roaccutane

22/10/2017 | Homme | 45
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, J'ai 45 ans et pris le roaccutane (l'original de Roche) en 1990 peu après sa sortie. Cela a fait des miracles sur mon acné assez forte qui a disparu. 1er traitement 30mg sur 2 mois, et un autre traitement d'un mois à 40mg car un peu d'acné avait réapparu. Mes soeurs l'ont pris aussi. Personne n'a eu d'effets secondaires à part une sécheresse cutanée. Je suis un pe...lire la suiteu surpris des dosages et de la durée indiquée dans certains commentaires. En tous cas je ne remercierais jamais le dermatologue qui m'a prescrit ce médicament.
5

Roaccutane

05/09/2017 | Femme | 63
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Cela fait 25 ans que je prends du roaccutane en cure tous les 2 ans en moyenne suite à un acné grave. Ce médicament est une merveille, personne n'a pu trouver d'autre moyens que celui-ci pour me soigner. Devant tout ce battage médiatique contre ce médicament, je me pose des questions et cela me révolte un peu. Jamais je n'ai rencontré de problèmes de quelques ordre que c...lire la suitee soit et encore moins psychique. Je tenais absolument à donner cet avis et je souhaite ne jamais voir ce médicament retiré du marché.
5

Roaccutane

31/08/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (70mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, Au vu de tous les commentaires, j'aimerais faire part de mon expérience avec ce médicament qui pour moi a été magique. J'ai commencé mon traitement en janvier 2017 à 30mg et je l'ai terminé début août 2017 à 70mg. Je connais des personnes qui sont sous ce traitement mais à de petites doses comparé à moi. Certes, j'ai eu un gros dosages et presque tous les ef...lire la suitefets secondaires dûs à ce traitement mais à 26 ans, avoir de l'acnée après avoir testé beaucoup de traitements, ce n'était plus possible. Bonjour la crédibilité dans le milieu professionnel et la confiance en soi. Alors oui, j'ai eu les lèvres très desséchées (mais je les ai toujours eu donc un peu plus ou moins, on ne fait plus la différence et l'homéoplasmine est votre meilleure amie), des douleurs aux articulations et des marques qui mettaient plus de temps à disparaître (j'avais 4 séances d'handball toutes les semaines et à aucun moment ce traitement n'a été un frein). Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit avoir quelques petits désagréments pendant quelques mois mais une peau niquel et zéro défauts ou faire sa pleureuse et continuer des traitements qui ne fonctionnent pas. J'avais lu plein de commentaires disant qu'il y avait une poussée d'acnée les premiers mois, certains étaient dépressifs. Ce sont les seuls effets que je n'ai pas eu. Chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, je regrette absolument pas ce traitement même avec des doses de cheval. Je remerciemon dermatologue qui m'avait expliqué les effets et demandé tous les mois ce que je voulais faire (continuer d'augmenter le dosage jusqu'à la dose maximale que je puisse recevoir et donc un traitement plus court ou réduire, avoir moins d'effets secondaires mais un traitement plus long) Bon courage toutes les personnes pour ce traitement.
5

Roaccutane

22/06/2017 | Homme | 20
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Utilisé en cas d'acné sévère, ce médicament m'a permis de me débarassé de mon acné sévère, trois ans après les boutons ne sont pas revenus. Malgré les effets secondaires conséquents (bien expliqué par la dermatologue en début de traitement), je ne regrette pas du tout d'avoir fais ce traitement. Courbatures, problème gastrique, sécheresse intense, sensibilité au soleil, f...lire la suiteatigue
5

Roaccutane

06/06/2017 | Femme | 52
isotrétinoïne (40mg)
Pas dans la liste
Efficacité
Quantité effets secondaires
J ai pris ce medicament suite a une Rosacee avc papulo pustules il ma ete rcommander par ma dermatologue Je suis tres satisfaite du resultats et je ne regrette aucunement le traitement J ai eu quelques effet secondaire peau sèche, lèvres et nez sèche J ai pris les moyen pou bien m hydrater ... et bien m alimenté Aucune effet sur mon caractere au contraire je repre...lire la suitenais confiance en moi ce qui me rendait souriante et ca continue :) mes articulations etait tres fragile et douloureux surtout lors de mon entrainement , depuis l arret du traitement tout reviens a la normal Peau seche, Lèvre sèche, nez sèche,articulation fragiles et douloureuse
5

Roaccutane

30/05/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, J'ai 17ans et j'ai commencé roaccutane à 30mg/jr en février, suite à de nombreux traitements qui n'ont pas fonctionné. Ayant eu beaucoup d'acné au deuxième mois mon dermatologue m'a monté à 60mg par jour. Bien que les lèvres sèches rapidement je m'hydrate tous les soirs et ma peau est redevenue très douce je conseil le produit "Deep Moisture" de NEUTROGENA qui e...lire la suitest vraiment super et a permis à ma peau d'être réhydraté très rapidement. Il me reste plus que 2mois à 60mg et j'ai plus d'acné dans le dos ni sur le haut du torse, et presque plus rien sur le visage. Face au soleil par contre je ne peux pas sortir sans crème solaire 50.
5

Roaccutane

23/05/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai 22 ans et j'ai commencé le traitement fin février 2017. Je n'ai jamais eu une acné très sévère mais jamais une peau nette et cela m'a beaucoup complexé. Après une multitude de tentatives pour vaincre cette acné avec ma dermatologue (antibiotiques, cure de zinc, traitement local, pilule). Rien n'a fonctionné et j'avais toujours mes boutons surtout au bas de visage, en ...lire la suitedébut d'année j'ai eu une énorme poussée et j'ai décidé de franchir le pas. Je n'étais pas franchement rassurée du fait des effets secondaires mais j'ai décidé de franchir le pas. Hormis les lèvres très desséchées même avec l'homeoplasmine que j'applique très souvent, j'ai du passer à la marque A-Derma qui propose un stick réparateur au Zinc ça va un peu mieux mais c'est toujours pas ça. Je suis aujourd'hui à 25mg et je vais passer à 30 dans 2 jours. J'ai commencé à 15mg sur les conseils de mon médecin et nous augmentons progressivement. Je préfère que le traitement dure plus longtemps, tant que mon corps réagit bien. Parfois je suis énormément fatiguée surtout en début de traitement, et j'ai fais aussi beaucoup de migraines. Il est vrai que Roaccutane demande une hygiène de vie plutôt saine : beaucoup d'heures de sommeil, une bonne alimentation, éviter l'alcool. La dernière fois que j'ai fais une soirée et pourtant je n'ai pas abusé j'ai mis 2 jours à m'en remettre. Le gros point positif c'est mes cheveux qui ne graisse absolument pas, d'habitude je les lave tous les 2 jours et là je peux rester 1 semaine voir plus sans les laver. Et ma peau est relativement plus jolie, je n'ai quasiment plus de boutons alors que je suis plutôt au début de mon traitement. Donc j'ai hâte d'être à la fin pour voir les vrais résultats. J'espère que l'été ne sera pas trop difficile ...
5

Roaccutane

08/05/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai commencé le traitement car à 25 ans avoir toujours des boutons d'acné est gênant d'autant plus pour mon metier car je suis esthéticienne. Pour moi avoir une belle peau est important pour l'image que je renvois à ma clientèle. Je n'avais pas forcément un acnes sévère mais j'avais constamment des gros boutons rouge extrêmement douloureux qui disparaissaient au bout d'un...lire la suite mois en laissant des tâches autrement dire que j'avais toujours des boutons. Sa fait 5 mois que je suis sous traitement, je fini mon traitement en juillet. J'ai les lèvres en lambeau, je pèle constamment je met de l'homeoplasmine sur mes lèvres et danq mon nez car je souffre de coupure dans les narines ce qui est extrêmement désagréable. De plus une hydratation obligatoire sur le corps entier car je commence à avoir des petites plaque d'exczema sur le dessus des mains et les bras. Point positif je n'ai plus les cheveux gras un réel plaisir mais par contre je suis souvent voir constamment constipé et c'est embêtant. Maiq voilà je n'ai plus un seul bouton douloureux sur mon visage et c'est un réel plaisir de moins se maquiller et d'apprécier une peau nette.
5

Roaccutane

29/04/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Salut tout le monde, traitement positif pour ma part, je vous conseille de lire parce ca m'a sauvé la mise et qu'il peut vraiment valoir le coup. Je prends roaccutane depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai commencé à avoir de l'acné sur le visage vers 15 ans, assez pour me dire qu'il fallait faire quelque chose. J'ai donc pris du tétralysal et de la tolexine g...lire la suiteé sur conseil de mon dermato qui se sont avérés totalement inefficaces. C'est pourquoi j'ai fait le choix cette année d'opter pour le roaccutane avec réticence ayant vu les avis négatifs sur les forums. Personnellement, il s'agit d'un vrai soulagement, je n'ai plus eu d'apparition d'acné à partir de 5 mois, ma peau est bcp plus propre et il ne me reste désormais plus que les cicatrices (j'avais facheuse tendance à y toucher) mais je compte sur le fait qu'elles finiront par partir. Au niveau des effets secondaires j'ai les lèvres gercées mais cela se compense très bien par un stick à lèvres (j'utilise un uriage très efficace), je me suis rendu compte que je devenais légerement moins sociable mais j'ai fait un effort et ca va mieux, il arrive que mes yeux soient un peu secs mais rien de bien insurmontable, et la peau qui pèle sur les bras si je m'expose trop au soleil sans crème hydratante. Cependant, je suis plutot sportif et je fais du rugby trois fois par semaine et c'est la que le traitement a été dur pendant un temps pour moi. J'étais à 40mg pour 80 kilos et je n'ai très rapidement plus été en mesure de faire du sport tellement j'avais mal dans toutes les articulations. J'ai donc demandé à ma dermato de me passer à 35mg et cela a tout changé, plus aucune douleur. Je vous conseille donc vraiment de faire TRES attention à la dose et de chercher celle qui vous convient le mieux. Voila si vous n'en pouvez plus de cet acné essayez ce traitement quitte à arrêter si ca va mal, personnellement il a quasiment disparu au prix d'une peau un peu sèche de temps en temps, je vous laisse faire le calcul surtout si l'acné vous empêche de vous épanouir.
5

Roaccutane

19/04/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai 22 ans j'ai commencé le traitement en Août, je le fais toujours cars j'ai décidé de prendre petite dose, par petite dose. Je suis à 25mg aujourd'hui et tout va bien. Ma peau est nettement mieux! Les effets secondaires sont gérable. Dès que je ressens un peu plus d'effet je diminue la dose, je préfère que le traitement dure plus longtemps et que j'aille bien tout au lo...lire la suiteng, que de souffrir pendant plusieurs mois. (Chacun son point de vue). En lisant les commentaires, j'espère que mes boutons ne reviendront pas comme pour certaine personnes :/ J'ai une très bonne dermato, je la vois tous les mois avec ma prise de sang. Elle m'écoute vraiment et comprend mes choix sur les doses et me force pas à en prendre plus.
5

Roaccutane

19/04/2017 | Femme | 12
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Lorsque je suis entrée au collège (11 ans à l'époque, 22 maintenant) j'ai souffert d'une acné sévère qui m'a valut de subir le harcèlement scolaire. J'ai essayé bon nombre de traitements mais aucun n'a fonctionné jusqu'à Roaccutane. C'est un traitement très lourd qui m'a voulut beaucoup de symptômes dont des envies suicidaires, mais ça ne pouvait pas être pire que celles c...lire la suiteausées par leur harcèlement. En un rien de temps j'ai perdu la totalité des boutons qui recouvraient mon visage et je m'en suis sentie soulagée. Je ne remercierai jamais assez mon dermatologue pour ce traitement miracle. J'ai saigné du nez abondamment quotidiennement, j'ai eu une peau effroyablement sèche me donnant une apparence monstrueuse, j'ai eu des maux de tête, des douleurs, et un moral au plus bas ... Mais ces effets secondaires sont largement négligeables quand on connaît le résultat. Je conseille donc vivement ce traitement aux personnes souffrant d'acné sévère. Pour de l'acné plus faible je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais quand le visage et le corps est recouvert de boutons, c'est la meilleure solution. À savoir que les effets secondaires n'ont perduré qu'un mois après l'arrêt du traitement.
5

Roaccutane

14/02/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Voila j'ai 16 ans et je prend curacnee depuis mtn 5 mois , j'étais tres complexer par l'état de ma peau , j'avais peu de bouton mais ça ne partais pas et beaucoup de tâche sur le visage et sur le dos et le torse qui me complexais aussi beaucoup. Quand j'ai commencer le traitement tout c'est tres bien passer, je suis maintenant à une dose de 40mg en pensant 50 kg. Je n'es...lire la suitet que la peau un peu dessécher que j'arrive à compenser grâce à plein de crème compensatrice, Mes tâches parte de plus en plus et je n'est plus de boutons. Il ne me reste que 3 mois de traitement et je suis pour l'instant tres tres satisfaite

Médicaments avec le plus grand nombre d'avis

Levothyrox (1658) - Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente)
Mirena (1565) - Contraception - autre
Tramadol (925) - Douleurs - morphine
Paroxetine (731) - Dépression - antidépresseurs IRS
Effexor (671) - Dépression - antidépresseurs autre
Champix (586) - Toxicomanie
Lyrica (562) - Epilepsie
Sertraline (529) - Dépression - antidépresseurs IRS
Simvastatine (507) - Cholestérol
Amoxicilline (493) - Antibiotiques - pénicillines à large spectre
Seroplex (411) - Dépression - antidépresseurs IRS
Cymbalta (406) - Dépression - antidépresseurs autre
Tamoxifene (379) - Cancer - hormones et antihormones
Citalopram (358) - Dépression - antidépresseurs IRS
Crestor (357) - Cholestérol
Deroxat (354) - Dépression - antidépresseurs IRS
Metformine (348) - Diabètes - médicaments oraux
Tahor (296) - Cholestérol
Propranolol (283) - Tension artérielle - beta bloquant
Abilify (277) - Psychose / schizophrénie - antipsychotique
Pyostacine (266) - Antibiotiques - autre
Victoza (261) - Diabètes - médicaments oraux
Bisoprolol (260) - Tension artérielle - beta bloquant
Cerazette (252) - Contraception - autre
Concerta (248) - ADHD - psychostimulants
Keppra (241) - Epilepsie
Roaccutane (240) - Acné
Doxycycline (238) - Antibiotiques - tetracyclines
Aerius (226) - Allergies
Lexapro (221) - Dépression - antidépresseurs IRS

disclaimer  Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.