Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

21/05/2022 | Femme | 30
isotrétinoïne (25)
Acné
Pour ma part je n ai pas pu prendre le traitement longtemps J ai effectué la prise de sang avant le traitement et tout les mois, prise de sang nickel RAS Au cour du troisième mois j ai été prise de violente douleur au ventre Direction l hôpital Verdict, j ai une hépatite médicamenteuse et des calcules biliaire Direction le bloc opératoire pour faire une ablation de l...lire la suitea vésicule biliaire On M annonce que je dois arrêter le traitement curacné que mon corps a mal réagis au traitement Ps : tout est rentré dans l ordre mais j ai toujours de l acné En conclusion cela reste un traitement qui traite correctement l acné quand le traitement est pris en intégralité mais pas sans rien pour certaines personnes comme moi ou que les effets secondaires ne sont pas mineurs et cher payé pour juste une question de boutons

18/11/2021 | Femme | 22
Acné
J'avais toujours eu un peu d'acné mais rien de grave? Entrant à l'université j'ai voulu m'en débarasser et ma dermato m'a prescrit Roaccutane. Un enfer sur terre. Mon acné légère (localisée sur le front et menton) s'est transformée en acné kystique envahissant tout mon visage (joues, menton, pomettes, front, ...). J'ai pris le traitement pendant 6 mois, à chaque rdv avec m...lire la suitea dermato je lui expliquait que ca ne fonctionnait pas et que ça ne faisait que s'aggraver mais elle ne faisait qu'augmenter la dose en disant qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un chez qui ca fonctionne pas. Après 7 mois de calvaire, j'ai arreté de moi meme et j'ai ete voire une gyneco. Celle ci m'a prescrit la pillule et en 1 mois mon acné avait disparue. Les effets secondaire de Roaccutane sont super importants: levres seches, mal au dos, depression, maux de ventre et sensibilisation de la peau. SVP NE BANALISEZ PAS CES EFFETS SECONDAIRES. Ma peau n'avait jamais été fragile avant de prendre ce traitement et maintenant (4 ans après) ma peau est encore toujours hypersensible. Je prends toujours des gros coups de soleil, ma peau devient mauve au contact du froid et du chaud, ce médicament fait des dommages irréversibles a votre peau. Je comprends que vous voulez vous débarasser de votre acné, mais svp passez votre chemin et cherchez un autre traitement que celui ci, qui va juste detruire entierement votre corps!!!

05/11/2021 | Femme | 44
Acné
A mon avis des gens du labo écrit sur ce forum et j'en suis sûre maintenant au regard de la réponse donnée au patient qui alerte sur le risque de dépression. A gâché ma vie et m'a envoyé dans d'atroces souffrances psychologiques et physiques Une honte. ///(RED. Meamedica.fr : à titre d'information, notre site est absolument indépendant. Les visiteurs du site qui laisse...lire la suitent un avis n'ont à notre connaissance aucun lien avec 'les gens du labo'. Ce sont des personnes qui utilisent des médicaments et font part à d'autres de leurs expériences, posent des questions, etc.)///

02/10/2021 | Homme | 16
Acné
Bonjour, mon fils a pris roaccutane pendant 7 mois. 2 mois à 30mg et 5 mois à 60mg. Il a eu comme tout le monde les lèvres et nez très secs, les mains également mais ne s est jamais plaint des yeux. Mais voilà que depuis 3 mois et demi qu il a arrêté le traitement, il a les yeux très secs, plus de larmes, ça brûle et il souffre beaucoup. Je m inquiète énormément parce que ...lire la suiteavoir une sécheresse oculaire surtout à son âge ce n est pas facile. Tout ça pour pas avoir une super belle peau, il a encore quelques kystes et boutons. Si certains ont eu une sécheresse oculaire, pouvez-vous me dire si tout est rentré dans l ordre après svp ?!

08/08/2020 | Homme | 54
Acné
Le Roacutane est un traitement trés lourd et à risque. J'en ai pris en 1987 puis 2 autres fois dans les années 1990 en essayant de limiter la durée. Je pense que cela ma rendu le systeme digestif sensible à certains aliments. Plutot que Roacutane, je vous recommande d'essayer ceci: - Arreter totalement tous les laitages (incluant tous les produits contenant du lactose, i...lire la suitel y en a beaucoup dans les plats préparés et dans les sauces) - réduisez fortement le gluten et le mais. Adoptez une alimentation ancestrale comme l'homme mangeait avant les années 1950. Personnellement, j'ai 54 ans, j'ai eu de l’acné purulente à partir de 20 ans. J'ai galéré pendant 17 ans en prenant des antibiotiques et du Roacutane que me prescrivaient des Dematologues (des incapables et des empoisonneurs) et que je déconseille fortement (dès qu'on arrete, l’acné revient). Par chance, à 37 ans, je suis tombé par hasard sur une médecin chinoise. Elle m'a tout de suite recommandé ce que je vous conseille plus haut et cela fait 17 ans que je n'ai plus d'acné. Vous pouvez aussi lire ce qu'écrit le docteur Seignalet sur l'Acné et les laitages (L'alimentation et la 3ème médecine) et ce qui dit le Professeur Henri Joyeux sur les Laitages (You tube). Lire aussi le livre de David Khayat (le vrai régime anti cancer) Ceci permet de traiter le problème à la source. Si besoin, vous pouvez utiliser la creme Peroxiben 50mg/g que j'ai trouvé en Espagne. Seule creme efficace que j'ai trouvé Bon courage

04/07/2020 | Homme | 34
Acné
J'ai pris ce médicament il y a 15 ans d'ici et je ressens toujours les effets psychiques qu'il m'a provoqué. Pour vous dire, je vais commencé un traitement antidépresseur... NE LE PRENEZ JAMAIS, je vous en supplie. Ce médicament est même interdit dans certains pays. Si vous avez de l'acné, acheter une branche d'aloé vera au supermarché, coupez des morceaux et mettez-en s...lire la suiteur le visage chaque soir après l'école ou le travail. Ça agit très très très bien sur les boutons et même les gros kystes sur visage. J'ai tous essayé: miel sur le visage mais aussi citron, henné, masques, ... le plus efficace est l'aloé vera.

28/09/2019 | Femme | 17
Acné
Bonjour, j’ai un tres gros problème ca fait 5 mois que j’ai roaccutane et a chaque fois que l’on essaye de me passer de 5mg a 10 mg j’ai des pusses d’acne enormes , hier on l’a repasser a 10mg pensant que ca allait macher au final meme pas 2 jours apres je me retrouve avec une grosse poussee d’acne comment faire ? Peut-on passer tout son traitement roaccutane sous 5 mg ?

27/05/2019 | Homme | 28
isotrétinoïne (70)
Acné
Souffrant d'acné qui résistait aux antibiotiques, mon dermatologue m'a conseillé (voire insister) de faire une cure de curacné. Après quelques mois de réflexion, j'ai commencé la cure. Au cours du traitement, j'ai eu(comme tout le monde) une sécheresse des lèvres, des yeux , des mains et des pieds. Enfin, rien d'alarmant. Les boutons sont partis, mais environ 6 mois aprè...lire la suites la fin du traitement, j'ai commencé a avoir des problèmes de reflux gastriques. Gout amer dans la bouche, hoquet, sensation de boule dans la gorge, gorge sèche... Bref, c'est l'enfer. On m'a diagnostiqué un reflux gastrique chronique. Je suis sur que le curacné est pour quelque chose. Pour un problème de boutons, j'ai mon système gastrique qui est bousillé...

21/01/2019 | Homme | 41
isotrétinoïne (60)
Acné
Ne prenez JAMAIS ce médicament. L'isotrétinoine (roaccutane, accutane, curacné) est un poison. Il est sous surveillance dans de nombreux pays et interdit purement et simplement dans d'autres. La FDA (fédéral drug agency) le classe parmis les molécules les plus dangereuses. Avant de prendre ce traitement informez vous absolument auprès d'associations de victimes de médicam...lire la suiteent (AVRG Association de victimes de roaccutane et génériques). Les témoignages sont effroyables. Posez vous les bonnes questions: Etes vous prêt a mourir ou avoir des effets indésirables irréversibles pour quelques boutons? Regardez: "dying for clear skin" sur youtube (témoignage Britannique) ou "mourir pour quelques boutons" Reportage TV Suisse. Et plus encore, si vous voulez comprendre cette molécule et ces effets, intéressez vous au travaux du professeur Douglas Bremner qui a prouvé l'impact sur le fonctionnement du cortex préfrontal. Eh oui, c'est pas qu'une pillule! il y a des conséquences. NE PRENEZ JAMAIS CE MEDICAMENT, c'est la loterie, vous voila informé. L'acnée ça passe, c'est pas grave. Informez vous

11/12/2018 | Femme | 22
Acné
J'avais déjà écris ici un témoignage quelques mois après la fin de mon traitement. Après 9 mois sous Curacné, ma peau était superbe. J'avais eu beaucoup de sécheresse, notamment aux yeux et autres lèvres, des sautes d'humeur mais rien d'extrêmement contraignant. J'étais vraiment contente. Après avoir arrêté ce traitement depuis un an environ, tout a recommencé... Moi qui ...lire la suitepensais être débarrassée de ces boutons qui me gâchent la vie depuis que j'ai 12 ans, me revoilà revenue au point mort. Je n'en peux plus. Peut-être est-ce dû à un changement de traitement hormonal, je ne sais pas mais je ne sais plus quoi faire je ne veux plus voir cette peau qui me défigure. Je ne fais que de me demander pourquoi moi et pas les autres, je n'ai rien mérité (en tous cas je l'espère aha). J'espère que sur les autres cela fonctionnera sur le long terme, j'aimerai vraiment faire partie de ces gens-là. Bon courage à vous, essayez le traitement car si cela fonctionne ça vaut le coup et on ne peut jamais savoir.

15/07/2018 | Homme | 33
Acné
(Meamedica.fr: plate-forme réservée à l'échange d'expériences personnelles.)

08/02/2018 | Femme | 23
Acné
J'avais 18 ans quand j'ai pris roaccutane pendant 3 mois. Je n'ai plus de boutons, youhou. 4 ans après le traitement, les effets secondaires continuent de démolir ma vie. Ce médicament m'a déclenché un syndrome du colon irritable (je fais d'énormes indigestions quotidiennes). Aucun traitement durable contre ce syndrome n'a encore été trouvé. J'ai du marcher avec des ...lire la suiteattelles et des béquilles pendant 3 ans après le traitement tellement mes articulations étaient douloureuses. Aujourd'hui, je marche sans aide mais je continue d'avoir très mal après plus d'une demie heure debout. Il n'existe rien qui puisse me soulager, mon chirurgien orthopédiste (qui affirme avoir eu à faire à ces effets secondaires très souvent) me dit qu'avec les années, mes articulations réapprendront à se lubrifier et que ça s'améliorera mais que ça peut prendre 10 ans.. J'ai commencé à faire du vitiligo un mois après le début du traitement. Aucun traitement durable contre le vitiligo n'a encore été trouvé. Mes yeux sont devenus très sensible à la lumière. J'ai perdu mes cheveux pendant toute la durée du traitement. Après le traitement, mes cheveux étaient extrêmement abimés à la racine. Les longueurs étaient intactes mais toute la partie qui a poussé pendant et après le traitement poussait brulée. mes cheveux étaient élastiques, je pouvais tirer dessus, ils s'allongeaient à l'infini. Un coiffeur m'a dit que c'était parce qu'ils étaient dépourvus de gaine protectrice. Ce n'est que 4 ans après la fin de mon traitement que je peux enfin dire que mes cheveux ont retrouvé la santé. J'ai du me couper les cheveux très court, pratiquement les raser (une fois que j'étais sure qu'ils recommençaient à pousser correctement) tellement les dégâts étaient affreux et irréparables. Aujourd'hui, ils poussent très lentement et beaucoup plus clairs qu'avant le traitement mais ils ont récupéré leur gaine protectrice. J'ai fait deux grosses dépressions depuis (je n'avais jamais eu de tendance à la dépression avant le traitement). J'ai un moral vraiment très bas en permanence mais c'est difficile de savoir si c'est à cause du traitement ou uniquement à cause des effets néfastes qu'il a eu sur ma qualité de vie (Ne pas pouvoir marcher, se raser la tête, avoir des crampes intestinales très violentes pratiquement tous les jours.. ). Je tuerais pour récupérer mes boutons, mes genoux, mes intestins, mes cheveux longs et mon moral. Prendre ce traitement a été de loin la pire erreur de ma vie. Et je ne dis pas ça sur le coup de la colère, j'ai eu 4 ans pour "digérer" mon erreur.

01/02/2018 | Femme | 26
Acné
J'ai pris le Roaccutane pendant presque 2 ans, à la fin du lycée et au début de mes études supérieurs, car j'avais un acné terrible qui me complexait énormément. Après avoir essayé une multitude de crèmes, plantes et d'autres produits pharmaceutiques, j'ai pris cette décision de traitement en dernier recours... Les premiers mois on été très très difficile car le traitem...lire la suiteent a nettement aggravé mon acné !! j'en avais déjà sur le visage, le coup, le dos et le torse... mais là ça a été l'horreur... De plus m'a peau était comme brûlée, elle pelait et mes lèvres était détruites. A cause de ça, j'avais encore plus honte de ma peau et mon moral à commencé à sérieusement décliner. J'ai eu des idées noires à cause de ce traitement, il faut dont est très vigilant au dosage. Le médecin de l'époque avant commencé le traitement à 10mg puis m'a donné 20mg au bout de quelques mois. A la fin de ce traitement, mon acné c'était un peu améliorer mais vu les effets très indésirables que j'ai eu, je regrette aujourd'hui encore d'avoir pris ce poison... Aujourd'hui, cela fait 9 ans que j'ai fini le traitement et je pense que le Roaccutane est en partie responsable de la destruction lente de mon foie et tout mon système digestif... En effet, ce point n'est pas abordé par la plus part des médecins et c'est bien dommage ! le médicament étant digéré tant bien que mal par l'organisme, il ne convient donc pas à des personnes souffrant de digestion difficile ou fébrile ! ce qui étant mon cas déjà à l'époque et qui n'a pas été diagnostiqué. Aujourd'hui, je pense donc que ce traitement à nettement abîmé mon foie car j'ai développé des allergies alimentaires par la suite et une digestion catastrophique... J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires car je ne pouvais plus rien manger, tout me rendait malade. Même en ayant un régime alimentaire stricte (sans gluten et sans lait de vache) je sent qu'il y a un net affaiblissement, et plusieurs médecins m'ont parlé du probable lien avec ce traitement très lourd pour l'organisme. (je vous laisse à ce sujet le soins de lire la notice bien flippante du médoc. Nettement dans le cas des grossesses même après traitement...) La PILULE DIANE 35 m'avait également été prescrite en complément de ce médicament car il ne faut surtout pas tombé enceinte !! A défaut d'avoir un MONSTRE (belles illustrations dans la notice...). Dans les premiers temps j'ai très bien supporté la pilule, mais après 3 ans, j'ai eu les jambes tellement compressées que je ne pouvais plus marcher. J'ai donc consulter par peur d'une phlébite. Même si ce n'était pas le cas, on m'a fortement conseillé de changé de pilule (après le Roaccutane)... Pour résumer : pour ma part le traitement à légèrement amélioré mon acné mais ça n'a pas été suffisent même à 25mg... Je regrette aujourd'hui d'avoir choisi ce traitement car il a endommagé mon système digestif et c'est un vraie galère. J'ai 26 ans maintenant, et toujours un peu d'acné, en plus des nouveaux problèmes que le Roaccutane m'a apporté. En fin, au moins je suis encore là aujourd'hui pour vous en parler et vous conseiller d'essayer un maximum d'autres solutions avant. Si il y a bien une chose que j'aurais aimé essayé avant ce traitement, c'est un changement alimentaire : tester 1 semaine sans gluten ni lait de vache, cela peut nettement améliorer votre acné !!!!! Je vous souhaite de trouver les solutions à votre acné, garder espoir, et prendre conscience de l'importance des médicaments que vous prenez sur le long terme...

18/01/2018 | Homme | 19
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Traitement réalisé pendant la première année de classe préparatoire en école d'ingénieur, donc suivi important du médecin. Je n'ai pas eu de dépression importante, quelques moments difficiles dans l'année, accentués par les études, difficiles. Au total 8 mois de traitements, effets secondaires durant le traitement classique : sécheresses, douleurs abdominales/digestives, i...lire la suitempossible de mettre mes lentilles durant le traitement, lèvres brisées, visage brulé en hiver. Jusque là, rien de très grave, le traitement à bien fonctionné, pas de récidive (fini depuis 8 mois environ). Par contre, depuis, impossible de remettre mes lentilles, et mes yeux sont détruits : brulures non-stop, conjonctivites, kératites, sécheresses importantes, impossible à guérir : les glandes oculaires détruites, plus de lubrification des yeux suffisante, c'est en tout cas ma conclusion actuelle, car les ophtalmologistes trouvent à chaque fois des causes différentes, avec des traitements différents et inefficaces ... Bref, je vous déconseille fortement ce traitement, principalement si vous portez des lentilles. Il est très efficace, peut être trop ... Faites le si vous êtes vraiment très (très) gêné, vous sinon renoncez, patientez quelques mois/années ! J'espère récupérer mes yeux un jour, mais c'est mal parti, les technologies actuelles ne pouvant réparer les glandes oculaires.

02/01/2018 | Homme | 57
Acné
Mon mari a utilisé le générique, isocural, eSt devenu parano et a mis fin à ses jours

12/12/2017 | Homme | 32
Acné
Sportif, socialement très bien intégré, résultats scolaires excellents, mais j'avais des boutons...... souffrant beaucoup de mon acné, mon dermato m'a prescrit ce médicament. Aucun message de prévention de sa part sur les réels risques de DÉPRESSION qu'entraîne roaccutane notemment chez les jeunes cerveaux. Repli sur soi, mal-être profond, décrochage scolaire, une horreur...lire la suite dont j'ai mis dix ans à me REMETTRE et encore je n'en suis pas tout à fait persuadé. Peut-être faisais-je partie des profils à risque ...? je n'en sais rien en tous cas chers PARENTS, surveillez bien vote ado sous ce traitement, et en cas de changements de comportement ne chercher pas c'est ROACCUTANE