Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

03/06/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me lance parce que avant mon traitement ça m'avait beaucoup aidé ! J'ai commencé ce traitement en septembre de mon année de terminale et j'ai terminé juste avant l'été. J'avais essayé tous les autres traitements plus légers avant, mais sans succès. Ce qui m'a motivé à essayer ce traitement était que je ri...lire la suitesquais d'avoir des cicatrices par la suite ... Le traitement est long et compliqué à mettre en place (pilule, prises de sans tous les mois, peau très sèche ...) mais il vaut le coup ! Les résultats ont mis du temps à venir pour moi, au bout de 4 mois ma dermatho m'a alors mis des doses plus fortes. J'ai vu les résultats au bout de 3-4 mois, et à partir de là les améliorations ont été très rapides. Il fait savoir aussi qu'à la fin du traitement (juin pour moi), vous n'avez pas encore une peau parfaite mais le médicament "reste" en vous encore plusieurs moi donc vous voyez les améliorations du traitement encore 3-4 mois après son arrêt. Les cicatrices partent, les rougeurs partent ... En revanche, on m'avait promis un "plus jamais de bouton de ta vie" et c'est pas vraiment exact ! :) J'en ai encore un petit peu de temps en temps (stress, mauvaise alimentation, règles ...) mais rien à voir par rapport à ce que j'avais au début du traitement ! Je mets donc de l'Epiduogel 2-3 fois parsemaient et c'est super efficace. Je suis donc vraiment contente de Roaccutane, j'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire fort, si ce n'est qu'une sécheresse de ma peau qui même après 2 ans de traitement en souffre parfois encore ! En revanche, il ne faut pas minimiser l'engagement que ce traitement demande : les rdv de dermatho tous les mois, la pilule, pas l'exposition au soleil pendant le traitement et les mois qui suivent le traitement... Voilà !

02/06/2018 | Femme | 16
isotrétinoïne (30mg)
Acné
J'ai commencé le roaccutane le 9 septembre 2017 j'avais des boutons depuis février que sur le front ma dermato m'a prescrit des antibiotique ainsi une crème pour acné, c'est bien parti sur le front les cicatrices commencer à partir mais en juillet l'acné est revenu sur les joues mais des énormes noduls partout sur les 2 joues j'ai eu le rendez vous chez ma dermato le 9 Sep...lire la suitetembre elle m'a alors prescrit 30mg de roaccutane pour 1m59 pour 54kg le premier mois du roaccutane pleins de boutons sont sorti sur le front pour les effets secondaires j'avais que les lèvres très secs et surtout un gros manque de motivation en cours , Problèmes de compréhension et les sauts D'humeur ont commencer le deuxième mois la jours droite sa commencer bien a partir mais sur la joues gauche j'ai eu des énormes boutons ,des gros nodules ainsi que sur les tanpes encore le front le mento c était l horreur mais j ai supporter pareil les effets secondaires n étaient pas très présent pour le moment . À partir du mois de janvier l'acné c est améliorée toujours quelques boutons mais j avais connu pire en revanche a partir de ce moment là les effets secondaires avaient pris une autres très grandes tournure je ne pouvais plus pratiquer le sport en cours car les crampes osseuse et musculaire devenaient trop douloureuse puis j'ai louper 3 semaines de cours au mois de janvier car je n'avais plus aucune motivation je pleurer tout le temps Je déprime j'étais dans ma bulle je me suis mise à part de tout le monde ma familles , mes amies ( bon j avais qu'une seule amie a ce moment car avant j'avais pleins d amis mais ils m ont tous rejeté a la suite de l acné très sévère que j ai eu 😢 ) je pouvais plus aller en cours après en février au niveau de la peau je n avais plus aucuns boutons mais des énormes cicatrices rouges que j ai toujours maintenant malheureusement j aurai des lasers pour les cicatrices d acné je suis retourner en cours début février depuis j j'vais beaucoup plus régulièrement mais en cours je ne comprends plus rien en cours je ne suis plus dutout avant le roaccutane j avais une compréhension en cours et surtout une bonne motivation maintenant non je n ai plus aucune motivation et alors niveau compréhension c est impossible mais j j'vais quand même parce que je suis obliger . J ai commencer à diminuer le roaccutane le 7 avril 2018 je passer du 30mg au 20 mg pendant 1 mois puis le 11 Mai 2018 au 10mg j arrête définitivement le roaccutane le 9 Juin 2018 mais les effets secondaire sont de pire en pire des énormes crampes moins de sauts d humeur et moins de déprime en revanche . J ai accepté ce médicament car je suis et j étais prête à tout pour retrouver mon visage aujourd'hui je n est plus de boutons mais beaucoup de grosse cicatrices j attend mes lasers je retourne voir ma dermato le 16 juin on verra bien mais le plus dur est passé courage à tous ceux qui passe par la ma maman a subit la même peau insu que ma cousine elles ont une superbe peau je n ai plus qu'à enlever mes cicatrices le roaccutane est un médicament miraculeux le prix est à payé mais ça en vaut la peine ils faut être patients mais ça marche ✋

12/05/2018 | Femme | 19
Acné
Depuis ma 4ème j'avais des boutons, aujourd'hui jss en bac+2. J'ai decidée de voir un dermato en juin dernier. Elle m'a dabord prescrit la doxycycline c'etait bof et puis les boutons sont revenus après l'arrêt on a donc decidez avc ma dermato de commencer le roaaccutane enfin procuta pr moi. J'ai commencer le traitement le 11 octobre 2017 et j'viens de prendre ma derniere ...lire la suitedose ce matin ! Pour ma part j'ai eu de la chance car j'ai presque eu 0 effet secondaire !! C'est parce que tout le long du traitement je suis rester à 20mg j'ai commencer à 20 et finis à 20 au debut j'avais un tout petit le visage sec qui pelait mais c'etait léger et ça na pas durer longtemps moi mon seule probleme qui m'a gêner tout le long du traitement c'etait les lèvres sèches ! J'avais également les yeux secs et les cheveux qui ne devenait plus gras (pr moi c'etait un avantage mddr) Sinon mis à part ça j'ai rien eu d'autre... je pense que c'etait dû au fait que mon dosage était faible par rapport à mon poids (20mg pour 65-62kg). J'ai la peau toute lisse ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu cette peau !! Il me reste plus que quelques trace d'acnée qui me derange pas plus que ca (un peu de fond de teint et le tour est joué) J'espere juste que les boutons ne reviendront plus 🙏🏻🙏🏻

03/05/2018 | Femme | 19
Acné
Malgré les effets secondaires et tous les gens qui parle de ce médicament comme si c'étais un poison, j'ai utiliser ce médicament pendant environs 9 mois. Les boutons que j'avais ferait super mal et j'avais peur de garder des cicatrices sur le visage à vie. Cela fait maintenant 6ans que je n'ai plus de boutons d'acné, je ne regrette pas du tout bien au contraire si vous ...lire la suitesupporter le médicament et ses effets secondaire n'hésitez pas il est vraiment efficace. Mais renseignez vous bien avant sur TOUS les effets secondaires, respectez les doses prescrites.

19/04/2018 | Femme | 15
Acné
J'ai commencé à avoir de l'acné à 11 ans (donc très tôt) une acné severe qui me faisait beaucoup souffrir psychologiquement. J'en avais sur le visage mais egalement bras, poitrine et dos. Je m'habillais en col roulé, même l'été. Je passais souvent des heures a pleurer a cause de ça et apliquait des tonnes de cremes teintées. Parfois, j'avais envie de mourir. Je ne me supor...lire la suitetais pas. Après plusieurs années de crèmes et autres traitements inefficaces, le roaccutane me fut prescrit (c'etait il y a 20 ans et je pense qu'il venait de sortir) avec la diane 35. Ce traitement à changé ma vie! Je l'ai pris 3 fois (durée de quelques mois à chaque fois), d'abord à 10 puis 20 mg. J'avais une peau de bébé (les gens me le disaient), parfaite sans defauts ni cicatrices. Et des cheveux magnifiques qui n'etaient jamais sales. Je pouvais enfin mettre un tee shirt ou un debardeur l'été. Alors certes je faisais des rechutes après arrêt mais après 2 ans de traitement, l'acné n'est plus revenue. Les effets secondaires (saignements de nez, lèvres sèches...) ne m'ont pas gênée plus que ça. Rien ne pouvait être pire pour moi que cette acné qui a gâchée une bonne partie de mon adolescence. Bref, pour les personnes vraiment complexées au point de perdre goût à la vie, à mon sens il ne faut pas hésiter à prendre ce traitement

30/03/2018 | Femme | 21
Acné
J'avais énormément de boutons des kystes douloureux. j'ai commencé à avoir de l'acné à l'âge de 17ans j'ai toujours eu la peau grasse. Pendant 4 ans j'ai utiliser de nombreuses crèmes ou traitements contre l'acné sans résultat,le seul médicament qui m'a transformée est le curacné. J'ai eu des douleurs dans le dos dans les chevilles j'ai eu la peau sèche qui me démangeais, ...lire la suiteau crâne au visage sur le cou je dormais mal à cause des douleurs articulaires... J'avais hâte que ça se termine. Mais maintenant que le traitement est fini je ne regrette plus du tout j'ai un visage net sans boutons avec une peau normale c'est un plaisir désormais de me regarder dans un miroir je peux me maquiller comme je veux et je ne me cache plus. Plus d'un mois après j'ai encore des douleurs au dos ou au tendons si je fais du sport mais ses effets ont diminués jours après jours après la fin du traitement.

10/03/2018 | Femme | 24
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai pris roaccutane pendant 7 mois. Je suis très satisfaite de ma peau aujourd'hui. Plus de boutons, plus d acne kystique. Ma peau n'est plus grasse et mon cuir chevelu non plus. Un vrai bonheur. Par contre j'ai eu des douleurs au dos pendant tout le traitement. Ce n'est pas le pire. Le pire, c'est les lèvres sèches qui pellent et qui font très mal avec beaucoup de croût...lire la suitees en sang. Je suis aussi très fatiguée, j'ai du me mettre en arrêt maladie plusieurs moi à cause de la fatigue. Impossible de me lever le matin, fatiguée au boit de 2 heures. Bref, j'ai également été suivie par un psy qui a décelé une dépression, probablement à cause de ce médicament. J'espère aller mieux dans pas longtemps suite à la fin du traitement.

09/03/2018 | Femme | 15
Acné
J’ai fini mon traitement la semaine dernière. J’ai bien vécu roaccutane mis à part les deux derniers moi où j’en avais marre et du coup petite baisse de moral. J’ai 15 ans j’avais de l’acné persistante et j’ai pris le traitement 11 mois ( stoppé pendant les vacances d’été ). J’ai eu les lèvres très sèches de grosses crevasses aux commissures des lèvres et en hiver j’avais ...lire la suitela peau de mes mains qui me brûlait. Je pense que lorsqu’on est complexé par son acné et qu’on a tôt essayé, roaccutane est la meilleure solution j’en suis très satisfaite et je ne remercierai jamais assez ma dermatologue pour son suivi.

08/02/2018 | Femme | 23
Acné
J'avais 18 ans quand j'ai pris roaccutane pendant 3 mois. Je n'ai plus de boutons, youhou. 4 ans après le traitement, les effets secondaires continuent de démolir ma vie. Ce médicament m'a déclenché un syndrome du colon irritable (je fais d'énormes indigestions quotidiennes). Aucun traitement durable contre ce syndrome n'a encore été trouvé. J'ai du marcher avec des ...lire la suiteattelles et des béquilles pendant 3 ans après le traitement tellement mes articulations étaient douloureuses. Aujourd'hui, je marche sans aide mais je continue d'avoir très mal après plus d'une demie heure debout. Il n'existe rien qui puisse me soulager, mon chirurgien orthopédiste (qui affirme avoir eu à faire à ces effets secondaires très souvent) me dit qu'avec les années, mes articulations réapprendront à se lubrifier et que ça s'améliorera mais que ça peut prendre 10 ans.. J'ai commencé à faire du vitiligo un mois après le début du traitement. Aucun traitement durable contre le vitiligo n'a encore été trouvé. Mes yeux sont devenus très sensible à la lumière. J'ai perdu mes cheveux pendant toute la durée du traitement. Après le traitement, mes cheveux étaient extrêmement abimés à la racine. Les longueurs étaient intactes mais toute la partie qui a poussé pendant et après le traitement poussait brulée. mes cheveux étaient élastiques, je pouvais tirer dessus, ils s'allongeaient à l'infini. Un coiffeur m'a dit que c'était parce qu'ils étaient dépourvus de gaine protectrice. Ce n'est que 4 ans après la fin de mon traitement que je peux enfin dire que mes cheveux ont retrouvé la santé. J'ai du me couper les cheveux très court, pratiquement les raser (une fois que j'étais sure qu'ils recommençaient à pousser correctement) tellement les dégâts étaient affreux et irréparables. Aujourd'hui, ils poussent très lentement et beaucoup plus clairs qu'avant le traitement mais ils ont récupéré leur gaine protectrice. J'ai fait deux grosses dépressions depuis (je n'avais jamais eu de tendance à la dépression avant le traitement). J'ai un moral vraiment très bas en permanence mais c'est difficile de savoir si c'est à cause du traitement ou uniquement à cause des effets néfastes qu'il a eu sur ma qualité de vie (Ne pas pouvoir marcher, se raser la tête, avoir des crampes intestinales très violentes pratiquement tous les jours.. ). Je tuerais pour récupérer mes boutons, mes genoux, mes intestins, mes cheveux longs et mon moral. Prendre ce traitement a été de loin la pire erreur de ma vie. Et je ne dis pas ça sur le coup de la colère, j'ai eu 4 ans pour "digérer" mon erreur.

01/02/2018 | Femme | 26
Acné
J'ai pris le Roaccutane pendant presque 2 ans, à la fin du lycée et au début de mes études supérieurs, car j'avais un acné terrible qui me complexait énormément. Après avoir essayé une multitude de crèmes, plantes et d'autres produits pharmaceutiques, j'ai pris cette décision de traitement en dernier recours... Les premiers mois on été très très difficile car le traitem...lire la suiteent a nettement aggravé mon acné !! j'en avais déjà sur le visage, le coup, le dos et le torse... mais là ça a été l'horreur... De plus m'a peau était comme brûlée, elle pelait et mes lèvres était détruites. A cause de ça, j'avais encore plus honte de ma peau et mon moral à commencé à sérieusement décliner. J'ai eu des idées noires à cause de ce traitement, il faut dont est très vigilant au dosage. Le médecin de l'époque avant commencé le traitement à 10mg puis m'a donné 20mg au bout de quelques mois. A la fin de ce traitement, mon acné c'était un peu améliorer mais vu les effets très indésirables que j'ai eu, je regrette aujourd'hui encore d'avoir pris ce poison... Aujourd'hui, cela fait 9 ans que j'ai fini le traitement et je pense que le Roaccutane est en partie responsable de la destruction lente de mon foie et tout mon système digestif... En effet, ce point n'est pas abordé par la plus part des médecins et c'est bien dommage ! le médicament étant digéré tant bien que mal par l'organisme, il ne convient donc pas à des personnes souffrant de digestion difficile ou fébrile ! ce qui étant mon cas déjà à l'époque et qui n'a pas été diagnostiqué. Aujourd'hui, je pense donc que ce traitement à nettement abîmé mon foie car j'ai développé des allergies alimentaires par la suite et une digestion catastrophique... J'ai donc changé toutes mes habitudes alimentaires car je ne pouvais plus rien manger, tout me rendait malade. Même en ayant un régime alimentaire stricte (sans gluten et sans lait de vache) je sent qu'il y a un net affaiblissement, et plusieurs médecins m'ont parlé du probable lien avec ce traitement très lourd pour l'organisme. (je vous laisse à ce sujet le soins de lire la notice bien flippante du médoc. Nettement dans le cas des grossesses même après traitement...) La PILULE DIANE 35 m'avait également été prescrite en complément de ce médicament car il ne faut surtout pas tombé enceinte !! A défaut d'avoir un MONSTRE (belles illustrations dans la notice...). Dans les premiers temps j'ai très bien supporté la pilule, mais après 3 ans, j'ai eu les jambes tellement compressées que je ne pouvais plus marcher. J'ai donc consulter par peur d'une phlébite. Même si ce n'était pas le cas, on m'a fortement conseillé de changé de pilule (après le Roaccutane)... Pour résumer : pour ma part le traitement à légèrement amélioré mon acné mais ça n'a pas été suffisent même à 25mg... Je regrette aujourd'hui d'avoir choisi ce traitement car il a endommagé mon système digestif et c'est un vraie galère. J'ai 26 ans maintenant, et toujours un peu d'acné, en plus des nouveaux problèmes que le Roaccutane m'a apporté. En fin, au moins je suis encore là aujourd'hui pour vous en parler et vous conseiller d'essayer un maximum d'autres solutions avant. Si il y a bien une chose que j'aurais aimé essayé avant ce traitement, c'est un changement alimentaire : tester 1 semaine sans gluten ni lait de vache, cela peut nettement améliorer votre acné !!!!! Je vous souhaite de trouver les solutions à votre acné, garder espoir, et prendre conscience de l'importance des médicaments que vous prenez sur le long terme...

22/11/2017 | Femme | 23
Acné
Je suis une femme, j'ai 23 ans et je prend Roaccutane (de la marque Roche) depuis juin 2017, ça fait donc 5 mois. J'ai eu beaucoup d'acné vers les 16 ans, mon médecin généraliste m'a donc prescrit un gel à appliquer sur les boutons mais ça n'a pas vraiment aidé. Je me suis fait represcrire ce produit à deux autres reprises à 18 ans et 20 ans mais toujours pas vraiment d'am...lire la suiteélioration. Mon acné part et revient quand ça lui tente. À 22 ans, je me suis mise à avoir des boutons sur la mâchoire, puis sur le menton, les joues ainsi que sur le front. J'ai donc essayer des remèdes naturels à base d'huile mais ça a empiré mon acné. Je suis donc allée voir un dermatologue qui m'a diagnostiqué une acné sévère kystique. Il a changer ma pillule contraceptive pour la Diane 35 et m'a prescit Roaccutane en capsule de 10 mg en me prévenant que j'allais avoir une grande poussée de boutons les premiers temps. J'ai vu une nette amélioration le 2ième mois et le 3ième mois je n'avait plus rien. Je continue le traitement jusqu'en janvier pour éviter que les kystes reviennent et ensuite je débuterai le laser pour les cicatrices. J'en ai quelques unes sur les joues et le menton. Ce traitement à changer ma vie et mon estime de moi. Je sais que plusieurs effets secondaires genre saignements de nez, dépression, suicide ont été rapportés mais pour ma part, je n'ai que les lèvres sèches (vraiment très sèches). N'hésitez pas à prendre ce médicament, il fait des miracles et a sauvé ma peau.

08/11/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Je m'appelle M. j'ai 17 ans, j'ai prit roaccutane car j'avais beaucoup d'acné et je souffrais beaucoup à cause de cela, ça m'a rendu très timide, car j'évitais toujours le regards des autres, je ne voulais pas qu'on me remarque. J'ai donc prit ce traitement à 15 ans, les effets secondaires ça allait j'ai quelque fois saigner du nez, et jamais un peu les lèvres sèches. Mais...lire la suite je croit que le pire ça été le changement de comportement, car je suis tombé en dépression, j'étais mal tous le temps. Après le traitement environ 1 ans et demi après, je n'avais plus du tout de boutons j'étais vraiment contente. Mais est apparu des rougeurs qui sont toujours là. Quand je parle on peut remarquer des rougeurs vers le menton et le nez mais qui ne sont pas naturel ça fais comme des marques, bcp croient que c'est du fond de teint mal appliquer comme ça tire un peu sur le brun. Cela me gêne énormément car je ne parle du coup à personne de participe pas en classe, car dès que je parle devant des personnes même ma famille automatiquement j'ai des rougeurs et quelques fois elles sont tellement intenses, que j'ai l'impression que je brûle, et je transpire beaucoup.

06/11/2017 | Femme | 44
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Après avoir longtemps pris de l’androcure (parfait contre l'acné), j’ai finalement décidé de prendre du roccutane pour me débarrasser définitivement, j’espère, de mes boutons. J’en suis à 5 semaines de traitement. Seuls effets secondaires : ma peau de mon visage est très sèche et irritable . Elle rougit au moindre changement de température. Je perds aussi la peau de mes lè...lire la suitevres. Rien d’autre à part cela. Pas de poussée d’acné (un ou deux boutons qui sont sortis mais par contre ils mettent beaucoup de temps à guérir). Pas mal à l’estimac, pas d’effets sur mon humeur. A suivre.

05/11/2017 | Femme | 24
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Depuis mon adolescence j'ai toujours eu de l'acné mais plutôt modérée, celle-ci ne me perturbait pas au quotidien et selon moi ne nécessitait pas le recours à un traitement en particulier. Cependant à l'âge de 22 ans j'ai subi une poussée importante d'acné, qui ne cessait de s'accroître au fil des mois... Au bout de 7 mois j'ai donc décidé de consulter un dermatologue. Le ...lire la suitediagnostic était sans appel... je souffrais d'une acné sévère et tardive... Mon traitement a duré 6 mois, je ne vous cache pas que pendant les 3 premiers mois je ne voyais aucune amélioration mais je n'avais plus rien à perdre. Je travaillais dans le milieu de l'accueil, je voyais constamment du monde et mon apparence physique me faisait réellement souffrir. Ma dermatologue a su me rassurer, car en effet le traitement a pour but d'éjecter toute l'acné à la surface pour ensuite commencer la phase de guérison. Ce fut le cas, au bout du quatrième mois, ma peau changeait, mes proches étaient subjugués par les résultats. Après 6 mois de traitement, ma peau était lisse comme jamais auparavant ! Certes, je ne vous cache pas que le traitement m'avait laissé quelques rougeurs. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que j'ai arrêté le traitement : plus de rougeurs et surtout plus d'acné !!! De temps en temps quelques petits boutons apparaissent, à l'approche de la période menstruelle mais rien de bien méchant ! Mon conseil : Pour toutes les personnes qui souffrent d'acné SÉVÈRE (et j'insiste bien sur ce terme), je ne peux que vous conseiller ce traitement. Certes, il s'agit d'un traitement lourd avec des effets secondaires désagréables et des contraintes. Mais, croyez moi c'est tout à fait vivable. Il convient bien sûr de le prendre avec beaucoup d'assiduité et de bien écouter les recommandations de son médecin. Plus vous attendez, plus l'acné se renforce et plus vos chances d'éviter des cicatrices irréversibles sont diminuées...

28/10/2017 | Femme | 34
Acné
Bonsoir à tous , besoin de vos conseils SVP pour prendre une décision car encore hésitante, J'ai 34 ans et j'ai depuis toujours de l'acné mais plus moins légère selon les périodes; elle s'accentue surtout en période de règles ou de stress mais cette année surprise j'ai beaucoup d'acné bon au fil des années j'étais voir les dermato j'ai traité l'acné avec des cremes ou ge...lire la suitels puis antibiotique ...j'étais voir il y a un mois ma dermato et là elle me dit il faut commencer un traitement par isotrétinoine , bon je n'ai jamais eu d'enfants , j'habite seule en ce moment et je ne sais pas si je dois faire ce traitement j'ai quand même eu peur vue les effets secondaires et le fait d'être seule...comme j'ai déjà une pilosité au niveau du menton car j'ai une hypersensibilité aux doses normales de testostérone , j'ai du faire du laser ...puis l'antibiotique pour l'acné l'année dernière , j'ai un visage fatigué à cause de tous ces soucis ...visiblement pour des raisons hormonales mais en tout cas sur mes bilans pas de problèmes au niveau hormonal signalés...un pharmacien m'a conseillé et fait une préparation de bardane et houblon je prend aussi du zinc tout les matins et j'hydrate la peau avec des huiles essentielles dilué avec du jojoba je suis sur ce traitement depuis un mois (le traitement est pour 3 mois) , j'ai la peau séchée et beaucoup de rides qui s’accentuent et les boutons qui continuent de sortir,de toute façons le pharmacien m'en avait prévenu ! je ne sais pas si je dois retourner au traitement chimique et se lancer sur l'isotrétinoine ? Ma dermato qui m'a recommandé l'isotrétinoiine m'a aussi prescrit une crème que je mets depuis quelques jours EPIDUO ... Je me demande si quelqu'un est dans le même cas que moi ? pour les effets secondaires psychologiques , il me semble que plus on est âgé plus les chances de baisse de moral est faible et plus le traitement est radical ? ...Merci d'avance pour vos réponses.

05/09/2017 | Femme | 63
Acné
Cela fait 25 ans que je prends du roaccutane en cure tous les 2 ans en moyenne suite à un acné grave. Ce médicament est une merveille, personne n'a pu trouver d'autre moyens que celui-ci pour me soigner. Devant tout ce battage médiatique contre ce médicament, je me pose des questions et cela me révolte un peu. Jamais je n'ai rencontré de problèmes de quelques ordre que c...lire la suitee soit et encore moins psychique. Je tenais absolument à donner cet avis et je souhaite ne jamais voir ce médicament retiré du marché.