isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (205 avis)

27/07/2017 | Femme | 30
isotrétinoïne (20mg)
Suite à de l'acné sévère apparue après l'arrêt de la pilule, ma dermato m'a prescrit le roaccutane en m'expliquant bien les effets secondaires. Elle n'avait pas menti ... à chaque augmentation de dose ce fut l'horreur, des crises de larme, des douleurs dans le dos et les hanches ... et des poussées d'acné inflammatoire. Nous avons stoppé le traitement après 7 mois et que...lire la suitelque au lieu des 8 mois prévus tellement mon état psychique s'aggravait alors que à la base je suis quelqu'un d'hyper positif et dynamique. Au final, plus de boutons mais une peau remplie de cicatrices qui partent peu à peu ... et maintenant après 4 mois d'arrêt je commence à revivre ... le contre coup de cette année de fatigue physique et psychologique s'est fait sentir ... Je recommande pour l'efficacité mais n'hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme au moindre trouble psychologique ...

19/07/2017 | Homme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Bonsoir, J'ai commencé le traitement en 2012 et terminé en 2013, rien à dire ce médicament a été très efficace pour corriger mon acnée. J'étais en seconde à l'époque, je suis à la fac aujourd'hui. L'énorme problème sont surtout les effets secondaires. Hormis les lèvres sèches, peau sèche (peau qui pèle pour être plus précis), cheveux super fins, fatigue, c'est surtout au...lire la suite niveau de mon état psychologique que le médicament a été atroce. Petit à petit, je suis devenu dépressif. Donc honnêtement, faites très attention avec ce médicament , l'aspect physique n'est rien comparé à la santé mentale.

22/06/2017 | Homme | 20
isotrétinoïne (20mg)
Utilisé en cas d'acné sévère, ce médicament m'a permis de me débarassé de mon acné sévère, trois ans après les boutons ne sont pas revenus. Malgré les effets secondaires conséquents (bien expliqué par la dermatologue en début de traitement), je ne regrette pas du tout d'avoir fais ce traitement. Courbatures, problème gastrique, sécheresse intense, sensibilité au soleil, f...lire la suiteatigue

18/06/2017 | Homme | 30
isotrétinoïne (50mg)
Bonjour j'ai moi aussi pris le traitement roaccutane pendant 3 ans environ de 2005 à 2008 c'est un traitement très efficace mais avec des effet secondaire en 2007 j'ai souvent pensé à me suicidé et sa pendant environ 6 mois au moins. Mi- 2008 j'ai enfin terminé se traitement et quelque jours après j'ai commencer à avoir des taches rouges par touts sur le corps.La dermato m...lire la suitea alors prélevée un petit morceau de peau pour des analyses et il s'avère que je fait de la "mastocytose" ce n'est pas une maladie grave mais elle n'est pas guérissable. Aujourd'hui j'ai 30 ans plus de problème d'acné mais toujours des envies de suicide alors personnellement je déconseille se médicament sur tout si vous n’êtes pas au courent des effets secondaire et que votre dermato ne vous à pas mis en garde des effet secondaire qui peuvent être assez grave chez certaine personnes

12/06/2017 | Femme | 21
isotrétinoïne (30mg)
J'ai pris le médicament Roaccutane car je souffrais d'acné plus ou mois légère mais persistante depuis 6 ans. Cela devenait une obsession et je n'en pouvais plus. Cette, mon visage n'était pas couvert de boutons mais la situation ne pouvait plus durer. J'ai donc pris Roaccutane. Ce médicament a clairement changé ma vie. J'ai commencé par 5 mg, puis 10, puis 20 et maint...lire la suiteenant 30mg au bout du sixième mois de traitement. Les résultats ont commencés dès le deuxième mois. J'avais peur de ce médicament car on lis énormément de chose sur internet. Personnellement, je n'ai ressenti aucuns des effets graves cités sur internet. Aucune envie suicidaires (au contraire, je n'ai jamais été aussi heureuse d'avoir une belle peau) , pas de fatigue différente de d'habitude et pas de chute de cheveux. Certes, on a les lèvres sèches et il faut s'hydrater régulièrement. Certes, j'ai eu de l'eczéma en hiver et j'ai parfois saigné du nez. Mais à côté de cela, plus aucuns boutons sur mon corps, le jeu en vaut la chandelle. Ma peau ne brille plus, je me lave les cheveux une a deux fois par semaine (avant roaccutane, c'était tous les jours). Je n'aurai pas du écouter ce qu'on lit sur internet et me lancer avant car aujourd'hui je ne regrette absolument pas ma décision. Je suis bien dans ma peau et mes relations avec les autres se sont améliorées. Je vous conseille vivement ce médicament qui n'empêche en rien d'avoir une vie normal...

09/06/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (25)
Alors voilà je ne vais pas tout ecrire... cela faisait 5 ans que j'avais de l'acnée donc roacutan. Au début les symptôme classiques (lèvres sèches, peau sèche...). Puis j'ai très vite senti une fatigue très forte. Mon Dermato m'a dit que c'était dans ma tête. Au bout de 5 mois de traitement ma peau c'était améliorée mais pas au top (tjs quelques boutons). Du coup on con...lire la suitetinu le traitement et la ma vie est basculé. Crise de larme, envie suicidaire, ma vision à énormément baisser et je suis obligé de porter des lunettes en permanence (alors qu'avant non). Roacutan est à l'origine de tout ca. J'ai énormément mal au yeux à rester enfermé dans le noir. Mon niveau scolaire a chuté ( j'ai loupé mon bac alors que je suis une élève plutôt sérieuse. À l'heure où j'écris j'ai décider d'arrêter le traitement. J'ai aussi eu des saignements de nez, tjs des croutes de sang dans le nez. Conjonctivites à répétition... ce médicament est très dangereux, au début je me disais c'est rien. Mais mainenant j'ai juste envie de mourir. Roacutan a été interdit ce n'est pas pour rien. Alors si tu veux prendre roacutan réfléchi bien. Car ma peau est loin d'être parfaite et ma vie est une horreur. Je n'ai pas non plus parler de mes cheveux qui arrivaient en bas de mon dos et que j'ai été obligé de couper tellement ils étaient sec et abîmé ( je ne pouvais plus me coiffer). Des douleurs dans le dos horrible aussi. Je vais m'arrêter là car sinon je vais peter un plomb.

06/06/2017 | Femme | 52
isotrétinoïne (40mg)
J ai pris ce medicament suite a une Rosacee avc papulo pustules il ma ete rcommander par ma dermatologue Je suis tres satisfaite du resultats et je ne regrette aucunement le traitement J ai eu quelques effet secondaire peau sèche, lèvres et nez sèche J ai pris les moyen pou bien m hydrater ... et bien m alimenté Aucune effet sur mon caractere au contraire je repre...lire la suitenais confiance en moi ce qui me rendait souriante et ca continue :) mes articulations etait tres fragile et douloureux surtout lors de mon entrainement , depuis l arret du traitement tout reviens a la normal Peau seche, Lèvre sèche, nez sèche,articulation fragiles et douloureuse

30/05/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (60mg)
Bonjour, J'ai 17ans et j'ai commencé roaccutane à 30mg/jr en février, suite à de nombreux traitements qui n'ont pas fonctionné. Ayant eu beaucoup d'acné au deuxième mois mon dermatologue m'a monté à 60mg par jour. Bien que les lèvres sèches rapidement je m'hydrate tous les soirs et ma peau est redevenue très douce je conseil le produit "Deep Moisture" de NEUTROGENA qui e...lire la suitest vraiment super et a permis à ma peau d'être réhydraté très rapidement. Il me reste plus que 2mois à 60mg et j'ai plus d'acné dans le dos ni sur le haut du torse, et presque plus rien sur le visage. Face au soleil par contre je ne peux pas sortir sans crème solaire 50.

23/05/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (30mg)
J'ai 22 ans et j'ai commencé le traitement fin février 2017. Je n'ai jamais eu une acné très sévère mais jamais une peau nette et cela m'a beaucoup complexé. Après une multitude de tentatives pour vaincre cette acné avec ma dermatologue (antibiotiques, cure de zinc, traitement local, pilule). Rien n'a fonctionné et j'avais toujours mes boutons surtout au bas de visage, en ...lire la suitedébut d'année j'ai eu une énorme poussée et j'ai décidé de franchir le pas. Je n'étais pas franchement rassurée du fait des effets secondaires mais j'ai décidé de franchir le pas. Hormis les lèvres très desséchées même avec l'homeoplasmine que j'applique très souvent, j'ai du passer à la marque A-Derma qui propose un stick réparateur au Zinc ça va un peu mieux mais c'est toujours pas ça. Je suis aujourd'hui à 25mg et je vais passer à 30 dans 2 jours. J'ai commencé à 15mg sur les conseils de mon médecin et nous augmentons progressivement. Je préfère que le traitement dure plus longtemps, tant que mon corps réagit bien. Parfois je suis énormément fatiguée surtout en début de traitement, et j'ai fais aussi beaucoup de migraines. Il est vrai que Roaccutane demande une hygiène de vie plutôt saine : beaucoup d'heures de sommeil, une bonne alimentation, éviter l'alcool. La dernière fois que j'ai fais une soirée et pourtant je n'ai pas abusé j'ai mis 2 jours à m'en remettre. Le gros point positif c'est mes cheveux qui ne graisse absolument pas, d'habitude je les lave tous les 2 jours et là je peux rester 1 semaine voir plus sans les laver. Et ma peau est relativement plus jolie, je n'ai quasiment plus de boutons alors que je suis plutôt au début de mon traitement. Donc j'ai hâte d'être à la fin pour voir les vrais résultats. J'espère que l'été ne sera pas trop difficile ...

20/05/2017 | Femme | 25
isotrétinoïne (35mg)
J'ai commencé mon traitement en septembre 2016, et mon aventure s'est terminée il y a 3 semaines. J'ai 25 ans, j'avais pas mal de boutons et par crises et ils me laissaient beaucoup de traces ! Aujourd'hui c'est terminé et je revis ! J'ai eu quelques effets secondaires tels que : lèvres sèches, de belles plaques de brûlures sur les bras même avec écran total, largement v...lire la suiteivable avec une bonne dose de cicalfate tous les soirs. Grosse fatigue au début du traitement surtout que je suis une grosse dormeuse, je conseille donc un rythme de vie bien équilibré avec des horaires bien calés pour tenir sur la longueur (pas de grosses fiesta, vraiment dur de s'en remettre). Je dormais au moins 8h par nuit (minimum). Autre point négatif : la fatigue physique, le mal de dos. Si vous êtes sportifs, ne lâchez rien c'est ce qui m'a permis de me maintenir en forme malgré ce que l'on peut dire ! Je fais du sport TOUS les jours et des compétitions le week end et franchement ça m'a permis de maintenir mon moral au plus haut, car celui ci en prend un coup si on ne fait pas attention. J'ai décidé de reste à 35mg les 4 derniers mois car quand on change la dose les effets s'accentuent. Ça rallonge juste un peu la durée du traitement. (2/3semaines pour moi). Point positif : les cheveux secs ! Ça c'est top et aujourd'hui je recommence à les avoir gras et c'est vraiment pas cool. Les effets s'atténuent 2/3 semaines après arrêt. Si je devais donner un dernier conseil, soyez bien dans votre tête avant d'entamer ce traitement, la période d'adolescence ne convient pas dutout. Pour moi aucun regrets, Ca vaut vraiment le coup !

18/05/2017 | Femme | 14
isotrétinoïne (20mg)
j'ai commencé le traitement Roaccutane début janvier 2017, je n'avais pas une acné vraiment sévère, mais mes amis me taquinaient sur cela et je voulais donc y mettre un terme! Mais, à 14 ans, je ne pensais pas que ce serait si dur..Mon moral est vraiment au plus bas, comme je ne l'ai jamais eu..J'ai donc trouvé ça préférable, de l'arrêter pendant l'été, voir plus longtemps...lire la suite, et j'admire les personnes qui l'ont tenu! vraiment! car ça vaut le coup, en 5 mois de traitement, j'ai quelques petits boutons sous mes cheveux, mais mon front est plus lisse et j'ai moins de cicatrices, alors je n'ose même pas imaginer même pas ceux qui sont aller jusqu'au bout! cela vaut la peine d'essayer, je pense!

08/05/2017 | Femme | 26
isotrétinoïne (40mg)
J'ai commencé le traitement car à 25 ans avoir toujours des boutons d'acné est gênant d'autant plus pour mon metier car je suis esthéticienne. Pour moi avoir une belle peau est important pour l'image que je renvois à ma clientèle. Je n'avais pas forcément un acnes sévère mais j'avais constamment des gros boutons rouge extrêmement douloureux qui disparaissaient au bout d'un...lire la suite mois en laissant des tâches autrement dire que j'avais toujours des boutons. Sa fait 5 mois que je suis sous traitement, je fini mon traitement en juillet. J'ai les lèvres en lambeau, je pèle constamment je met de l'homeoplasmine sur mes lèvres et danq mon nez car je souffre de coupure dans les narines ce qui est extrêmement désagréable. De plus une hydratation obligatoire sur le corps entier car je commence à avoir des petites plaque d'exczema sur le dessus des mains et les bras. Point positif je n'ai plus les cheveux gras un réel plaisir mais par contre je suis souvent voir constamment constipé et c'est embêtant. Maiq voilà je n'ai plus un seul bouton douloureux sur mon visage et c'est un réel plaisir de moins se maquiller et d'apprécier une peau nette.

01/05/2017 | Femme | 40
isotrétinoïne (50)
traitement commencé à 40 ans après une persistance de l'acné à des traitements locaux sans effet(crème au peroxyde de benzoyle qui décolore les draps, les vêtements, brûle la peau, cure d'antibios ) sécheresse extrême, yeux qui brulent malgré utilisation de larmes artificielles, peau très sèche avec des plaques d'eczéma et psoriasis, plaques rouges dès que le soleil appar...lire la suiteait et même sans exposition volontaire ou longue (traitement fait en hiver), saignements de nez plusieurs fois par semaine, fatigue générale, mal de dos

29/04/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (35mg)
Salut tout le monde, traitement positif pour ma part, je vous conseille de lire parce ca m'a sauvé la mise et qu'il peut vraiment valoir le coup. Je prends roaccutane depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai commencé à avoir de l'acné sur le visage vers 15 ans, assez pour me dire qu'il fallait faire quelque chose. J'ai donc pris du tétralysal et de la tolexine g...lire la suiteé sur conseil de mon dermato qui se sont avérés totalement inefficaces. C'est pourquoi j'ai fait le choix cette année d'opter pour le roaccutane avec réticence ayant vu les avis négatifs sur les forums. Personnellement, il s'agit d'un vrai soulagement, je n'ai plus eu d'apparition d'acné à partir de 5 mois, ma peau est bcp plus propre et il ne me reste désormais plus que les cicatrices (j'avais facheuse tendance à y toucher) mais je compte sur le fait qu'elles finiront par partir. Au niveau des effets secondaires j'ai les lèvres gercées mais cela se compense très bien par un stick à lèvres (j'utilise un uriage très efficace), je me suis rendu compte que je devenais légerement moins sociable mais j'ai fait un effort et ca va mieux, il arrive que mes yeux soient un peu secs mais rien de bien insurmontable, et la peau qui pèle sur les bras si je m'expose trop au soleil sans crème hydratante. Cependant, je suis plutot sportif et je fais du rugby trois fois par semaine et c'est la que le traitement a été dur pendant un temps pour moi. J'étais à 40mg pour 80 kilos et je n'ai très rapidement plus été en mesure de faire du sport tellement j'avais mal dans toutes les articulations. J'ai donc demandé à ma dermato de me passer à 35mg et cela a tout changé, plus aucune douleur. Je vous conseille donc vraiment de faire TRES attention à la dose et de chercher celle qui vous convient le mieux. Voila si vous n'en pouvez plus de cet acné essayez ce traitement quitte à arrêter si ca va mal, personnellement il a quasiment disparu au prix d'une peau un peu sèche de temps en temps, je vous laisse faire le calcul surtout si l'acné vous empêche de vous épanouir.

29/04/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (20mg)
J'ai très jeune été atteinte d'acné, au bout de 7 ans sans amélioration et après X traitement cutané (crèmes, lotions...) et par médicaments.. et ayant que très peu d'amélioration et de plus seulement temporaire.. ma dermatologue ma prescrit ce médicament durant 6 mois , ce qui à était juste fantastique ! les effets sont apparue dès le premiers mois! plus de boutons, plus ...lire la suitede peau grasse, cependant au bout du 4 ème mois les effets indésirable sont très difficilement supportable, dépression, peaux qui pèle, yeux rouge qui brûle, lèvre qui se craque... bref l'horreur, au final 1 mois après la fin du traitement tout est revenue.. voir pire..

19/04/2017 | Femme | 22
isotrétinoïne (25mg)
J'ai 22 ans j'ai commencé le traitement en Août, je le fais toujours cars j'ai décidé de prendre petite dose, par petite dose. Je suis à 25mg aujourd'hui et tout va bien. Ma peau est nettement mieux! Les effets secondaires sont gérable. Dès que je ressens un peu plus d'effet je diminue la dose, je préfère que le traitement dure plus longtemps et que j'aille bien tout au lo...lire la suiteng, que de souffrir pendant plusieurs mois. (Chacun son point de vue). En lisant les commentaires, j'espère que mes boutons ne reviendront pas comme pour certaine personnes :/ J'ai une très bonne dermato, je la vois tous les mois avec ma prise de sang. Elle m'écoute vraiment et comprend mes choix sur les doses et me force pas à en prendre plus.