Expériences avec Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

Acné (223 avis)

29/04/2017 | Femme | 17
Acné
J'ai très jeune été atteinte d'acné, au bout de 7 ans sans amélioration et après X traitement cutané (crèmes, lotions...) et par médicaments.. et ayant que très peu d'amélioration et de plus seulement temporaire.. ma dermatologue ma prescrit ce médicament durant 6 mois , ce qui à était juste fantastique ! les effets sont apparue dès le premiers mois! plus de boutons, plus ...lire la suitede peau grasse, cependant au bout du 4 ème mois les effets indésirable sont très difficilement supportable, dépression, peaux qui pèle, yeux rouge qui brûle, lèvre qui se craque... bref l'horreur, au final 1 mois après la fin du traitement tout est revenue.. voir pire..

19/04/2017 | Femme | 22
Acné
J'ai 22 ans j'ai commencé le traitement en Août, je le fais toujours cars j'ai décidé de prendre petite dose, par petite dose. Je suis à 25mg aujourd'hui et tout va bien. Ma peau est nettement mieux! Les effets secondaires sont gérable. Dès que je ressens un peu plus d'effet je diminue la dose, je préfère que le traitement dure plus longtemps et que j'aille bien tout au lo...lire la suiteng, que de souffrir pendant plusieurs mois. (Chacun son point de vue). En lisant les commentaires, j'espère que mes boutons ne reviendront pas comme pour certaine personnes :/ J'ai une très bonne dermato, je la vois tous les mois avec ma prise de sang. Elle m'écoute vraiment et comprend mes choix sur les doses et me force pas à en prendre plus.

19/04/2017 | Femme | 12
Acné
Lorsque je suis entrée au collège (11 ans à l'époque, 22 maintenant) j'ai souffert d'une acné sévère qui m'a valut de subir le harcèlement scolaire. J'ai essayé bon nombre de traitements mais aucun n'a fonctionné jusqu'à Roaccutane. C'est un traitement très lourd qui m'a voulut beaucoup de symptômes dont des envies suicidaires, mais ça ne pouvait pas être pire que celles c...lire la suiteausées par leur harcèlement. En un rien de temps j'ai perdu la totalité des boutons qui recouvraient mon visage et je m'en suis sentie soulagée. Je ne remercierai jamais assez mon dermatologue pour ce traitement miracle. J'ai saigné du nez abondamment quotidiennement, j'ai eu une peau effroyablement sèche me donnant une apparence monstrueuse, j'ai eu des maux de tête, des douleurs, et un moral au plus bas ... Mais ces effets secondaires sont largement négligeables quand on connaît le résultat. Je conseille donc vivement ce traitement aux personnes souffrant d'acné sévère. Pour de l'acné plus faible je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais quand le visage et le corps est recouvert de boutons, c'est la meilleure solution. À savoir que les effets secondaires n'ont perduré qu'un mois après l'arrêt du traitement.

14/04/2017 | Femme | 16
Acné
Bonjour j'ai commencé a prendre Roaccutane il n'y a pas longtemps et je continu le traitement pour acnée sévère, j'avais prit du Tetralysal pendant 2 mois pour atténué les rougeurs de mes boutons, ce qui avait très bien fonctionné, il ne me restait quasiment plus que des cicatrices d'acnée. Ma dermato m'a dit que j'allais prendre du Roaccutane pour éliminer tout les bouton...lire la suites restant et ceux qui pourraient arrivés. Je suis en plein traitement mais j'ai déjà eu quelques effets secondaire et sa fait 22 jours que j'en prends EFFETS SECONDAIRES : J'ai eu des maux de dos et des douleurs aux articulations, ce qui fait assez mal car je n'avais jamais eu sa auparavant, des légers maux de têtes, des plaques d'eczéma sur mes avants bras qui me grattent ou parfois me brûlent au touché, récemment j'ai eu des nausées qui sont très gênantes, ma peau sèche, mes cheveux sèches aussi et une perte de cheveux aussi. Je suis très satisfaite pour le moment je n'ai pas eu de forte poussée d'acnée dés le début j'ai quelques boutons parfois mais sans plus, ma peau est quasi net a part ses cicatrices d'acnées

13/04/2017 | Femme | 29
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, j'ai toujours eu de l'acné depuis mon adolescence, à 28 ans après avoir essayé tous les traitements possibles, j'ai vu une dermato qui m'a proposé le curacné le seul selon elle qu me debarrasserait de mes boutons, je l'ai pris pendant 4 mois et demi, des les premières semaines je commençais à avoir les résultats quasiment plus de boutons peau nette et douce, mai...lire la suites je ressentais aussi les effets secondaires lèvres et cuir chevelu très sèches et douleurs aux articulations, ça fait un an depuis que j'ai arrêté le traitement et depuis 3 semaines j'ai une horrible poussée d'acné mais hé ne reprendrai pas le curacne, j'ai vu une autre dermato aujourd'hui et selon elle ce traitement n'est pas efficace dans le cas de l'acné hormonale.

11/04/2017 | Femme | 16
Acné
J'ai pris curacné il y a 2 ans, quand j'étais en 3eme, j'avais énormément des boutons autant sur le visage que dans le dos. Le médicament avait très bien fonctionné, au bout du 1er mois je voyais déjà que j'avais un peu moins de boutons. Au bout du 3eme mois je n'en avait presque plus. J'ai pris ce médicament pendant 9 mois. Mais la en début d'année (je suis en première ),...lire la suite donc à peu près 2 ans plus tard, j'ai eu beaucoup de boutons qui sont revenus. J'ai donc décider de retourner vois le dermatologue et il m'a dit de refaire le traitement ce que je fais actuellement. En ce qui concerne les effets secondaires, j'ai seulement la peau et les lèvres msg sèches, mes yeux me piquent de temps en temps et j'ai quelques fois des plaques d'eczéma mais c'est supportable.

09/04/2017 | Femme | 28
Acné
J'ai 28 ans et ai toujours vécu avec des boutons sur le visage et énormément dans le dos. C'est parce que je ne trouvais pas normal d'avoir encore de l'acné à l'approche de mes 30 ans que je me suis décidée à aller voir une dermatologue. Pour la petite histoire, j'ai toujours eu des problèmes de peau à cause de mon allergie (eczéma, plaques rouges sur tout le corps et les ...lire la suitemains depuis l'âge de mes 8 ans). Mais maintenant que je vais mieux de ce côté là, j'ai commencé curacné il y a plus de 2 semaines. J'ai eu les premières sécheresses du visage, des lèvres, de certaines zones sur mes bras et des muqueuses dès la première semaine. Maintenant mon cuir chevelu s'acchésse beaucoup. J'arrive à m'en sortir pour le moment ça n'est pas horrible si on applique les crèmes et baumes etc. J'ai acheté une solution physiologique pour les yeux au cas où. Je dirai que pour ma part, le plus dur a été de trouver des produits sans conservateurs car c'est la cause principale de mon allergie. Pour le coup, j'en suis pas moins satisfaite vu le nombre de substances toxiques et inutiles que l'on retrouve dans les cremes et produits physiologiques et qui irriterait davantage nos peaux, nous qui suivons ce traitement curacné! Je vous conseille les produits 0% conservateurs. Voilà je n'en suis qu'au début et espère voir une diminution significative des boutons sur le visage et surtout dans le dos (c'est mon repère). Bon courage à toutes les personnes qui envisagent de se lancer.

08/04/2017 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour à tous je viens pour témoigner de mon traitement au roaccutane. Je vais commencer par vous décrire les etapes semaines après semaine Les 2 premieres semaines sont étranges, vous ressentez des maux de tête, la peau qui pelle, les lèvres commencent à être très sèche, tout les boutons sortent d'un coup, une vraie éruption, et ce pendant tout le premier mois A p...lire la suiteartir du 2 ème mois, les boutons partent tous, la peau est extremement sèche, il faut s'hydrater chaque demi-heure, de même pour les lèvres Parlons maintenant des effetes secondaires :( Les physiques (ressentis) -Secheresse de la peau -Secheresse des lèvres (explosion limite) -Pellicules dans les cheveux -Courbatures -Mal à dormir -Yeux qui brulent Maintenant je vais vous parler sérieusement des effets psycologiques, car c'est très important que vous le sachiez De nature je suis un ado assez dur, avec un tempérament fort et je n'ai jamais vraiment été triste ou en dépression, pourtant le roaccutane m'a pourri la vie, j'ai commencé a avoir des crises de larme, en cours, a la maison, jusque dans mon lit. En cours je ne pouvais pas me concentrer c'etait impossible. Je ne savais pas que cet effet secondaire était si puissant, quand le médecin m'avait dit que le roaccutane donne des envies suicidère je lui ai ri. Et pourtant j'aurais pas du.. vers Mars, je me sentais plus dutout bien, je voyais le mal partout alors que tout était parfais, je pensais beaucoup a la mort, a la fin.. un jour je n'avais pas cour j'étais seul chez moi, j'ai pris une lame de rasoir et je me suis entaillé la bras.. la semaine d'après j'ai essayé de me suicider, j'ai avalé 5-6 doliprane avec de la vodka.. 20 min après je suis partit aux urgences. Tout ca pour vous prévenir de ne pas faire comme moi, de faire attention, de bien réfléchir avant de prendre ce traitement, car il est très devastateur j'en garde même des traces aujourd'hui. Merci de m'avoir lu

06/04/2017 | Femme | 25
isotrétinoïne (25)
Acné
Bonjour, J'ai commencer le Roaccutane le 08/02/2017, je n'est pas beaucoup d'acnés, voir trés peu, mais sur mon front j'en est toujours eu un petit peu, et je ne supportais pas sa, bref j'ai esseyer plusieurs traitements léger pour avoir une peau NET, mais les boutons revennais une fois le traitement fini. Donc ma dermatho ma conseiller le roaccutane en petite dose 25m...lire la suiteg, le 1er mois j'ai eu la peau bien sèche tout de suite les levres très sèches, une poussée d'acné , mais la je commence mon 3eme mois et je vois bien les résultats, il n'y a plus de boutons qui sorte ( bon peut etre un ou deux mais minime), j'ai encore 5 mois de traitement à faire, mais je vois déjà les résultats Pour les effets indésirables, à part les lèvres tres sèches frenchement pour ma part sa ce passe bien. ( et en plus j'ai pu aller une semaine au maroc en vacance, bien sûr j'ai arreter le traitement pendant cette semaine, et je n'ai eu aucun problème, j'ai évidemment proteger ma peau, mais cela ne ma pas empécher de bronzer.) Bon courage et je recommande ce traitement pour celles qui sont compléxer.

26/03/2017 | Femme | 31
Acné
J'ai pris ce traitement quand j'avais 21 ans, à l'époque j'avais de l'acné sur le visage, le dos et la poitrine depuis 2-3 ans et donc j'ai pris ce traitement prescrit par mon dermato vu que ceux d'avant ne marchaient pas. Après quelques mois galères (beaucoup de boutons durant le traitement mais c'est normal) j'avais enfin une belle peau....SAUF qu'en fait c'était grâce à...lire la suite la pilule uniquement car aujourd'hui j'ai 31 ans et dès que j'arrête la pillule j'ai de nouveau de l'acné !!! DONC TRAITEMENT INEFFICACE SUR MOI

24/03/2017 | Femme | 30
Acné
Je ne peux pas conseiller ce médicament. Pour moi, il devrait être interdit depuis longtemps et sous toutes ces formes. Pour moi, cela remonte à mes 14ans donc vers 2000 ou 2001. Je l'ai pris sous conseils de mon généraliste après deux autres traitements plus légers qui n'avaient aucun effet sur moi. J'ai eu quasi tous les effets secondaires et indésirables possible. Peau ...lire la suiteultra sèche, yeux , lèvres, irritabilité, sautes d'humeurs, dépression, envie de suicide... Bref j'ai maintenant 30 ans et je me bats tous les jours contre moi-même.. Ce médicament m'a pourrie la vie. Il m'a changée physiquement, ça ok mais psychologiquement il m'a anéanti. Si je pouvais revenir dans le passé, je garderais mon acné et un état psychologique stable...

20/02/2017 | Femme | 15
isotrétinoïne (45mg)
Acné
Je prend roacutanne depuis octobre je suis actuellement à 45mg. Au début j'avais seulement les mains et les lèvres très seches mais depuis 1 mois ça a empiré j'ai la peau (désolée pour le mot) degeulasse j'ai des plaques rouge sur tout le visage la peau qui pèle ( j'ai beau faire dès peeling mettre de la crème c'est toujours pareil) je fait que pleurer je suis très mal dan...lire la suites m peau j'en peux plus. La seule chose qui me fait tenir et de me dire que dans quelques mois tout sera fini et que je vais avoir une peau magnifique. Si vous êtes fragile psychologiquement je vous déconseille fortement l'utilisation de ce médicament.

14/02/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Voila j'ai 16 ans et je prend curacnee depuis mtn 5 mois , j'étais tres complexer par l'état de ma peau , j'avais peu de bouton mais ça ne partais pas et beaucoup de tâche sur le visage et sur le dos et le torse qui me complexais aussi beaucoup. Quand j'ai commencer le traitement tout c'est tres bien passer, je suis maintenant à une dose de 40mg en pensant 50 kg. Je n'es...lire la suitet que la peau un peu dessécher que j'arrive à compenser grâce à plein de crème compensatrice, Mes tâches parte de plus en plus et je n'est plus de boutons. Il ne me reste que 3 mois de traitement et je suis pour l'instant tres tres satisfaite

16/01/2017 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Bonjour a toutes, J'ai pris le Roaccutane comme beaucoup de jeunes filles, du haut de mes 16 ans. Je n'ai jamais acnéique au stade critique, mais suffisamment pour en faire un complexe énorme. J'avais beaucoup de petits boutons, sur le front, sur le décolleté, sur le haut du dos, et des plus gros sur le reste du visage. Je pense que j'aurais pu me passer de Roaccutane,...lire la suite au vu des énormes effets secondaires possible par rapport à l'état de ma peau. J'ai rencontré des gens qui sont tombés en dépression à cause de ce traitement, des gens en milieu de traitement qui étaient défigurés de boutons... Bref, pas très rassurant, mais ayant confiance en ma stabilité émotionnelle et souhaitant un traitement radical, je me suis lancée. J'ai commencé à 10mg pour finir a 40mg au bout du 4ème mois. Je n'ai pas supporté le 40mg, alors on m'a stabilisée à du 35mg pour les deux derniers mois de traitement. Les 4 premiers mois ont été relativement affreux : en plus de voir ma peau se dessécher au possible, j'avais encore plus de boutons. Mais c'est normal, c'est comme cela que ça doit se passer, et je ne suis vraiment pas à plaindre. Le plus gros problème que j'ai rencontré durant ce traitement, c'est cette sécheresse intense : je pelais sur presque tout le bas du visage. Au niveau des narines, à la commissure des lèvres, sur le menton... Au moins 2 fois par jour, je pouvais m'arracher la peau à ces endroits. Comme si j'avais pris un énorme coup de soleil continuel, mais puissance mille. Impossible de le camoufler ou de le réparer, et pourtant j'étais bardée de crèmes bio ultra hydratantes (beurre de karité pur, huile de coco... Le beurre de karité m'a quand même sauvé la vie, ça aurait été tellement pire sans). Mes mais étaient extrêmement sèches également. Par contre, je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bon état ! Impossible que le cuir chevelu se graisse avec ce traitement. J'ai fais le traitement pendant l'hiver, alors je n'ai eu aucun problème avec le soleil. Et pourtant je suis du sud, je me mettais à bronzer en mars sans problème (bon, pas le visage...). Les prises de sang tous les mois sont assez embêtantes mais bon, c'est comme ça. Je n'ai eu aucun problème psychologique, aucun trouble alimentaire, rien de tout ça. Globalement, je pense que mon traitement s'est réalisé de façon presque parfaite, parce que je n'ai subi aucun gros désagrément du médicament. Et comme je suis heureuse de l'avoir fait ! Il a changé ma vie. Fini, la déprime matinale en voyant tous les boutons de la nuit. Fini, la tonne de maquillage avant de sortir. Fini, toutes les crèmes inefficace pour se débarrasser de l'acné. Après 5 mois et demi de traitement (je n'ai pas pu le finir à cause d'une rupture de stock à ce moment là), j'étais métamorphosée. Depuis 2 ans, plus aucun bouton ne pousse sur mon visage, mais vraiment plus aucun. Je n'en ai pas eu UN SEUL. Des fois, selon le moment et l'environnement, un bouton tente de faire son apparition, mais il n'arrive jamais à sortir de ma peau. Ce qui d'ailleurs, me fait un peu peur car cela témoigne bien de l’agressivité du traitement, mais peu importe par rapport au bien être que cela m'a apporté. Ma peau est parfaite, je peux le dire maintenant. Comme dans les magazines. Cependant, je pense que ce n'est pas tout le monde qui réagit aussi bien que moi à ce traitement. A toutes les ados, et à toutes les mamans d'ado, il faut être sur d'avoir un équilibre psychologique adéquat. J'ai rencontré des personnes dévastées par ce médicament... Il est très lourd, très puissant, et pas adapté à tout le monde. Suivre à la lettre les recommandations du dermato, et ne négligez pas la question qu'il vous posera en premier à chaque fois : COMMENT ALLEZ VOUS. Il vaut mieux être boutonneuse que dépressive... Mais si vous abordez ce traitement de façon simple, si votre enfant est stable, et si vous restez à son écoute durant le traitement, tout ira bien. Pour ma part, si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Mon plus gros complexe s'est effacé, et ça, ça n'a pas de prix.

11/12/2016 | Femme | 14
Acné
Salut, j'ai 14 ans et depuis ma 5eme jai énormément d'acnee apres avoir essayer tous les traitements pour lacnee je me suis lancer dans roaccutane car mon acnee est un veritable complexe. sa va faire bientôt 1 semaine que j'ai commencé , jme pose quelques questions j'aimerai avoir des réponses. Les effets secondaires arrivent au bout de combien de temps ? Car je n'est tjrs...lire la suite pas de lèvres gercées ni de sécheresse au visage. Est ce que la poussee dacnee est obliger si oui au bout de combien de temps? Merci de me répondre

03/12/2016 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Acné
J ai pris ce médicament j avais 19 ans pendant 6 mois il me semble J en ai 35 maintenant. J ai ma fille de 10 ans qui a déjà des petits boutons d acné alors je m inquiète un peu. Et j ai pensé au roaccutane et je viens donc apporter mon expérience. J ai eu ma puberté assez tard (quasi 16 ans) Et à 19 ans J ai eu une poussée de gros boutons douloureux sur le menton sur...lire la suitetout. J étais pas vraiment atteinte partout mais j en avais beaucoup sur le menton et des gros. J étais malheureuse.... Mon dermato qui me percait d ailleurs les boutons... et appliquait de la" neige" dessus après m a prescrit du roaccutane le rubozinc ne fonctionnement pas... a cette période (j en ai eu pendant la grossesse ou avantca et la ça marchait ) Bref.... roccutane pour 6 mois. J avais peur quand je voyais la liste des effets secondaires... et puis le schema de la tete du foetus déformé.... J ai quand même pris ... de toute façon je suvais les conseils de mon dermato du coup ce qui était contraignant c est que je devais faire un test de grossesse tous les mois . Une prise de sang pour vérifier si j étais pas enceinte. Et mon dermato me prescrivait la pilule. J ai pris le traitement Je n ai eu aucun effet secondaire a part les lèvres très sèches ... C est inévitable je crois MAIS j avais une crème pour mettre sur les lèvres du coup ça faisait comme du gloss alors c était pas gênant pour moi lol C est plus contraignant pour les hommes. Et le traitement a très Bien fonctionné J avais une peau très belle. De bébé. Je n ai jamais eu un teint aussi joli. J ai pas fait de rechute a part au début de les grossesses. mais ca allait et c est passé. Nous sommes tous différents mais moi çà a été nickel Bon courage Je ne suis plus sûre du dosage qui m était prescrit à l époque.... Ça remonte à 16/17 ans lol