Expériences avec Lutenyl

acétate de nomégestrol

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

18/07/2018 | Femme | 45
Ovaires polykystiques (SOPK)
Je le prends en continu depuis décembre 2017 pour des gros soucis de règles hémoragique. A ce niveau là il est très efficace puisque je ne suis plus du tout régler et cela me convient très bien. Le soucis est une perte totale de libido et c'est vraiment très désagréable....

05/07/2018 | Femme | 35

10/04/2018 | Femme | 21
acétate de nomégestrol (5mg)
Bonjour, J'ai 21ans, ça fait 1an et 3mois que je prends lutenyl, du à une grosse infection qui a durée 1an et également une suspection d'endométriose . Je le prends sous pilule conseillée par mon gynécologue 21j sur 28. Depuis que je la prend j'ai un énorme soucis de peau; acné, brûlures dû à une exposition au soleil alors que je n'ai jamais eu ce soucis av...lire la suiteant (sous LELOO G). Par contre beaucoup d'effets secondaires, la semaine ou j'arrête ma pilule j'ai des nausées, céphalées, vertiges, douleurs abdominales insupportables, les troubles de la vision, ça fait 2-3 cycles ou je n'ai pas du tout mes règles. Même en reprenant ma pilule j'ai les céphalées toujours présentes, nausées et également les douleurs abdominales mais multiplier par 10 au point de ne pas pouvoir me lever le matin. Vu que je travaille c'est très handicapant certaines journées surtout debout toute la journée. En lisant vos témoignages et en me rendant compte de tout ses effets secondaires qui nous détruisent plus de l'intérieur qu'autre chose, j'ai décidé tout en aillant parlé avec mon copain et mes parents de l'arrêter.

19/03/2018 | Femme | 23
Endométriose
Endométriose décelée depuis 10 mois, je prend lutenyl 5 mg deux fois par jours, j'ai essayé toutes les pilules possible et inimaginable, pas une pilule n'a réussi à stopper mes règles emoragiques a part le lutenyl, je le prend depuis plus de 3 ans. Si je ne prend pas de contraceptif j'ai mes règles non stop, le problème est que plus je prend ce médicament, plus j'ai des ef...lire la suitefets indésirables. Dans mon cas je n'ai pas d'alternative. J'ai prit 10 kgs depuis le début de la prise de ce médicament avec une perte de poids de 15 kgs entre les deux, je fais du yoyo constamment. De plus les pharmacies sont toujours en rupture de stock, propose le générique. Ma gynécologue m'a dit de ne pas prendre le générique à cause des effets indésirables

10/02/2018 | Femme | 44
Endométriose
Bonjour, Pour stopper mon endométriose, j'ai essayé de nombreuses pilules aux effets secondaires insupportables. Luthéran me convenait mieux mais il est tout le temps en rupture de stock. Sous Luthényl j'ai pris 3kg. Je mange moins gras et moins sucré pour éviter que la prise de poids augmente. C'est très frustrant d'être au régime sans arrêt et de ne pas retrouver son p...lire la suiteoids de forme. J'ai le ventre gonflé en permanence et des problèmes digestifs. J'ai aussi beaucoup de cellulite (même sur le ventre), alors que je n'en n'avais pas du tout. Je suis tout le temps fatiguée et j'ai des troubles de la vue. J'ai également un retour d'acné à 44 ans ! Mais je n'ai plus de douleurs. Avant la pilule, je hurlais de douleur environ 3 fois par mois (à vouloir mourir pour que ça s'arrête). Et mes kystes aux ovaires ont disparu. Je constate que chaque femme réagit différemment. Chacune doit faire sa propre expérience et trouver celle qui lui convient le mieux. Même si aucune n'est parfaite et sans risques...

10/01/2018 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (5mg)
Prise du lutenyl conseiller par ma gynéco car aucune contraception ne me convenait. Règles hémorragique 3 semaine sur quatres, douleurs intense. Nausée , vomissement enfin la totale. Les trois premiers mois lutenyl à fait sont effet. Plus de regles. Par contre par la suite augmentation du poid moi qui suis déjà bien en chaire. Ventre gonfler comme ci j'étais enceinte de 6 ...lire la suitemois même en perdant du poid. Maux tête hallucinant. Libido zéro. Sécheresse vaginale. Mycose à répétition. Bouffee de chaleurs incessante surtout la nuit réveil trempée de la tête au pied. Quelques saignement par ci par là. Jambe lourde fatigue plus qu'extreme. Cette pillule m'a encore plus détruite de l'intérieur. Après près d'un an je change enfin et j'espère que tout va s'arranger.

25/12/2017 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (5)
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Ne supportant plus aucun contraceptif "classique" et ayant des troubles du cycle sans contraception, mon gynéco m'a mise sous Lutényl non stop. Dès les premiers jours tout un tas d'effets secondaires sont apparus : palpitations, hypertension, maux de têtes, troubles de la vue, douleurs dans les jambes et dans le dos, grande fatigue, troubles digestifs, fortes transpiratio...lire la suitens nocturnes. J'ai stoppé de moi même lorsque j'ai lu dans la notice qu'il faut arrêter tout de suite en cas de troubles de la vue. Flippant !!

04/11/2017 | Femme | 19
Ovaires polykystiques (SOPK)
J’ai pris lutenyl 5mg 1cp/jour à raison de 20jour sur 28 avec donc 8jour de pause. Je l’ai commencé en janvier 2017 et arrêté en octobre 2017. Je voulais une pillule contraceptive mais j’ai été diagnostiqué Opk car j’avais des cycles très irréguliers, dysménorrhée pendant les règles et un peu d’acné. Au début elle était bien, puis petit à petit j’avais de moins en moins f...lire la suiteaim, j’ai perdu du poids et donc avais des passages de fatigue. Puis au bout de 3mois, j’avais de plus en plus de sécheresse vaginale jusqu’à la disparition totale de lubrification pendant les rapports. Et à côté de cela, lutenyl m’a développé beaucoup d’acné ( surtout au niveau des joues ) et ça me laisse aujourd’hui des marques au niveau du visage. J’ai donc décidé d’arreter Lutenyl car l’acné et la disparition totale de lubrification n’etait plus vivable. Conclusion pour moi : -favorise l’acné -perte d’appetit -réduit considérablement la durée et le volume des règles -tres grosse sécheresse vaginale

25/08/2017 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (10)
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Je précise que je suis spasmophile. J'ai pris ce médicament durant deux mois pour soulager un SPM relativement important. Premier mois, pas d'amélioration mais je n'étais pas bien, même au milieu du cycle alors que d'habitude ça va. Je continue, il parait qu'il faut trois mois pour que le taux de progestérone dans le sang soit nickel. Deuxième mois, énormes crises d'angois...lire la suitese et dépression au moment de l'ovulation, et décuplé au moment des règles: résultat: le médecin me fait arrêter et me met sous Xanax et Zoloft (anti-dépresseur). Mais mes soucis ne sont pas finis: j'ai encore cette hormone dans le sang pendant trois mois puisque le médecin m'a dit que c'était le temps nécessaire pour que l'organisme l'élimine complètement. Lors de mes dernières règles alors que j'avais arrêté Lutényl depuis 1 mois, j'ai les mêmes symptômes d'hyperanxiété et de dépression, avec en plus pendant la semaine de mes règles d'une hyertension à 18/10, des migraines atroces et une visite aux urgences. Ce médicament n'a fait qu'empirer mon SPM, j'aurais dû m'en douter car il y a une vingtaine d'années lorsque je prenais la Diane 35 j'avais eu les mêmes soucis. Les hormones, ce n'est pas pour moi!

09/06/2017 | Femme | 28
acétate de nomégestrol (1)
Endométriose
Médicament prescrit suite a une opération d'endométriose pelvienne sévère de stade 4. Ce médicament, me permets à nouveau de vivre à peu près normalement. Je le prends en continu, mais j'ai entendu qu'il pouvait provoquer le cancer du sein si la prise est continue pendant plusieurs années. Donc je pense changer de traitement prochainement afin de supprimer ce risque. C...lire la suiteoncernant les effets secondaires pour le moment rien à signaler. Aucune prise de poids (mais je fais beaucoup de sport), ni

13/05/2017 | Femme | 50
Syndrome pré-mensuel (SPM)
je dois prendre ce médicaments 15 jours dans le mois je suis traité pour des spm ! finalement c'est pire j'ai l'impression d'avoir amplifier les spm en permanence je préfère arrêter car je suis fatiguée et devenue dépressive Mon mari a soupçonné ce médicament toute de suite tellement il a vu un changement Et je suis seulement au 2 eme mois du traitements bref ce tr...lire la suiteaitement ne me va pas

13/03/2017 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (5mg)
prescrit en remplacement de cézarette qui me provoquait des saignements permanents, lutenyl n'a rien changé et à ajouter des troubles : fatigue vertiges maux de t^te. j'ai décidé d'arrêter le traitement que je prenais en continu. j'attends de voir mon gynéco pour trouver un autre moyen de contraception.

11/01/2017 | Femme | 45
acétate de nomégestrol (5)
Endométriose
Opérée une 1ère fois pour un kyste à l'ovaire on a découvert l'endométriose. Mal connu par la gynécologue, elle m'a dit que tout était enlevé ! retour à la visite 6 mois plus tard et récidive de l'endométriose (kyste à l'ovaire restant)... un autre gyné m'a prescrit lutényl en continu et là plus de douleurs dus à l'endo ... par contre c'est l'horreur au niveau des effets s...lire la suiteecondaires !! maux de tête, prise de poids incroyable et déprime totale !! sans parler des maux de ventre et des maux de jambes !! j'ai donc décidé après un mois d'arrêter ce truc qui me rend la vie encore pire qu'avec les douleurs de l'endo !! ce qui m'a décidé à arrêter c'est quand j'ai lu sur la notice qu'en cas de maux de tête et troubles de la vue il fallait s'arrêter immédiatement !! ça m'a fait paniquer !!! j'ai l'œil qui clignotte depuis 1 semaine et très mal à la tête !!!! du coup ben voilà ....

13/12/2016 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
j'ai 49 ans 1/2, je souffre d'un syndrome prémestruel très marqué, , la gynécologue de l'hôpital m'a donné cela en continu pour arrêter mes règles, réguler le cycle car je les avais tous les 15 jours et l'acné. Au bout de 8 jours, j'ai dû arrêter, trop mal au ventre, acnée, vomissements, fatiguée énorme.....

03/11/2016 | Femme | 47
Fibromyalgie
Après l orgametril ma gygy m a mit sous lutenyl pour 6 mois c est le premier mois que j ai consomme mais la seule chose que j ai constaté que j ai pas eu mes regles ça fait 8 jours de pause rien d autres effets a ce jours.

01/11/2016 | Femme | 22
acétate de nomégestrol
Endométriose
J'ai une endométriose, après l'essai de minidril, d'enantone, de visanne . Mon gyneco m'a prescrit lutenyl 10 fois par mois au bout du 4 Eme jour perte de vue hier je n'en voyait plus de mon œil droit après c'est devenu flou puis là je me gratte de partout je suis rouge comme y'a pas plein de boutons partout horrible allergique à ce Lutenyl qui c'est c'est parce que j'ai e...lire la suiteu le générique mais pas le choix . Horrible ce médicament