Expériences avec Lutenyl

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

01/02/2016 | Femme | 40
acétate de nomégestrol (5)
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Suite à des SPM très désagréables pour moi et ma famille (déprime pré-règles, irritabilité extrème, suées nocturnes...) mon gynéco m'a prescrit du lutényl 5mg. Les deux premiers mois, impeccables sauf d'énormes suées nocturnes, jambes très lourdes, puis au bout de deux mois, j'étais déprimée de temps en temps puis tout le temps, irritable, d'humeur instable, prise de poids...lire la suite 4kg les deux derniers mois du traitement, faim tout le temps, impression d'avoir besoin de quelque chose pour accepter cet état (alcool, nourriture, nicotine, médicaments...) bref, besoin d'addiction à un élément "calmant" ou anxiolytique... l'horreur. j'ai tout arrêté!

18/07/2014 | Femme | 38
Endométriose
bonjour, apres des années de douleurs menstruelles, mon gyn a diagnostiqué une endometriose stade 4 - pas terrible. j avais le choix entre une operation de 1 heures sur le billard et le traitement chimique. le lutenyl m a "menopausé" chimiquement pendant 4 ans. plus aucune douleur menstruelle car plus de regles du tout. mais les effets secondaires sont reellement importan...lire la suitets et genants: prise de poids 15 kg, sautes d humeur, humeur triste voire depressive, suees nocturnes, perte totale de libido. J ai arreté le traitement pour des raisons ideologiques (pas envie de me droguer toute ma vie), esthetique (arriver a perdre du poids) et feminine (c est cool de ne pas avoir ses regles mais contre nature - nettoyage du circuit, sang neuf....). et depuis que j ai arreté (9 mois maintenant !) je n ai aucune douleur, plus de suée, je suis de bonne humeur, j ai envie de faire l amour toute la journée ! coté poids je ne prends plus (j ai arrete de fumer...ca n aide pas...) je deconseille donc le lutenyl

06/07/2022 | Femme | 50
Fibromyalgie
j'ai commencé le traitement il y a 4 ans en continu pour ne plus avoir de règles car j'avais des fibromes.. j'ai arrêté ce traitement car j'ai changé de gynécologue et c'est lui qui m'a alerté sur le fait que je n'aurais pas dû le prendre si longtemps, que c'était une erreur grave de mon ancien gynécologue. il m'a donc dit de stopper immédiatement ce traitement et que si u...lire la suiten fibrome se former à nouveau il faudrait opérer...depuis mes règles ont repris abondamment, sans douleur pour l'instant, et j'ai reçu un courrier début d'année de la sécurité sociale pour me dire le risque de méningiome élevé dû à ce traitement...alors que faire..

07/02/2022 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (5mg)
Je prends ce médicament en continue depuis des années pour stopper complètement mes règles à cause de ménorragies. Médicament qui m'a été renouvelé fin d'année dernière (2021) par une gynécologue sans m'alerter sur les potentiels risques d'une prise prolongée de celui-ci. Elle a simplement souligné le fait que ce traitement devait être pris en continue jusqu'à ma ménopause...lire la suite. J'ai 41 ans. Je viens d'être informée par un courrier du 11/01/2021, de la Sécurité sociale de la dangerosité de la prise de ce médicament. Ce courrier m'indique que le médecin prescripteur aurait dû me remettre une fiche d'information et une attestation d'information pour une durée de prescription supérieure à 1 an (ce qui est mon cas). Cette attestation aurait dû être co-signée avec mon médecin prescripteur et indispensable pour obtenir ce médicament en pharmacie. Cela n'a jamais été fait, ni contrôlé par qui que se soit. J'opte pour une hystérectomie courant 2022 pour ne plus être contrainte de m'empoisonner avec ce médicament ou n'importe quel autre. J'étais très satisfaite de ce médicament jusqu'au jour où j'ai appris le danger qu'il représentait pour ma santé. Je dois procéder à une IRM cérébrale de contrôle en mars 2022.

20/06/2020 | Femme | 26

20/05/2020 | Femme | 31
Endométriose
A la découverte des opk et de l’endométriose dans une trompe suite à des règles douloureuses et même douleurs durant le cycle . Au début de la prise ( en continu ) les douleurs ont disparu plus du tout de règles donc tout semblait correcte mais quelques mois plus tard des douleurs pendant les rapports sont apparu des maux de tête perte de libido( sûrement dû aux douleurs...lire la suite ) j’avais toujours froid je n’arrivais plus beaucoup à dormir et des sueurs nocturnes etc et un an plus tard retour des règles deux jours abondamment et pertes légères en continue pendant 15jrs de nouveau deux jours abondants et des douleurs tous les jours Donc plus efficace Rdv chez le gynéco (longue attente) pour voir que faire ...

29/01/2020 | Femme | 30
acétate de nomégestrol (3,75mg)
Suite à la déclaration d'une adénomyose profonde, j'ai été 2 ans sous lutéran puis suite à l'arrêt brutal du médicament, passage obligatoire sous lutényl. J'ai senti une nette amélioration car arrêt total des pertes & beaucoup moins de bouffées de chaleur. Cependant j'ai totalement perdu ma libido, tout rapport est devenu douloureux. Prise de poids. Troubles de l'humeur su...lire la suitertout sur un versant de tristesse. Je suis tout le temps fatiguée, je dors mal. Depuis peu je note aussi des pertes de mémoire de plus en plus importante et c'est mon seul traitement. La maladie a bien reculée, mais a quel prix.

11/06/2019 | Femme | 37
acétate de nomégestrol (5mg)
Bonjour, je suis un peu rassurée en voyant vos post car je m'y retrouve un peu ! Voilà, je suis sous Nomegestrol depuis bientôt 2 ans maintenant pour une Adénomiose. Le gygy est satisfait des effets du traitement car je n'ai plus de règle et cela me protège les parois de l'utérus en attendant de pouvoir se lancer dans l'aventure BB ! Depuis que je prends le traitement, j'e...lire la suiten suis a +16kg (il parait que je m'en sort bien), une baisse de libido assez importante, des sautes d'humeurs, des troubles du sommeil, j'ai tout le temps froid mais surtout je suis tout le temps fatiguée ! Je voulais savoir si vous aussi ce traitement vous fatigue ou si c'est que moi :( lorsque j'en ai parlé au gygy il m'a dit que cela est normal, pour mon médecin traitant, aucun lien avec le traitement, c'est du cinéma !! grrrr !! (étant a la campagne, il m'est compliqué de changer de médecin généraliste) merci de m'avoir lue, j'attends vos retours :)

06/05/2019 | Femme | 30
Endométriose
Prise de poids; perte de libido; bouffées de chaleur; fatigue régulière; douleurs type migraine ou algies vasculaires de la face très violentes

11/03/2019 | Femme | 43
acétate de nomégestrol (3,75mg)
Bonjour, je prends ce médicament depuis 1 an et demi suite à un diagnostic d'adenomyose, il est très efficace car je n'ai plus du tout de règles, mais je pense que je ressens certains effets secondaires tels que : prise de poids (5Kgs!), fatigue et baisse importante de la libido...Je ne sais pas si ces effets sont "normaux" et s'il ne vaudrait mieux pas que je me fasse car...lire la suiterément retirer mon utérus, ne désirant plus d'enfants...

08/02/2019 | Femme | 22
acétate de nomégestrol (3,75)
Endométriose
J'ai pris lutenyl pour la première fois quand j'avais 13 ans jusqu'à mes 17 ans pour des règles douloureuses, abondants et longues, la première année m'a poitrine s'est fortement développer et j'ai pris 10 kgs. Puis j'ai eu un stérilet qui ne m'a posé de problème. Cependant au mois de juillet, j'ai eu des règles extrêmement douloureuses, un spécialiste m'a diagnostiqué une...lire la suite endomètriose et m'a remise sous lutenyl. Après seulement un mois mes seins me font souffrir et sont gonflés (plus deux tailles de soutif), et retour de l'acné...

27/01/2019 | Femme | 22
acétate de nomégestrol (5)
J’ai commencé à prendre ce médicament à l’adolescence puisque je n’avais toujours pas mes règles vers l’âge de 16ans. C’est une endocrinologue qui me l’a prescrit en plus de l’Oromone. Mes règles sont donc apparues. Cela dit en même temps que cela se sont produits au cours des années qui ont suivi différents effets secondaires que je pense en liens avec ces médicaments...lire la suite. Notamment une fatigue accrue des douleurs parfois et même souvent fortes pendant les règles et également une sensation de froid toujours présente ou presque sauf pendant l’été. Suite à un rendez-vous avec un spécialiste il y a quelques jours celle ci décide de changer de traitement, en effet mes règles sont très abondante au point que les draps sont toujours sales le matin et que je n’ose pas aller dormir ailleurs que chez moi pendant mes règles. Je prenais ce médicament chaque mois du 15 au 25. En plus de l’Oromonr. Selon moi il ne faut pas prendre le générique, avec l’autre Version les douleurs pendant les règles sont moins fortes. Direction le Climaston pour moi. J’espère que les effets résumés ici vont disparaître.

15/10/2018 | Femme | 35
Endométriose
En diagnostic d'endométriose, je prends le générique du lutényl 5mg en prise continue depuis 1 an. J'avais des sciatiques et des douleurs aux ovaires très importantes à chaque règles depuis 4 années avant de changer de gynécologue après une fausse couche et qu'on me parle d'endométriose et de stopper mes règles. Mon ancienne gynéco trouvait les douleurs normales chez les...lire la suite femmes et pensait que ma sciatique n'avait rien à voir avec mes règles donc 4 ans de souffrance, d'épuisement ... normal ... Lutényl : plus de règles du tout donc plus de douleurs invalidantes dés le 2ème mois ! Mais les effets secondaires sont très importants et ont aussi des répercussions sur ma vie sociale et intime : Troubles digestifs et diarrhées très fréquentes (je ne sais plus quoi manger pour ne pas être mal), fatigue, insomnie, troubles veineux même au frais, bouffées de chaleur à faire changer les draps sans cesse (sécheresse cutanée qui en découle), prise de poids de 7kg en 1 an, gonflements de rétention d'eau de la tête aux pieds par période. Rupture de stock très fréquentes. Pouvoir vivre sans sciatique c'est revivre. Mais supporter tout ces effets est difficile à vivre aussi, le corps reste un fardeau. Bon courage avec vos effets secondaires Mesdemoiselles & Mesdames, Bisous !

10/04/2018 | Femme | 21
acétate de nomégestrol (5mg)
Bonjour, J'ai 21ans, ça fait 1an et 3mois que je prends lutenyl, du à une grosse infection qui a durée 1an et également une suspection d'endométriose . Je le prends sous pilule conseillée par mon gynécologue 21j sur 28. Depuis que je la prend j'ai un énorme soucis de peau; acné, brûlures dû à une exposition au soleil alors que je n'ai jamais eu ce soucis av...lire la suiteant (sous LELOO G). Par contre beaucoup d'effets secondaires, la semaine ou j'arrête ma pilule j'ai des nausées, céphalées, vertiges, douleurs abdominales insupportables, les troubles de la vision, ça fait 2-3 cycles ou je n'ai pas du tout mes règles. Même en reprenant ma pilule j'ai les céphalées toujours présentes, nausées et également les douleurs abdominales mais multiplier par 10 au point de ne pas pouvoir me lever le matin. Vu que je travaille c'est très handicapant certaines journées surtout debout toute la journée. En lisant vos témoignages et en me rendant compte de tout ses effets secondaires qui nous détruisent plus de l'intérieur qu'autre chose, j'ai décidé tout en aillant parlé avec mon copain et mes parents de l'arrêter.

03/11/2016 | Femme | 47
Fibromyalgie
Après l orgametril ma gygy m a mit sous lutenyl pour 6 mois c est le premier mois que j ai consomme mais la seule chose que j ai constaté que j ai pas eu mes regles ça fait 8 jours de pause rien d autres effets a ce jours.

01/05/2015 | Femme | 32
acétate de nomégestrol (5MG)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Suite à d'énormes kystes dans les ovaires due à un taux important d'hormones de grossesse, j'ai été mise sous Lutenyl 5mg, 7jrs/7 puis 3,75mg 20 jour /28. Côté efficacité, nickel, les kystes ont réduit progressivement jusqu'à disparition. Par contre, multiples effet secondaires : grosse fatigue, suées après la douche, libido totalement inexistante, et prise de poids (4kg e...lire la suiten 4 mois) car appétit renforcé. Arrêt depuis plus d'un mois, mais je n'ai toujours pas récupéré ma ligne, pas de règles non plus encore, j'attends de les avoir avant de reprendre ma contraception habituelle. Côté fatigue, ça va beaucoup mieux. En résumé, ce médicament met tout à plat côté hormonal avec les résultats escomptés mais les effets secondaires sont embêtants.