acétate de nomégestrol

Endométriose (21 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

19/10/2020 | Femme | 53
acétate de nomégestrol (3,75)
Médicament prescrit par le gynéco en octobre 2019 suite à des saignements abondants entre les règles (je ne suis pas encore ménopausée), diagnostic : fibrome. Dès le premier mois d'utilisation : ventre dur et gonflé, crampes douloureuses et prise de poids de 4 kg. A partir d'avril 2020 : nausées, vomissements quotidiens, maux de ventre, reprise des saignements abondants sa...lire la suitens interruption pendant plusieurs semaines, troubles de l'humeur et difficultés de concentration. Après 15 ans de port d'un stérilet au cuivre, j'ai souhaité changer pour un implant Nexplanon pour être tranquille jusqu'à la ménopause. Je l'ai fait ôter 6 mois plus tard car je ne le supportait pas. Ensuite 1 ans de pilule Microval avec des effets secondaires indésirables, j'ai arrêté au bout d'un an. Le Lutényl est un progestatif, je ne comprends pas que mon gynéco me le prescrive puisque je n'ai pas supporté les deux précédents. A la lecture dans la presse du danger de méningiome, j'ai pris RV avec mon médecin traitant qui n'était pas au courant de cette publication et n'a pas su me répondre. Mon père est mort il y a 3 ans d'un cancer, ma mère se bat actuellement contre un cancer, il est inimaginable pour moi de continuer à prendre un traitement qui me rend malade !! Le délai pour avoir un RV avec mon gynéco étant de 5 à 6 mois, j'ai arrêté de prendre le lutényl en juillet. Depuis, tous les effets secondaires ont disparu et j'ai repris mon poids de forme. Ce médicament est une catastrophe !!

15/07/2020 | Femme | 48
Anti-coagulant
Endromedriose découvert en 2006 après m avoir ôter kyste et 1 ovaire, j ai eu la chance d avoir eue ma fille. Suite à cela prescrit lutenyl donc 14 ans de traitement. Ça me rassure pas quand vois risque de meningiome. J ai pris bien 20 kilos, bouffées de chaleur, perte de mémoire et eu en 1986 AVC comprend pas que l on m est prescrit ce médoc vu interdit si thrombose. En...lire la suitefin bref on nous soigne et nous rend malade d un autre côté

04/11/2019 | Femme | 52
acétate de nomégestrol (3)
Bonjour Je prends depuis 18 mois Lutenyl j ai pris 3kg, de plus en plus insomniaque, crise angoisse panique sans vraie raison, constamment anxieuse.problème de grande fatigue inhabituelle.difficulté à respirer. Un curetage il y a 6 mois J ai décidé de cesser traitement.Après plusieurs je dors mieux naturellement et état anxieux s atténue. Je vais voir Grâce aux témoi...lire la suitegnages dans le monde entier. Encore MERCI

01/10/2019 | Femme | 37
acétate de nomégestrol (5)
On me l'avait prescrit à cause de nombreux nodules dans les seins ( à priori bénin) et ça permettait une contraception. Je ne ressentais pas d'effet indésirable alors je l'ai gardé. Trop longtemps et maintenant, après l’arrêt depuis plusieurs mois j'ai compris que ce médicament m'a fait perdre une très grande partie de ma vie. J'ai été trés malade, de plus en plus malad...lire la suitee au niveau des poumons sans que personne ne comprenne pourquoi et tous les médecins me contredisaient sur le fait que ce médicament était en cause. Selon eux, j'étais trop stressée, fallait que j'aille voir une psy, faire du yoga. J'ai failli mourir plusieurs fois à cause de ça. J'ai tous arrêté, lutenyl et tous médicaments pour les broches. Depuis, je vis enfin, et ma famille et mes amis me croient enfin. Je n'ai plus du tout confiance au monde médical. j'ai même entendu dire que c'était de ma faute, je ne prenait pas le protocole de l'asthme correctement et j'étais folle. Arrêter ce médicament et revenez à votre vie.

22/09/2019 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (3)
J'ai pris lutenyl pendant 6 ans. Je viens de changer de traitement à cause de la suspicion sur le lutenyl. Cela fait 1 mois et je constate un changement : je suis moins fatiguée, j'avais des crises de panique au volant que n'ai plus comme par achantement et je m'énerve moins facilement. Durant ce premier mois, j'ai u des douleurs musculaires comme des crampes que je n'expl...lire la suiteique pas. Les symptômes de fatigue et panique, celon les médecins à qui j'en ai parlé durant les 6 années sous lutenyl, n'avaient sois disant aucun lien avec... le fait de l'avoir arrêter et que les symptômes disparaissent progressivement me prouve le contraire.

20/06/2019 | Femme | 25
acétate de nomégestrol (5)
Ayant eu un petit soucis de règles irrégulière, on m'a prescrit ce médicament aux urgences à prendre pendant 20 jours puis arrêter complétement, les pharmacies étant en rupture de stock de ce médicament on m'a finalement donner le générique à savoir Nomégestrol 5mg. Rapidement les effets secondaires sont apparus tel que la sécheresse vaginale, micro saignements entre les...lire la suite règles à peine perceptibles mais aussi baisse de libido. une fois le traitement terminé mes règles sont arrivés au bout de 3 jours mais avec une douleur assez forte le deuxième jour des règles+ règles abondantes gros caillots de sang (moi qui n'avait jamais eu bien mal pendant les règles) heureusement tout est rentré dans l'ordre avec un petit anti douleurs et la non reprise de ce traitement, à vrai dire je ne comprends toujours pas pourquoi on m'a prescrit ce médicament surtout à dose assez forte alors que je ne souffre pas de maux qui aurait pu justifié sa prise, bref je ne recommande pas vu mon expérience !

01/06/2019 | Femme | 36
acétate de nomégestrol (5)
Je prends ce médicament (du moins le générique du lutenyl : nomégestrol ) pour faire disparaître un kyste et déclencher les règles dans l'objectif une fois ce kyste parti de commencer un protocole en PMA. Les effets secondaires cités précédemment sont insupportables. Je termine demain le traitement, mais plus jamais ce médicament. 2 semaines que je dors mal que je suis...lire la suite fatiguée constamment et je n'arrive plus à être disponible pour mes patients ni pour mes élèves... étant psychologue et formatrice je me retrouve à faire arrêt de travail sur arrêt de travail ou journée sans solde. C'est invivable. Je ne peux plus de cet épuisement...

20/02/2019 | Femme | 59
acétate de nomégestrol (5mg)
j'ai pris Lutenyl pendant des années pour des saignements importants dus à plusieurs fibromes. Mon gynéco étant parti à la retraite, il a été remplacé par une femme qui s'est étonnée de ces années de traitement. Elle m'a conseillé de l'arrêter ce que j'ai fait il y a maintenant 7 mois et bien m'en a pris ! si j'avais su, je l'aurais fait depuis longtemps : plus de saigneme...lire la suitents du tout et libido retrouvée mais çà a pris 6 mois pour que çà revienne à la normale.

21/07/2018 | Femme | 48
acétate de nomégestrol (5)
Je prends Lutényl pour un kyste. J'arrête., tant pis si le kyste explose. Aucun gynéco joignable ou à l'écoute. effets secondaires Dépression, prise de poids, pleurs, vertiges

10/01/2018 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (5mg)
Prise du lutenyl conseiller par ma gynéco car aucune contraception ne me convenait. Règles hémorragique 3 semaine sur quatres, douleurs intense. Nausée , vomissement enfin la totale. Les trois premiers mois lutenyl à fait sont effet. Plus de regles. Par contre par la suite augmentation du poid moi qui suis déjà bien en chaire. Ventre gonfler comme ci j'étais enceinte de 6 ...lire la suitemois même en perdant du poid. Maux tête hallucinant. Libido zéro. Sécheresse vaginale. Mycose à répétition. Bouffee de chaleurs incessante surtout la nuit réveil trempée de la tête au pied. Quelques saignement par ci par là. Jambe lourde fatigue plus qu'extreme. Cette pillule m'a encore plus détruite de l'intérieur. Après près d'un an je change enfin et j'espère que tout va s'arranger.

25/12/2017 | Femme | 42
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Ne supportant plus aucun contraceptif "classique" et ayant des troubles du cycle sans contraception, mon gynéco m'a mise sous Lutényl non stop. Dès les premiers jours tout un tas d'effets secondaires sont apparus : palpitations, hypertension, maux de têtes, troubles de la vue, douleurs dans les jambes et dans le dos, grande fatigue, troubles digestifs, fortes transpiratio...lire la suitens nocturnes. J'ai stoppé de moi même lorsque j'ai lu dans la notice qu'il faut arrêter tout de suite en cas de troubles de la vue. Flippant !!

25/08/2017 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (10)
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Je précise que je suis spasmophile. J'ai pris ce médicament durant deux mois pour soulager un SPM relativement important. Premier mois, pas d'amélioration mais je n'étais pas bien, même au milieu du cycle alors que d'habitude ça va. Je continue, il parait qu'il faut trois mois pour que le taux de progestérone dans le sang soit nickel. Deuxième mois, énormes crises d'angois...lire la suitese et dépression au moment de l'ovulation, et décuplé au moment des règles: résultat: le médecin me fait arrêter et me met sous Xanax et Zoloft (anti-dépresseur). Mais mes soucis ne sont pas finis: j'ai encore cette hormone dans le sang pendant trois mois puisque le médecin m'a dit que c'était le temps nécessaire pour que l'organisme l'élimine complètement. Lors de mes dernières règles alors que j'avais arrêté Lutényl depuis 1 mois, j'ai les mêmes symptômes d'hyperanxiété et de dépression, avec en plus pendant la semaine de mes règles d'une hyertension à 18/10, des migraines atroces et une visite aux urgences. Ce médicament n'a fait qu'empirer mon SPM, j'aurais dû m'en douter car il y a une vingtaine d'années lorsque je prenais la Diane 35 j'avais eu les mêmes soucis. Les hormones, ce n'est pas pour moi!

13/03/2017 | Femme | 42
acétate de nomégestrol (5mg)
prescrit en remplacement de cézarette qui me provoquait des saignements permanents, lutenyl n'a rien changé et à ajouter des troubles : fatigue vertiges maux de t^te. j'ai décidé d'arrêter le traitement que je prenais en continu. j'attends de voir mon gynéco pour trouver un autre moyen de contraception.

13/12/2016 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
j'ai 49 ans 1/2, je souffre d'un syndrome prémestruel très marqué, , la gynécologue de l'hôpital m'a donné cela en continu pour arrêter mes règles, réguler le cycle car je les avais tous les 15 jours et l'acné. Au bout de 8 jours, j'ai dû arrêter, trop mal au ventre, acnée, vomissements, fatiguée énorme.....

01/11/2016 | Femme | 22
acétate de nomégestrol
Endométriose
J'ai une endométriose, après l'essai de minidril, d'enantone, de visanne . Mon gyneco m'a prescrit lutenyl 10 fois par mois au bout du 4 Eme jour perte de vue hier je n'en voyait plus de mon œil droit après c'est devenu flou puis là je me gratte de partout je suis rouge comme y'a pas plein de boutons partout horrible allergique à ce Lutenyl qui c'est c'est parce que j'ai e...lire la suiteu le générique mais pas le choix . Horrible ce médicament

21/09/2016 | Femme | 32
Ovaires polykystiques (SOPK)
J'ai subitement eu de vives douleurs qui se sont révélées être dues à un kyste ovarien. Afin de traiter le problème on m'a prescrit Lutényl 5mg. Je finis mon premier mois de traitement, je ne connais pas encore l'efficacité du médicament sur ce kyste, mon RDV est la semaine prochaine. En revanche, les effets secondaires sont à mes yeux très lourds : jambe lourdes, douloure...lire la suiteuses après quelques pas voire même en étant assise. Difficulté à trouver une position assise qui soulage les jambes. J'ai donc découvert que ce médicament aggravait les petits soucis d'insuffisance veineuse. C'est comme si j'avais pris 40 ans dans les jambes en 1 mois. En plus s'ajoute une énorme fatigue. J'étais tellement fatiguée que j'ai posé des jours de congés en pensant que je manquais de sommeil. A partir de 16h, j'ai une vraie difficulté à travailler avec cette fatigue. J'ai donc décidé d'arrêter le traitement dès aujourd'hui (en espérant que les effets sur l'insuffisance veineuse vont se résorber).