Expériences avec Lutenyl

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

15/12/2010 | Femme

20/11/2010 | Femme
acétate de nomégestrol
Kystes ovariens, douleurs pelviennes, douleurs mammaires (adéno-fibromes)
Après avoir utilisé Surgestone pendant 1 an, je suis passée à Lutényl sous l'ordonnance de mon médecin, que je prends 20 j/28. J'en ai été entièrement satisfaite pendant de longs mois : quasiment aucun effet secondaire, et une très bonne efficacité de traitement. Cependant, depuis 3 mois, je retrouve de fortes douleurs pelviennes dès l'arrêt, ainsi que des migraines import...lire la suiteantes et vertiges. Je ne sais pas si un lien doit être systématiquement tiré, mais je vais bientôt consulter mon médecin pour savoir quoi faire.

29/12/2015 | Femme | 16

02/12/2015 | Femme | 16
Endométriose
A 14 ans la fille à du prendre du lutenyl pour endométriose superficielle au niveau du péritoine, diagnostic remis en question depuis par des médecins spécialisés . Il en ressort 11 mois de lutenyl 5 Mgr et 3,5. La prise de poids à été de 8 kg. Le lutenyl est arrêté depuis maintenant 8 mois et la prise de poids continue avec une alimentation très restreinte ( je passe les...lire la suite détails mais peu de sucres et de graisses ) la prise totale de poids est à ce jour de 18 kg! Ma fille à 16 ans maintenant et les conséquences de ce traitement sont dramatique pour elle dans sa vie d adolescente et de jeune fille. Les lobby pharmaceutique sont positionnés sur ce type de traitement et on vous jurera que ce médicament ne fait pas grossir! Mais les loups ne se mangent pas entre eux, alors soyez vigilantes et n acceptez pas ce traitement sans avoir plusieurs avis médicaux et n hésitez pas à vous faire entendre car après coup, ces médecins ne savent plus réparer les dégâts y compris les endocrinologues qui vous récupèrent bien désespérés de ne pas pouvoir faire grand chose pour vous

16/03/2020 | Femme | 18
acétate de nomégestrol (3,75)
Contraception
Pilule très efficace qui ne fait plus du tout de règles. Je n'ai pas eu d'effets indésirables. On me l'a retirée car cela produirait des meningiomes

05/03/2019 | Femme | 18
acétate de nomégestrol (5)
Je prends lutenyl depuis maintenant 4 ans environ pour des règles douloureuses. Cela fait environ 3-4 mois que j'ai l'impression qu'il ne fait plus du tout effet et j'ai l'impression que c'est le fait que ça soit le générique. Quelqu'un pourrait m'aider ? Peut-on en pharmacie demander uniquement la version de base ?

02/11/2018 | Femme | 19
acétate de nomégestrol (5mg)
Je prend cette pilule le générique de Lutenyl le Nomégestrol depuis 3 mois car j’etais Malade comme chienne pendant mes règles (vomissement toute les 5 minutes, diarrhée constante, règles abondantes pendant 8 jours, fièvre, nausées, vertige et des douleurs telles des contractions !) depuis que je prend cette pilule j’ai que des problèmes !! Mal de ventre inexpliqué, diarrh...lire la suiteée de temps à autres, douleur de règles de temps en temps alors que je la prend en continue et que je n’est plus de règles, j’ai des maux de tête constamment alors qu’avant je n’avais jamais mal au crâne ! J’ai tout le temps froid et parfois des bouffées de chaleur, je suis tout le temps fatigué comme si j’en bossais 15 heures par jours, je fais des insomnies, je dors mal, perte de libido, je suis tout le temps énervé pour un rien je gueule tout le temps et une prise de poids constatée !! Enfin en clair je ne sais plus quoi faire et je crois que je vais vite l’arrêter mais j’ai peur que mes symptômes d’avant revienne mes symptômes que j’avais pendant mes règles se sont calmer pour certains mais d’autre sont encore pire depuis la prise de Lutenyl ! Le pire c’est que cette pilule contiens du Lactose et que je fais une intolérance au lactose et franchement prendre des hormones comme sa alors que je n’est pas besoin de prendre de pilule ne m’enchante pas vraiment ! Et cette pilule et plus consacré à des cas particulier comme l’endomedriose ou les femmes en prémenaupose et moi je n’est que 19 ans et j’ai que des problèmes à un point que je souhaite être en ménopause !! C’est pour vous dire ! Je conseille pas cette pilule en tout cas. Bien cordialement à toutes et bonne chance

04/11/2017 | Femme | 19
Ovaires polykystiques (SOPK)
J’ai pris lutenyl 5mg 1cp/jour à raison de 20jour sur 28 avec donc 8jour de pause. Je l’ai commencé en janvier 2017 et arrêté en octobre 2017. Je voulais une pillule contraceptive mais j’ai été diagnostiqué Opk car j’avais des cycles très irréguliers, dysménorrhée pendant les règles et un peu d’acné. Au début elle était bien, puis petit à petit j’avais de moins en moins f...lire la suiteaim, j’ai perdu du poids et donc avais des passages de fatigue. Puis au bout de 3mois, j’avais de plus en plus de sécheresse vaginale jusqu’à la disparition totale de lubrification pendant les rapports. Et à côté de cela, lutenyl m’a développé beaucoup d’acné ( surtout au niveau des joues ) et ça me laisse aujourd’hui des marques au niveau du visage. J’ai donc décidé d’arreter Lutenyl car l’acné et la disparition totale de lubrification n’etait plus vivable. Conclusion pour moi : -favorise l’acné -perte d’appetit -réduit considérablement la durée et le volume des règles -tres grosse sécheresse vaginale

24/04/2021 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (20)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour tout le monde on ma diagnostiqué le syndrome polykystique janvier 2021 et en avril 2021 (récemment) ma gynécologue ma prescrit la pilule Nomégestrol pour faire fondre mon kyste. J'ai eu énormément d'effet secondaires comme fatigue, baisse de libido, saute humeur, déprime... Au 20eme jour de mon traitement, plus de kyste ! Mon endomètre est redevenus normal. J'ai ...lire la suiteaussi perdu 4kgs ! Mon kyste as fondu grâce au pilule. J'ignorais qu'il existais des traitement pour le SOPK. Voilà mon expérience.

10/01/2018 | Femme | 20
acétate de nomégestrol (5mg)
Prise du lutenyl conseiller par ma gynéco car aucune contraception ne me convenait. Règles hémorragique 3 semaine sur quatres, douleurs intense. Nausée , vomissement enfin la totale. Les trois premiers mois lutenyl à fait sont effet. Plus de regles. Par contre par la suite augmentation du poid moi qui suis déjà bien en chaire. Ventre gonfler comme ci j'étais enceinte de 6 ...lire la suitemois même en perdant du poid. Maux tête hallucinant. Libido zéro. Sécheresse vaginale. Mycose à répétition. Bouffee de chaleurs incessante surtout la nuit réveil trempée de la tête au pied. Quelques saignement par ci par là. Jambe lourde fatigue plus qu'extreme. Cette pillule m'a encore plus détruite de l'intérieur. Après près d'un an je change enfin et j'espère que tout va s'arranger.

13/01/2020 | Femme | 21
acétate de nomégestrol (5MG)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Bonjour , voila a peut pres 1an et demi que je prends ce médicament. j'ai commencer a le prendre pour des regles extremement douloureuse (vomissement/nausée/maux de tete/ douleur style contraction) et suite a une opération on ma dyagnstiquer des ovrires polykystiques... en soit ce médicament a été un soulagement pour moi au debut car plus de regles !! halelujah plus ...lire la suitede douleurs plus de pertes abondantes etc.. cependant les effets secondaires sont juste affreux!! sueurs nocturnes; insomnie; diharées et problemes de digestion extremement regulieres; sauts d'humeurs;toujours froids;toujours extremement fatiguée; douleures musclulaires; libido en dessous de 0... et j'en passe j'ai rdv avec mon medecin samaine prochaine pour essayer de trouver une autre solution car la je n'en peux plus....

10/04/2018 | Femme | 21
acétate de nomégestrol (5mg)
Bonjour, J'ai 21ans, ça fait 1an et 3mois que je prends lutenyl, du à une grosse infection qui a durée 1an et également une suspection d'endométriose . Je le prends sous pilule conseillée par mon gynécologue 21j sur 28. Depuis que je la prend j'ai un énorme soucis de peau; acné, brûlures dû à une exposition au soleil alors que je n'ai jamais eu ce soucis av...lire la suiteant (sous LELOO G). Par contre beaucoup d'effets secondaires, la semaine ou j'arrête ma pilule j'ai des nausées, céphalées, vertiges, douleurs abdominales insupportables, les troubles de la vision, ça fait 2-3 cycles ou je n'ai pas du tout mes règles. Même en reprenant ma pilule j'ai les céphalées toujours présentes, nausées et également les douleurs abdominales mais multiplier par 10 au point de ne pas pouvoir me lever le matin. Vu que je travaille c'est très handicapant certaines journées surtout debout toute la journée. En lisant vos témoignages et en me rendant compte de tout ses effets secondaires qui nous détruisent plus de l'intérieur qu'autre chose, j'ai décidé tout en aillant parlé avec mon copain et mes parents de l'arrêter.

08/02/2019 | Femme | 22
acétate de nomégestrol (3,75)
Endométriose
J'ai pris lutenyl pour la première fois quand j'avais 13 ans jusqu'à mes 17 ans pour des règles douloureuses, abondants et longues, la première année m'a poitrine s'est fortement développer et j'ai pris 10 kgs. Puis j'ai eu un stérilet qui ne m'a posé de problème. Cependant au mois de juillet, j'ai eu des règles extrêmement douloureuses, un spécialiste m'a diagnostiqué une...lire la suite endomètriose et m'a remise sous lutenyl. Après seulement un mois mes seins me font souffrir et sont gonflés (plus deux tailles de soutif), et retour de l'acné...

27/01/2019 | Femme | 22
acétate de nomégestrol (5)
J’ai commencé à prendre ce médicament à l’adolescence puisque je n’avais toujours pas mes règles vers l’âge de 16ans. C’est une endocrinologue qui me l’a prescrit en plus de l’Oromone. Mes règles sont donc apparues. Cela dit en même temps que cela se sont produits au cours des années qui ont suivi différents effets secondaires que je pense en liens avec ces médicaments...lire la suite. Notamment une fatigue accrue des douleurs parfois et même souvent fortes pendant les règles et également une sensation de froid toujours présente ou presque sauf pendant l’été. Suite à un rendez-vous avec un spécialiste il y a quelques jours celle ci décide de changer de traitement, en effet mes règles sont très abondante au point que les draps sont toujours sales le matin et que je n’ose pas aller dormir ailleurs que chez moi pendant mes règles. Je prenais ce médicament chaque mois du 15 au 25. En plus de l’Oromonr. Selon moi il ne faut pas prendre le générique, avec l’autre Version les douleurs pendant les règles sont moins fortes. Direction le Climaston pour moi. J’espère que les effets résumés ici vont disparaître.

01/11/2016 | Femme | 22
Endométriose
J'ai une endométriose, après l'essai de minidril, d'enantone, de visanne . Mon gyneco m'a prescrit lutenyl 10 fois par mois au bout du 4 Eme jour perte de vue hier je n'en voyait plus de mon œil droit après c'est devenu flou puis là je me gratte de partout je suis rouge comme y'a pas plein de boutons partout horrible allergique à ce Lutenyl qui c'est c'est parce que j'ai e...lire la suiteu le générique mais pas le choix . Horrible ce médicament

19/03/2018 | Femme | 23
Endométriose
Endométriose décelée depuis 10 mois, je prend lutenyl 5 mg deux fois par jours, j'ai essayé toutes les pilules possible et inimaginable, pas une pilule n'a réussi à stopper mes règles emoragiques a part le lutenyl, je le prend depuis plus de 3 ans. Si je ne prend pas de contraceptif j'ai mes règles non stop, le problème est que plus je prend ce médicament, plus j'ai des ef...lire la suitefets indésirables. Dans mon cas je n'ai pas d'alternative. J'ai prit 10 kgs depuis le début de la prise de ce médicament avec une perte de poids de 15 kgs entre les deux, je fais du yoyo constamment. De plus les pharmacies sont toujours en rupture de stock, propose le générique. Ma gynécologue m'a dit de ne pas prendre le générique à cause des effets indésirables