Expériences avec Lutenyl

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

20/06/2019 | Femme | 25
acétate de nomégestrol (5)
Ayant eu un petit soucis de règles irrégulière, on m'a prescrit ce médicament aux urgences à prendre pendant 20 jours puis arrêter complétement, les pharmacies étant en rupture de stock de ce médicament on m'a finalement donner le générique à savoir Nomégestrol 5mg. Rapidement les effets secondaires sont apparus tel que la sécheresse vaginale, micro saignements entre les...lire la suite règles à peine perceptibles mais aussi baisse de libido. une fois le traitement terminé mes règles sont arrivés au bout de 3 jours mais avec une douleur assez forte le deuxième jour des règles+ règles abondantes gros caillots de sang (moi qui n'avait jamais eu bien mal pendant les règles) heureusement tout est rentré dans l'ordre avec un petit anti douleurs et la non reprise de ce traitement, à vrai dire je ne comprends toujours pas pourquoi on m'a prescrit ce médicament surtout à dose assez forte alors que je ne souffre pas de maux qui aurait pu justifié sa prise, bref je ne recommande pas vu mon expérience !

01/08/2018 | Femme | 25
acétate de nomégestrol (3,75mg)
Endométriose
J'ai dû tester 5-6 pilules dans ma vie et c'est la seule a avoir fait disparaître complètement mes symptômes d'endométriose. Je la prends depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu le moindre effet secondaire.

20/06/2020 | Femme | 26

02/08/2016 | Femme | 27
acétate de nomégestrol (5)
Bonjour, Après lecture de certains commentaires, je suis "choquée". En effet la plus part d'entre vous ont eu des effets secondaires tels que prise de poids et autres. Moi non rien du tout. Je n'ai aucun pb et le lutényl est pour moi indispensable à mon quotidien. Grâce à lui je vit !! Avant j'étais couchée souvent et en hémorragie pdt 3 semaines et une dernière semaine...lire la suite de règle normale...donc 3+1 de règles quoi..... Je n'étais jamais "tranquille". Depuis 8 ans maintenant je suis sans règle, mes prises de sang sont nickels, maintenant j'ai bcp de fer même bcp pour une femme alors qu'avant ba j'en avait presque pas....je mange bcp et je fait 53kg environ pour 1m62... donc oui je recommande ce traitement !

07/09/2018 | Femme | 28
acétate de nomégestrol (5mg)
Celà fait plus de 10 ans que je prends cette pillule, je n'avais noté aucun effets secondaires. Je l'ai arrêté pendant environ deux ans pour faire un enfant, je l'ai donc reprise un mois après mon accouchement et la c'était le début des ennuis ... - Dépression - Douleurs dans les jambes comme des courbatures - Palpitations - Bouffées de chaleur - Extrême fatigue comm...lire la suitee étant gripée - Vertiges Je l'ai continué pendant 1 an en ne pensant pas que c'était cela, mais le médecin ne trouvait pas ce que j'avais et il m'a donc conseillé de l’arrêter et j'ai ressenti un bien être fou ! Mon corps a commencé à aller mieux dès les premières semaines ! cela fait maintenant 2 mois et les symptômes ont disparus. Très efficace pour les règles douloureuses.

09/06/2017 | Femme | 28
acétate de nomégestrol (1)
Endométriose
Médicament prescrit suite a une opération d'endométriose pelvienne sévère de stade 4. Ce médicament, me permets à nouveau de vivre à peu près normalement. Je le prends en continu, mais j'ai entendu qu'il pouvait provoquer le cancer du sein si la prise est continue pendant plusieurs années. Donc je pense changer de traitement prochainement afin de supprimer ce risque. C...lire la suiteoncernant les effets secondaires pour le moment rien à signaler. Aucune prise de poids (mais je fais beaucoup de sport), ni

04/02/2015 | Femme | 28
Douleurs menstruation
En raison d'un déséquilibre hormonal (trop d'oestrogène, pas assez de progestérone, ce qui me provoquait différents symptômes : douleurs pelviennes, seins gonflés et douloureux, kystes ovariens, et fibro-adénomes mammaires multiples qui grossissaient), mon gynécologue m'avait initialement mise sous Surgestone, mais les effets secondaires étaient trop importants, et l'effic...lire la suiteacité discutable. Après 6 mois sous Surgestone, je suis passée à Lutényl, et là, bonheur : j'ai retrouvé mon poids de forme, je n'ai plus eu aucune douleur pelvienne, mes seins ont retrouvé leur souplesse, etc. Cela fait 5 ans que je suis sous Lutényl. A noter quelques effets secondaires, comme une baisse de la libido, mais moindre par rapport à l'efficacité générale.

26/07/2016 | Femme | 29
Anticonceptie / zwangerschapspreventie
Bonjour! Ma gyné m'a prescrit ce médicament car les autres contraceptifs provoquent chez moi d'atroces crises de migraines avec vomissements . Avant la prise de ce médicament je pesais pour 1m59 60 kg (je suis sportive, assez musclée puisque je fais de la boxe et du body), depuis que je prends le lutenyl je constate que ma motivation pour le sport n'est plus là....j me bl...lire la suiteesse facilement, je suis fatiguée en permanence et moi qui me sentait super avec mon poids de 60 kg je suis passée à 79 kg à présent!!! beaucoup trop....j'ai voulu faire régime dès les premiers signes, rien n'y faisait le poids à continuer à augmenter et donc j'ai arrêté la prise, mon poids semble stabilisé mais mes règles ne sont tjs pas revenues et j'ai un ventre de femme enceinte assez douloureux depuis quelques jours....il fait son travail de contraceptif certes,mais il occasionne bcp de dégâts (que j'espère réversible au bout d'un tps car pour quelqu'un de sportif comme moi ce medicament est une plaie)

29/01/2020 | Femme | 30
acétate de nomégestrol (3,75mg)
Suite à la déclaration d'une adénomyose profonde, j'ai été 2 ans sous lutéran puis suite à l'arrêt brutal du médicament, passage obligatoire sous lutényl. J'ai senti une nette amélioration car arrêt total des pertes & beaucoup moins de bouffées de chaleur. Cependant j'ai totalement perdu ma libido, tout rapport est devenu douloureux. Prise de poids. Troubles de l'humeur su...lire la suitertout sur un versant de tristesse. Je suis tout le temps fatiguée, je dors mal. Depuis peu je note aussi des pertes de mémoire de plus en plus importante et c'est mon seul traitement. La maladie a bien reculée, mais a quel prix.

06/05/2019 | Femme | 30
Endométriose
Prise de poids; perte de libido; bouffées de chaleur; fatigue régulière; douleurs type migraine ou algies vasculaires de la face très violentes

20/05/2020 | Femme | 31
Endométriose
A la découverte des opk et de l’endométriose dans une trompe suite à des règles douloureuses et même douleurs durant le cycle . Au début de la prise ( en continu ) les douleurs ont disparu plus du tout de règles donc tout semblait correcte mais quelques mois plus tard des douleurs pendant les rapports sont apparu des maux de tête perte de libido( sûrement dû aux douleurs...lire la suite ) j’avais toujours froid je n’arrivais plus beaucoup à dormir et des sueurs nocturnes etc et un an plus tard retour des règles deux jours abondamment et pertes légères en continue pendant 15jrs de nouveau deux jours abondants et des douleurs tous les jours Donc plus efficace Rdv chez le gynéco (longue attente) pour voir que faire ...

21/09/2016 | Femme | 32
Ovaires polykystiques (SOPK)
J'ai subitement eu de vives douleurs qui se sont révélées être dues à un kyste ovarien. Afin de traiter le problème on m'a prescrit Lutényl 5mg. Je finis mon premier mois de traitement, je ne connais pas encore l'efficacité du médicament sur ce kyste, mon RDV est la semaine prochaine. En revanche, les effets secondaires sont à mes yeux très lourds : jambe lourdes, douloure...lire la suiteuses après quelques pas voire même en étant assise. Difficulté à trouver une position assise qui soulage les jambes. J'ai donc découvert que ce médicament aggravait les petits soucis d'insuffisance veineuse. C'est comme si j'avais pris 40 ans dans les jambes en 1 mois. En plus s'ajoute une énorme fatigue. J'étais tellement fatiguée que j'ai posé des jours de congés en pensant que je manquais de sommeil. A partir de 16h, j'ai une vraie difficulté à travailler avec cette fatigue. J'ai donc décidé d'arrêter le traitement dès aujourd'hui (en espérant que les effets sur l'insuffisance veineuse vont se résorber).

01/05/2015 | Femme | 32
acétate de nomégestrol (5MG)
Ovaires polykystiques (SOPK)
Suite à d'énormes kystes dans les ovaires due à un taux important d'hormones de grossesse, j'ai été mise sous Lutenyl 5mg, 7jrs/7 puis 3,75mg 20 jour /28. Côté efficacité, nickel, les kystes ont réduit progressivement jusqu'à disparition. Par contre, multiples effet secondaires : grosse fatigue, suées après la douche, libido totalement inexistante, et prise de poids (4kg e...lire la suiten 4 mois) car appétit renforcé. Arrêt depuis plus d'un mois, mais je n'ai toujours pas récupéré ma ligne, pas de règles non plus encore, j'attends de les avoir avant de reprendre ma contraception habituelle. Côté fatigue, ça va beaucoup mieux. En résumé, ce médicament met tout à plat côté hormonal avec les résultats escomptés mais les effets secondaires sont embêtants.

02/12/2021 | Femme | 35
Endométriose
J'ai pris Luyenyl pendant 6 mois pour éviter le retour de l'endométriose : peu a peu, des effets secondaires sont apparus. Douleurs abdominales dans la fosse illiaque droite (colon), nausées et sécheresse vaginale. Bref, une catastrophe. Tout est rentré dans l'ordre avec une autre pilule.

27/02/2021 | Femme | 35
acétate de nomégestrol (10mg)
Fibromyalgie
Prise à cause de fibromes, 20 jours puis 10jours d arrêt. Arrêt total des saignements, mais les effets secondaires sont lourds. Saute humeurs, dépression, perte de mémoire, problème de concentration, prise de poids, maux de tête.... A prendre sur une courte durée

15/10/2018 | Femme | 35
Endométriose
En diagnostic d'endométriose, je prends le générique du lutényl 5mg en prise continue depuis 1 an. J'avais des sciatiques et des douleurs aux ovaires très importantes à chaque règles depuis 4 années avant de changer de gynécologue après une fausse couche et qu'on me parle d'endométriose et de stopper mes règles. Mon ancienne gynéco trouvait les douleurs normales chez les...lire la suite femmes et pensait que ma sciatique n'avait rien à voir avec mes règles donc 4 ans de souffrance, d'épuisement ... normal ... Lutényl : plus de règles du tout donc plus de douleurs invalidantes dés le 2ème mois ! Mais les effets secondaires sont très importants et ont aussi des répercussions sur ma vie sociale et intime : Troubles digestifs et diarrhées très fréquentes (je ne sais plus quoi manger pour ne pas être mal), fatigue, insomnie, troubles veineux même au frais, bouffées de chaleur à faire changer les draps sans cesse (sécheresse cutanée qui en découle), prise de poids de 7kg en 1 an, gonflements de rétention d'eau de la tête aux pieds par période. Rupture de stock très fréquentes. Pouvoir vivre sans sciatique c'est revivre. Mais supporter tout ces effets est difficile à vivre aussi, le corps reste un fardeau. Bon courage avec vos effets secondaires Mesdemoiselles & Mesdames, Bisous !