Expériences avec Lutenyl

acétate de nomégestrol

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

05/07/2018 | Femme | 35

01/06/2019 | Femme | 36
acétate de nomégestrol (5)
Je prends ce médicament (du moins le générique du lutenyl : nomégestrol ) pour faire disparaître un kyste et déclencher les règles dans l'objectif une fois ce kyste parti de commencer un protocole en PMA. Les effets secondaires cités précédemment sont insupportables. Je termine demain le traitement, mais plus jamais ce médicament. 2 semaines que je dors mal que je suis...lire la suite fatiguée constamment et je n'arrive plus à être disponible pour mes patients ni pour mes élèves... étant psychologue et formatrice je me retrouve à faire arrêt de travail sur arrêt de travail ou journée sans solde. C'est invivable. Je ne peux plus de cet épuisement...

12/11/2019 | Femme | 37
Anémie manque de fer
Effets secondaires très alarmant vertiges céphalées violent maux de tete

01/10/2019 | Femme | 37
acétate de nomégestrol (5)
On me l'avait prescrit à cause de nombreux nodules dans les seins ( à priori bénin) et ça permettait une contraception. Je ne ressentais pas d'effet indésirable alors je l'ai gardé. Trop longtemps et maintenant, après l’arrêt depuis plusieurs mois j'ai compris que ce médicament m'a fait perdre une très grande partie de ma vie. J'ai été trés malade, de plus en plus malad...lire la suitee au niveau des poumons sans que personne ne comprenne pourquoi et tous les médecins me contredisaient sur le fait que ce médicament était en cause. Selon eux, j'étais trop stressée, fallait que j'aille voir une psy, faire du yoga. J'ai failli mourir plusieurs fois à cause de ça. J'ai tous arrêté, lutenyl et tous médicaments pour les broches. Depuis, je vis enfin, et ma famille et mes amis me croient enfin. Je n'ai plus du tout confiance au monde médical. j'ai même entendu dire que c'était de ma faute, je ne prenait pas le protocole de l'asthme correctement et j'étais folle. Arrêter ce médicament et revenez à votre vie.

11/06/2019 | Femme | 37
acétate de nomégestrol (5mg)
Bonjour, je suis un peu rassurée en voyant vos post car je m'y retrouve un peu ! Voilà, je suis sous Nomegestrol depuis bientôt 2 ans maintenant pour une Adénomiose. Le gygy est satisfait des effets du traitement car je n'ai plus de règle et cela me protège les parois de l'utérus en attendant de pouvoir se lancer dans l'aventure BB ! Depuis que je prends le traitement, j'e...lire la suiten suis a +16kg (il parait que je m'en sort bien), une baisse de libido assez importante, des sautes d'humeurs, des troubles du sommeil, j'ai tout le temps froid mais surtout je suis tout le temps fatiguée ! Je voulais savoir si vous aussi ce traitement vous fatigue ou si c'est que moi :( lorsque j'en ai parlé au gygy il m'a dit que cela est normal, pour mon médecin traitant, aucun lien avec le traitement, c'est du cinéma !! grrrr !! (étant a la campagne, il m'est compliqué de changer de médecin généraliste) merci de m'avoir lue, j'attends vos retours :)

10/08/2020 | Femme | 38
acétate de nomégestrol (5)
J' ai 39 ans maman de 4 enfants ne par césarienne Il y a 3 ans on m'a diagnostiqué des polypes a la vessie j ai été opéré 2 fois en 3 mois et eu de la chimio Il y a 2 ans mon uro ma conseillère voir un gynéco et là on m'a diagnostiqué de la domeniose on m'a dit qu'on allait m enlever l utérus j' ai changer d uro car trop de km pour moi je suis revenu plus près de chez ...lire la suitemoi et j' ai donc revu mon gynéco qui m'a accouché lui n est pas trop ok pour l ablation à cause de ma vessie il ta 2 mois j' ai eu une ambolisation ovarienne et la le médecin la dit il va falloir enlever cette vessie ça fait 40 j que je prend lutenyl et question saignement ces super mais les douleur son toujour la j' ai pleins d effet j' en ai parlé à mon gynéco qui me dit que ça ne vient pas du lutenyl mais probablement de la thyroïde hors j' ai ces effet depuis que je prend le lutenyl donc là il me laisse le choix continuer lutenyl ou enlever l utérus je serais plus d avis d enlever cet utérus qui méfait mal et qui au final ne me sert plus pour avoir des enfants

18/07/2014 | Femme | 38
acétate de nomégestrol
Endométriose
bonjour, apres des années de douleurs menstruelles, mon gyn a diagnostiqué une endometriose stade 4 - pas terrible. j avais le choix entre une operation de 1 heures sur le billard et le traitement chimique. le lutenyl m a "menopausé" chimiquement pendant 4 ans. plus aucune douleur menstruelle car plus de regles du tout. mais les effets secondaires sont reellement importan...lire la suitets et genants: prise de poids 15 kg, sautes d humeur, humeur triste voire depressive, suees nocturnes, perte totale de libido. J ai arreté le traitement pour des raisons ideologiques (pas envie de me droguer toute ma vie), esthetique (arriver a perdre du poids) et feminine (c est cool de ne pas avoir ses regles mais contre nature - nettoyage du circuit, sang neuf....). et depuis que j ai arreté (9 mois maintenant !) je n ai aucune douleur, plus de suée, je suis de bonne humeur, j ai envie de faire l amour toute la journée ! coté poids je ne prends plus (j ai arrete de fumer...ca n aide pas...) je deconseille donc le lutenyl

24/08/2021 | Femme | 39
Fibrose kystique
Bonjour à toute Je suis âgée de 39 ans jai deux enfant je me suis rendu compte de j'avais un soucis mensuel avec mes règles jai un kyste qui mesur 6 cm et mon gynéco ma prescrit cette molécule qui me fait peur ma pharmacienne na pas voulu me donné le traitement car il faut que le médecin informe sa patiente sur un effet secondaire qui touche le cerveau avec risque de dév...lire la suiteeloppé un autre tumeur dans cerveau et que on signe pour prendre ce traitement. Donc jai changé pharmacie cette fois ci on me l'a donné je lai pris et vue que j'ai une très mauvaise circulation sanguine avec de belle varice j avais mal à mes jambes marché devenais difficile ne m'arrive pas a allé au toilette sens être constipé des petite douleur aigüe dans ventre je dormais mal perte maron je rajoute envie de vomir certain matin et difficultés à construire une phrase simple avec une fatigue ... Donc je fait le choix de ne pas prendre cette molécule qui oui marche mais trop risque je dirais même dangereux pour certains cas . Jai rendez avec mon gynéco qui ne ma pas dis que ce médicament avait un risque de développé une méningite donc oui mes dames ce traitement pour ma part et nocifs . Moi je préfère qui me l'enlève avec le stérilet que je porte et meme ci il faut qui enlève les ovaires avec ça dérange pas. Je pense que quand on aient sujet à cette pathologie il vaut mieux-être radicale. Je précise que ma mère, ma tente et mon ongle ont développé des cancer et seul ma mère et mon ongle sont décédés donc il y a une part de génétique la dedans. Apres pour celles qui sont jeunes je comprends aussi mais avec mon âge je pense différemment et respect l'avis de chacun . Il ne ma pas fait de frottis encore mais je pense que je vais être direct avec mon gynéco et précisé mon choix et comment j aimerais que lon traite ce kyste échangés avec lui sur ce sujet. Je remercie ce forum qui permet échanger sur un sujet qui nous fait peur à toutes qu'il éclate ou même le cancer . Je vous souhaite que de belle chose par la suite .

07/08/2019 | Femme | 39
Endométriose
Depuis que je prends lutenyl Depuis plus de 2'ans à cause d une endometriose enfin au début c était du lutenyl 5mg mais depuis plus d un an nomegestrol, j ai pris 8kilos.sans presque rien manger et beaucoup plus de rgo

03/05/2016 | Femme | 39
acétate de nomégestrol (3,75mg)
Bonjour, je prends Lutény 3,75 mg depuis 5 mois. ce médicament m'a été prescrit en prise continue par mon gynécologue pour soulager mes douleurs d'endométriose et traiter des pertes brunes quotidiennes. Les pertes brunes ne se sont pas arrêtées, en revanche je n'ai plus aucune douleurs ni de désagréments liés à l'endométriose. J'ai pris 4Kg en 5 mois, mon ventre ressemb...lire la suitele à une bouée. Je suis très irritable, je ne supporte rien, et je ressens une très grande fatigue en fin de journée. Ma libido est au point mort au grand désespoir de mon conjoint. J'espère pouvoir arrêter ce traitement très bientôt et enfin stopper tous ces effets indésirables.

01/02/2016 | Femme | 40
Syndrome pré-mensuel (SPM)
Suite à des SPM très désagréables pour moi et ma famille (déprime pré-règles, irritabilité extrème, suées nocturnes...) mon gynéco m'a prescrit du lutényl 5mg. Les deux premiers mois, impeccables sauf d'énormes suées nocturnes, jambes très lourdes, puis au bout de deux mois, j'étais déprimée de temps en temps puis tout le temps, irritable, d'humeur instable, prise de poids...lire la suite 4kg les deux derniers mois du traitement, faim tout le temps, impression d'avoir besoin de quelque chose pour accepter cet état (alcool, nourriture, nicotine, médicaments...) bref, besoin d'addiction à un élément "calmant" ou anxiolytique... l'horreur. j'ai tout arrêté!

07/02/2022 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (5mg)
Je prends ce médicament en continue depuis des années pour stopper complètement mes règles à cause de ménorragies. Médicament qui m'a été renouvelé fin d'année dernière (2021) par une gynécologue sans m'alerter sur les potentiels risques d'une prise prolongée de celui-ci. Elle a simplement souligné le fait que ce traitement devait être pris en continue jusqu'à ma ménopause...lire la suite. J'ai 41 ans. Je viens d'être informée par un courrier du 11/01/2021, de la Sécurité sociale de la dangerosité de la prise de ce médicament. Ce courrier m'indique que le médecin prescripteur aurait dû me remettre une fiche d'information et une attestation d'information pour une durée de prescription supérieure à 1 an (ce qui est mon cas). Cette attestation aurait dû être co-signée avec mon médecin prescripteur et indispensable pour obtenir ce médicament en pharmacie. Cela n'a jamais été fait, ni contrôlé par qui que se soit. J'opte pour une hystérectomie courant 2022 pour ne plus être contrainte de m'empoisonner avec ce médicament ou n'importe quel autre. J'étais très satisfaite de ce médicament jusqu'au jour où j'ai appris le danger qu'il représentait pour ma santé. Je dois procéder à une IRM cérébrale de contrôle en mars 2022.

11/09/2020 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (3,5mg)
Endométriose
Bonjour a tous Je prends lutenyl depuis 6 ou 7 ans prescrit pour endometriose ,fibrome.. Pour éviter de m enlevé l utérus nom a prescrit ce médicament . Il a est très bénéfique pour mon endometriose et plus de fibrome ,je le prends en continue donc plus de règles. J en été très satisfaite au début mais petit a petit les effets indésirables se finit de plus en plus sen...lire la suitetir. Mon gynécologue ne veut pas que je l arrete mm avec les risques de méningiomes..je viens de lire que normalement fin doit faire un IRM avant de prendre ce traitement ce qui n est pas mon cas et en refaire un tout les 5ans..

22/09/2019 | Femme | 41
acétate de nomégestrol (3)
J'ai pris lutenyl pendant 6 ans. Je viens de changer de traitement à cause de la suspicion sur le lutenyl. Cela fait 1 mois et je constate un changement : je suis moins fatiguée, j'avais des crises de panique au volant que n'ai plus comme par achantement et je m'énerve moins facilement. Durant ce premier mois, j'ai u des douleurs musculaires comme des crampes que je n'expl...lire la suiteique pas. Les symptômes de fatigue et panique, celon les médecins à qui j'en ai parlé durant les 6 années sous lutenyl, n'avaient sois disant aucun lien avec... le fait de l'avoir arrêter et que les symptômes disparaissent progressivement me prouve le contraire.

05/09/2018 | Femme | 41
Endométriose
Âgée de 41 ans, ayant eu une cotisation en 2008, maman de 2 enfants, on m'a découvert en ce début d'année une endometriose. Avant ce diagnostic, j'avais tout le temps mes règles avec douleurs aiguës, on aurait dit des hémorragies. La plupart du temps c'était difficile de travailler, de rester debout même coucher c'était un cauchemar. La gynéco m'a prescrit lutenyl 5mg non ...lire la suitestop, j'ai eu le générique. Au début j'étais soulagée mais avec le temps j'ai pris 10kg, j'ai attrapé des réactions cutanées au soleil, j'ai des troubles veineux, une grosse fatigue..bref j'ai l'impression d'avoir 90 ans..je ne supporte plus rien. Je n'aime pas comment je suis devenue, j'ai constamment un ventre gonflée style femme enceinte. Là où je suis dégoûtée, c'est que chaque été,je fais une cure desintox à base de plantes pour nettoyer l'organisme avant de commencer un rééquilibrage alimentaire afin de retrouver la pêche et de perdre les petits kilos superflus, cette année c'est comme si j'avais rien fait contrairement aux autres années. Demain je vois la gynéco elle doit trouver une solution car ca va pas du tout. Le seul point positif est l'arrêt des règles. Bon courage à vous toutes

02/02/2022 | Femme | 42
Endométriose
A ce jour, 2022 on sait que le lutenyl peut provoquer des meningiomes, donc ma gyneco ne tanne pour que je teste autre chose. Ce que je fais, mais aucun traitement ne fonctionne aussi bien niveau douleurs pour moi. Le dienogest en continu est horrible au niveau veineux et Slinda me donne des palpitations cardiaques... Et la composition avec pas mal de métaux lourds n'est à...lire la suite mon avis guère mieux quant aux effets à redouter sur le long terme. Au niveau effets secondaires il aggrave mes soucis de circulation sanguine artérielle et j ai parfois un peu d'acné. Je le prends 21 jours par moi avec pause de 7 jours. Donc règles, douloureuses les 2, 3 premiers jours mais gérables. Bref... A choisir entre peste et choléra je vous conseille d'écouter votre corps et ses douleurs pour faire le choix le meilleur pour vous.