Expériences avec Lutenyl

Endométriose (27 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

20/02/2019 | Femme | 59
acétate de nomégestrol (5mg)
j'ai pris Lutenyl pendant des années pour des saignements importants dus à plusieurs fibromes. Mon gynéco étant parti à la retraite, il a été remplacé par une femme qui s'est étonnée de ces années de traitement. Elle m'a conseillé de l'arrêter ce que j'ai fait il y a maintenant 7 mois et bien m'en a pris ! si j'avais su, je l'aurais fait depuis longtemps : plus de saigneme...lire la suitents du tout et libido retrouvée mais çà a pris 6 mois pour que çà revienne à la normale.

28/01/2022 | Femme | 55
acétate de nomégestrol (5mg)
prise de ce médicament depuis plus de 10 ans, et ce tous les jours, BRAVO. je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et le problème est que c'est seulement maintenant que je suis avertie

28/12/2012 | Femme | 54
acétate de nomégestrol
J'ai pris du Lutenyl comme contraceptif pendant 13ans:j' ai fait une grave depression ( avec idees suicidaires...),j' ai du arreter mon travail d ' enseignante que j'adorais et ou je reussissais tres bien; des que j'ai eu arrete ce medicament, en tres peu de temps, en quelques jours ou quelques semaines, j 'ai retrouve le gout de vivre , ( et ma libido...), et depuis n'ai ...lire la suiteplus jamais eu besoin de revoir le psy qui m'avait suivie pendant toutes ces annees, et qui m'a dit texto:"si j'avais su que vous preniez cette s........je vous aurais dit de le jeter a la poubelle!"A noter: sur certains modes d'emploi du Lutenyl, il est note que dans 10% des cas il provoque des problemes psychiatriques...

19/10/2020 | Femme | 53
acétate de nomégestrol (3,75)
Médicament prescrit par le gynéco en octobre 2019 suite à des saignements abondants entre les règles (je ne suis pas encore ménopausée), diagnostic : fibrome. Dès le premier mois d'utilisation : ventre dur et gonflé, crampes douloureuses et prise de poids de 4 kg. A partir d'avril 2020 : nausées, vomissements quotidiens, maux de ventre, reprise des saignements abondants sa...lire la suitens interruption pendant plusieurs semaines, troubles de l'humeur et difficultés de concentration. Après 15 ans de port d'un stérilet au cuivre, j'ai souhaité changer pour un implant Nexplanon pour être tranquille jusqu'à la ménopause. Je l'ai fait ôter 6 mois plus tard car je ne le supportait pas. Ensuite 1 ans de pilule Microval avec des effets secondaires indésirables, j'ai arrêté au bout d'un an. Le Lutényl est un progestatif, je ne comprends pas que mon gynéco me le prescrive puisque je n'ai pas supporté les deux précédents. A la lecture dans la presse du danger de méningiome, j'ai pris RV avec mon médecin traitant qui n'était pas au courant de cette publication et n'a pas su me répondre. Mon père est mort il y a 3 ans d'un cancer, ma mère se bat actuellement contre un cancer, il est inimaginable pour moi de continuer à prendre un traitement qui me rend malade !! Le délai pour avoir un RV avec mon gynéco étant de 5 à 6 mois, j'ai arrêté de prendre le lutényl en juillet. Depuis, tous les effets secondaires ont disparu et j'ai repris mon poids de forme. Ce médicament est une catastrophe !!

04/11/2019 | Femme | 52
acétate de nomégestrol (3)
Bonjour Je prends depuis 18 mois Lutenyl j ai pris 3kg, de plus en plus insomniaque, crise angoisse panique sans vraie raison, constamment anxieuse.problème de grande fatigue inhabituelle.difficulté à respirer. Un curetage il y a 6 mois J ai décidé de cesser traitement.Après plusieurs je dors mieux naturellement et état anxieux s atténue. Je vais voir Grâce aux témoi...lire la suitegnages dans le monde entier. Encore MERCI

03/04/2019 | Femme | 52
acétate de nomégestrol (1)
Anémie
bonjour j'ai eté opérée d'un fibrome il y a 4 ans mais d'autres fibromes sont apparus depuis 2 ans avec des hemorragies importantes et une anémie, J'ai été hospitalisée suite à des gros caillots qui sortaient... et une grosse baisse de tension et grosse fatigue. j'ai du voir un chirurgien gynécologue qui m'a dit que je devais me faire enlever l'utérus et le col pour une ...lire la suitequestion de santé. je voulais pas mais pas le choix... je me fais opérer le 18 avril j'ai donc du lutenyl jusqu'au 18 avril . j'ai 52 ans je suis pas ménoposausée de ce fait il me laisse les ovaires et les trompes. Depuis 3 jours j'ai très mal aux jambe sje transpire et je suis très fatiguée et mon ventre a gonflé mon médecin m'a dit que cela venait de cette hormone qui bloque les hémorragies et donc meme si je veux pas me faire enlever l'urérus je me dis vivement le 18 car je supporte pas cette hormone bonne soirée je rajoute que j'ai une hemocromatose donc je vais devoir refaire des saignées mais tant pis je préfère que de vivre sous cette hormone jusqu'à la ménopause qui apparemment au vu des prises de sang ne serait pas avant 57 - 58 ans

06/07/2022 | Femme | 50
Fibromyalgie
j'ai commencé le traitement il y a 4 ans en continu pour ne plus avoir de règles car j'avais des fibromes.. j'ai arrêté ce traitement car j'ai changé de gynécologue et c'est lui qui m'a alerté sur le fait que je n'aurais pas dû le prendre si longtemps, que c'était une erreur grave de mon ancien gynécologue. il m'a donc dit de stopper immédiatement ce traitement et que si u...lire la suiten fibrome se former à nouveau il faudrait opérer...depuis mes règles ont repris abondamment, sans douleur pour l'instant, et j'ai reçu un courrier début d'année de la sécurité sociale pour me dire le risque de méningiome élevé dû à ce traitement...alors que faire..

13/05/2017 | Femme | 50
Syndrome pré-mensuel (SPM)
je dois prendre ce médicaments 15 jours dans le mois je suis traité pour des spm ! finalement c'est pire j'ai l'impression d'avoir amplifier les spm en permanence je préfère arrêter car je suis fatiguée et devenue dépressive Mon mari a soupçonné ce médicament toute de suite tellement il a vu un changement Et je suis seulement au 2 eme mois du traitements bref ce tr...lire la suiteaitement ne me va pas

30/03/2016 | Femme | 50
acétate de nomégestrol (5)
Pré ménopause qui se traduisait par des règles hémorragiques et un fort syndrome pré menstruel, règles anarchiques continuelles etc... Beaucoup de soucis pour stabiliser le traitement, saignements intempestifs pendant la prise (20 jours puis arrêt 8 jours). J'ai failli tout arrêter à cause de ça mais, récemment ajout de ESTREVA GEL qui semble calmer ces symptômes de saign...lire la suiteements. Au bout de 5 mois, donc, stabilisation. Sinon c'est super efficace!! quand je l'arrête 8 jours c'est l'horreur, les règles hémorragiques reviennent! Ma gynéco a réduit l'arrêt à 4 jours. Mon corps s'est modifié, j'ai perdu du ventre même si j'ai grossi de 4 ou 5 kg quand même, j'ai repris un corps de femme normale (taille marquée). Saignements intempestifs pendant la prise de lutenyl, traces marrons, compensés ensuite par le gel estreva en complément

18/08/2022 | Femme | 49
Endométriose
Le 19 juillet mon gynécologue m’a dit que j’avais de l adenomyose et m’a prescrit ce médicament en m’expliquant bien tout et en me disant que c est la dernière chance avant de me faire opérer , au bout de 15 jours ,j ai dû aller voir mon médecin , je ne dors plus tellement j ai mal au ventre , dos ,jambes , enfin partout .mon corps est un cours bleu , mon ventre est gonfle...lire la suiter ,j ai souvent mal à la tête ,je me sens nerveuse et j ai attraper des boutons sur les bras . Mon médecin a tél au gynécologue,et j ai rdv ce 23 août ,je ne dois pas l’arrêter pour le moment ,donc mon médecin m’a donné de l’apranax en attendant ,un autre médoc pour mes boutons et pommade .je me réjouis de voir mon gynécologue,cette fois je crois que je suis partie pour me faire bouger tout comme il me l’avait dit . Sauf les ovaires .tout ce que je veux est d’être tranquille,de ne plus avoir mal , plus de regle .je veux me retrouver normal .j’ai perdu goût à tout 😞

05/10/2020 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
De 2003 a 2013 sous lutenyl pour nodule endometriose paroi recto vaginale enlevé en 2013. Arret lutenyl juqu'en 2019 où après tres forte douleur debut des regles on decouvre adenomyose (endometriose uterine). De nouveau sous lutenyl depuis. Douleur disparue. Sous traitement lutenyl jusque menopause.

13/12/2016 | Femme | 49
acétate de nomégestrol (5mg)
j'ai 49 ans 1/2, je souffre d'un syndrome prémestruel très marqué, , la gynécologue de l'hôpital m'a donné cela en continu pour arrêter mes règles, réguler le cycle car je les avais tous les 15 jours et l'acné. Au bout de 8 jours, j'ai dû arrêter, trop mal au ventre, acnée, vomissements, fatiguée énorme.....

15/07/2020 | Femme | 48
Anti-coagulant
Endromedriose découvert en 2006 après m avoir ôter kyste et 1 ovaire, j ai eu la chance d avoir eue ma fille. Suite à cela prescrit lutenyl donc 14 ans de traitement. Ça me rassure pas quand vois risque de meningiome. J ai pris bien 20 kilos, bouffées de chaleur, perte de mémoire et eu en 1986 AVC comprend pas que l on m est prescrit ce médoc vu interdit si thrombose. En...lire la suitefin bref on nous soigne et nous rend malade d un autre côté

14/06/2020 | Femme | 48
Endométriose
À la quarantaine j’ai commencé à avoir des problèmes de saignements, des kystes se formaient sur mes ovaires, de plus j’ai un fibrome intramural... mon endométriose n’était jusqu’à là que douloureuse pendant les règles...

10/12/2018 | Femme | 48
acétate de nomégestrol (3.75)
Souffrant de nombreux fibromes utérins qui occasionnent d'abondants saignements, la gynéco a trouvé cette solution pour stopper les hémorragies avant hystérectomie. Depuis 8 mois, je prends en continue Luthényl 3.75, les saignements se sont arrêtés (plus de règles non plus) MAIS : j'ai toujours faim et donc je mange et donc je grossis ! 1 kg / mois en moyenne. Je dors mal,...lire la suite j'ai chaud (on est en décembre et la fenêtre et ouverte et n'ai qu'un petit drap !). Bref, je suis à deux doigts d'arrêter.

21/07/2018 | Femme | 48
acétate de nomégestrol (5)
Je prends Lutényl pour un kyste. J'arrête., tant pis si le kyste explose. Aucun gynéco joignable ou à l'écoute. effets secondaires Dépression, prise de poids, pleurs, vertiges