Expériences avec Sertraline

sertraline

insomnie crise d'angoisse

02/01/2022 | Femme | 57
sertraline (25mg)
Je prends Sertraline suite à un burn out qui a causé énormément d'anxiété. Le médicament m'a beaucoup aidé. Il reste encore un peu d'anxiété mais j'arrive maintenant à bien la contrôler. Le seul hic c'est que le médicament me cause des douleurs articulaires aux doigts et aux épaules ce que je n'avais pas avant. Est ce que d'autres personnes ont ce même effet secondaire?

17/12/2021 | Homme | 24
sertraline (50mg)
J'ai un trouble panique depuis décembre 2019 que mon médecin généraliste s'est évertué à panser avec des benzodiazépines, utilisées à outrance, jonglant d'une à l'autre, sans résultats probants ; à chaque fois, les premiers jours, une amélioration, rapidement amenuisée par l'accoutumance qui s'opérait, réelle ou psychologique... Bien que faisant une TCC depuis décembre 20...lire la suite20 qui a plutôt bien porté ses fruits les neuf premiers mois, j'ai accusé le coup d'une violente rechute à l'automne 2021, avec de nouvelles attaques de panique (extrasystoles, paresthésies, céphalées, vertiges permanents horribles m'obligeant de prendre ma douche en position assise par exemple, phobie de tous les endroits avec du monde, y compris d'aller marcher dehors, incapacité à sortir de chez moi et pour la première fois, au vu de la violence de symptômes que je subissais, des idées noires). J'ai donc consulté cette fois une psychiatre qui m'a placé sous Zoloft 50 dès le départ... Voilà 5 jours que je prends le Zoloft 50. Dans l'ensemble, ce que je craignais n'arrive pas : on me parlait ici et là d'un rebond panique encore plus violent, intenable, et ce n'est pas le cas. Peut-être que le Seresta 50 qu'elle m'a donné à prendre "au besoin" (sachant que j'en ai besoin de 3 par jour donc la dose maximale) me permet de tenir le coup et de supporter les éventuels effets de Zoloft, mais toujours est-il que je le supporte plutôt bien - pour l'instant. Les inconvénients pour l'instant sont une intense sudation des pieds, c'est vraiment infernal, des nausées toute la journée mais pas non plus invalidantes (3/10) et surtout, le pire, depuis le début du traitement, je me réveille en sursaut à 6h30 tous les matins (alors que je me lève à 9/10h) avec des vertiges horribles, que je suis obligé de canaliser par un Seresta 50... J'ai donc une panique nocturne brutale, je me réveille en sursaut avec des vertiges x1000, heureusement rapidement canalisés par le Seresta qui me rendort en 45min, mais c'est très violent, donc est-ce que vous avez aussi ces "réveils vertigineux brutaux" ? Et surtout ma question est de savoir combien de temps avez-vous supporté vos effets secondaires, quels qu'ils soient ? 1 semaine ? 2 semaines ? 4 semaines ? Mon médecin m'a dit ce matin "Oh ne t'inquiète pas t'as fait le + dur en 4 jours là déjà ton corps s'habitue, il te reste pas beaucoup à supporter les effets secondaires"... Et aussi, combien de temps avez-vous vu venir le bout du tunnel pour vos attaque de panique et les stratégies d'évitement mises en place ? Ma psy m'a dit que ça variait entre 3 à 12 semaines selon les patients et le degré de gravité dudit trouble. En l'occurrence, le mien est très important car pas pris à temps (anxiété depuis l'âge de 8 ans, jamais pansée). Merci :)

09/12/2021 | Femme | 18
sertraline (25mg)
Bonjour, Je prends de la sertraline depuis février 2021, j'ai tout d'abord eu du 25mg pour m'adapter qui a donc provoqué les effets secondaires du début de traitement : mal de ventre, malaise, nausées, diarrhée... mais après quelques jours plus rien donc je suis passé au 50mg pendant 1 à 2 semaines je n'avais aucun changement sur mon corps mais ensuite j'avais des diarrh...lire la suiteée tous les jours donc pas facile de vivre. Ma psychiatre m'a donc descendu à 25mg car avec ce dosage je me sentais déjà bien. Du coup voilà maintenant 10 mois que je prends de la sertraline, à cause de dépression sévère, de stress post-traumatique et d'angoisse. Et je vois un réel effet sur mon bien-être psychologique, je vois la vie en rose comme on peut dire. Le seul problème de ce médicament sont les effets secondaires sur le long terme, remontées acides et mal d'estomac si on ne prend pas le médicament en mangeant et avec un vrai petit dejeuner, mes cauchemars se sont empirés, j'ai eu une augmentation de l'appétit donc une prise de poids de prêt de 5 kilos en 10 mois. Des diarrhée au moins 1 à 2 fois par semaine et beaucoup de fatigue.

05/11/2021 | Femme | 37
sertraline (25mg)
Je prends de la sertraline depuis 10 jours et je vois une différence déjà. Je suis plus calme, peu stressée. À part le sommeil qui est un peu perturbé et une légère perte d’appétit je n’ai pas d’effets secondaires dérangeants.

06/09/2021 | Femme | 30
Trouble stress post-traumatique
Je prends ce traitement depuis maintenant 4 mois, dosage progressif de 25mg à 150mg jusqu’à bientôt atteindre les 200mg. Malgré les quelques effets secondaires en début de traitement et à chaque augmentation, ce traitement me fait vraiment du bien. Souffrant de dépression, trouble du comportement alimentaire et trouble anxieux post-traumatique, cette béquille est d’une gra...lire la suitende aide pour remonter la pente. Les effets secondaires (surtout au début) peuvent inciter à renoncer, mais il faut se laisser du temps et continuer si cela est possible.

29/08/2021 | Homme | 38
sertraline (50mg)
Bonjour oui c’est normal la perte de poids J’ai perdu moi 30 kilo en 6 mois Ne vous inquiétez pas ça passe Ce médicament m’a aider vraiment pour mon burn-out grise d’angoisse etc… Mais vous allez aller mieux Moi pendants 4 mois ça a évoluer positivement faut être patient

26/08/2021 | Homme | 58
sertraline (100mg)
Bonjour, J'ai pris de la sertraline pendant 12 ans. Très hésitant à prendre de la médication au départ, j,ai finalement accepté pour soigner une dépression que je trainais depuis la fin de l'adolescence. J'ai fait des démarches de psychothérapie et je me suis pris en main comme on dit mais la médication a permis de ne pas me laisser envahir par les émotions et pensées nég...lire la suiteatives, le jugement sur moi même etc, caractéristiques de la dépression majeure. J'ai cessé graduellement jusqu'à cesser complètement en remplacant le médicament par de la marche en forêt, de la méditation, de la musique (musicien) bref en apprenant à prendre soin de moi. Dans la vie je suis un intervenant psychosocial, donc porté à aider les autres mais, cordonnier mal chaussé, je n'a pas pris soin de moi. Bref, les bienfaits de la médoc ont été supérieurs aux effets indésirables (prise de poids, sécheresse de la bouche, inconfort intestinal) surtout au début. Bonne chance !

26/08/2021 | Femme | 33
sertraline (50mg)
Bonjour à tous ! Je suis sous Sertraline depuis 1 mois. Première semaine 25mg et ensuite 50. Avec comme anxiolytiques Lexomil en si besoin. J’ai déjà eu cet AD il y a un an pour dépression, burn out et attaque de panique … traitement arrêté trop tôt j’ai du le reprendre … Mais cette fois ci je me sens épuisée, vraiment très très fatiguée, je n’arrive pas à manger alors ...lire la suitein fine je me sens faible … perte de poids -7 kilos en un mois. Sur mes angoisses je dirais que le traitement commence à agir mais il est difficile de le savoir vraiment car il y a toujours quelqu’un avec moi … Pouvez vous me dire si vous aussi vous avez vécu la même chose ? Et si ça s’est arrangé avec le temps ? Merci et courage à tous

24/08/2021 | Femme | 21
sertraline (100mg)
Bonjour à tous, Je ne me suis encore jamais exprimée sur un forum. La raison pour laquelle je le fais aujourd'hui est que j'ai comme vous cherché bcp d'informations sur la sertraline. Étant très à anxieuse, lire la plupart des commentaires ne m'a pas du tout aidé. Le début de mon traitement a en effet été très difficile (insomnies encore pire que d'habitude, nausées, maux...lire la suite de tête etc). Mais aujourd'hui, après 4 semaines de traitement je n'ai qu'un conseil à vous donner: continuez! Continuez au moins 4 ou 5 semaines et au pire ça ne marchera pas (vous n'aurez pas fait tout cela pour rien, il y aura d'autres antidépresseurs à tenter) et au mieux ça marche! Faites le pour vous, laissez-vous une chance que cela puisse fonctionner. Je sais que c'est très compliqué de continuer un médicament sans voir d'effet immediatement même en ayant l impression que notre état s'aggrave, mais si on vous a prescrit ce médicament c'est que n'alliez pas forcément bien de toute manière donc tentez le coup. Si comme moi vous êtes très anxieux et si vous avez la possibilité (elle n'est pas donnée à tout le monde) essayez de commencer le médicament en étant entouré de votre famille ou amis. Bien sur, n'hésitez pas à contacter votre psychiatre pour parler de votre ressenti/effets secondaires mais ne décidez pas d arrêter le traitement seuls: parlez-en. Si vraiment les effets secondaires sont trop lourd, personne ne vous empêchera d'arrêter mais si vous pensez être capable de tenir 3, 4 semaines, faites le! Bien sur de mon point de vue le médicament ne fait pas tout, un suivi psychologique est essentiel pour comprendre le fond du problème mais il est d'une grande aide pour sortir la tête de l'eau et avec le temps se poser les bonnes questions. Je vous envoie énormément de courage à tous! Gardez confiance, il y a des solutions pour aller mieux !

07/08/2021 | Femme | 47
sertraline (50mg)
Bonjour je suis à 150mg par jour de Sertraline depuis 6 mois et depuis j'ai des problèmes d'insomnie je ne dors que 3 ou 4 heures par nuit et encore c'est "haché". Je n'ai pas sommeil, je précise que je n'ai jamais eu ce genre de problème. Le psychiatre me dit que ça ne peut pas être à cause du médicament mais j'en doute. Heureusement je dois commencer à diminuer les doses...lire la suite en septembre. Par contre,il a été très efficace sur mon angoisse je peux à nouveau voyager, prendre l'avion.

29/06/2021 | Homme | 25
sertraline (50mg)
J'ai commencé cet antidépresseur en mars pour traiter un trouble anxieux généralisé ainsi que des accès de paniques, les trois premières semaines ont été en tout point désastreuses à causes des effets secondaires, à tel point que j'étais résolu à demander l'arrêt du traitement (recrudescence de l'anxiété, crises, problèmes de digestion mais légers, insomnies, palpitations,...lire la suite fatigue, agitation, sensation de déconnexion) mais passé ce cap de 2/3 semaines les choses ont commencés à aller beaucoup mieux. Le traitement n'a pas résolu mes problèmes mais il m'a donné un répit plus qu'appréciable pour les résoudre, là où avant j'étais comme paralysé par l'anxiété. Cela fait 3 mois que je poursuis le traitement et j'ai la sensation de revenir sur les rails même s'il y a encore du chemin. Il faut être capable de résister aux effets secondaires le temps de s'habituer à la molécule, d'après ce que j'ai moi-même lu ici avant de commencer le traitement certains en ont plus que d'autres ; perso j'ai pris cher mais je ne regrette pas.

30/05/2021 | Femme | 56
sertraline (25mg)
Dépression modéré et stress...3e semaine à 25mg..1re sem.a 25..ça allait bien à part nausée un peu..2e sem. monte à 50mg pendant 8 jours ..obligé de redescendre à 25 mg car le stress empirait de plus en plus,après avoir descendu beaucoup moins de stress mais pleurs presque à tous les matins et encore un peu en date d'aujourd'hui..commencement de la 4r sem.humeur mitigé et ...lire la suiteplus de stress.

26/10/2023 | Homme | 46

30/09/2023 | Femme | 32
sertraline (50mg)
Bonjour à tous Je tenais à donner un avis différent de ce que l'on peut lire dans 80% des cas. Tout d'abord, oui les premières semaines sont très très très difficiles ! Effets secondaires difficiles à gérer. Perte d'appétit (et de bcp de poids), angoisses, crises de larmes, perte d'intérêt général. Il faut s'accrocher 2 semaines pour que ces effets se calment et 4semain...lire la suitees environ (minimum) avant de voir apparaître les effets positifs. Je suis à j+40 et je peux dire que je revis une vie presque normale. Plus d'angoisses, plus de peurs irrationnelles, je gère mieux mes émotions. Évidemment, un suivi psy est indispensable, il ne s'agit pas ici d'une potion magique !! Courage à tous, vous n'êtes pas seuls et nous sommes beaucoup à souffrir. Ce ne sont que de mauvais moments, éphémères. La lumière brille au bout du tunnel 🔥🔥

08/09/2023 | Femme | 31
sertraline (150)
Je fait dépression anxieuse avec toc, je suis une psychologue à coter se qui et primordiale, sans se médicament je e c est pas je serrai ou. Debut compliquer (xanax et zopiclone pr m aider le temps que sa agissent j'ai arreter c est 2 médicament en douceur au bout de 2 mois des effets mes il faut tenir le coup c est virement passager ) sertraline augmenter sur 3 mois je su...lire la suiteis à 150mg, je reprend comfiance en moi, je revis, je ne fait plus de crise de panique, les toc son parti (phobie d impulsion ect) j'ai virement senti les premier résultat aprer 2mois 2 mois et demis il faut s accrocher et être patient, les effet segondaire je me répéter que c est temporaire je me forcer à faire les chose de la vie normalement, c est des moments difficile à passer trouver votre psychologue et psychiatre si pas les moyen allez au cmp, c est se que j ai fait j'ai quand même pris un psychiatre d urgence en vision en attendant mes rdv . Bon courage à vous et soyer patient

01/09/2023 | Femme | 24
sertraline (50mg)
Bonjour, Je tenais à mette un avis positif sur ce médicament que je prend depuis 1 ans maintenant. Après avoir consulté une psychothérapeute pour une anxiété générale et des crises d’angoisse, elle m’a conseillé de voir aussi une psychiatre pour un second avis. Et cette psychiatre m’a diagnostiqué une dépression anxieuse modéré à sévère. Elle m’a donc prescrit de la se...lire la suitertraline. Au début c’était des petites doses de 25 mg. Je n’ai pas ressenti de gros effets secondaires à part des sensations nauséeuses, et de léger vertiges. Puis au fur et à mesure selon ce que je ressentais et ce que la psychiatre déduisait par rapport à mon état mental elle m’a augmenté jusqu’à ce que l’on trouve la dose adéquate. Elle a commencé quand les effets secondaires de la première dose disparaissait. Je pense sincèrement que le secret de ce genre de traitements est d’y aller en douceur et sur le long terme pour que ce soit vraiment efficace et ressentir le moins d’effets secondaires possibles. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux grâce à ce traitement et ma psychothérapie a côté. Je suis a 150 mg mais on commence à parler de baisser au fur et a mesure pour que je puisse vivre sans par la suite. Vous verrez beaucoup de commentaires négatifs sur tous les AD mais à mon sens c’est malheureusement souvent à cause d’un mauvais suivi et de mauvais conseils d’utilisations. Pour qu’un traitement AD soit efficace et peut importe lequel il faut absolument suivre une thérapie à côté car ils ne servent que de béquilles pour pouvoir supporter une thérapie et pouvoir avancé. En effet les AD sont en gros (je ne suis pas psychiatre) de ce que l’on m’a expliqué fait pour créer de nouveaux neurones donc si ces nouveaux neurones ne sont pas bien mise à profit ça ne marche pas ou en tous cas pas sur le long terme.