Expériences avec Ritaline

TDA (47 avis)
Narcolepsie (1 avis)

15/01/2022 | Femme | 20
TDAH
Étant atteinte de TDAH dès mon plus jeune âge j’ai débuté ce traitement à l’âge de 13 ans. Le premier mois, j’ai eu du mal a m’y habituer. Mais par après c’était comme si j’étais sur un petit nuage tout d’un coup j’avais eu l’étiquette de la fille la plus ordonnée, la plus intelligente et qui s’entends le mieux avec les professeurs. C’est triste et joyeux à la fois, car ...lire la suitej’ai toujours été cette fille brillante avec rilatine ou non, c’est juste les gens qui ne l’avaient pas remarqué. La rilatine a fait chez moi l’effet d’un cable connecteur entre mon intelligence et la façon de l’utiliser car avant ce cable ne fonctionnait pas. Je suis reconnaissante pour absolument tout. Dit comme ça, ça va faire cliché et je le sais et non on ne m’a pas payé pour dire ça :) La rilatine à réellement changé du tout au tout ma vie professionnelle et émotionnelle. Maintenant j’aimerais préciser que chaque personne est différente et que si ça ne fonctionne pas chez vous c’est que ce n’est juste pas adapté à votre corps. Il n’y a pas de menteur… On a tous le droit a notre avis. Merci beaucoup

30/11/2020 | Femme | 34
Hypersomnie
J'ai été diagnostiquée hypersomniaque fin 2010. j'ai d'abord commencé par du Modiodal, ça atténuait la somonolance, ce qui était déjà une grande avancée, mais c'était pas LA solution. Puis fin 2015 j'ai demandé à changer de médicament à cause la contraception (les mini et microdosées etaient déconseillées avec ce médicament, et je ne supportais pas les normodosées). Je sui...lire la suites donc passée sous Ritaline, et là, ça a été une vraie révélation ! Elle agit notamment sur ma somnolence mais aussi sur ma concentration. Pour mon BTS, j'étais sous Modiodal, j'avais fait la demande d'un tiers-temps qui m'a été bien utile. Mais pour le premier semestre de ma licence, j'avais complètement oublié d'en faire la demande, il était trop tard pour le faire alors je me suis résignée, et je n'en ai pas eu besoin. Je peux vraiment me concentrée, je ne suis pas distraite au moindre bruit, mouvement qui passe dans mon champs de vision et surtout je n'ai plus autant de pensées qui traversent mon esprit et me perturbent et me font perdre le fil de ma pensée and co. Avec la Ritaline j'ai l'impression d'avoir une vie quasiment normale (ou c'est ce qui s'en approche le plus). Je ne tiens pas les soirées si je n'en prends pas, j'ai besoin de faire des nuits de 8h et surtout d'avoir une régularité dans mes heures de couché, mais je peux travailler, faire des projets, utiliser mon cerveau. J'ai arrêté de penser que j'étais une incpabale, ou que j'avais moins de capacité que les autres. Je peux me servir pleinement de mes capacités cognitives et ça fait du bien, surtout au moral ! Par contre j'ai une posologie que je me suis adaptée. Avec 1comprimé par prise, c'était trop fort, j'avais de la tachychardie, alors j'ai commencé à prendre par demi comprimés, et je me suis aperçue que l'efficacité était en moyenne la même, 1h/1h3à en fonction de ma forme, j'ai donc commencé à prendre un demi comprimé toutes les 1h30, résultat j'ai une concentration, une attention tout au long de la journée, si je suis moins en forme, je raccourci le temps entre les prises, et si je suis en forme il m'arrive d'en prendre moins. Pour information, avec ma neurologue nous pensons que ma pathologie initiale est un TDAH et que l'hypersomnie serait un symptôme de cette maladie non prise en charge, une sorte de dommage collatéral ou aggravation

19/03/2020 | Homme | 27
TDAH
Je suis diagnostiqué TDAH depuis 2015. Je prends 6 ritaline par jour j'ai un niveau d'énergie extrêmement élevé comparé à la moyenne et NON ce n'est pas une chance et OUI trop de tout n'est jamais bon. Bref. Quelqu'un de TDA 100% difficultés à se concentrer hypersensible tout attire mon attention, capacites de concentration à-40. Ne fait jamais rien jusqu'au bout parce...lire la suite que j'ai la tête à 4 endroits a la fois quand j'ai de la chance. hyperactif avec mon énergie habituelle ce qui me rendait juste invivable (à commencer auprès de moi-même hihi) et m'empêchait de travailler. La ritaline aide énormément pour le côté TDA mais dans mon cas le H est trop H pour que ça fasse 100% effet. Donc pas le choix il faut l'accompagner avec un régime strict, éviter le Sucre et les stimulants (café, thé), faire beaucoupppp de sport et la méditation aide à canaliser le tout. Dans mon cas associé à un AD + régulateur de l'humeur pour m'éviter d'être dans les extrêmes constants. Effets : calme et serein un peu, trop de ritaline d'un coup et je me sens aplani au niveau comportemental, juste neutre, je n'aime pas ça mais pas le choix. Sudation +++, rythme cardiaque ++, attention aux personnes cardiaques.

14/05/2019 | Homme | 20
méthylphénidate (40mg)
TDA
Poussé à rencontrer un psychologue puis psychiatre par un enseignant lors de ma classe prépa. Test psychométriques (WAIS IV). Détection "HPI" et TDA. C'était un miracle que j'en sois arrivé là. La Ritaline m'a permis de rendre mon attention et mes résultats scolaires réguliers et plus homogènes. Cela m'a sauvé et beaucoup apporté. Cependant cela coupe l'appétit (...lire la suiteréellement et incompréhensible pour mes parents...). Notons aussi que cela dérègle les cycles de sommeil. (Manque de sommeil à 22h, et grosse crise de fatigue à minuit insoutenable. Je dirais que la ritaline exacerbe notre personnalité : si une chose nous intéresse, nous n'aurons plus les barrières. Par contre, si quelque chose nous ennuie, on aura du mal à s'y mettre.

27/09/2014 | Homme | 18
méthylphénidate (20mg)

18/12/2012 | Homme | 28
TDA
Je reviens après plusieurs mois d'utilisation sur la Ritaline en 30mg Lp. La molécule a changé ma vie, je me sent enfin normal. Cependant quelques petits effets secondaires : nervosité (je sert souvent les dents, cc'est un tic nerveux que j'avais et qui s'est un peu amplifié mais rien de dramatique). Après je sent que la dose devrait peut être augmenter mais à voir avec le...lire la suite neurologue. Pour répondre au commentaire du jeune de 15 ans sur sa taille je vais te dire ceci : La Ritaline n'influe pas sur les corps caverneux mais l'ossature. Donc tu peux prendre ton traitement sans influence sur la taille de ton penis rassure toi. Parles en à ton médecin si ça te travaille.

02/12/2012 | Femme | 37
TDAH
depuis le 22/11 4 x 10 mg de methylenidate par jour. ma tête est en standby tout à fait heureuse ainsi, j'aurais du le faire bien plus tôt, plus de soucis dans la tête . bien sûr les 3 premiers jours des effets secondaires mais si on le prend bien pas de problème j'avais peur de devoir rester blotie sur le canapé,, pas du tout !! je suis vraiment très heureuse avec, seule...lire la suitement peur que si j oublie ou arrête..... le rebond mais bon je veux en tous cas diminuer.. hélas chacun est bien différent mais je souhaite à chacun le calme que j'ai maintenant... bon dimanche.

19/11/2012 | Homme | 8
TDAH
Après 4 ans de recherches par 4 psys, mes parents n'avaient plus d'autre choix que de passer à la Ritaline. Ce fût dès le premier jour une réussite absolue! Plus de problèmes à l'école, plus d'exitations intempestives, plus de crises de violence! Résultat impeccable et depuis exemplaire à l'école! Tout le monde se sent mieux et moi j'apprécie nettement mieux la vie ! ...lire la suite Le seul effet secondaire est l'appétit qui disparait et donc je me rattrape le soir quand je ne suis plus sous influence.

24/06/2012 | Femme | 55
TDAH
Si j´avais pris de la ritaline dès mon enfance, ma vie n´aurait pas été ce martyre, Depuis que mon neurologue m´a conseillé et donné ce traitement je suis devenue sociable, relativement ordonnée dans mes pensées et je contrôle mieux mes émotions. Je parviens à écrire presque sans fautes d´orthographe, J´ai la constance suffisante pour mener à terme ce que j´entreprends, ...lire la suiteje n´ai plus peur des gens, je suis plus calme. Cela m´a permis de m´intégrer socialement et de ne plus être mise en marge à cause de mon comportement imprévisible en dépit d´une très haute formation et de mes capacités. J´accepte quelques effets secondaires s´il y en a en échange de la qualité de vie que j´ai gagnée.

15/06/2012 | Homme | 53
méthylphénidate
Je soufre de toc depuis mon adolescence mais je ne suis traitée pour ça que depuis 15 ans(anaphranil) mais en 2003 une grosse dépression nerveuse est apparue en plus du toc et la ritaline à changé ma vie

12/05/2012 | Homme | 26
TDA
J ai commencé le traitement pour mon trouble de l attention il y a un mois et que dire... Ça à changé ma vie, je pense mieux plus vite mes idées viennent plus rapidement, je peux enfin lire un article scientifique sans m y reprendre à 10 fois !!! Je suis etudiant en 3ème cycle et l on peut penser que c est Un "caprice" mais j avais vraiment ce sentiment de lutter plus que ...lire la suiteles autres pour arriver au même resultat !! La Ritaline m a vraiment aidé ces derniers temps avec la surcharge de travail j ai pu être focus sur toutes mes activités cognitives !!! Les effets secondaires : une légère baisse d appétit ces derniers jours mais rien d important !! Les ordonnances sécurisées sont le petit bémol pour se réapprovisionner il fait aller voir tous les mois le médecin traitant mais bon la législation est stricte pour cette molécule !!! Pour moi c est que du positif ce traitement !!

15/02/2012 | Femme | 48
TDAH
cela a changé ma vie je suis bien dans mon travail ; ma vie .... je trouve de bonne habitude à garder j'ai quand meme juste des problèmes de perte de pôids mais je mange plus avt de le prendre j'en prends tous les jours depuis 2 ans

14/02/2012 | Homme | 39
TDAH
Après avoir essayé tous les antidépresseurs des différentes classes thérapeutiques, mon psy s'arrachait les cheveux ! Et moi je croyais que j'allais finir par sauter d'un pont car le calvaire total, surtout avec tous les effets secondaires que cela occasionne (prise poids, sauts d'humeur,...) résultats : famille et amis vous culpabilisent encore un peu plus sur votre respo...lire la suitensabilité à ne rien faire pour aller mieux ! quand j'ai assisté à une conférence sur le TDA au sujet de ma fille, j'ai constaté que les symptômes étaient très proches des miens, je suis rentré chez moi et j'ai cherché sur internet. Aux USA on donnait la ritaline dans les dépressions réfractaires aux autres traitements habituels et aussi pour lutter contre la narcolepsie (envie irrepressible de dormir pendant la journée et partout : tu deviens dangereux pour toi et pour les autres, et tu ne sais pas lutter, tes yeux se ferment et tout ton corps te dit bonne nuit !)... Bref, Depuis la Riutaline me sauve la vie ! Je ne saurais plus vivre sans. Je la prends dès l'ouverture des yeux, au lit, sinon je me rendors... et c'est la cata !

26/01/2012 | Femme | 21
TDAH
le traitement vient de commencer mais ma première impression est extrêmement positive. cela me calme aussi bien mentalement que physiquement. pour la première fois de ma vie je peux rester assise tranquillement, à la même place et ne sens pas d'agitation ou d'envie de faire autrechose. une énorme inquiétude est tombée, mes pensées sont linéaires et j'arrive mieux à réalise...lire la suiter quelquechose ou à discuter d'un seul sujet. le chaos et l inquiétude diminuent et entretemps je me sens bien réveillée et pas du tout abrutie alors que je suis calme. je remarque à peine des effets secondaires : appétit un peu diminué, mais je peux bien manger si je le fais consciemment donc pas de problème. je suis contente et j'espère le rester à plus long terme.

01/12/2011 | Femme | 22
méthylphénidate
je suis très satisfaite de ritaline. je l'avale depuis environ 13 ans. dans la journée je prends concerta, 54 mg , à 14h30 il n'agit plus je passe donc à ritaline, je prends le dernier ritaline à 20h30 en rapport avec mes activités et obligations. l'inconvénient de ritaline : si j'ai à faire quelquechose d'intensif, qui demande des efforts, de la concentration alors mon ...lire la suiteritaline agit moins longtemps ou alors je souffre de symptômes de désintoxication, je prends alors la dose de ritaline toutes les 2 h et demi. c'est un cachet parfait, je ne peux pas sans , c'est vraiment une trouvaille pour moi !

28/11/2011 | Homme | 16
TDA
beaucoup de problèmes de concentration à l'école, après le 1er cachet les devoirs et en temps normal il a besoin de 2 heures pour un chapitre (avec toutes les incitations, distractions) , et là il a eu besoin d une demi-heure et le lendemain pour une interrogation un 10, donc super content. bon mais je me demande la chose suivante: le médicament a été prescrit pour 2 sem...lire la suiteaines pour essayer. il le prend seulement pour l'école et quand il doit faire des devoirs. donc jeudi c'était une jour très calme, il a arrêté et aujourd'hui lundi il a repris un cachet. quelle est votre expérience, peut-on en prendre seulement quand c'est nécessaire ???