Expériences avec Methotrexate

04/03/2016 | Femme | 48
Spondylarthrite ankylosante
Mise sous traitement depuis quatre semaines, les deux premières semaines dosage à 7,5mg dès la troisième semaine dosage à 10mg pendant pour l'instant trois mois. A ce jour, les effets secondaires sont vertiges, fatigue et quelques nausées sans gravité. Je constate par aucune amélioration au niveau du psoriasis récurant au niveau du cuir chevelu et au niveau des yeux (paupi...lire la suiteères), les douleurs articulaires hanches (iliaques) cervicales et mains sont toujours présentes au réveil et au cours de la journée. La marche est cependant plus facile sur de courtes distances.

21/09/2014 | Femme | 48
Arthrite psoriatique
Je souffre d'arthrite depuis environ 10 ans et depuis cette année je me fait suivre, avant mon médecin de famille me donnait des anti-inflamatoire naproxen et j'ai reçu des injections dans mon pied gauche qui m'avait vraiment soulagé mais ce pédiatre ma dit d'aller voir une rhumatologue et elle m'a prescrit méthotrexate en pilule mais pas assez de soulagement donc je le pr...lire la suiteend depuis 3 semaines en injection de 25 mg mais j'ai des effets secondaires mais est ce que je dois prévenir ma rhumatologue car sa dit de consulter mais est ce que c'est si grave? Et les effets sont ulcère sur la langue, maux de coeur, nosée, migraine et fatigue et changement d'humeur . Je ne sais plus quoi faire stopper le traitement ou continuer à endurer tout ça!!!

21/09/2012 | Femme | 48
Maladie auto-immunitaire
Lupus à douleurs articulaires déclaré depuis 7 ans. Traitement par Plaquenil-cortancyl-inexium les cinq premières années (un effet secondaire de petite Péricardite), complété depuis deux ans par le méthotrexate et spéciafoldine. Je connais les effets secondaires de chaque médicament mais je les refuse catégoriquement, et je n'ai rien eu ! J'ai modifié un peu mon mode de v...lire la suiteie : d'avantage de repos, pas de tabac-alcool-café-thé, pas d'excès alimentaire (naturopathie). Je me sens beaucoup mieux, je travaille et n'ai jamais eu d'arrêt de travail pour cause du lupus. Mais surtout je gère mes douleurs articulaires qui se manifestent certain soir. Donc pensez au bien que peut vous apporter le méthotréxate et pas l'inverse. Courage à tous.

04/06/2020 | Femme | 49
methotrexate (10mg)
J'ai pris ce poison pendant 5 semaines, inefficace à part dégrader mes Gamma GT à la 3ème prise. Passée aux injections Métoject : 1 injection a suffi à me donner des aphtes et une infection de la peau, arrêt immédiat donc. Ce poison est à la base un anticancéreux destiné à tuer des cellules, de moins en moins prescrit en cancérologie compte tenu de sa très grande toxicité,...lire la suite et ce n'est pas parce qu'on l'administre à petites doses qu'il n'abîme rien. "Merci" au rhumatologue qu l'a présenté comme presque moins dangereux que le paracétamol, ça s'appelle me prendre pour un lapin de 6 semaines. Je reste sans traitement pour l'instant à part du Voltarène, je refuse de passer aux biothérapies pour ne pas risquer la réanimation pour un rhume.

08/04/2015 | Femme | 49
methotrexate (25mg)
Inflammation articulaire
Au début de ma prise en charge pour une Polyarthrite rumathoide, J'étais sous imeth 15 mg par semaine. Indocid et chrono indocid (ai) plus l'acide folique pour atténuer un peu les effets secondaires ... Aprés 2 mois de traitement les douleurs se sont estompées, seuls les effets secondaires ont continué à m'empoisonner ... Difficile alors de conjuguer avec une vie active...lire la suite !!! aprés 8 mois de ce même traitement les douleurs réapparaissent et me voilà face à une phase inflammatoire aigüe. Nous continuons donc le métho mais sous injection en 25 mg, associé à un faible dosage de corticoïdes (7,5 mg) /jour... cette fois aprés 7 semaines de traitement, enfin je me sens mieux par rapport aux douleurs, les effets secondaires sont toujours là et voilà 3 mois que je ne travaille pas. je suis souvent trés fatiguée et dés que je sollicite mes articulations, elles se mettent à gonfler et je ne peux rien faire de mes dix doigts !!! Une vie normale est elle possible? Merci de partager avec moi votre expérience !

13/04/2016 | Femme | 50
Psoriasis
Aucun effet secondaire avec le methotrexate 10 mg / 1 comprimes 2 fois par jour = 20 mg ( petit déjeuner et diner ) a raison de 1 x semaine je prend aussi acide folique 5 mg 2 jours par semaine // 2 comprimés = 10 mg 1 fois par jour au petit déjeuner Le seul ennuis est les prises de sang régulier

19/09/2017 | Femme | 51
Arthrite psoriatique
Bonjour, je prends imeth10mg une fois/semaine pour une polyarthrite psoriasique, depuis 7 semaines, je commence à ressentir les 1er bienfaits, malgré les effets secondaires multiples et variés, j'attends une rémission et je croise les doigts pour que ma prise de sang reste satisfaisante! Ayant passé plusieurs interminables semaines sans pouvoir ni marcher ni sortir de che...lire la suitez moi à causes de douleurs violentes aux pieds et genoux, même au repos, je commence à espérer pouvoir retrouver un rythme de vie presque normal. Je dois cependant gérer une grosse fatigue permanente et l'incompréhension quasi générale car autour de moi personne ne connait cette pathologie... En parallèle je me fais des cataplasmes d'argile pour accélérer la rémission, qui d'autre connait les vertus de l'argile? Qui prend des compléments alimentaires pour aller mieux? merci de m'avoir lue et bon courage à tous!

08/12/2015 | Homme | 51
methotrexate (2,5mg)

21/04/2021 | Homme | 53
Spondylarthrite ankylosante
J'ai une spondylarthrite ankulosante diagnostiqué depuis août 2020. Des douleurs aux épaules, aux mainsm aux coudes et aux genoux insupportables. J'utilise le methotrexate depuis bientôt 9 mois. Au début seul (pendant 3 mois) aucune amélioration, par la suite en combinaison avec sulfasalazine pendant 1 mois, j'ai du cesser parce que trop de fatigue et d'étourdissements. De...lire la suitepuis 4 mois, toujours methotrexate en combinaison avec Hydroxyquine et Celecoxib. J'ai toujours un sentiment de fatigue le jour de l'injection et le lendemain, les yeux fiévreux. Par contre, moins de douleurs, j'ai recommencé l'entrainement physique (malgré la douleur) et depuis ce temps, net amélioration de ma condition. Douleurs moins longtemps le matin, beaucoup plus fonctionnels. Je sens ma santé revenir peu à peu. Je ne sais pas si c'est l'activité physique ou les médicaments cependant. Je n'ose pas cesser le celecoxib de peur de voir la douleur revenir!

07/05/2017 | Homme | 53
methotrexate (2,5mg)
Pseudo-polyarthrite rhizomélique
nausée, fatigue,étourdissement.

11/12/2016 | Femme | 53
Eczéma

28/08/2017 | Femme | 54
methotrexate (10mg)
prescrit par dermatologue en milieu hospitalier à 15 mg/semaine pour commencer puis augmenté pour cause de rechutes (dermatite atopique sévère), j'en suis à 30 mg par semaine mais sans résultats ! nouveau bilan prévu en septembre pour changement de protocole

18/08/2016 | Femme | 54
methotrexate (20mg)
Grosse fatigue les premiers mois de traitement qui durait toute la journée. Désormais la fatigue est quotidienne mais ne dure pas la journée entière. ( 2 à 3 coup de pompe dans la journée); Mes douleurs sont toujours présentes , elles migrent dans mon corps, mais sont moins fortes qu'avant. Je suis moyennement contente de ce traitement qui est associé à 200 mg d'anti infla...lire la suitemmatoire / jour, d'acide folique et paracétamol. On va me proposer les anti-TNF alpha , traitement que je vais refuser au vu des effets secondaires qui ne me plaisent pas , mais le problème du Méthotrexate à long terme reste la fibrose du foie, le diabète , atteinte rénale et ( dans mon cas sous surveillance mes IGG Kappa) un lymphome; Au vu de mes derniers résultats sanguins je vais devoir probablement arrêté mon traitement, et là que me restera t'il ?

18/10/2012 | Femme | 54
Cholestérol élevé
bonjour, opere deux fois d'une hernie discale en 1999 puis 2002 aujourd hui hernie de nouveau depuis des douleurs partout. vs a 100 ca fait un an douleur au pied et malformations enfin un diagnostic rhumatisme psoriasique. je prend methotrexate depuis presque deux mois, j'ai un petit soulagement mais tres fatigues et maux d'estomac.

23/03/2020 | Femme | 55
Spondylarthrite ankylosante
Fortes douleurs et ankylose depuis une infection par bactérie Klebsiella Pneumoniae en 2015. Enfin un nom posé sur la maladie en 2017: spondylarthrite ankylosante. Premier traitement par Salazopyrine, arrêt au bout de 2 mois car forte augmentation de mon hypertension. Nouveau traitement par methotrexate (IMETH 10 mg) + acide folique. A chaque prise , des nausées durant...lire la suite les 3 jours suivant le traitement, des douleurs abdominales, de la fatigue et petit à petit beaucoup de sécheresse cutanée, apparition de plaques rouges, de psoriasis (modéré) et très fortes démangeaisons. Tous les traitements dermato (crèmes hydratantes, changement de savon, crèmes corticoides, ...) ont permis une très légère atténuation mais pas dans le temps. Puis un jour, suppression de tous les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes): remplacement par des laits et crèmes végétales, abandon total du fromage... le premier effet s'est fait sentir très rapidement : fin des nausées. C'est déjà un mieux mais les autres effets secondaires continuent. En surveillant mon alimentation, je me suis aperçue que les douleurs abdominales et les problèmes cutanés variaient en fonction des aliments. Hypersensibilité à certains aliments et à certains excipients de médicaments. Après quelques mois, et une liste d'aliments proscrits (tout ce qui contient du gluten, les fruits à coques), forte amélioration des autres effets secondaires: quasiment plus de douleurs abdominales, forte diminution de la sécheresse de la peau, disparition des plaques rouges et du psoriasis. Par contre, dès que je réintègre l'un de ces aliments, cela repart en flèche. Concernant les effets bénéfiques du méthotrexate: amélioration de l'ankylose, cela dure beaucoup moins longtemps au réveil. Par contre, le methotrexate n'a aucun effet sur les douleurs.

17/08/2018 | Homme | 55
methotrexate (15mg)
Arthrite psoriatique
Cela fonctionne! J'ai toujours refusé de soigné mon psoriasis et je m'en suis très bien accommodé, jugeant qu'il n'est pas nécessaire de s'empoisonner pour si peu de chose. Car je considère l'allopathie comme un empoissonnement maîtrisé, dont autant ne pas en abuser. Seulement, vers 48/49 ans, des rhumatismes sont apparus, que j'ai d'abord mis sur le compte de la pénibilit...lire la suiteé de mon travail. Traité sans succès complet au voltarène pendant 3 ans. Nordimet 15mg depuis 10 mois + 10mg acide folique pour contrer les nausées (pas très efficace. Je suis inquiet pour mon foie et mes poumons. Je me donne encore quelques temps, pas plus de trois mois, car j'ai peur de tomber dans une spirale médicinale.