Expériences avec Methotrexate

methotrexate

16/10/2022 | Homme | 56
Spondylarthrite ankylosante
Depuis 4 mois à raison de 15mg par semaine, je prends du methotrexat en pilules. J'ai pu réduire les effets désagréables après la prise grâce au jeûne alimentaire. Je prends mon dernier repas le dimanche midi, éventuellement une salade le soir, puis sucun repas jusqu'au lundi soir entre 18h et 20h. Je prends le methotrexat 2h après ce léger repas. Je n'ai plus de nausée, m...lire la suiteaux de tête ou vertiges. J'ai testé de manger avant la prise de methotrexat et les symptômes se manifestent dès la nuit de la prise. Dans mon cas, cela me réussi très bien et comme je ne mange jamais le matin, j'ai pu perdre du poids et mon IMC est de 23.5. Il est déjà proposé lors de chimiothérapie, par certains oncolongues de faire ces jeûnes alimentaire 24h à 48h avant le traitement. Je partage mon expérience car beaucoup d'entre nous ont des effets indésirables juste après la prise du traitement.

17/06/2021 | Homme | 35
methotrexate (20mg/ml)
Spondylarthrite ankylosante
Le Methotrexate a été utile pour moi a 2 reprises à petite dose 10mg, je pense avoir fait l'erreur d'arrêter le traitement par 2 fois dès que j'allais beaucoup mieux. J'ai tenu à chaque fois presque 1 an avant rechute (douleurs spondylarthrite) La 3eme fois il n'a pas du tout été efficace même à 20mg par injection avec en plus un effet secondaire de légère dépressi...lire la suiteon. J'ai l'impression qu'il ne faut pas l'arrêter pour le reprendre ensuite car il peut perdre en efficacité.

21/04/2021 | Homme | 53
Spondylarthrite ankylosante
J'ai une spondylarthrite ankulosante diagnostiqué depuis août 2020. Des douleurs aux épaules, aux mainsm aux coudes et aux genoux insupportables. J'utilise le methotrexate depuis bientôt 9 mois. Au début seul (pendant 3 mois) aucune amélioration, par la suite en combinaison avec sulfasalazine pendant 1 mois, j'ai du cesser parce que trop de fatigue et d'étourdissements. De...lire la suitepuis 4 mois, toujours methotrexate en combinaison avec Hydroxyquine et Celecoxib. J'ai toujours un sentiment de fatigue le jour de l'injection et le lendemain, les yeux fiévreux. Par contre, moins de douleurs, j'ai recommencé l'entrainement physique (malgré la douleur) et depuis ce temps, net amélioration de ma condition. Douleurs moins longtemps le matin, beaucoup plus fonctionnels. Je sens ma santé revenir peu à peu. Je ne sais pas si c'est l'activité physique ou les médicaments cependant. Je n'ose pas cesser le celecoxib de peur de voir la douleur revenir!

23/03/2020 | Femme | 55
Spondylarthrite ankylosante
Fortes douleurs et ankylose depuis une infection par bactérie Klebsiella Pneumoniae en 2015. Enfin un nom posé sur la maladie en 2017: spondylarthrite ankylosante. Premier traitement par Salazopyrine, arrêt au bout de 2 mois car forte augmentation de mon hypertension. Nouveau traitement par methotrexate (IMETH 10 mg) + acide folique. A chaque prise , des nausées durant...lire la suite les 3 jours suivant le traitement, des douleurs abdominales, de la fatigue et petit à petit beaucoup de sécheresse cutanée, apparition de plaques rouges, de psoriasis (modéré) et très fortes démangeaisons. Tous les traitements dermato (crèmes hydratantes, changement de savon, crèmes corticoides, ...) ont permis une très légère atténuation mais pas dans le temps. Puis un jour, suppression de tous les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes): remplacement par des laits et crèmes végétales, abandon total du fromage... le premier effet s'est fait sentir très rapidement : fin des nausées. C'est déjà un mieux mais les autres effets secondaires continuent. En surveillant mon alimentation, je me suis aperçue que les douleurs abdominales et les problèmes cutanés variaient en fonction des aliments. Hypersensibilité à certains aliments et à certains excipients de médicaments. Après quelques mois, et une liste d'aliments proscrits (tout ce qui contient du gluten, les fruits à coques), forte amélioration des autres effets secondaires: quasiment plus de douleurs abdominales, forte diminution de la sécheresse de la peau, disparition des plaques rouges et du psoriasis. Par contre, dès que je réintègre l'un de ces aliments, cela repart en flèche. Concernant les effets bénéfiques du méthotrexate: amélioration de l'ankylose, cela dure beaucoup moins longtemps au réveil. Par contre, le methotrexate n'a aucun effet sur les douleurs.

12/05/2018 | Femme | 34
Spondylarthrite ankylosante
Bonj je prend ce traitement depuis 5 mois j'ai pris des kilos beaucoup de rétention d'eau, le traitement me soulage énormément, je n'ai plus de crise depuis 5 mois. Est ce que vous aussi vous avez ces effets indésirables ?

18/11/2017 | Femme | 27
Spondylarthrite ankylosante
Bonjour,j ai une spondylarthrite ankylosante traitée par remicade (biotherapie) et associée avec du methotrexate. Essayé sous trois formes différentes (caché ,seringue et stylo). Des atteintes inflammatoires aux intestins beaucoup soulagées par ce traitement mais les effets secondaires pour ma part son trop envahissants pour que je les continu. J ai eu une perte de cheveux...lire la suite,cet effet indésirable ne m à pas empêché de prolonger le traitement c est surtout les malaises, vertiges , nausées et l extrême fatigue qui m ont fait décider de stopper le methotrexate.ayant des enfants en bas âgés ce n était plus compatible avec ma vie de famille. J expose mon expérience chaque personne est différente et réagit plus ou moins bien selon sa vie et sa pathologie. Bon courage à tous et soyez actif dans votre traitement.vous êtes libre de choisir vos traitement. Cordialement L.

30/03/2017 | Homme | 46
Spondylarthrite ankylosante
Et PR... Molécule très efficace sur la maladie, maintenant en rémission. Très difficilement supportable... Beaucoup de fatigue++ et nausées cela pendant + de 24h toute les semaines... Heureusement je passe à une dose tout les quinze jours! Difficilement supportable à vie...

16/02/2017 | Femme | 40

23/10/2016 | Femme | 27
Spondylarthrite ankylosante
bonjour, je ne sais plus trop ce qui est dû au comprimé de methotrexate ou juste à la SA car depuis que j'en suis atteinte j'ai toujours l'impression de me trainer.... la fatigue chronique ne me lâche pas. hormis l'asthénie, et je pense grâce aux 2 comprimés de speciafoldine que je prends 48h après la dose de meth. , je ne constate pas de véritable effet indesirable.......lire la suite Par contre, depuis 7 mois que je prends ce traitement, accompagné de probiotiques pr aider ma flore intestinale, je ne vois pas franchement d'amélioration de mes symptômes; je me suis donc interessée à d'autres moyens de traitements. J'ai découvert qu'il existe un fort lien entre des intolérances à certains aliments et mes douleurs. En faisant une prise de sang pour tester plus de 200 aliments, j'ai pu éliminer de mon alimentation ceux contre qui mon corps a créé des anticorps, et j'ai pu constater une disparition de mes douleurs. le régime restrictif n'est pas évident car il me fait supprimer tous les produits laitiers, la farine de blé, le blanc d'oeuf, les amandes... et je dois favoriser les légumes cru ou cuits à faible température (à la vapeur est le mieux...) je supprime donc toutes les pâtisseries industrielles, et les bons plateaux de fromages français!!! mais rien de vital... le calcium se trouve en plus grosse quantité dans certains légumes, et pour les gourmands, des recettes de gâteaux sans gluten ni lactose sont trouvables sur le net! voilà, les rhumatologue ne sont pas forcément formés à ce "traitement", et la mienne m'a littéralement ri au nez quand je lui ai soumis l'idée.... Mais je trouve ce soin tellement plus sain au long terme que d'avaler des molécules médicamenteuses!! (je suis pourtant infirmière!!) surtout en observant certains effets secondaires! je n'ai pu résisté à l'envie d'essayer, d'autant plus que des études anglaises ont montré une rémission complète de la maladie; certains patients finissent même par reprendre une alimentation normale au bout de 6 mois de restriction stricte et après une réintégration progressive des types d'aliments. d'autres se sentant tellement mieux dans leur corps qu'il gardent leurs habitudes alimentaires.... Voilà pour mon expérience... je conseille à tout le monde de prendre son courage à 2 mains et d'essayer! pour moi, la prochaine étape est l'arrêt du methotrexate! courage à tous!!

24/09/2016 | Femme | 38
Spondylarthrite ankylosante
Atteinte de spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis 3 ans le spécialiste m'a prescrit de l'humira et du methotrexate après le cimzia non efficace. Les résultats ne sont pas spectaculaires même s'il me semble que la marche sur courtes distances est moins difficile. L'effet secondaire que je constate le plus violemment est la baisse de moral. Je suis complètement d...lire la suiteéprimée, pleure pour un rien, je vois tout en noir et pire les quelques jours après la prise du médicament. Bilan avec le rhumato d'ici 20 jours, nous verrons bien. Je serais intéressée par d'autres témoignages.

18/04/2016 | Homme | 42
Spondylarthrite ankylosante
Je prends 15 mg de mtx par semaine depuis 5 mois pour une spondylarthrite ankylosante. J'ai récupéré l'usage de mes mains et jai moins de douleurs sauf pendant les poussées 6 en 5 mois donc peut de répit.actuelle ment je suis en mi temps thérapeutique mais au vu des effets indésirables je me vois pas reprendre à plein temps. Grosse fatigue surtout les premières 72 heures...lire la suite après la prise. Mal au ventre et sensation désagréable au poumons ,et pertes de cheveux changement du goût des aliment s.l'activité physique et presque impossible sauf avec complément antalgiques tramadol 200.

23/03/2016 | Femme | 46
Spondylarthrite ankylosante
Atteinte également d'une maladie de Crohn et d'un psoriasis, ce traitement m'a été prescrit en association avec l'Humira pour ma spondylarthrite. Les deux associés fonctionnent plutôt bien, même si ce n'est pas suffisant pour que je puisse reprendre le travail, donc changement de traitement (metoject + Simponi). Mais, grâce au Méthotrexate, j'ai pu retrouver ma main droi...lire la suitete, ce qui m'a enchantée ! Les douleurs étaient tellement fortes qu'un simple frôlement sur mon drap me réveillait en criant.. Aucun effet secondaire à déplorer en trois mois.

04/03/2016 | Femme | 48
Spondylarthrite ankylosante
Mise sous traitement depuis quatre semaines, les deux premières semaines dosage à 7,5mg dès la troisième semaine dosage à 10mg pendant pour l'instant trois mois. A ce jour, les effets secondaires sont vertiges, fatigue et quelques nausées sans gravité. Je constate par aucune amélioration au niveau du psoriasis récurant au niveau du cuir chevelu et au niveau des yeux (paupi...lire la suiteères), les douleurs articulaires hanches (iliaques) cervicales et mains sont toujours présentes au réveil et au cours de la journée. La marche est cependant plus facile sur de courtes distances.

08/12/2015 | Homme | 51

08/07/2015 | Femme | 29
Spondylarthrite ankylosante
Bonjour, Après plusieurs année de souffrance au niveau de colonne vertébral sans traitement de fond et un HLA B27 +, le soir du 31 décembre 2014 j'ai eut l'impression que l'on me sciait les hanches et les jambes. Quelques jours plus tard je ne posais plus les pieds par terre.... et LA ENFIN on me propose le méthotrexat !!!!!!! J'ai choisi de me l'injecter plutôt que de le...lire la suite prendre per os pour éviter que le produit ne passe par mon système digestif. Je me l'injecte tous les lundi matin dans la cuisse (je change a chaque fois) J'ai choisi la cuisse car parait il que les effets secondaires sont moins important. Un conseil les 1ere injections ne les faites pas seule, qu'il y ait au moins une personne adultes le 1er mois en cas de malaise ( j'en ai fais les 2 première fois) Pour être honnête les 3 premiers mois ont été difficile, énorme fatigue, malaise, perte de poids considérable perte d'appétit, maux de tête mais passé cette période plus rien !!! Ne vous décourager pas au début le corps doit s'habituer à avoir un tel produit dans l'organisme !!! Ce n'est pas du doliprane !!!! A l'heure d’aujourd’hui je n'est plus aucun de ces effets secondaire !!! et je me sens de mieux en mieux ! Courage !!!!! Il faut du temps !!! mais sa vaut le coup !!

02/04/2015 | Homme | 16
methotrexate (15mg)
Spondylarthrite ankylosante
Bjr je prends du méthotrexate depuis maintenant 5 mois une fois par semaine a un comprimé et demi mais aucun effets positifs sont a constater , je le prends a cause de ma spondylarthrite ankylosante qui est présente sur mon pied gauche visible avec un gonflement de ma maléole et de mon insertion du tendon . J'ai un effet secondaire qui revient souvent qui est le mal de têt...lire la suitee une journée après la prise du MTX . Je passe en ce moment sous MTX sous - cutané injecter une fois par semaine a 20mg en attendant le resultat ... J'espere que mon avis vous aura aider car je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas ci cordialement .