Expériences avec Methotrexate

Psoriasis

16/10/2022 | Homme | 56
methotrexate (2,5mg)
Spondylarthrite ankylosante
Depuis 4 mois à raison de 15mg par semaine, je prends du methotrexat en pilules. J'ai pu réduire les effets désagréables après la prise grâce au jeûne alimentaire. Je prends mon dernier repas le dimanche midi, éventuellement une salade le soir, puis sucun repas jusqu'au lundi soir entre 18h et 20h. Je prends le methotrexat 2h après ce léger repas. Je n'ai plus de nausée, m...lire la suiteaux de tête ou vertiges. J'ai testé de manger avant la prise de methotrexat et les symptômes se manifestent dès la nuit de la prise. Dans mon cas, cela me réussi très bien et comme je ne mange jamais le matin, j'ai pu perdre du poids et mon IMC est de 23.5. Il est déjà proposé lors de chimiothérapie, par certains oncolongues de faire ces jeûnes alimentaire 24h à 48h avant le traitement. Je partage mon expérience car beaucoup d'entre nous ont des effets indésirables juste après la prise du traitement.

20/05/2022 | Femme | 67
methotrexate (10mg)
Perte importante de globules blanches

28/02/2022 | Homme | 71
Psoriasis

30/01/2022 | Homme | 30
Arthrite psoriatique
Bonjour, on m’a diagnostiqué l’arthrite psoriasique. Jai gonfle des deux pieds, très mal à l’épaule , la fatigue +++++. Je suis passé d’un état de pleine forme à un état végétatif Je suis sous metothrexate depuis 6 mois . Tout es rentré dans l’ordre , je n’ai plus rien, plus de psoriasis plus de douleurs. Cela fait 2 semaines que j’ai arrêté complètement le médicament. J’...lire la suiteattends de voir ce que cela donne. Cdt

09/11/2021 | Femme | 27
methotrexate (20mg/ml)
J’ai commencer le traitement 3 mois déjà avec de l’acide folique 48h après l’injection et en parallèle du medrol 2 Fois par semaine. Le traitement s’avère efficace vue que j’ai des repousses. Toutefois énormément d’effet secondaire. Toux persistante avec énormément de mal à respirer. Sans parler des autres effets secondaires…. Je songe vraiment à arrêter ce traitement

17/10/2021 | Femme | 37
Inflammation articulaire
Sous Remicade depuis 3ans pr une maladie de Crohn, je développe un « lupus induit », autrement dit des douleurs articulaires (doigts, pieds, poignets, genoux) qu’on impute au Remicade. On change donc le ttt pr Crohn: Cimzia. Et pour être sûr que les douleurs articulaires passent rapidement, on me met sous metotrexate, 15mg/sem. Tout est stable, je mene une vie sans doule...lire la suiteur depuis 4 mois, mais je ne peux pas m’empêcher de souhaiter arrêter le metotrexate.

17/06/2021 | Homme | 35
Spondylarthrite ankylosante
Le Methotrexate a été utile pour moi a 2 reprises à petite dose 10mg, je pense avoir fait l'erreur d'arrêter le traitement par 2 fois dès que j'allais beaucoup mieux. J'ai tenu à chaque fois presque 1 an avant rechute (douleurs spondylarthrite) La 3eme fois il n'a pas du tout été efficace même à 20mg par injection avec en plus un effet secondaire de légère dépressi...lire la suiteon. J'ai l'impression qu'il ne faut pas l'arrêter pour le reprendre ensuite car il peut perdre en efficacité.

21/04/2021 | Homme | 53
Spondylarthrite ankylosante
J'ai une spondylarthrite ankulosante diagnostiqué depuis août 2020. Des douleurs aux épaules, aux mainsm aux coudes et aux genoux insupportables. J'utilise le methotrexate depuis bientôt 9 mois. Au début seul (pendant 3 mois) aucune amélioration, par la suite en combinaison avec sulfasalazine pendant 1 mois, j'ai du cesser parce que trop de fatigue et d'étourdissements. De...lire la suitepuis 4 mois, toujours methotrexate en combinaison avec Hydroxyquine et Celecoxib. J'ai toujours un sentiment de fatigue le jour de l'injection et le lendemain, les yeux fiévreux. Par contre, moins de douleurs, j'ai recommencé l'entrainement physique (malgré la douleur) et depuis ce temps, net amélioration de ma condition. Douleurs moins longtemps le matin, beaucoup plus fonctionnels. Je sens ma santé revenir peu à peu. Je ne sais pas si c'est l'activité physique ou les médicaments cependant. Je n'ose pas cesser le celecoxib de peur de voir la douleur revenir!

23/02/2021 | Homme | 61
Arthrite psoriatique
psoriasis & rhumatismes psoriasiques& en traitement depuis 2017 je le supporte très bien si pas d'effets secondaire je le conseille, ma sœur de 55 ans a pris le même pendant 2 ans pour de la polyarthrite aujourd'hui son médecin a stoppé le traitement et elle va très bien. Suivi bimensuel avec prise de sang. Ca va faire 4 ans que je me pique et je vais bien.

01/01/2021 | Homme | 16
Arthrite chronique juvénile
Mon fils a 16 ans et à un traitement metoject 15mh et humira 40mg anti TNF + Acide Folique Il souffre d’arthrite juvénile idiopathique Grâce à ce traitement il a moins de douleurs et retrouve un confort au quotidien, Il est très courageux il ne sait jamais plaint ..., Le diagnostic est tomber il avais 14 ans

29/11/2020 | Homme | 71
Douleur articulaire
Celia fait-2 mois de traitement sans soulager les douleurs des membres supérieurs

08/10/2020 | Femme | 23
methotrexate (25mg/ml)

22/09/2020 | Homme | 37
methotrexate (30)
Sarcoïdose
Les effets sont très désagréables, j'ai la gerbe (excusé le terme) je mange pour essayer de passer cet effet, des troubles gastriques., Gaz et diarrhées ainsi qu'une hupersalivation durant les 3 jours suivant l'injection. Les résultats semblent mitigés puisque qu'après 3 ans je vais passer à l'inflinximab. Il semble que la nutrition influt sur les effets secondaires, ne pa...lire la suites négliger cette aspect.

04/06/2020 | Femme | 49
methotrexate (10mg)
J'ai pris ce poison pendant 5 semaines, inefficace à part dégrader mes Gamma GT à la 3ème prise. Passée aux injections Métoject : 1 injection a suffi à me donner des aphtes et une infection de la peau, arrêt immédiat donc. Ce poison est à la base un anticancéreux destiné à tuer des cellules, de moins en moins prescrit en cancérologie compte tenu de sa très grande toxicité,...lire la suite et ce n'est pas parce qu'on l'administre à petites doses qu'il n'abîme rien. "Merci" au rhumatologue qu l'a présenté comme presque moins dangereux que le paracétamol, ça s'appelle me prendre pour un lapin de 6 semaines. Je reste sans traitement pour l'instant à part du Voltarène, je refuse de passer aux biothérapies pour ne pas risquer la réanimation pour un rhume.

23/03/2020 | Femme | 55
Spondylarthrite ankylosante
Fortes douleurs et ankylose depuis une infection par bactérie Klebsiella Pneumoniae en 2015. Enfin un nom posé sur la maladie en 2017: spondylarthrite ankylosante. Premier traitement par Salazopyrine, arrêt au bout de 2 mois car forte augmentation de mon hypertension. Nouveau traitement par methotrexate (IMETH 10 mg) + acide folique. A chaque prise , des nausées durant...lire la suite les 3 jours suivant le traitement, des douleurs abdominales, de la fatigue et petit à petit beaucoup de sécheresse cutanée, apparition de plaques rouges, de psoriasis (modéré) et très fortes démangeaisons. Tous les traitements dermato (crèmes hydratantes, changement de savon, crèmes corticoides, ...) ont permis une très légère atténuation mais pas dans le temps. Puis un jour, suppression de tous les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes): remplacement par des laits et crèmes végétales, abandon total du fromage... le premier effet s'est fait sentir très rapidement : fin des nausées. C'est déjà un mieux mais les autres effets secondaires continuent. En surveillant mon alimentation, je me suis aperçue que les douleurs abdominales et les problèmes cutanés variaient en fonction des aliments. Hypersensibilité à certains aliments et à certains excipients de médicaments. Après quelques mois, et une liste d'aliments proscrits (tout ce qui contient du gluten, les fruits à coques), forte amélioration des autres effets secondaires: quasiment plus de douleurs abdominales, forte diminution de la sécheresse de la peau, disparition des plaques rouges et du psoriasis. Par contre, dès que je réintègre l'un de ces aliments, cela repart en flèche. Concernant les effets bénéfiques du méthotrexate: amélioration de l'ankylose, cela dure beaucoup moins longtemps au réveil. Par contre, le methotrexate n'a aucun effet sur les douleurs.