Expériences avec Luteran

chlormadinone

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

10/07/2021 | Femme | 44
Endométriose
Au début, le luteran a été un vrai miracle car je souffre d'endometriose profonde qui touche ma vessie, mon colon et mon rectum. Puis, les effets secondaires se sont insidieusement installés. Les vertiges tout d'abord, puis les angoisses, puis les frayeurs nocturnes. Je suis allée consulter un psychiatre car les angoisses étaient permanente, j'avais l'impression de mourir ...lire la suitetous les jours, d'être perpétuellement dans un état second ou à côté de moi. C'est complique à expliquer. Cela est survenu une bonne année après le début du traitement, c'est pour cela que je ne l'ai pas tout de suite attribué au luteran. Après plusieurs moi de suivi avec une psychiatre, elle a conclut que le problème n'était pas psychologique mais physiologique. J'ai maintenu le traitement et lutté contre tous ces symptômes pendant 5 ans. Après avoir lu des alertes concernant ce médicament, j'ai pris la décision de l'arrêter. J'ai rapidement fini aux urgences suite à des saignements recto-vaginaux. Mon médecin m'a prescrit du desogestrel et c'est au bout de 9 mois de traitement sur je redeviens moi-même. Je n'ai plus de frayeure nocturnes, ni de bouffée de chaleur. Je retrouve ma vie d'avant et je me sens de nouveau "normale". Si on vous propose ce traitement en première intention, essayé autre chose d'abord. Prenez du luteran seulement si c'est le seul traitement qui vous soulage !! J'ai tenu plus de 5 ans, et c'est aujourd'hui que je me rends vraiment compte des effets particulièrement indésirables... Bon courage à toutes !!

08/08/2019 | Femme | 44
Endométriose
Sous Lutéran 10 depuis 15 ans .... moins d'effets secondaires qu'avec le Lutényl par exemple.... mais ça n'est pas la panacée .... d'autant que ce traitement devient de plus en plus difficile à trouver, les labo étant en rupture de stock !

19/04/2018 | Femme | 44
chlormadinone (5mg)
Endométriose
Bonjour, suite à mon endométriose j'ai essayé environ 6 pilules différentes et j'ai toujours des tas d'effets secondaires. Sous Lutéran 5 mg j'ai pris 4 kg (un vrai petit boudin plein de cellulite), une fatigue intense !!! des insomnies, des douleurs irradiantes dans les cuisses, maux de tête, trouble de la vision et moral en berne. Je n'ai plus de kystes. Plus de crise au...lire la suite ventre. Mais la contrepartie n'est pas drôle. Tous les témoignages montrent que les effets secondaires sont très divers d'une femme à l'autre. D'une manière générale, je constate que l'insomnie, la fatigue et la prise de poids sont monnaie courante. Et les médecins nous répètent inlassablement : ce n'est pas la pilule qui fait ça ! Bon courage les filles !

11/09/2017 | Femme | 44
Fibromyalgie
Suite à de sévères douleurs pelviennes,dès saignements abondants et douloureux , une échographie à confirmé kystes, Et fibromes utérins. J ai commencé luteran 10mg Qui au debut etait parfais ! Et plus les règles sont revenues .. j ai pris 7 kg sur 10 mois . Et une énorme crise inflammation des mains et chevilles est sortie 1 mois apres la prise de ce médicament à savoir si...lire la suite cest lié ?? Personne ne sait me dire !! Jai tout arrêté pour autre chose il y a 3 mois car jai au un épisode de règles d'une mois 1/2 !! Et la bof deja perdu 5 kg !!

04/01/2020 | Femme | 45
Anémie manque de fer
Regles hemmoragiques qui durent 6 a 7 jours en temps normal .apres examen gyneco et echo pelvienne . Petit fibrome de 1 cm sur 2 . (Donc pas responsable des saignements ) juste des hémorragies fonctionnelles du coup on me prescrit du luteran 10mg à prendre en continu pour stopper ces règles, mais depuis le début du traitement je les ai toujours depuis 15 jours ..est ce...lire la suite normal ? ...Je me demande si je dois continuer à le prendre ou pas ?

29/01/2020 | Femme | 46
Endométriose
Après deux ans de recherches, j'ai été opérée et on m'a découvert de l'endométriose. Suite à cela, je prends depuis 6 ans du Luteran. Au début, j'ai pris du poids mais plus de douleur. Dernièrement, j'ai terminé aux urgences pour de violents maux de tête. l'IRM ne montre pas grand chose d'après les médecins. Une veine hyper dilatée et de la calcification aux niveau des ...lire la suiteméninges. J'ai donc pris la décision de diviser par deux la dose et les maux de tête ont diminué. Suite à mon rendez-vous gynécologique d'hier, mon gynéco a décidé que je devais l'arrêter, en espérant que les douleurs ne reviennent pas. J'ai donc recherché ce soir sur les forums les avis d'autres patients et là je découvre qu'il peut déclencher une tumeur au cerveau. J'aurai dû le faire bien plutôt mais je me méfie des avis sur internet et cela m'évite de devenir trop hypocondriaque. Merci à vous tous de partager vos vécus. Bon courage à vous tous.

24/08/2019 | Femme | 46
Anti-conception
Depuis 3 mois je prend du luteran 10 car poitrine très douloureuse Et bien 3 mois 6 kilos J ai tout stopper en espérant les perdre maintenant

02/01/2019 | Femme | 47
Endométriose
Souffrant de longues règles hémorragiques, mon gynéco m'a prescrit lutéran il y a 7 mois. Règles très anarchiques au début, cela s'est stabilisé, mais cela reste irrégulier et surtout non prévisible ! Douleurs abdominales encore présentes, migraines plus fréquentes, douleurs musculaires plus importantes (je souffre de fibromyalgie) surtout au niveau des jambes, bouffées de...lire la suite chaleur régulières et surtout prise de poids ! Je veux arrêter et peut-être pratiquer une hystérectomie.

08/06/2018 | Femme | 47
Contraception
Ce médicament m'a été prescrit suite à une thrombose provoquée par la prise de diane

25/01/2018 | Femme | 47
chlormadinone (1)
Au revoir mes migraines très invalidantes Au revoir mes douleurs en période de règles, Bonjour ma prise de poids, Bonjour mes troubles digestifs

16/07/2021 | Femme | 48
chlormadinone (1)
mon poids a commencé à monter de 68kg je suis passé à 75kg en faisant très attention à se que je mange, je n’ai plus de règles depuis 6 ans n’y aucunes hémorragie, je prend le générique de luteran 10 sans aucune interruption depuis 6 ans. je m’inquiète de se qui va se passer dans quelques années

12/10/2019 | Femme | 48
chlormadinone (5mg)
J'ai pris du chlormadinone 5mg (generique de luteran) en continue pendant 18 mois contre les regles hémorragiques dues à des fibromes. Je supportais plutôt bien car je navais plus les désagréments des cycles menstruels. Puis j'ai commencé à avoir des paresthésies dans les membres supérieurs. J'ai consulté un neurologue qui m'a fait EMC prise de sang scanner. Tout est nor...lire la suitemal. Je narrive pas à trouver d'explication aux symptômes. Puis j'apprends par mon gynécologue que luteran n'est plus commercialisé. Dc j'arrête le traitement et là les symptomes s'aggravent. Jai des vertiges nausées maux de tête acouphène palpitations fourmillements des mains.... je commence à me demander si tout ne serait pas lié à la prise de ce mediczments? En lisant les autres témoignages je me reconnais un peu.

12/10/2019 | Femme | 48
chlormadinone (10mg)
Je prend Luteran 10 en association avec Aldatone depuis plus de cinq. J'ai depuis toujours souffert d'un dérèglement hormonal, excès de testostérone. J'ai pris de l'androcure pendant 15 ans , je pense que ce médicament a détruit ma vie de couple en provoquant une perte totale de libido et dépression. Mais je me sentais par contre beaucoup mieux dans mon corps. Après avoir...lire la suite lu de nombreux articles sur androcur j'ai voulu changer. Je supportais très bien Lutéran au début, plus de migraine, retour de libido... Mon problème est du au manque d’approvisionnement. c'est u médicament qui est souvent en rupture de fabrication. A chaque fois que je dois passé au générique, c'est la catastrophe. Mais pire depuis deux moi je suis passé à Luthényl , j'ai des migraines avec nausées et trouble de la vision affreuses, bouffées noctures, fatigue injustifiée. Je sais que si j'arrete le traitement la dystrophie reviendra, mais là en pleine crise de maux de tête j'ai arreté. les douleurs se calmes peu à peu au bout de deux jours. Je dois faire un scanner de la tête. j'espère franchement que ces années de traitement Androcur puis Lutéran n'ont pas provoqué qq de grave car les migraines sont de plus en plus fréquentes et violentes. Mais ces médicaments m'ont vraiment évité 25 ans de dystrophie, permis d'avoir des enfants et ne pas subir toute ma vie des symptomes identiques à la menaupause, j'étais plus mal sans traitement. Donc je ne le déconseille pas.

29/01/2017 | Femme | 48
Anémie
En premenopause et suite à des règles abondantes ma gynécologue m'a prescrit le luteran 10 durant 5 mois. Non seulement mes règles ne se sont arrêtées que quelques mois (ce qui m'à permis temporairement de mettre fin à mon anémie) mais j'ai vécu une forte dépression avec pensées suicidaires, insomnies, sécheresse, vertiges...alors que je n'avais rien eu de tout cela aupara...lire la suitevant. Méfiez vous de cette hormone de synthèse !

22/12/2020 | Femme | 49
chlormadinone (10)
Je prends le luteran 10, je ne prends pas le générique, car il me provoque les mêmes symptômes que vous. Quand une pharmacie ést en rupture j'en fait plusieurs pour le trouver.

20/11/2020 | Femme | 49
chlormadinone (5)
Bonjour, J'ai 49 ans et je trends Luteran 5 associé à Vivelledot 50 depuis 3 ans. Je suis enchantee car j'avais des bouffees de chaleur la nuit, j'étais très irritate, je ne dormais plus bien. Ce traitement a stabilisé le bateau hormonal qui tangue et a calmé ces bouleversement hormonaux. Je n'ai pas grossi et au contraire j'ai perdu 3 kg car mes pulsions sucrées (proba...lire la suiteblement due à la fatigue) not disparues. Et, à ce jour, je vais devoir trouver un autre traitement... La gyneco me propose Slinda associé à Vivelledot mais les retours sont mauvais sur l'acné. Et avec Luteran, l'acné s'était atténué... Suis contrariée. Comment remplacer LUteran?