Expériences avec Luteran

chlormadinone

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

08/06/2022 | Femme | 26
chlormadinone (10mg)
Changement des règles (moins abondantes) et perte de sensations lors des rapports sexuels. Effets qui ne se dissipent pas alors que le traitement a été arrêté il y a plusieurs années.

13/01/2019 | Femme | 26
Endométriose
Bonjour, J’ai 26 ans et je souffre d endométriose, on m’a diagnostiqué cette maladie début décembre. Et j’ai commencé à prendre la pilule Chlormadinone le 7 décembre, ça fait donc 1 mois et demi que je prend cette pilule. J’en suis pour le moment assez satisfaite, pas de boutons ( ca m’en a même enlevé !), pas de prise de poids. J’ai quelques petites pertes mais mis à par...lire la suitet ça tout va bien :) j’avais très peur en prenant cette pilule après avoir lu tout les avis.. mais chaque personne est différente, et chaque corps réagit différemment.

16/04/2018 | Femme | 26
chlormadinone

11/04/2016 | Femme | 27
chlormadinone (10mg)
Je prends 1cp 1/2 de Lutéran 10mg par jour depuis plus de 7ans, en tant que pilule. Je ne supportais aucune pilule "classique", même des micro dosées, à chaque période de règles j'avais des migraines avec aura assez violentes (vomissements, troubles de la vision et de la parole, disphasie, engourdissement des membres, etc). C'est la seule pilule qui me convient, et en pl...lire la suiteus remboursée. J'ai voulu changé plusieurs fois pour ne pas 'habituer' mon corps à la même pilule, mais peu de possibilités : soit des pilules chères en test, soit le stérilet en cuivre. Je n'ai donc pas grand chose à lui reprocher, peut-être une libido moins présente (mais je n'en serais sûre qu'en l'arrêtant!), quelques pertes hors règles, et le format pas adapté pour une pilule (boîte de 12 + les moitiés de comprimés que je dois couper au couteau). + le fait qu'elle ne soit pas bien connue qui peut donner des craintes

27/09/2020 | Femme | 29
chlormadinone (5)
Douleurs menstruation

25/08/2019 | Femme | 29
Endométriose
À vous lire je comprend mieux mes symptômes, prescrite suite à un diagnostic d'adenomyose j'avais lu d'abord la notice et effet secondaire qui m'ont fait peur puis sur insistance de mon médecin prise de Lutéran en continue en 10mg depuis hiver 2018. Depuis j'ai une nette amélioration au niveau arrêt de saignements mais fatigue intense et chronique, douleur cervicale, cépha...lire la suitelée ++, douleur dans la tête on me diagnostic une nevralgie d'Arnold mais symptômes qui s'aggrave, fourmillement dans les membres (que d'un côté), douleurs musculaires, insomnie depuis quelques semaines.. . Je précise qu'ils m'ont fait passer scanner et irm cérébral il y a 3 mois et rien d'apparent.. Quand je vois votre expérience et la similitude des effets secondaires je prend aujourd'hui la décision d'arrêter pour voir si les effets s'estompent.

12/04/2019 | Femme | 29
chlormadinone (10mg)
Je prends le generique du luteran depuis 1 mois. Jai commencé a le prendre quelques jours avant la date de mes regles, jai eu un retard de 12 jours (le médecin m'avait expliqué que mes regles etant dans quelques jours le medicament n'agirait pas sur ce cycle mais sur le prochain). Bref j'etais ravie de ne pas voir mes regles extremement hemmoragique arriver (jai un fibrom...lire la suitee de 10cm de diamètre que je fait enlever bientot). Quand mes regles arrivent au debut ce ne sont que quelques gouttes sauf que plus le temps passe plus elles sont intense. Ca va faire bientot 1 mois que jai mes regles (certes moin abondante qu'avant) mais cela agit sur mon humeur, j'ai l'impression d'etre en symdrome premenstruel depuis 1 mois, en plus je mange tout le temps ce qui n'etait pas mon habitudd, je ne me suis pas pesée mais a vue d'oeil jai grossi, bref j'espere une amelioration rapide car avoir ses regle tout se temps cest l' angoisse surtt que elles sont totalement aléatoire donc non gerable, car d'un coup ca coule et on a rien le temps de faire. Vivement l'opération que se cauchemar éveillé s'arrête 😢

08/01/2020 | Femme | 30
chlormadinone (5)
Douleurs menstruation
cela fait 1an que je prends cette pillule en continu pour cause de Kystes particulièrement surdimentionnés, JE REVIS, plus de douleurs atroces menstruelles, terminé les règles abondantes et les douleurs a la poitrine, pas d'effets secondaires (que ce soit chlormadinone ou luteran) sauf quelques kilos pris mais j'ai un doute sur la raison. Bref, pour ma part, cette pillu...lire la suitele est devenue ma meilleure pote, je passes enfin des mois tranquilles et sans stress.

11/05/2019 | Femme | 30
Endométriose
Suite a une grosse opération pour une endométriose sévère, j'ai fait une trombose. Bien que le luteran soit fortement déconseillé pour ce genre de cas, mon gynécologue me l'a prescrit en continu afin d'éviter les hémorragies et les effets de mon adénomiose. Depuis je suis un zombie, toujours fatiguée, même après 11h de sommeil, je fais facilement des insomnies, plus aucune...lire la suite libido, je suis très anxieuse, j'ai repris les 8 kg perdus depuis mon opération et je souffre de migraines fréquentes. Mon gynéco m'a dit que c'était des symptômes fréquents, qui malheureusement ne disparaîtront pas avec le temps. Plus qu'à attendre la résorption totale de ma trombose.

07/05/2019 | Femme | 30
Cholesterol

03/05/2018 | Femme | 30
Endométriose
Prise de Luteran suite a endometriose de 20 cm + 7 cm ponctionnées. Plus de kystes, pas d'effets secondaires pour ma part si je le prend a une heure fixe. Sinon, des crampes s'installent lorsqu'on le prend en retard. Satisfaite pour ma part, ça a sauvé mes ovaires :)

26/01/2018 | Femme | 30
Contraception
Mon médecin a préféré arrêter un pilule que je tolérai merveilleusement bien pour limiter le risque de thrombose (inférieur à 5%) en raison de mon récent diabète (diabète LADA) avec en même temps hypertension et tachycardie. Pilule principalement prise pour des règles irrégulières abondantes et douloureuses. Après 1 essai catastrophique d'une autres pilule, direction le gy...lire la suitenéco qui m'a parlé des migraines éventuelles et m'a dit de maintenir au maximum le traitement. 4ème jour où je passe mon après-midi entre toilettes pour la diarrhée, salle de bain pour éponger mes sueurs et position en mode "tortue" tellement j'ai mal au ventre, à ne rien pouvoir faire (pliée en deux pour tenter de soulager la douleur), antidouleurs de classe 2 très peu efficace (tramadol). Chlormadinone prise à heure fixe, douleurs diarrhées et sueurs qui arrivent à heure fixe dès le 1er comprimé pris. Bref, j'arrête, mes règles me gênent moins que ce traitement.

21/07/2020 | Femme | 31
Endométriose
Mon gynécologue m'a prescrit Luteran 10 à prendre en continu suite à la découverte de mon endométriose, dans le but de stopper mes règles. Je l'ai très bien supporté les 6 premiers mois (malgré une prise de poids : culotte de cheval et ventre, mais bon, j'avais de la marge...), puis c'est devenu l'horreur : maux de ventre insupportables et ventre gonflé après chaque repas,...lire la suite ballonnements et diarrhées. A cela s'est ajoutée une absence totale de libido. Le plus dur à supporter a été mon humeur changeante : agressivité, dépression, anxiété, crises d'angoisse... Pendant 2 ans, cela a été un calvaire, j'ai fini par identifier que c'était le Luteran qui provoquait cela. Quand je l'ai arrêté, ça a été très dur : la baisse brutale de progestérone a entraîné de grosses douleurs aux seins ainsi qu'une profonde déprime. Ça a fini par se tasser jusqu'à ce que tout redevienne normal. Enfin presque... Ma silhouette ne s'en ai jamais vraiment remise (j'ai pas mal pris au niveau des hanches) et je garde des problèmes de digestion et un ventre en avant (j'avais toujours eu le ventre plat avant de prendre ce médicament). Je préfère me refaire opérer d'une endométriose plutôt que de retoucher à ce poison !

23/10/2019 | Femme | 31
Ovaires polykystiques (SOPK)
*Prise en continu* Alors au départ j’étais sous surgestone que je ne supportais pas. Passée au Luteran En septembre j’étais ravie, peu d’effets secondaires, plus de pertes de sang ni de pertes marrons (que j’avais sous surgestone ) mais tjr une baisse de libido et une sécheresse.... J’étais donc contente de Luteran mais manque de change RUPTURE DE STOCK!!! On me refile l...lire la suitee générique chlormadinone ! Au bout de 15j, re pertes marrons tous les jours, douleurs aux seins, douleurs aux ovaires et également trouble du rythme cardiaque !! Je vais voir mon gyneco qui me dit de passer au Luthenyl, et là franchement j’hésite ! 3 pilules différentes en moins de 3 mois, ça fait quand même beaucoup! Surtout quand je vois les avis sur ce médicament...

06/09/2018 | Femme | 31
Endométriose
En vue d’une coelioscopie et hysteroscopie dans le cas d’une endometriose, on m’a prescrit ce medicament. J’ai eu deux géneriques differents (boite rose puis verte). mais meme effets secondaires. Vue l’etat des varices et bleus sur mes jambes j’espere ne pas faire de phlebite apres l’operation

22/04/2017 | Femme | 31
Endométriose
Atteinte d endometriose, le luteran est la seule chose qui me soulage. Plus de 3 ans que je le prend. Douleurs très occasionnelles. Pas de saignements. Île convié t très bien. Hormis que certaines pour qui cela ne fonctionne pas se plaigne... et que les pharmaciens ne savent plus que nous fourguer du "générique", aujourd'hui, il y a un problème d approvisionnement dans le...lire la suites pharmacies!... c est le seule traitement qui limite la progression de l endometriose... vive la France, et vive les chieuses qui se plaignent! MERCI