acétate de nomégestrol

Endométriose (21 avis)
Douleur, général (1 avis)

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

16/03/2020 | Femme | 18
acétate de nomégestrol (3,75)
Contraception
Pilule très efficace qui ne fait plus du tout de règles. Je n'ai pas eu d'effets indésirables. On me l'a retirée car cela produirait des meningiomes

26/07/2016 | Femme | 29
acétate de nomégestrol (5mg)
Anticonceptie / zwangerschapspreventie
Bonjour! Ma gyné m'a prescrit ce médicament car les autres contraceptifs provoquent chez moi d'atroces crises de migraines avec vomissements . Avant la prise de ce médicament je pesais pour 1m59 60 kg (je suis sportive, assez musclée puisque je fais de la boxe et du body), depuis que je prends le lutenyl je constate que ma motivation pour le sport n'est plus là....j me bl...lire la suiteesse facilement, je suis fatiguée en permanence et moi qui me sentait super avec mon poids de 60 kg je suis passée à 79 kg à présent!!! beaucoup trop....j'ai voulu faire régime dès les premiers signes, rien n'y faisait le poids à continuer à augmenter et donc j'ai arrêté la prise, mon poids semble stabilisé mais mes règles ne sont tjs pas revenues et j'ai un ventre de femme enceinte assez douloureux depuis quelques jours....il fait son travail de contraceptif certes,mais il occasionne bcp de dégâts (que j'espère réversible au bout d'un tps car pour quelqu'un de sportif comme moi ce medicament est une plaie)