Expériences avec Concerta

méthylphénidate

envie de dormir sommeil comateux

TDAH (151 avis)
Narcolepsie (2 avis)

03/02/2015 | Femme | 42
méthylphénidate
J'ai 42 ans enfance typique de TDHA, impossible: de rester en place, de me taire, d'ecouter, de suivre les instructions .... ado: pareil avec agressivité, impulsivité, manque énorme de confiance en soi, je m'ennuyais prodigieusement en classe donc essayais de trouver des stimulations, je chahutais université: résultats moyens car je n'assistais pas au cours Adulte/e...lire la suitemploi/vie sociale: jamais reussi a garder un emploi pour plus d'un ans, ennui rapide, retards, impulsivité consulté beaucoup de psy que je remercie de m'avoir aidé: j'ai commencé par le ritallin il y'a un an, j'avais a cette epoque un examen, et je pensais que le medicament allait augmenter mes capacités intellectuelles, que j'allait comprendre vite , erreur je n'ai pas assimilé plus vite mais O miracle, je suis restée près de 3 heures heures dans un fauteuil à réviser un cours que je haïssais (mon record quand le sujet m’intéresse était de 10 minutes) j'ai arrte ke ritalin parce que la duree d'action etait trop courte, il fallait plusieurs prises, maintenant je suis sous concerta depuis 2 semaines, efficace mais quelques effets indesirables: maux de tete et vision trouble mais j'attends de voir comment ca evolue

29/01/2015 | Homme | 16
méthylphénidate
Mon fils est sous Concerta depuis environ 10 ans (avant Ritaline, moins pratique, à prendre toutes les 3 heures). Il a 16 ans et sous dose 54 mg par jour, dans le cadre de Troubles séveres de l'hyperactivité avec déficit d'attention. Cela se passe très très bien; pas d'effet secondaires, ces bilans annuels à l'hopital sont impeccables et une c'est une aide considérable...lire la suite et indispensable . Pourtant, les medecins qui le suivent ne cessent de nous demander avec insistance depuis 3 ans de stopper progressivement la prise de ce médicament et nous alertent sur le fait qu'il ne sera plus prescrit à sa majorité... Je vois sur ce site que des jeunes adultes commencent à être mis pourtant sous Concerta. Je ne comprends pas et cherche de l'aide et une explication...parce que sans Concerta, mon fils n'arrive plus à suivre ses cours au lycée, ni à fixer son attention et se met en danger constamment Merci

30/10/2014 | Femme | 21
TDAH
Bonjour, j’ai lu les histoires de tous et je voulais donner des détails sur la mienne, je crois que certains s’y retrouverons. J’ai 21 ans, j’ai toujours été lunatique et j’avais besoin de parler tout le temps et je n’écoutais jamais les autres autours de moi. En plus que j’étais gêné à l’école mon enfance à vraiment été difficile. Lorsque tout le monde se plaçait en équi...lire la suitepe moi j’étais encore assise à mon bureau à regarder les nuages. Je jouais au soccer et je cueillais des fleurs pendant la partie, le professeur nous faisait lire à tour de rôle à l’école et lorsque c’était mon tour je ne savais pas où nous étions rendu. Je crois que plusieurs facteur on fait que j’ai du me tisser d’une certaine manière pour passer par-dessus ses blessures et humiliation. Mon père voulait que je sois bonne à l’école, mes parents poussaient pour les cours supérieur et classes intensives, au primaire c’était l’immersion anglaise et au secondaire l’école privé… Bien sur, à tous ces cours étaient relié des échecs. Mes Parents étaient très exigeants et Certainement leurs filles «parfaite » n’aurait jamais un TDAH, ca n’arrive qu’aux mauvais parents. Je n’ai donc jamais rencontré personne pour ce problème qui nuisait dans tous les aspects de ma vie, hypersensible, susceptible, impatiente, difficultés sociales, scolaires, avec mes parents, j’étais dépendante affective et à l’alcool très jeune. Je n’arrivais pas à prendre ma place et à me faire des amis. Je peux dire que les principaux problèmes qui ressortais, étaient que J’arrivais toujours en retard à l’école, au rendez-vous, aux couvre-feux, donc j’étais puni. J’oubliais mes devoirs, mes livres, mon agenda… J’étais toujours dans la lune durant les cours… Je n’écoutais JAMAIS je parlais, parlais, parlais… BLA BLA BLA… Je me suis mariée et j’ai arrêté l’école après mon DES, j’ai changé d’emploie pour le même poste pendant 2 ans environ 9 fois, je restais 2 mois par si, 5 mois par là et je partais parce que je voulais plus, mais je changeais parfois pour pire. J’ai trouvé un bon travail que j’ai vraiment aimé, mais je perdais le fils avec mes clients et je manquais de concentration, j’étais encore toujours en retards, je disais tout ce que je pensais à mes collègues, je n’avais pas beaucoup de confiance et plus ca allait pire c’était, je voulais être la meilleure, et je n’y arrivais pas. Quand tous n’allait plus, ma vie de couple, mes relations instables, difficultés à garder mes amies, et je buvais au moins 2 consommations d’alcool tous les jours de la semaine et la fin de semaine c’était pire, je ne voulais pas faire de ménage et j’étais comme une grosse paresseuse. Mon mari voulait que je fasse quelque chose, c’était trop pour lui et il voyait que c’était trop pour moi aussi, Il me prenait avec des gants blancs en plus des pinces. Il était même tendu et stressé parce que je me fâchais pour rien (Il regarde à coté et je lui dit « tu ne m’écoute pas, tu ne m’écoute jamais,» Il me coupait la parole et je me fâchais, il me disait ce qu’il pensait et je prenais tout mal…) J’ai rencontré un psychologue ca aidait mais j’avais un problème qu’elle ne pouvait pas régler. Puisque je n’avais pas de médecin de famille j’ai du passer par un psychiatre. Elle m’a dit après plusieurs rencontres que j’avais un TDAH et un trouble de la personnalité limite (Border Line). J’ai lu sur le sujet et surement que le fait que je n’ai pas été diagnostiqué plus jeune sur mon TDAH à créer le trouble Borderline. Malheureusement, je devrais surement avoir une médication toute ma vie à cause qu’il n’a pas été traité dans mon enfance. Depuis que je prends du concerta, (1 mois environ) j’ai remarqué certain changement drastiques. Je suis organisé, c’est comme si tout ce que j’avais à l’intérieur de moi mais que je ne pouvais pas maintenir et réaliser a cause de mon manque de concentration est ressortie. Avant je me battais avec moi-même pour réussir à faire mes tâches et maintenir mes défis, maintenant je ne pars jamais de chez moi sans un lunch et un déjeuner, je prépare à souper le soir. Je prends le temps de plier mon linge avant qu’il s’empile. Je réalise ce que je rêvais dans ma tête, avoir un garde robe propre avec le linge droit et cordé. Maintenant je ne fais pas juste un gros ménage après 3 mois, il se fait à chaque jour. Mon linge est toujours à sa place. J’écoute mon marie et je suis patiente. J’ÉCOUTE !!! Et je me suis surprise à répondre à une directrice qui me tombait dessus depuis plusieurs mois. Je ne dépense plus sous impulsivité et beaucoup moins en alcool. J’ai arrêté de boire de l’alcool et de fumer du pot depuis que j’ai commencé. Je ne ressens plus ce besoin que j’avais avant de toujours faire quelque chose de stimulant. J’ai repris contact avec mes parents et je suis beaucoup moins susceptible et sur la défense. Mon mari à remarquer des changements rapides. Depuis que je prends du concerta, je ne me suis pas chicaner avec mon mari. Je vis les épreuves avec du recul, les situations difficiles sont moins personnelles. Je me contente de mon travail au lieu de vouloir encore avoir plus et qu’au final je ne pouvais pas assumer l’ampleur et le stress de mon poste. Effet Secondaire : Parfois je suis au travail et les autres me parlent et je ne les entends pas. Je fais une chose à la fois. Certain moment lorsque je suis vraiment profond dans ma concentration ca m’irrite que quelqu’un me parle ou que le téléphone sonne. Mais je le contrôle. Je n’ai plus vraiment faim mais je ne remarque pas que c’est aussi intense que ce que le monde dit. Mais de tous ces effets secondaire, un seul me dérange vraiment, je ne sais pas si je suis la seule à avoir cet effet, mais lorsque le concerta ne fait plus d’effet à la fin de la journée, je deviens très anxieuse si je dois travailler tard, et que les effets s’estompe pendant que je travail, je commence à angoisser et j’ai des peurs irrationnelles qui m’envahissent. (J’ai peur que ce ne sois pas assez parfait, que j’ai fait une erreur que j’ai pas vue, que j’ai oublier quelque chose d’important…) Éventuellement je vais en parler avec ma psychiatre pour qu’elle ajuste la dose et qu’elle puisse durer en soirée certains soirs. J’espère que certain serons aidé par mon témoignage. Et n’hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions.

27/10/2014 | Femme | 21
méthylphénidate
Bonsoir, alors je vais vous raconter mon histoire avec le Concerta. L'an dernier j'étais en médecine (première année) et j'ai raté mon redoublement de 20 places environ alors que je travaillais 10h/jour, je n'ai jamais eu de grande difficulté pour travailler, j'aime ça! je suis plutôt curieuse de tout en général. Cette année, je me suis réorienté, je suis en ingénierie, c...lire la suiteependant j'ai perdu confiance en moi, je n'arrivais plus à aller en cours, écouter, travailler etc. Puis y a eu le concerta et j'ai commencé à en prendre en début Octobre (54mg). La différence s'est tout de suite sentie, je suis mille fois plus concentrée en cours, je corrige parfois mes profs, je comprends plus vite et j'arrive à résoudre des problèmes même si ces derniers n'ont rien à voir avec mon domaine, ma capacité de réflexion s'est amélioré, il y a encore 2 jours, j'avais un examen important et je n'avais pas eu une seconde pour le travailler, en prenant le Concerta j'ai fait une nuit blanche et j'ai étudié à fond, et j'ai bien évidemment réussi mon examen, cependant les effets secondaires sont inévitables, j'ai perdu 5kg alors que je mange beaucoup (48kg pour 1m70) , je suis beaucoup moins tolérante, toujours en compétition, je me sens obligé de corriger tout le monde et j'ai l'impression que les gens autour de moi sont stupides (je suis même partie une fois pendant une conversation parce que j'ai jugé que la personne était trop bête)... Je me sens parfois dans ma bulle et j'ai terriblement besoin d'être seule par moment, comme si j'étais autosuffisante.. Il y a aussi la bouche sèche, douleurs articulaires, céphalées à répétition, groooosse fatigue (à la limite du malaise) quand le médicament ne fait plus effet, étourdissements, nausées, hypervigileance.. Je pense qu'après les partiels (décembre) et donc pendant les vacances d'Hiver, je vais réduire la dose à moitié, je suis quelqu'un de tolérant de nature, c'est à dire qu'on a beau me faire des crasses, je pardonne vite, je suis aimante et toujours disponible mais depuis le Concerta mes amis trouvent que je m'énerve plus vite, que je ne suis plus comme avant mais que maintenant ils se rendent compte de tout ce que j'ai pu faire pour eux par le passé.. Voilà, j'espère que ça va vous aider.. Quoiqu'il en soit vos témoignages m'ont aidé. Merci

17/10/2014 | Femme | 19
TDA
Bonjour, j'utilise le concerta depuis que j'ai été diagnostiqué après la fin de mon deuxième secondaire, en 2007 si ma mémoire est bonne. Ce qui a été le moment déclencheur pour ma part fut le passage d'une école publique à privée. Alors en débutant ma première année (deuxième secondaire) dans un établissement d'enseignement privée, j'ai tout de suite réalisée la forte dem...lire la suiteande d'efficacité et de performance exigés par mes professeurs, j'avais de fortes moyennes au publique (95 à 100% de moyenne et ce sans difficulté et en effectuant les examens en 30 minutes et moins) mais lorsque je suis arrivée au privée mes notes ont considérablement chuté et mon morale en a pris un bon coup. J'étais passé à une moyenne de 20% en mathématique et environ 40% dans mes autres matières, l'année scolaire s'avérait un véritable échec. J'ai tout de suite déterminer des mesures pour réussir mes cours en prenant des cours particuliers tous les samedis matin pendant plus de 3 heures pour améliorer mes mathématiques et je suis allé tous les midi et tous les soirs à toutes les récupération et aides aux devoirs que je pouvais et je finissais très tard le soir pour reprendre la matière qui n'avait pas été comprise en classe. J'ai fini par passer mes cours à 60% sauf en mathématiques où j'ai eu un échec à 40%. Un mois avant la fin de mon deuxième secondaire, mes parents et moi avons décidé d'aller me faire évaluer par un spécialiste car ils ne comprenaient pas pourquoi mes notes étaient aussi mauvaises après tant d'effort. Alors on m'a diagnostiqué TDA et donné une dose de 18 mg puis 36 mg que je prends encore aujourd'hui. La différence s'est tout de suite fait remarquer, j'étais moins lunatique, mes idées étaient plus claire et organisée, j'étais de meilleure humeur, mes relations avec ceux qui m'entouraient se sont améliorer et mon sommeil aussi mais il faut prendre note que je soufrais d'insomnie chronique dès l'âge de 12 ans. J'ai ensuite passer mes cours d'été en mathématique avec une moyenne de 85% et ensuite mes moyennes se sont améliorer à 80% en troisième secondaire, 85% en quatrième secondaire et 88% en cinquième secondaire. J'ai pu entrer au CEGEP de mon choix et finir mon DEC avec une cote R de 31,5. Je suis désormais au HEC et entame un bac en administration des affaires. Alors le concerta m'a beaucoup aider durant mes études et même si la dose est assez petite elle a une grande différence dans mon fonctionnement, je prends les doses que les jours d'école mais la fin de semaine je suis un peu plus lunatique et je prends toujours une dose si je sais que je vais prendre le volant durant la journée car j'ai essayé une seule fois durant mes cours de conduite sans concerta et je voyais que j'étais vraiment moins concentrée. Alors si vous prenez du concerta ou si votre enfant en prend et qu'il a des échec comme j'ai eu, et je ne vous cache pas que j'ai eu des moments difficile où j'ai voulu tout abandonner, parfois j'arrivais en larme à la maison car tous mes efforts ne servaient à rien, toutes ses journées d'études pour récolter qu'un 20%, il faut l'encourager et ne jamais lâcher prise, la persévérance est le mot d'ordre et ne vous en faites pas, il réussira si il y met les efforts mais le TDA ne nous empêche pas de faire ce qu'on aime ou ce que nous voulons faire plus tard, il faut certes travailler plus fort mais avec de la détermination tout est possible. Alors sur ce je vous souhaite une bonne journée et j'espère avoir été utile à quelqu'un, même si mon histoire est assez longue.

27/09/2014 | Homme | 18
TDA
Efficace pendant environ 8 à 10 heure >< Rilatine 2à3 heures. -Le grand avantage du concerta c'est la libération prolongée bien qu'il soit moins "puissant" il suffit d'une prise le matin. -Le gros inconvénient c'est que si on le prends avec un peu de retard il devient impossible de s'endormir au moment voulu. -Le principale effet secondaire est surtout des dérangement i...lire la suitentestinaux, des nausées, surtout en début de traitement ou quand le comprimé est pris le ventre vide. -Un autre point est l'effet coupe faim, le médicament donne un goût de carton à la nourriture. J'ai perdu 10 kg en un an, je ne suis donc plus obèse, un grand point positif si vous êtes dans la même situation... Finalement: contrairement au methylphenidate à libération instantanée pas de sensation agréable, d'euphorie ou de stimulation (subjectivement parlant). Impossible de l'utiliser à des fins autres que celles pour lesquelles il est indiqué. Un avantage pour les personnes susceptible à l'addiction.

25/09/2014 | Homme | 15
Problèmes de concentration
Je n'en peux plus de ces effets secondaires qui me change complètement : Pensée sombre, très irritable, colère, perte d’appétit, Étourdissements et confusion si je me concentre pendant une longue période sans pause... (Comportement que je n'ai absolument pas lorsque je prend pas le médicament)Je n'ai malheureusement pas le choix si je veux pouvoir me concentrer un minimum...lire la suite en cours.

26/07/2014 | Homme | 34
Attaque
Suite AVC 2011, je fais aphnée du sommeil et hypersomnie , sans compter trouble de la vigilence. Le concerta a été prescrit à la place modafinil car celui là trop effet secondaire. Concerta est le seul médicament qui est possible.de.prendre à cause AVC mais obligé de prendre du métabloquant pour limiter effet indesirable comme mal être, se sentir dans une bulle, état enerv...lire la suiteement et anxiété. Et comme c est un traitement à vie qu elles sont les risque sur long termes . Merci

16/07/2014 | Homme | 17
Autisme
Moi quand je prend ce médicament je suis complétement dans ma bulle, tous ce qui est a lentour de mois n'existe plus ou presque je suis dans ma tete a reflechir a regreter... Quand quelqu'un est devant moi j'essais de finir la conversation le plus rapidement possible pour retourner dans ma tete . Plein D'idée depressives ... J'ai peur . Quand j'en prend plus par contre je...lire la suite suis nettement humain, je parle au gens je m'interesse reelement a ce quil disent mais mes pensée son un peu floux je me relie seulement a ma perplexité , je prend rien au serieux ce qui est asser mauvais a mon avis . Nombreux probleme de memoire du au manque d'interet. Quoi d'autre... Je ressent j'amais l'amour des autre sur le medicament et difficulté a avoir une érection . Je crois que c'est tous, j'aimerais etre seulment apte a etre un peu plus mature.

28/06/2014 | Homme | 30
méthylphénidate (18mg)
TDAH
Le médicament est certes efficace mais chez moi les effets secondaires sont suffisamment désagréables pour me dissuader de continuer. Le plus pénible, cette fatigue générale qui arrive lorsque les effets du médicament commencent à s'estomper. À part ça, engourdissement des bras et des jambes, mains et pieds moites, vue trouble, bouche pateuse et sensation de picotement dan...lire la suites tout le corps. Pas cool quoi. Conseil : Pour ceux qui ne supporterait pas ces effets secondaires allez voir du coté de la phényléthylamine. Elle est utilisée avec succès dans le traitement de certaines dépressions et pourrait également avoir son utilité dans celui des troubles de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. C'est ce que j'essaierais prochainement...

14/06/2014 | Femme | 53
méthylphénidate (36mg)
Je souffre du TDAH depuis ma tendre enfance, je fais de l'anxiété car je n'arrive pas à contolé mon TADH qui est au plafond actuellement, cela m'a pris 6 rencontre avec ma travailleuse sociale qui m'a fortement recommandée concerta pour m'aider à fonctionner comme les aures, car comme j'ai toujours vécu avec mon TADH, je travaille toujours plus fort que les autres pour ...lire la suitearriver au même résultats, mais depuis quelques temps, mon système organique est à terre, à besoin d'aide, car je travaille dans un milieu bancaire très exigeant, et il me reste encore un bon 7 ans avant de prendre ma retraite, je dois prendre d'autres moyens pour pouvoir continuer dans le même domaine de travail...je n'arrive pas à enlever l'étoile, j'ai de la facilité à prendre le médicament, je vais devoir augmenter la dose, car je n'ai pas vue d'amélioration de concentration, et ce qui me peine beaucoup, c'est mon entourage qui me dis que je ne devrais pas prendre ce médicament, car je ne pourrai plus m'en passer et que ce n'est pas bon pour le système nerveux.

15/05/2014 | Homme | 7
TDAH
Bonjour, Je suis le papa d'un petit garçon de 7 ans qui prend du concerta LP pour contrôler son hyperactivité et l'aider à se concentrer à l'école. Mon fils ne prend son traitement que les jours d'école et lorsqu'il doit contrôler son attention pour réussir ( les compétitions sportives par exemple). Il est vrai que le concerta est le médicament miracle, c'est le jour et ...lire la suitela nuit lorsqu'il le prend, nous avons un autre enfant. Mais je suis un peu effrayé de lire tous ces commentaires sur ce médicament, je suis effrayé car le pédiatre de mon fils nous a dit que le traitement pouvait durer dans le temps, et je me dis que la réussite de sa scolarité va sûrement dépendre de ce traitement. Nous avons mis en place un suivi psychologique dans un CMP à côté de chez nous, un suivi qui va permettre à notre fils d'être la soupape de sécurité lorsqu'il ne sera pas sous médicament, mais pour combien de temps. Il a déjà de nombreux effets indésirables, perte d’appétit, manque de sommeil, amaigrissement , mais nous luttons pour que notre fils vive normalement comme tous les enfants de son âge et pour qu'il ne soit pas mis dans une catégorie d'enfants à problème (ou plutôt comme enfant causant des problèmes). Notre système éducatif étant très rigide, on appréhende l'avenir avec angoisse. Et nous espérons que le travail du CMP nous permettra de lui apprendre à gérer ses émotions et sa concentration plutôt que gérer un médicaments. Merci pour vos témoignages et vos récits qui nous aident à voir les choses différemment et qui nous permettent de répondre à des questionnements.

19/03/2014 | Femme | 21
méthylphénidate
Bonjour à tous, Je prends le Concerta depuis 1 ans. J'ai commencer par une petite dose, puis maintenant je prends la dose haute. Je suis actuellement en BTS AG, grâce à ce médicament j'ai eu mon Bac (Mention Assez Bien), ou j'ai bosser beaucoup car j'ai un trouble de l'attention et aussi dysphasique ... Depuis ma naissance. Et avant, mon Bac j'ai eu mon permis de conduir...lire la suitee (mon code : 8 fois et conduite : 1 fois). J'arrive à suivre les cours, à parler avec mes amies, je fais les choses vites et correctes et j'ai plus de confiance en moi. Mais le problème c'est le sommeil je m'en dort pas avant 2 h du matin mais je vous conseille de sortir ou faire des activités sportives ! Et aussi le manque d'appétit, surtout le midi je mange rien j'ai aucune faim mais je mange jamais entre les repas par contre le dîner la oui j'ai faim. Tous mes amies mon dit que j'ai énormément changer (toujours dispo, souriante et polyvalente).

18/11/2013 | Homme | 29
TDAH
Jai jamais réussi mes études étant jeune. Tout allais mal dans mes relations amoureuses, plusieurs perte de mémoire. Je me suis décidé à aller voir un psyquiatre qui ma diagnostiqué TDHA Adulte. Jai donc commencé avec du Concerta 36mg ensuite pour du 54mg. Maintenant jai terminé mes études (haut-la-main, très bonnes notes). Jai un emploi stable, aucune agressivité, bonne r...lire la suiteelation avec les amis et ma conjointe. Perte d'appétit surtout sur l'heure du diner. En autre mot le concerta est super. Cependant, pas capable de dormir après avoir pris ce médicament pour les 12 prochaines heures minimum.

26/09/2013 | Homme | 20
TDAH
Je suis en PAES, premiere année de médecine, avec des troubles de la concentration du a mon hyperactivité rester a mon bureau ou en bibliotheque était juste impensable donc ma vocation était vouée a l'echec si aucune solution n'était trouvée. Concerta Lp 36mg m'a beaucoup aidé le premier mois, j'ai pu travailler pendant des heures durant dans etre distrait MAIS au bout d...lire la suitee deux mois, je ne mangeais plus pour trvailler (pas efficassement) et j'ai perdu beaucoup de poids alors que j'étais déja maigre. A chaque fois qu'on me parlait je devenais nerveux, aggressif et trés facilement irritable. Mes nerfs étaient a vifs et cela est dangereux pour les autres, certains de nos gestes et pensées deviennent mauvaises pour notre entourage avec comme facteur aggravant l'impossibilité de dormir. La durée du traitement pour moi étaient trop longue avec des effets secondaires qui peuvent etre dramatique pour les autres et pour moi.

11/09/2013 | Homme | 23
méthylphénidate (54mg)
TDAH
Je souffre de TDAH depuis mon enfance et je suis aujourd'hui a l'université. Pour la concentration, le concerta m'aide beaucoup mais il et souvent accompagner d'effet indésirable. souvent lorsque je prend ce médicament, je me sens dépressif, anxieux, agiter et j'ai de grosse perte d’appétit. je suis un homme de 23 ans qui mesure 6pi2 (= 1m88) et qui pèse 215 lb ( = 97kg) e...lire la suitet ce n'est pas normale pour moi de seulement manger un petit repas dans une journée ... par contre mes notes on considérablement augmenter et le médicament me procure beaucoup d'aide pour étudier. normlement je n'arrive pas a étudier plus 1h sans faire autre choses et sous l'effet du concerta, je peux passer 6h a étudier d'affiler ce qui est donc très utile en période d'examen. (rédaction: avons converti la taille et le poids en système métrique)