Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

14/01/2017 | Femme | 28
Acné
Bonjour, venez partager votre expérience sur ce groupe l'on parle du traitement (Meamedica : données personnelles supprimées)

05/01/2017 | Homme | 16
Acné
Je suis un homme de 18 ans à ce jour où j'écris ce témoignage et j'ai commencé le curacne à l'âge de 16 ans, pour faire simple, je pense que ce médicament ma sauvé la vie, je subissais une acné tellement sévère que j'avais le visage defigurer, les jours passés et les idées noirs me montait à la tête puis j'avais décidé de passer le cap sur ce médicament, comme un geste dés...lire la suiteespéré, le dernière espoir... Je me suis renseigné longuement sur les effets secondaires, le témoignage des gens, cette propagande anti roacutanne, ces associations... Puis je me suis lancé et c'était 9 mois très intense, des courbatures, de la fatigue, les lèvres sèches...Mais le jeu en valait la chandelle, au bout des 9 mois j'avais plus' que des petites cicatrices qui sont parties seulement 1 mois après...Ce médicament ma sauvé la vie et ma fait revivre, il ma redonné confiance en moi et je suis redevenu sociable, ce combat pour être normal n'as portant rien de normal, si vous souffrez d'acné pendant que vous lisez ce témoignage je ne peux que vous conseiller de foncer, foncer et se faire son propre avis, car ce médicament est un miracle...

29/12/2016 | Femme | 19
Acné
Salut à tous, J'ai 19ans et j'ai depuis la fin du collège un peu d'acné sur le front et le torse, et surtout dans le dos. Les années passant, je pensais que ça partirai tout seul mais au contraire ça a empiré, se répandant sur de plus en plus de surface... J'ai débuté curacné il y a presque un mois et demi, et ca révolutionne ma vie ! En 2 semaines j'ai commencé à voi...lire la suiter les effets : peau qui devient toute douce, disparition des boutons, des points noirs, pores qui se resserrent... Il y a aussi les effets indésirables : peau effectivement sèche (je pèle, pas horriblement mais c'est vrai que je me tartine de crème hydratante toute la journée, le visage uniquement), lèvres très gercées, yeux un peu desséchés mais franchement avec les baumes, crèmes, gouttes pour les yeux etc ca va. Le bon côté de ces effets c'est que j'ai plus du tout du tout la peau grasse, les cheveux non plus (je pourrais ne pas faire de shampoing pendant plus d'une semaine qu'ils resteraient nickel) mais du coup pellicules aussi (vu que peau du crâne sèche). J'ai pas fini le traitement mais pour l'instant je suis comblée, ma peau est toute belle et ça redonne vachement confiance en soi !! Ps : aucun effet secondaire psychologique pour moi (et pourtant je suis en prépa donc j'aurai de quoi être déprimée), ni de fatigue, ni rien d'autres en dehors de ma sécheresse de la peau.

09/12/2016 | Femme | 27
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Adolescente, je n'avais pas vraiment d'acné. Ma peau était belle, épaisse, un peu rosée. Il m'arrivait parfois d'avoir quelques boutons que j'essayais d'éradiquer peut être de manière un peu agressive. J'ai pris une pilule qui marchait bien à l'époque contre l'acné (je ne e souviens plus du nom désolée...) mais étant fumeuse, je l'ai arrêté... Du coup, il m'arrivait parfo...lire la suiteis de prendre des antibio (Tolexine) qui étaient assez efficaces également à l'époque. Je vous avoue que je n'avais pas non plus une hygiène de vie exemplaire et un stress quotidien. J'ai réellement commencé à avoir des problèmes de peau à partir de 24/25 ans. A partir de cet âge, mes problèmes de peau se sont accentués. Peau pas nette, boutons sur le haut des joues ( pas forcément gros et blancs mais nombreux), pores dilatés, cicatrices... Bref une peau méconnaissable, l'enfer... Je camouflais comme je pouvais avec du fond de teint... Bref l'horreur et du coup je me suis laissée aller j'ai décidé de ne plus les voir... Même si dans le fond cela a été un gros complexe pour moi. En parallèle, je prenais de la miansérine qui pouvait déclencher quelques poussées d'acné... Mais cela n'est pas automatique. J'ai même arrêté ce médicament sans amélioration visibles. Ce n'est qu'aujourd'hui donc en 2016 et à 27 ans que j'ai décidé de me prendre en charge et d'éradiquer cela.. Malgré mes appréhensions, je me suis laissée guider par ma dermato qui m'a vendu les mérites de ce médicament... Donc je prends ce traitement assez tardivement par rapport à la moyenne. Je voulais la pillule, mais elle m'a expliqué que ce n'était pas conseillé puisque l'acné risquait de revenir de plus belle une fois son arrêt.

08/11/2016 | Femme | 19
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Bonjour, Depuis mes 12 ans j'avais de l'acné assez léger pour me passer de maquillage et je réussissais plus ou moins à vivre avec jusqu'à ma rentrée en première année d'école d'ingénieurs (j'avais 18 ans)... une poussée d'acné est arrivée d'un coup (beaucoup de boutons, de rougeurs et surtout microkystes très douloureux). Je n'en pouvais plus alors j'ai décidée d'aller v...lire la suiteoir un dermato pour un traitement. Je n'ai pas voulu me lancer tout de suite pour prendre de l'isotretinoïne (curacné) alors j'ai commencé avec tolexine, rubozinc (jusqu'à ce qu'ils arrêtent la production) et la pilule Diane35 (Minerva) pendant environ 6 mois. Le traitement a été relativement efficace, je n'avais plus de microkystes mais malheureusement toujours quelques boutons et boucoup de marques... J'ai finalement décidé de commencer le traitement curacné en 10/16 à 25mg. Après un mois de traitement je trouve que ma peau s'est déjà pas mal améliorée. Au niveau des effets secondaires, lèvres sèches mais à un niveau largement supportable, peau sèche (il faut bien hydrater), cheveux secs (alors qu'ils graissaient vraiment vite 1 shampoing tous les 3 ou 4 jours suffit! :O) et mal de dos. 10 jours après le traitement j'ai eu une conjonctivite qui serait peut être liée au traitement mais pas forcément... Et pour finir, augmentation du taux de triglycérides (je suis déjà passée au dessus du seuil...) Bref, à voir pour la suite, en espérant que le traitement fonctionne! Désolée pour le pavé et bonne chance à tous pour votre traitement! :)

26/10/2016 | Homme | 15
Acné
Bonjour j'ai 15 ans et je souffre d'acné depuis 3 ans, mon dermatologue m'a prescrit divers traitement tels que Rubozinc ou Tetralysal, sans effet convainquant. Je demeure depuis 1 an avec une acné sévère. J'ai commencé le traitement roaccutane dit contracné (isotrétinoïde) à une dose de 15 mg, j'ai eu quelques améliorations. Le deuxième mois la dose est passée à 20 mg. Je...lire la suite suis à la fin de celui-ci et il me reste encore un mois à 20 mg avant un nouveau RDv chez le dermatologue. Pour le moment, pas trop de poussées d'acné, la peau devient lisse et moins rouge. Mes lèvres deviennent sèches, mes mains aussi. J'ai quelques maux de dos et les yeux sensibles au vent. Pour conclure un début très positif !!!!! ;)

29/08/2016 | Homme | 17
Acné
Depuis mes 12 ans, j'étais atteins de cette maladie qui touche un grand nombre de jeunes. Pendant cette période, j'ai utilisé beaucoup de moyens pour essayer d'atténuer mon acné, avec par exemples multiples : argiles, huiles essentielles, cutacnyl, rubozinc, soins pour la peau, lotions anti-acnéiques etc. J'avais une peau à tendance grasse. Je brillais lorsque le soleil ...lire la suitedéposait ses doux rayons sur mon visage. J'étais extrêmement gêné par cela, et par le fait que des boutons apparaissaient sur ma peau pendant la journée (j'avais plutôt honte). Il y a exactement 7 mois, je suis allé voir une dermato qui m'a tout de suite parlé de ce traitement. Elle m'a fait part des effets secondaires qu'il engendrait. Mais ils me paraissaient faibles face à la guérison que ça pourrait amener. J'ai commencé au plus vite, et elle m'a dit d'arrêter tous les traitements que je faisais. J'ai donc arrêté le cutacnyl et le rubozinc, et suis passé à l'isotrétinoine (contracné). Elle me disais que des boutons allaient apparaître au début, mais ça n'a pas été le cas. Par contre, ma peau a arrêté de secréter du sébum, et a commencé à devenir sèches, tout comme mes lèvres, et vers la fin du traitement, mes doigts. Aussi, j'ai eu quelques saignements de nez (pas bien méchants), et les yeux secs (qui piquent lorsque j'étais fatigué). Je n'ai pas ressenti de crampes musculaires, ni de dépression, ni d'envies de suicides. L'effet secondaire le plus ressenti et le plus fâcheux était mes lèvres gercées, très gercées. Je mettais du dexeryl (crème hydratante pas chère) sur mon visage matin et soir, et ai usé plusieurs baumes à lèvres ! ( je vous conseil d'aileurs le dermophil Indien). Je suis à présent guéris et tout va pour le mieux ! Ça n'a pas vraiment été trop long, et je suis à 100% satisfait du résultat ! je vous le conseil vivement ! C'est un traitement qui peu faire peur (surtout pour les femmes, et ceux qui s'épilent (la peau peut s'enlever)). Pour info, je suis passé de 10 mg à 40 mg par jour à la fin du traitement, car mon foie pouvait l'accepter

27/06/2016 | Femme | 27
Acné
J'ai 27 ans. Je n'ai jamais eu d'acné sévère mais j'ai toujours eu des boutons par ci par là. L'année dernière après avoir essayé différentes solutions j'ai opté pour curakné. Dû aux nombreux effets secondaires, je n'ai pas augmenté la dose de 20mg par jour. Je n'ai plus de boutons mais le prix pour quelques boutons est cher payé. Le médicament fonctionne, pas de doutes, m...lire la suiteais avant de commencer à le prendre, il faut être au courant des effets secondaires qui, dans mon cas, ont eu de lourdes conséquences sur mes études. J'ai commencé à avoir des palpitations (angoisses), des maux de têtes constants, une fatigue corporelle importante.... Ceux-ci ne furent pas faciles à gérer lors de l'écriture de mon mémoire. Prendre curakné, d'accord, mais il faut être conscient-e de ce que cela signifie.

19/06/2016 | Homme | 15
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Ça fait presque un mois que je prends Curacne® capsule mole ! Je commence avec un dose de 25mg/jour. Les avis que j'ai donné sont en fonction du temps 😉 je peux penser autre chose à la fin de mon traitement ! Je suis très satisfait ! Je n'ai connu quasiment aucun effet secondaire mise à part la sécheresse des lèvres qui n'est pas très geneante, j'ai de la chance 😁 le méd...lire la suiteicament marche très bien sur moi : en un moi je nai plus de boutons sur le menton, autour de la bouche et presque plus sur le front ! Vraiment je suis pleinement satisfait de la rapidité à agir du médicament ! En un mois j'ai retrouvé une peau assez douce et avec moins de boutons. Sur mes joues c'est pas encore parti mais je remarque que j'en ai un peu moins et qu'ils sont moins rouges qu'avant ! Donc voilà rien à dire pour le moment de négatif,

06/06/2016 | Homme | 18
Acné
Bonjour a toutes et a tous , j'ai vraiment eu beaucoup d'acné vers mes 16 -17 ans , j'ai donc été voir un dermato qui ma prescrit un pré traitement a base de tolexine , qui déjà a pas mal atténué mon acné. Après 2 mois environ de tolexine j'ai donc débuter mon traitement au curacné 20mg , et je devais par la suite augmenter moi même progressivement la dose a 30mg , je doi...lire la suites dire que ce traitement fonctionne énormément bien sur moi mais a condition de le prendre avec beaucoup de sérieux , car , a ma deuxième cure j'ai négligé le traitement et donc j'ai du passé a 40mg sur la dernière cure . Au niveau des effets secondaires j'ai eu que les lèvres très sèches , des croutes de sang sécher dans le nez et quelques mots de têtes .Je pense que ce traitement et ses effets diffère selon la personne . Je le conseille a ceux qui ont une forte acné et je conseil aussi de ne pas attendre comme je l'ai fait car l'acné ma laissé des cicatrices et des marques sur la peau . Mais ce n'est franchement pas très grave comparer a la tête que j'avais avant . Voilà aujourd'hui 18 ans ça va beaucoup mieux , beaucoup de patience il faut . Désolé du pavé j'espère que cet avis vous aura aidé . La bise .

04/06/2016 | Homme | 22

13/05/2016 | Homme | 18
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Salut tout le monde ! Depuis l'age de 12 ans j'ai de l'acné. Aujourd'hui j'ai 18 ans ! Et franchement j'en peu vraiment plus... Moralement c'est pas facile, je suis très mal à l'aise avec l'image que renvoie mon visage Les choses ont empiré l'année dernière après mes vacances d'été avec une énorma poussée d'acné J'ai consulté un dermato qui m'a prescrit du Tétralysal. Ce ...lire la suitetraitement à été très efficace, en 3 mois la majeure partie de mes boutons sont partis. Cependant en revenant à un traitement plus traditionel et avec le temps, les boutons sont réapparus !! Le 23 Avril 2016 mon dermato m'a préscrit "Curacné 30mg". Pour l'instant aucun séchement de la peau et des levres. CEPENDANT de gros boutons apparaissent... Est-ce normal ? La poussée d'acnée dure-t-elle longtemps ?? Normalement ma dermato m'a prescrit ce traitement pour 6 mois. Je retourne la voir mercredi 18 Mai 2016. Merci pour vos réponses, quand on est dans cette période très difficile moralement, il faut s'entraider ;)

09/04/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (40)
Acné
Bonjours, sa fait bientôt 6mois que je suis sous curacné. Je suis actuellement à 40mg et le résultat n'est pas très satisfaisant j'ai encore des boutons. Il me reste 4 mois de traitement en espérant que cela parte. Concernant les effets secondaire, mis à part les lèvres et la peau qui est énormément sèche tout va bien.

06/04/2016 | Femme | 35
isotrétinoïne (40)
Acné
Bonjour j'en suis à ma 3ème semaine et à peine les lèvres légèrement sèches tout va bien mes yeux aussi , moi aussi j'étais septique mais j'en pouvais plus de mes boutons .

05/04/2016 | Femme | 29
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonjour, j'ai 29 ans et je commence curacné demain...j'appréhende 1 peu...je voulais savoir comment s'est passé votre cure avec ce traitement et ce que vous avez utilisé comme crème pour l'assèchement? Merci d'avance

23/03/2016 | Femme | 35
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai 35 ans et je viens de commencer depuis 3 jours curacné 40mg et j'ai les yeux rouge alors que je mets des gouttes le soir . Ça vous la fait ?