Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

07/10/2015 | Femme | 27

07/05/2015 | Femme | 18
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Bonjour, je veux faire partager mon expérience avec l'acné avec des personnes qui ont besoins de renseignements et d'être rassurés. J'ai eu de l'acné depuis mes 12 ans, j'en ai bientôt 19 ans. J'avais une acné très sévère, et c'est très dur à vivre. Avec le temps et le passage de la puberté j'ai cru que l'acné allé partir, mais c'était de pire en pire. Pour mes 17 ans je s...lire la suiteuis aller voir un dermatologue, car mon acné était vraiment gênante. La dermatologue ma donnée un traitement de 3 mois qui était le tetralysal , j'ai eu se traitement pendant 6 mois. Les 3 premiers mois il y a eu du changement, mais à la fin du traitement j'ai eu une grosse pousser d'acné. J'ai donc attendu 1 mois et j'ai repris le traitement pendant 3 mois mais plus de changement, j'avais toujours autant d'acné. A l'arriver de mes 18 ans la dermatologue m'a proposer curacné qui est un traitement beaucoup plus fort que le tetralysal. J'ai attendu mes 18 ans pour le traitement de curacné car il faut prendre la pilule, car en cas de grossesse pendant le traitement il y a des effets néfaste sur le bébé. Pendant le traitement qui va durer au minimum 7 mois, il faut prendre des prises de sang tout les mois, pour savoir le cholestérol, et savoir si on est enceinte ou pas, ceci est obligatoire. Aujourd'hui j'entame mon 3ème mois, et il y a beaucoup de progrès, malgré les effets secondaires qui sont pour moi du sang dans le nez et des courbatures et les lèvres sèche. Avec l'acné sévère il faut beaucoup de patience.

30/05/2022 | Femme | 19

18/05/2022 | Femme | 29
Acné
Après 7 ans d’acné modérée à sévère, j’ai décidé de passer le cap parce que je n’en pouvais plus de passer mon temps et de dépenser tout mon argent dans ma lutte contre l’acné. J’ai TOUT testé (homéopathie, phytothérapie, naturopathie, micro nutrition, detoxification, arrêt de la viande et des laitages, arrêt du gluten etc.). C’est la mort dans l’âme que j’ai fait ce trait...lire la suiteement et en fait je n’ai qu’un regret c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt et d’avoir passé autant d’années à me prendre la tête. Ça a très bien fonctionné en peu de temps et pour le moment les résultats sont durables (l’acné n’est pas revenue après 2 ans d’arrêt). Certes il faut prendre en compte les risques, mais pour ma santé mentale ce traitement m’a permis de REVIVRE. Plus cette charge mentale de l’acné qui pèse, et ça n’a pas de prix. J’ai 2 conseils néanmoins : 1/ prendre un faible dosage pendant longtemps pour ne pas subir d’effets secondaires (10 à 20mg, le plus éloigné possible de l’été, en faisant une pause pendant 3-4mois l’été) ; 2/ ne faire le traitement que si on a essayé en première intention de comprendre la cause de l’acné, car oui l’acné est le signe que quelque chose ne va pas, ça vaut le coup de chercher à rééquilibrer son organisme naturellement car c’est vraiment un traitement connu pour être chimiquement très mauvais.

20/04/2022 | Homme | 28
isotrétinoïne (40)
Acné
Bonjour, Voilà mon 2ème mois de traitement est maintenant terminé à 40 mg. Les résultats sont vraiment très satisfaisant, plus que quelques boutons apparaissent de temps en temps :) Le traitement est toutefois lourd aussi bien physiquement que mentalement ! En effet une grosse fatigue a fait son apparition durant ce mois, en plus des yeux ultra sensible... La pratique...lire la suite du sport m'aide beaucoup à retrouver une meilleure forme. Le morale est à l'image d'une montagne russe très fluctuant mais sachant que les résultats sont TOP ça m'aide à positiver ! C'est donc partit pour un 3ème mois de traitement avec la motivation toujours au rendez vous :D

18/03/2022 | Homme | 28
Acné
Bonjour à toutes et tous, Voilà j'ai commencé mon traitement depuis maintenant 1 mois ! Une 2ème cure pour moi après celle réalisée il y a maintenant 10 ans lorsque j'avais 18 ans. Cette dernière s'était avérée très efficace avec peu d'effet secondaire. Malheureusement quelques années plus tard je me retrouve au même stade avec de nombreux boutons qui apparaissent q...lire la suiteuotidiennement. C'est pour cela que je suis retourné voir mon dermato qui m'a prescrit ce traitement ! 30 mg pour le 1er mois. Des effets secondaires classiques pour moi après 1 mois, avec l'assèchement des lèvres (la vaseline est un remède miracle pour y remédier efficacement), de la peau en générale et de légères douleurs au dos... Mais ça en vaut la peine, aucun nouveau bouton depuis maintenant plus de 15 jours :) J'attaque donc le 2ème mois à 40 mg cette fois, plus motivé que jamais ;) Courage à tous et j'espère refaire un bilan prochainement.

18/03/2022 | Homme | 40
Acné
Bonjour, j ai fait plusieurs cures de 6mois, j ai eu beaucoup d acne entre 17 et 25 ans, surtout sur le torse, visage, dos. J ai trouvé le traitement tres efficace mais Les boutons revenaient toujours quelques mois apres la fin de la cure. J ai finalement trouvé la solution au bout de 20ans de reflexion (je crois) : une hygiene de vie irreprochable. 0 sucres sauf Les fruit...lire la suites, pas d alcool, pas de produits a base de lait non plus, pas de jus de fruits du commerce ni de sodas meme light. le sommeil aussi est important, ainsi que terminer la douche par 20sec d eau glacée pour resserrer Les pores. Pratiquer une activité physique et boire beaucoup d'eau. Manger du gras a l air ok (sans exces) bio et en limitant Les graisses saturées. Ca a l air d un remede de grand mere mais je vous assure ca marche . Peut etre mieux a 40ans qu a 18 je vous l accorde, mais bon. Par exemple ma mere a fait un far Breton l autre jour, j en ai mangé plusieurs parts et le lendemain j avais plusieurs boutons meme si le lait etait bio. Maintenant Mon petit dej c est flocons d avoine / lait de riz, thé sans Sucre, etc... Le fromage a eviter, sauf cuit c est acceptable a posteriori. C est un peu difficile parfois en soiree avec Les amis mais au moins j ai une peau nickel. A vous de tester, en réintégrant aliment par aliment dans votre regime, on est tous differents.

06/10/2021 | Femme | 32
Acné
je l’utilise justement ça fait presque 2 ans commencé par dosage de 10 mg puis 5 mg pour l’amélioration le début c'est pas remarquable mais maintenant je suis satisfaite je fais un bilan chaque 2 mois presque pour contrôler seulement les effets secondaire de sécheresse surtout qui me dérange mes cheveux sont très secs ma peau mes lèvres constipation ...

07/02/2021 | Femme | 18
Acné
Bonsoir à toutes et à tous, Je vois tous vos messages qui m’aident beaucoup et je voulais aussi donner mon avis sur ce traitement ... A 14 ans j’ai tout d’abord eu une acné sévère, je suis allée voir mon dermato qui m’a directement donné ce traitement et m’avait prévenu des effets secondaire mais à ce moment il n’y avait eu aucun problème plus d’acné peau parfait et d...lire la suitees effets secondaires moindres à part dessèchement des lèvres ( suffisait un beurre de cacao en crème acheté en pharmacie ). Mais à ce moment à 18 ans une rechute me met très mal à l’aise donc mon dermato ma redonné ce traitement qui m’avait très bien convenu mais cette fois ci toujours une très grande efficacité mais d’énormes effets secondaires, mal de dos et surtout au thorax mes os se bloquent et même des coupures de respiration quand je m’appuie sur le dos ou le thorax ... ce qui est très embêtant car je ne suis qu’au premier mois .. est ce arrivé à quelqu’un ? et si oui avez vous des astuces ?? Merci à vous et bonne chance pour combattre ce qui parait moindre aux yeux des gens mais qui rend la vie bien difficile !!

26/01/2021 | Homme | 23
Acné
J'ai eu de l'acné pendant mes dernières années de lycée et mes premières années d'études supérieures (la sévérité variait, mais globalement acné très sévère). J'ai testé 1001 crèmes, produits et pilules - en vain. J'ai mis du temps à accepter de prendre le Curacné car j'avais peur des effets secondaires, mais ma vie a réellement changé quand je l'ai pris. Résultats : plus...lire la suite du tout d'acné, peau nickel et surtout confiance en soi restaurée. Un conseil : foncez !

10/08/2020 | Femme | 17
isotrétinoïne (25)
Acné
J'ai de l'acné depuis mes 9 ans ( très tot !). Cela fait presque 10 ans qu'elle me suit. J'ai suivi de nombreux traitements antibiotiques qui ont fait leur preuve sur le court terme avec une belle amelioration. Mais il y avait toujours des rechutes. Mon acné n'était pas sévère mais persistante et mon moral en souffrait.

16/06/2020 | Femme | 40
Acné
Bonjour, Je suis une femme de 40 ans. Je suis à ma 9ème prise de curacné (30 mg) et je me demande si les effets secondaires que j'ai, sont normaux. Depuis la 4ème prise j'ai le visage très gras, très douloureux (comme gonflé), rouge, qui brûle et surtout beaucoup de démangeaisons principalement au menton et plein de petits boutons. Je fais aussi une crise d'herpès ...lire la suiteau niveau des lèvres (qui ne sont pas encore désséchées) et du nez. J'ai consulté mon médecin traitant qui m'a donné un traitement. C'est surtout les démangeaisons au visage qui sont insupportables, elles me réveillent même la nuit. Est-ce normal ou est ce que je fais une allergie à curacné ? Impossible de joindre mon dermatologue ! Merci

28/11/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (50)
Acné
Bonjour, j’utlise ce traitement et je tenais à partager mon avis. En effet , ce traitement est très efficace, je n’ai plus aucun bouton c’est miraculeux! Malgré tout j’ai quand mème certains effets secondaires dérangeants pour moi et mon entourage. Tout d’abord physiquement je suis très épuisée, j’ai facilement des douleurs articulaires et musculaire et surtout un mal de d...lire la suiteos intense à chaque fois que la dose du médicament augmente. Il m’est arrivé aussi d’avoir des brûlures superficielles de la peau comme des plaques qui vous brûlent sous l’eau chaude ( une crème m’a était conseillée et à marchée), les lèvres sur sèches, de saigner non du nez et une douleur oculaire, pour le reste je dirais que c’est secondaires mais il y a d’autres effet physiques. Ensuite mentalement parlant c’est très varié, j’ai des changements d’humeur intenses, je suis souvent triste et pleure très très souvent pour des choses qui avant ne m’auraient pas touché, je suis parfois agressive et je me suis un peu éloignée et isolée. J’ai déjà eu l’impression d’être en dépression, mais je n’ai pas eu d’envies suicidaire. Je dirai que les effets secondaires sont moins importants sur le plan physique que sur le plan mental, c’est un traitement très lourd. Je le conseille seulement pour les personnes atteintes d’une très grosses acné, qui se sentent mal dans leur peau et ne peuvent plus supporter leur acné mais je le deconseille à des personnes qui peuvent garder encore leur acné.

03/07/2019 | Femme | 21
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai mis beaucoup de temps à accepter que j'avais de l'acné sévère, je me disais que ça allait passer avec le temps ou que je finirai par trouver un produit miracle. Pendant un an j'ai essayé toutes les méthodes possible, j'ai investit dans des crèmes onéreuses et ne voyant aucune amélioration je me suis résolue à aller chez le dermato qui m'a directement conseillé curacné...lire la suite, que j'ai accepté. Les trois premiers mois j'étais un peu déçue car il n'y avait pas vraiment d'amélioration sur ma peau seulement les lèvres sèches. Il faut savoir être patient car maintenant que j'arrive à la fin du traitement c'est un bonheur quotidien de se réveiller avec une peau parfaite, une bonne mine, pouvoir sortir sans maquillage, se préparer en 5mn. Je n'ai eu aucun effet psychique, si ce n'est dans le bon sens, et les lèvres sèches est un effet secondaire des moindres par comparaison au bonheur de ne plus avoir d'acné. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir démarré le traitement plus tôt.

24/04/2019 | Femme | 22
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Bonjour, j’aimerai partager avec vous mon histoire, J’ai 22 ans, depuis l’age de mes 15 ans j’ai de l’acné, au début c’etais léger et puis c’est devenue monstrueux, des kystes sous la peau, des boutons blancs qui poussent du jour au lendemain, des cicatrices a cause des boutons que je n’arrivais pas à laisser tellement je trouvais sa ideux... J’ai essayer de manger sai...lire la suiten, de boire beaucoup d’eau, d’eviter Au maximum le fond de teint car le maquillage aggrave pour mon cas l’acné. Bref après 7 ans de complexe avec cet acné qui me gâche la vie j’ai décidé de commencer mon traitement Curacné fortement conseiller par ma dermatologue. Cela fait maintenant 1 mois que j’ai commencer le traitement, et je peux vous garantir une nette amélioration. Ma peau est beaucoup plus lisse, je n’ai plus que 2/3 kystes sur les joues mais qui s’estompe jour après jour, j’ai remarquer que mes cicatrices sont moins visible. J’ai eu une poussée d’acné la première semaine de traitement, mais c’est tout à fait normal il faut que ça sorte ! Et cela vous prouve que ça fonctionne bien que ça soit une étape très difficile... J’ai tout de mêmes des effets secondaires : Lèvres ultra gercé tout les jours de la peau qui pèle j’ai les lèvres irritées comme jamais ... il faut absolument hydrater je met énormément de crème surtout la nuit. J’ai le nez qui pèle également, l’interieur De mes narines sont complètements irriter des croutes qui me font saigner quand je me mouche ou quand je fais un mouvement avec mon nez c’est très douloureux. A part ça je n’es aucun effet secondaire sur le moral, et j’espere Que ça va rester ainsi :p. J’ai quelques douleurs musculaires (chevilles, dos, poignet) et une plus grosse fatigue. Mais malgré tout ça c’est un traitement qui vaut le coup, en tout cas c’est en bonne voie !! Il faut énormément de patience et j’espere Vous avoir apporter quelques informations qui vous seront nécessaire ! N’hesitez Pas ! 😀

12/01/2019 | Homme | 23
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, J'ai commencé le traitement à 20mg lorsque j'avais 22 ans puis au fur et à mesure je suis passé à 40mg jusqu'à la fin de mon traitement qui a duré 7 mois (avec une pause de 2 semaines au 6ème mois à mon insu). J'ai eu quelques effets secondaires tels que les lèvres gercées hydratées par des baumes à lèvres (cicabiafine) pendant la journée et le soir de la vasel...lire la suiteine (homéoplasmine). Des gouttes pour les yeux car ils étaient souvent déshydratés avec quelques visites chez l'ophtalmologue pour une conjonctivite. Au final, cela va faire presqu'un an que j'ai terminé mon traitement et les résultats sont significatifs. Des boutons apparaissent de temps en temps mais sont éphémères et anodins. Je vous conseillerai d'effectuer le traitement même si les risques sont propres à chacun et cela engage votre propre responsabilité. Bon courage si vous décidez de commencer car cela en vaut la peine, il faudra juste s'armer de patience. Bien à vous.