Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

22/05/2020 | Femme | 35
Cycle menstruel irrégulier
Bonjour, Je suis sous traitement curacne depuis pres de 6 mois. Il y a 2 mois , j'ai commencé à avoir des perturbations au niveau de mon cycle. J'ai un cycle menstruel qui est devenu subitement très court ( 20jours puis 19 jours). Avez vous déjà eu ces effets ?

04/05/2020 | Femme | 25
isotrétinoïne (35)
Acné
Bonjour tout le monde, Je me décide à poster un avis car j'ai commencé mon traitement Curacné il y a 3 mois et demi maintenant et les résultats ne sont pas concluants.. Je pèse 60 kg et je suis une femme. J'ai commencé par avoir une acné modérée dès 14 ans mais sous forme de microkyste sur le front et le menton. Puis elle s'est transformée en acné Kystique hormonale sur ...lire la suiteles joues/machoires/ pomettes dès 19 ans et ce, jusqu'au début du traitement, tout en s'empirant, bien sûr. J'ai commencé avec 20 mg, puis 25 mg, 30 mg et je suis actuellement à 35 mg. Le premier mois à 20 mg était nourri d'espoir mais malheureusement, comme à chaque augmentation de dose, j'ai eu de grosses poussées (ou sorties) de boutons assez violentes, douloureuses (peau qui fait mal avec beaucoup d'inflammation) et de gros boutons . Je l'avoue, j'ai toujours percé mon acné.. et, lors des énormes poussées , je ne pouvais pas m'empêcher de libérer certains boutons très purulents. Je suis pourtant assez dubidative de ne pas avoir de "vrais" résultats jusqu'à présent... Les seules observations positives sont une diminution des boutons au niveau du bas de la mâchoire, cependant, j'ai de grosses marques rouges inflammées là ou il y a ou avait des boutons, et j'ai de gros boutons qui sortent tous les jours. Mais souvent restent sous forme de Kystes gonflés sous peau. Je suis despespérée de voir l'état de ma peau où cohabitent Boutons/Kystes/rougeurs et CICATRICES. J'ai de nombreuses cicatrices qui apparaissent , cicatrices en "cratères" et "aiguilles" , je suis terrifiée de m'imaginer avec le visage ravagé par les cicatrices... Bref, vous l'aurez compris.. Je suis effrayée par les futures étapes. Savez vous si ma peau va s'homogénéiser ? Les cicatrices et marques rouges qui apparaissent maintenant vont-elle s'atténuer/ disparaitre pendant le traitement ? Est ce qu'à la fin du traitement j'aurais encore ses inflammations rouges ? Savez vous si c'est "normal" qu'après 4 mois je n'ai si peu de résultats... ? Merci pour votre soutien et vos réponses...

09/04/2020 | Homme | 16
Acné
Un vrai poison : après 3 mois d utilisation et malgré des pauses durant la période de prise sont apparus des effets secondaires permanents sans moyen de les soulager par des traitements et malgré l arrêt du traitement. De nombreux examens mais tout va bien. Les médecins ne comprennent pas. Il faudra plus de 3 mois d arrêt et la prise de desmodium pendant plusieurs semaines...lire la suite pour commencer à éliminer la molécule et commencer à voir le bout du tunnel. Les médecins en sont venus à se rendre à l évidence que c est curacné et ses effets secondaires qui durent après l avoir arrêté. Je ne conseillerai jamais ce traitement et je ne comprends pas qu il soit encore sur le marché.

06/04/2020 | Femme | 24
isotrétinoïne (40mg)

02/03/2020 | Femme | 24
Acné
Mon expérience Curacné Très positive et avec peu d’effets secondaires malgré un dosage final à 60mg pour 57 kilos . Après avoir vu 3 dermato différents pour mon acné , aucun des trois ne voulait me prescrire le curacné alors que c’est vraiment un problème dans la famille , 5 membres de ma famille dont mon frère ont eu ce traitement donc je savais à quoi m’en tenir , ...lire la suitej’ai eu de l’acné à partir de 22 ans quand j’ai commencé à changer ma contraception, j’avais la pilule puis après une intolérance aux hormones , j’ai du me faire poser un stérilet au cuivre . Et c’est la où tout à commencer , pleins de mini boutons sur le visage , donc j’ai contacter un premier dermato qui m’a prescrit des crèmes mais rien d’autre, ensuite le deuxième dermato m’a prescrit un antibiotique pendant écoutez bien , 6 MOIS!! Ce qui m’a complètement tué l’estomac etc... vomissement, brûlure d’estomac, mycose etc... donc j’ai décidé d’arrêter de moi même le traitement puis après j’ai vu un autre dermatologue qui voulait me prescrire le curacné mais malheureusement il partait en retraite 2 mois après donc il ne pouvait pas me le prescrire étant donner qu’il doit me suivre pendant tout le traitement , j’étais démoralisé de voir que personne ne pouvait me sauver , j’ai donc vu un autre dermato qui est le miens actuellement et là le bonheur dès la première consultation ... il m’a directement dit qu’il allait me prescrire le curacné , mais que avant j’avais un bilan sanguin à passer et il m’a prévenu sur les effets de ce traitement . Prise de sang au top, grossesse négative lets Go!!! 1er mois : 20mg , pas d’effet secondaire si ce n’est que la peau qui tire et les boutons qui continuent de pousser sur mon visage ... 2ème mois : 20mg, pas d’effets secondaires non plus à part la peau qui chauffe et tire et les lèvres qui tirent et toujours une grosse poussée d’acné , et caractère très dur, je m’énervais énormément .. 3ème mois : 30mg , migraine, peau qui tire et lèvres sèches et la énorme poussé d’acné .. et caractère qui ne s’améliore pas ... ( mon pauvre entourage ..) 4ème Mois : 40 mg, peau très sèche lèvre très sèche ,douleurs au dos et cheveux sec , mais SURPRISE, mon acné disparaît à vue d’œil ´!! 5ème Mois : 40mg, effet pareil que le 4ème mois 6eme Mois :50mg, Mes boutons ont tous disparu j’ai quelques marques rouge mais rien de grave ça va partir avec le temps il ne faut surtout pas arracher les peaux !! J’ai 1 où 2 boutons qui apparaissent pendant mon cycle mais rien de méchant je n’y prête même plus attention 7eme et dernier Mois ( actuellement ) : 60mg ( pas encore vu les effets sous le 60 mg car je le commence ce soir ) Curacné il m’a redonné le sourire, m’as fait reprendre confiance en mois , finir les heures perdu le matin à camoufler le tout avec du maquillage qui au final se voit encore plus avec le fond de teint. Je me dis que enfin cet été je vais pouvoir être au naturel !!! Tout mon entourage ont vu la différence et mon cheri également car il m’a rencontrer j’étais pleine de boutons..! Voici ma liste de produits au top !!! Pour les lèvres : Baume à lèvres de chez WELEDA ( que des cires , abeilles, calendulas, jojoba ) . J’en ai tester 6 avant de trouver celui ci et c’est le seul qui m’a permis de ne pas avoir les lèvres qui fissure ! Et j’en met 1 fois toutes les heures seulement contrairement aux autres où il faut en mettre toute les 10 minutes .. Pour le visage : POMMADE CICABIO de chez BIODERMA pour le soir au top !!! Super grasse mais le matin on se lève avec une peau très nourrie et très confortable !!! Je la mettais aussi le matin pendant les premiers mois . Pour le matin : AVENE Hydrance Optimale Uv Riche . Au top car elle hydrate pour la journée et très important le protecteur UV dans la crème car même en hivers et sans soleil croyez moi il faut mettre de la crème avec un protecteur UV !! Et voilà mon traitement curacné sans trop de contraintes, donc ne vous faites pas aux avis Négatifs en grande quantité car les personnes qui ont fait le traitement mais qui mettent que le négatifs si c’était à refaire vous le referiez sans problème ... 😊 Bonne journée à tous !

11/02/2020 | Femme | 20
Acné
Bonjour Voilà je suis une personne qui est très complexée par mes boutons que sa soit dans le dos ou le visage sa me gêne énormément et j’ai commencer le traitement je suis à la fin du premier mois du traitement à 30 mg et je voit déjà la différence, les 15 premiers jour sa ma fait ressortir énormément mes boutons , je commencer à stresser mais ces tout à fait normale ...lire la suite.. pour se qui est des boutons , dans le dos j’en est toujours 1 qui traîne mais ces tout ... pour le visage ces pareille sauf au période de cycle y en a 2 -3 qui repousse mais ces tout à fait normal Franchement je suis très satisfaite du résultat je n’est même pas fini le premier mois que je n’est presque plus de boutons Pour les effets secondaire j’en est pas du tout a part les lèvres gercé pour le moment j’ai que cela ... j’ai hâte de commencer mon 2 eme moi et qu’elle me mettent la dose au dessus N’hésitez surtout pas à prendre se traitement il est génial

04/02/2020 | Femme | 16
Acné
Bonjour a tous ! J'utilise Curacne depuis maintenant 2 mois et franchement je ne vois pas de changement... J'ai depuis que j'ai commencé de grosses poussées. mon front s'est un peu dégagé mais pour ce qui est du reste, j'assiste même au retour des gros boutons inflammés qui me font mal... Je pense que cela va passer au fil du traitement et je l'espère ! En tout cas ça nous...lire la suite prouve qu'il faut vraiment faire preuve de patience mais tranquille je sais que ce médicament est très efficace et les retours que j'ai autour de moi et même sur ces discussions m'encouragent à ne pas tomber en dépression ahah ! Pour ce qui est des effets secondaires, j'ai très mal au dos et parfois aux articulations de type coudes ou chevilles, ça me gêne pas mal au quotidien, mais les autres effets (lèvres sèches ou peau sèche) ne me gênent pas tant que ça. Après, il y a tout de même des bons côtés : mes cheveux sont vraiment moins gras et ma peau est moins luisante et ça ça me change la vie aussi ! Bref bon courage à ceux qui le font et ceux qui hésitent je pense qu'il ne faut pas perdre trop de temps ou vous le regretterez peut etre. Pour ma part, j'ai des boutons depuis 3-4 ans et j'ai enchainé les traitements qui n'ont pas vraiment marché. xoxo

28/11/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (50)
Acné
Bonjour, j’utlise ce traitement et je tenais à partager mon avis. En effet , ce traitement est très efficace, je n’ai plus aucun bouton c’est miraculeux! Malgré tout j’ai quand mème certains effets secondaires dérangeants pour moi et mon entourage. Tout d’abord physiquement je suis très épuisée, j’ai facilement des douleurs articulaires et musculaire et surtout un mal de d...lire la suiteos intense à chaque fois que la dose du médicament augmente. Il m’est arrivé aussi d’avoir des brûlures superficielles de la peau comme des plaques qui vous brûlent sous l’eau chaude ( une crème m’a était conseillée et à marchée), les lèvres sur sèches, de saigner non du nez et une douleur oculaire, pour le reste je dirais que c’est secondaires mais il y a d’autres effet physiques. Ensuite mentalement parlant c’est très varié, j’ai des changements d’humeur intenses, je suis souvent triste et pleure très très souvent pour des choses qui avant ne m’auraient pas touché, je suis parfois agressive et je me suis un peu éloignée et isolée. J’ai déjà eu l’impression d’être en dépression, mais je n’ai pas eu d’envies suicidaire. Je dirai que les effets secondaires sont moins importants sur le plan physique que sur le plan mental, c’est un traitement très lourd. Je le conseille seulement pour les personnes atteintes d’une très grosses acné, qui se sentent mal dans leur peau et ne peuvent plus supporter leur acné mais je le deconseille à des personnes qui peuvent garder encore leur acné.

17/08/2019 | Femme | 22
Acné
Bonjour. Je vois vos nombreux avis et je me devais de faire le miens aussi. Comme pour la plupart des personnes, je souffre d'acné sévère depuis plusieurs années maintenant et ce traitement est mon dernier espoir. Je suis presque à deux mois et actuellement à 30mg. Dans un premier temps, le traitement à fait sortir tous mes boutons. Je pense que je ne suis pas la seule...lire la suite, je refusais de me regarder dans le miroir, je pleurais tous les jours en pensant que se cauchemar n'allait pas finir........... Au bout d'un mois je vois enfin une amélioration, je suis marquée (rougeurs) mais cela s'estompera avec le temps. Qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir toucher son visage sans avoir mal ! Il est super important de ne pas toucher ses boutons. Je suis pressée que cela se finisse ! J'aimerais donner du courage aux personnes qui passent par là parce que je sais que ce n'est pas facile.... Il ne faut pas baisser les bras, jamais.

08/08/2019 | Femme | 29
Acné
Depuis l age de 20 je souffre de l acne au debut c etait legere mais a force de passer de creme en creme d injuction en injection je suis a un niveau desastreux aujourd hui et ça fait le quatrième detmati que je consulte etvc est ce dernier qui m' prescrit ce médicament. Je suis a 1 semaine de mon traitement j avoue que je me déteste je n arrive pas a me regarder dans ...lire la suitele miroir et surtout le regard de mes proches me fait normalement honte. effet une semaine après mon traitement mes boutons sont beaucoup sortis et il faut dire que la manie de les cassés (quand elles sortent ce qui n est pas conseillé) ce qui me Laisse des cicatrices que vous me pouvez pas imaginer et compléter a ça j ai tiraillement au niveau des lèvres et du visage. Après avoir lu tous ces commentaires je suis remplie d espoir et j ai hâte de voir les résultats dans quelque mois car ma philosophie c est ''je suis pas né avec les acné donc je ne mourrai pas avec non plus "

03/07/2019 | Femme | 21
isotrétinoïne (40mg)
Acné
J'ai mis beaucoup de temps à accepter que j'avais de l'acné sévère, je me disais que ça allait passer avec le temps ou que je finirai par trouver un produit miracle. Pendant un an j'ai essayé toutes les méthodes possible, j'ai investit dans des crèmes onéreuses et ne voyant aucune amélioration je me suis résolue à aller chez le dermato qui m'a directement conseillé curacné...lire la suite, que j'ai accepté. Les trois premiers mois j'étais un peu déçue car il n'y avait pas vraiment d'amélioration sur ma peau seulement les lèvres sèches. Il faut savoir être patient car maintenant que j'arrive à la fin du traitement c'est un bonheur quotidien de se réveiller avec une peau parfaite, une bonne mine, pouvoir sortir sans maquillage, se préparer en 5mn. Je n'ai eu aucun effet psychique, si ce n'est dans le bon sens, et les lèvres sèches est un effet secondaire des moindres par comparaison au bonheur de ne plus avoir d'acné. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir démarré le traitement plus tôt.

10/06/2019 | Femme | 30
Bouche sèche
Bonjour J'ai commencer le traitement il y a bientôt 2 mois Je m hydrate les lèvres tout le temps..sauf que depuis 2 semaines ça a commencer à me faire des coupures aux coins des lèvres et ça s aggrave. J'ai des plaques et des croûtes tout au tour. Ça me fais super mal.. je met de l homeoplasmine souvent du baume à lèvres... c'est très moche et ça suinte. Est ce que que...lire la suitelqu un à déjà eu le problème ? J'ai rdv que vendredi pour le renouvellement.merci

02/06/2019 | Homme | 20
Acné
Bonjour à tous , après avoir consulté un dermatologue ce dernier m'a prescrit Curacne car je souffre d'un acné hormonal c'est très dur à vivre j'ai plein de boutons et tâches noires partout et ça pousse de jour en jour celà fait une semaine que j'ai commencé le traitement à 30 mg quotidiennement et les boutons deviennent encore pire et les tâches sont de plus en plus visib...lire la suiteles limites des kystes et je suis fatigué toute la journée jai contacté mon dermato et il m'a dit que c'est tout à fait normal au début du traitement les boutons poussent de plus en plus voilà j'espère que ça va marcher parce que jen ai vraiment marre de ce fléau

16/05/2019 | Femme | 25

24/04/2019 | Femme | 22
Acné
Bonjour, j’aimerai partager avec vous mon histoire, J’ai 22 ans, depuis l’age de mes 15 ans j’ai de l’acné, au début c’etais léger et puis c’est devenue monstrueux, des kystes sous la peau, des boutons blancs qui poussent du jour au lendemain, des cicatrices a cause des boutons que je n’arrivais pas à laisser tellement je trouvais sa ideux... J’ai essayer de manger sai...lire la suiten, de boire beaucoup d’eau, d’eviter Au maximum le fond de teint car le maquillage aggrave pour mon cas l’acné. Bref après 7 ans de complexe avec cet acné qui me gâche la vie j’ai décidé de commencer mon traitement Curacné fortement conseiller par ma dermatologue. Cela fait maintenant 1 mois que j’ai commencer le traitement, et je peux vous garantir une nette amélioration. Ma peau est beaucoup plus lisse, je n’ai plus que 2/3 kystes sur les joues mais qui s’estompe jour après jour, j’ai remarquer que mes cicatrices sont moins visible. J’ai eu une poussée d’acné la première semaine de traitement, mais c’est tout à fait normal il faut que ça sorte ! Et cela vous prouve que ça fonctionne bien que ça soit une étape très difficile... J’ai tout de mêmes des effets secondaires : Lèvres ultra gercé tout les jours de la peau qui pèle j’ai les lèvres irritées comme jamais ... il faut absolument hydrater je met énormément de crème surtout la nuit. J’ai le nez qui pèle également, l’interieur De mes narines sont complètements irriter des croutes qui me font saigner quand je me mouche ou quand je fais un mouvement avec mon nez c’est très douloureux. A part ça je n’es aucun effet secondaire sur le moral, et j’espere Que ça va rester ainsi :p. J’ai quelques douleurs musculaires (chevilles, dos, poignet) et une plus grosse fatigue. Mais malgré tout ça c’est un traitement qui vaut le coup, en tout cas c’est en bonne voie !! Il faut énormément de patience et j’espere Vous avoir apporter quelques informations qui vous seront nécessaire ! N’hesitez Pas ! 😀

26/03/2019 | Femme | 27
isotrétinoïne (10mg)
Bonjour, Il y a trois ans de cela j'ai commencé à avoir une rosacée suite à une allergie à un médicament. Je ne savais pas à l'époque que cette maladie existait et ce qui en résultait. J'ai donc commencé à prendre curacné 10 mg 1x/j le matin au petit déjeuner que mon dermato m'a prescrit. J'avais un peu peur au début de prendre ce médicament car j'avais entendu parler ...lire la suitedes effets secondaires assez dérangeants mais au final j'ai bien fait car aujourd’hui ça fait trois mois et demi que je le prends et j'ai un peau sans rougeurs (hormis les cicatrices des boutons de la rosacée), sans bouffées de chaleurs et sans boutons. Sa fait du bien d'avoir une peau à nouveau normale. J'ai aussi des effets secondaires mais c'est encore gérable (peau très sèche, eczéma sur les mains, gorge sèche, sensibilité au soleil, insomnies...). Le plus difficile pour moi c'est d'avoir les mains très sèche (ça me fait un peu mal) et les insomnies, je suis très fatiguée et quand même impatiente de finir le traitement d'ici la mi-mai 2019.