Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

30/05/2022 | Femme | 19

30/05/2021 | Femme | 19
Acné
Personnellement ça fait 2 mois que j'ai arrêté le curacné après un traitement de 6 mois . Au début ma peau était sèche avec peu de boutons mais maintenant mon cycle menstruel est vachement plus court (21jours alors qu'avant il durait 30 jours environ ) , mon système digestif est complètement perturbé (je ressens des crampes bizzares après la consommation de certains alimen...lire la suitets ) est ce que quelqu'un a eu la même expérience ?

25/02/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour :) Actuellement toujours sous traitement, je voulais donner mon avis en espérant que mon témoignage pourra en aider certain(es) a sauter le pas (ou non). J ai eu recours a ce traitement suite a 3 ans de lutte acharnée pour me débarrasser de mes boutons, allant de dermato en dermato, aucun na était capable de trouver une solution efficace. Pour information, mon ...lire la suiteacné n a jamais était sévère, elle était plutôt modérée, quelques boutons constamment sur mon visage, des zones plutôt seine, et d autres jonchées de points noir etc... Au debut de cette annee (j ai 19 ans), j ai donc commencer le traitement a 20mg, au bout de 2 mois javais la peau beaucoup plus nette, et quasiment plus aucun bouton, au bout de 4 mois plus aucun bouton sur le dos (jen avais quelques uns auparavant). Bref, une merveille. Mais voila, je souhaite aussi vous mettre en garde sur le fait quil sagisse veritablement dun traitement LOURD. J ai reussi a avoir une peau magnifique mais au prix de quelques mois de souffrance, en effet les effets secondaires etaient, chez moi, tres prononces. - Saignement de nez extrêmement abondants (mettant parfois plus dune heure a se stopper complètement) pouvant arriver jusqua 3 fois par jour. - Lèvres littéralement mortes (bon, ça cest connu), le cuir chevelu est extrêmement sec, les cheveux deviennent rêches, et la peau tiraille vite si vous oubliez de mettre de la crème au moins 3 fois par jours. - Grande fatigue générale, je lai surtout constatée lorsque je suis passée a 30mg, et de tous les effets secondaires croyez moi, cest vraiment un des plus dur a vivre. Vous etes vite épuiser, faire du sport de manière soutenue comme javais l habitude de le faire s avère être extrêmement difficile si ce nest impossible. - Difficulté de concentration légère, je me souviens que je faisais plus d effort pour suivre les cours, ou un film, mais bon, c était vraiment rien. - De grosses variations de l état psychologique, en particulier lier a l humeur. Le médicamentent influe sur mes humeurs en les amplifiant de façon démesurée, quand il s agit de bonheur, ou de joie, c est plutôt modéré, cependant lorsqu il s agit de tristesse ou de colère, autrement dit des émotions fortes, il les accentue dangereusement. J ai eu du mal a m habituer a ce genre d effet, si je suis triste je pleure, et quand je suis énervée mes nerfs font éclater mes vaisseaux sanguins, résultat je saigne encore plus du nez. Je tiens vraiment a vous dire : NE SOUS ESTIMEZ PAS LES EFFETS PSYCHOLOGIQUES. Pour l avoir vécu, je vous déconseille de prendre ce médicament si vous êtes de constitution psychologique fragile, voir moyenne. Je pense que seule les personnes déterminée et qui savent très bien gérer des émotions fortes peuvent réellement prendre ce médicament. A vous maintenant de juger si le jeu en vaut la chandelle, car au quotidien si vous avez des effets secondaires aussi prononces que les miens, c est un traitement bien difficile a vivre. Heureusement j ai toujours eu une mentalité positive et un mental d acier. Prenez le temps de réfléchir a vos motivation et imaginez votre vie durant 6 mois avec les effets secondaires a leur paroxysme :) vous saurez ainsi si vous êtes prêts ou non :P Moi je ne regrette pas de l avoir fait. Je regrette juste d avoir sous estimez les effets de ce traitement. Il modifie beaucoup de choses.

06/06/2017 | Femme | 19
Acné
Bonjour, j'ai utilisé Curacné pendant 9 mois, je n'ai pas eu de gros effets secondaires à part la sécheresse des lèvres, du cuir chevelu et des yeux mais rien de bien méchant. J'ai enfin fini mon traitement et je suis ravie. Au début le traitement a fait sortir tous mes boutons d'un coup ce qui pour le moral a été très pénible mais au fil des mois j'ai vu ma peau devenir p...lire la suitelus lisse et plus homogène. Pour ceux qui sont entrain de prendre ce traitement : courage ! le début peut être difficile mais à la fin le résultat est super !

29/12/2016 | Femme | 19
Acné
Salut à tous, J'ai 19ans et j'ai depuis la fin du collège un peu d'acné sur le front et le torse, et surtout dans le dos. Les années passant, je pensais que ça partirai tout seul mais au contraire ça a empiré, se répandant sur de plus en plus de surface... J'ai débuté curacné il y a presque un mois et demi, et ca révolutionne ma vie ! En 2 semaines j'ai commencé à voi...lire la suiter les effets : peau qui devient toute douce, disparition des boutons, des points noirs, pores qui se resserrent... Il y a aussi les effets indésirables : peau effectivement sèche (je pèle, pas horriblement mais c'est vrai que je me tartine de crème hydratante toute la journée, le visage uniquement), lèvres très gercées, yeux un peu desséchés mais franchement avec les baumes, crèmes, gouttes pour les yeux etc ca va. Le bon côté de ces effets c'est que j'ai plus du tout du tout la peau grasse, les cheveux non plus (je pourrais ne pas faire de shampoing pendant plus d'une semaine qu'ils resteraient nickel) mais du coup pellicules aussi (vu que peau du crâne sèche). J'ai pas fini le traitement mais pour l'instant je suis comblée, ma peau est toute belle et ça redonne vachement confiance en soi !! Ps : aucun effet secondaire psychologique pour moi (et pourtant je suis en prépa donc j'aurai de quoi être déprimée), ni de fatigue, ni rien d'autres en dehors de ma sécheresse de la peau.

08/11/2016 | Femme | 19
isotrétinoïne (25mg)
Acné
Bonjour, Depuis mes 12 ans j'avais de l'acné assez léger pour me passer de maquillage et je réussissais plus ou moins à vivre avec jusqu'à ma rentrée en première année d'école d'ingénieurs (j'avais 18 ans)... une poussée d'acné est arrivée d'un coup (beaucoup de boutons, de rougeurs et surtout microkystes très douloureux). Je n'en pouvais plus alors j'ai décidée d'aller v...lire la suiteoir un dermato pour un traitement. Je n'ai pas voulu me lancer tout de suite pour prendre de l'isotretinoïne (curacné) alors j'ai commencé avec tolexine, rubozinc (jusqu'à ce qu'ils arrêtent la production) et la pilule Diane35 (Minerva) pendant environ 6 mois. Le traitement a été relativement efficace, je n'avais plus de microkystes mais malheureusement toujours quelques boutons et boucoup de marques... J'ai finalement décidé de commencer le traitement curacné en 10/16 à 25mg. Après un mois de traitement je trouve que ma peau s'est déjà pas mal améliorée. Au niveau des effets secondaires, lèvres sèches mais à un niveau largement supportable, peau sèche (il faut bien hydrater), cheveux secs (alors qu'ils graissaient vraiment vite 1 shampoing tous les 3 ou 4 jours suffit! :O) et mal de dos. 10 jours après le traitement j'ai eu une conjonctivite qui serait peut être liée au traitement mais pas forcément... Et pour finir, augmentation du taux de triglycérides (je suis déjà passée au dessus du seuil...) Bref, à voir pour la suite, en espérant que le traitement fonctionne! Désolée pour le pavé et bonne chance à tous pour votre traitement! :)

01/07/2015 | Femme | 19
Acné
bsr j'ai 19ans et j'ai commencé a prendre curacne il ya de cela trois semaine et pendant cette periode, j'ai constaté des effets secondaires plus ou moins grave car je me suis épilé a la cire et le lendemain ma peau etait devenue toute rouge avec de petites cloques; cela ressembler a une brulure cela me faisait mal je ne suis pas sortie pendant une semaine car le contacte...lire la suite avec le soleil aggravait la situation

29/05/2022 | Femme | 20
isotrétinoïne (25)
Acné
Je vais entamer mon deuxième mois et malgré les 2 premières semaine compliquer au début du traitement je voit déjà une grande amélioration au niveaux de ma peau : peau plus rebondies, moin de pousser d'acné, moin de sébum, pore plus resserrés.

06/07/2020 | Homme | 20
Acné
D'après mon dermatologue, j'avais une acné sévère. Il m'a donc conseillé de faire une cure de Curacné. J'ai hésité un moment car j'avais lu la longue liste des effets secondaires mais j'ai quand même pris ce traitement car j'avais tout essayé. J'ai commencé en juillet 2017 et je l'ai terminé en avril 2018. Concernant les effets secondaires, j'ai eu les plus classiques : sé...lire la suitecheresse de la peau et des muqueuses (dont le nez en hiver), légère fatigue et maux de dos (surtout au début). Honnêtement, les effets étaient moindres comparé à d'autres personnes. Pour ce qui est de l'efficacité, je pense qu'il est difficile de faire mieux. Cela fait plus de deux ans que j'ai terminé le traitement et mon acné est parti. Il arrive qu'un bouton puisse revenir mais c'est très rare et cela ne dure pas longtemps. Conseil que j'aurais aimé connaître avant : vérifiez bien la composition des choses que vous appliquez sur votre peau (gel douche, shampooing, gel moussant pour le visage, crème hydratante, etc). Je prenais mes produits en parapharmacie avec la mention doux. J'ai ensuite découvert que la majorité des produits contiennent des ingrédients peu recommandés dont des sulfates. C'est très agressif et la peau n'a absolument pas besoin de ça lorsque vous prenez ce médicament (et même en temps normal d'ailleurs).

03/07/2020 | Femme | 20
Acné
J’ai 20 ans, 65kg et je suis à mon septième mois, bientôt la fin. Même si le traitement marche super bien pour moi qui avait de l’acné sévère jai commencé le premier mois à 25mg et jai vu les résultats directement le premier mois, maintenant je suis à 40mg et j’ai hate d’arriver à bout car même si les effets secondaires ne sont pas invivables, ils sont très désagréable, su...lire la suitertout devoir mettre du labello toutes les demi heure pendant 7 mois c’est super chiant... en tout cas efficace à 100% pour ma part. Je n’ai pas eu d’effet dépressif ou de comportement suicidaire, uniquement des saut d’humeur et beaucoup de sensibilité

11/02/2020 | Femme | 20
Acné
Bonjour Voilà je suis une personne qui est très complexée par mes boutons que sa soit dans le dos ou le visage sa me gêne énormément et j’ai commencer le traitement je suis à la fin du premier mois du traitement à 30 mg et je voit déjà la différence, les 15 premiers jour sa ma fait ressortir énormément mes boutons , je commencer à stresser mais ces tout à fait normale ...lire la suite.. pour se qui est des boutons , dans le dos j’en est toujours 1 qui traîne mais ces tout ... pour le visage ces pareille sauf au période de cycle y en a 2 -3 qui repousse mais ces tout à fait normal Franchement je suis très satisfaite du résultat je n’est même pas fini le premier mois que je n’est presque plus de boutons Pour les effets secondaire j’en est pas du tout a part les lèvres gercé pour le moment j’ai que cela ... j’ai hâte de commencer mon 2 eme moi et qu’elle me mettent la dose au dessus N’hésitez surtout pas à prendre se traitement il est génial

02/06/2019 | Homme | 20
Acné
Bonjour à tous , après avoir consulté un dermatologue ce dernier m'a prescrit Curacne car je souffre d'un acné hormonal c'est très dur à vivre j'ai plein de boutons et tâches noires partout et ça pousse de jour en jour celà fait une semaine que j'ai commencé le traitement à 30 mg quotidiennement et les boutons deviennent encore pire et les tâches sont de plus en plus visib...lire la suiteles limites des kystes et je suis fatigué toute la journée jai contacté mon dermato et il m'a dit que c'est tout à fait normal au début du traitement les boutons poussent de plus en plus voilà j'espère que ça va marcher parce que jen ai vraiment marre de ce fléau

28/10/2017 | Femme | 20
Acné
Bonjour, J'ai découvert ce site et je veux vous faire partager mon expérience avec Curacné quelques années après la prise du traitement. Je vais essayer de résumer au maximum : Produit très efficace pour traiter l'acné, la peau grasse sans aucun doute. Mais les effets secondaires sont pour moi irreversibles pour la plupart ... Même avec un suivi médical, mon derma...lire la suitetologue n'a pas trouvé nécessaire d'arrêter le traitement alors que mes yeux étaient rouges sang toute la journée. Et très secs et douloureux ... Mes lèvres tombaient en lambeaux, mon corps me lâchait, de grosses douleurs dans le dos, dans les jambes (articulations, muscles etc) Je regrette beaucoup la prise de ce traitement, mes problèmes de yeux n'ont pas cessés bien que diminués. De plus après l'arrêt du traitement (quelques mois après) ma peau est redevenue grasse et l'apparition de points noirs m'a surprise. Les gros boutons ont bien disparus tout comme ma peau grasse. Ma cela n'en vaut vraiment pas la chandelle. A tous les adolescents complexés, ne prenaient pas ce traitement, soyez patient, prenez des solutions naturelles telles que le zinc en gélule, et pour la peau un spray au zinc (la roche posay), et l'application de l'huile Tea Trea sur les gros boutons ! faites moi confiance, ne prenez pas ce traitement, il ruinera votre vie

27/12/2015 | Femme | 20
Acné
bon c'est juste pour vous demandés un truc j'ai entendus dire que curacné rend la femme stérile et s'a ma fais peure d'entendre sa alors svp ditent moi si c'est vraie ou non????

15/06/2015 | Femme | 20
isotrétinoïne (35mg)
Acné
J'ai 20 ans et depuis l'âge de 15 ans j'ai de l'acné. A cette période, elle était très sévère, alors après de nombreux traitements inefficaces, j'ai pris curacné pendant 6 mois. Ce fut un miracle ! Bon certes j'ai eu quelques effets secondaires comme le mal de dos, les lèvres et mains sèches, un petit coup de mou de temps en temps mais rien d'alarmant. Durant un an, j'ai e...lire la suiteu une peau magnifique mais malheureusement l'acné est réapparue à une intensité beaucoup plus faible tout de même. Alors je me suis remis à prendre quelques traitements toujours inefficaces pendant ces deux dernières années. Je commençais à désespérer sur mon cas et l'image que me renvoyais le miroir me faisait souvent fondre en larme. C'est ma mère qui a pris les choses en main et a appeler un dermato à la Roche-Posay fin Mai. Alors que jusqu'à présent tout le monde me disait que j'avais pris la dose suffisante de curacné et qu'il ne fallait surtout pas que j'en reprenne, ce dermato n'a pas hésité une seconde et me voilà reparti dans 6 mois de cure ! Je sais que le résultat sera très positif mais j'avoue que le premier mois m'est difficile. Je me sens fatigué, déprimé et la poussé d'acné sur mon visage n'arrange rien. J'espère que cela va passer rapidement car je n'ai aucune envie de me montrer en public pour le moment...

20/12/2023 | Femme | 21
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Bonjour, Personnellement mes effets secondaire sont: - Fatigue extremeeeee - Déprime - Vision trouble - Douleur au dos Avez-vous des conseils pour contrer cette fatigue persistante?