Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

28/11/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (50)
Acné
Bonjour, j’utlise ce traitement et je tenais à partager mon avis. En effet , ce traitement est très efficace, je n’ai plus aucun bouton c’est miraculeux! Malgré tout j’ai quand mème certains effets secondaires dérangeants pour moi et mon entourage. Tout d’abord physiquement je suis très épuisée, j’ai facilement des douleurs articulaires et musculaire et surtout un mal de d...lire la suiteos intense à chaque fois que la dose du médicament augmente. Il m’est arrivé aussi d’avoir des brûlures superficielles de la peau comme des plaques qui vous brûlent sous l’eau chaude ( une crème m’a était conseillée et à marchée), les lèvres sur sèches, de saigner non du nez et une douleur oculaire, pour le reste je dirais que c’est secondaires mais il y a d’autres effet physiques. Ensuite mentalement parlant c’est très varié, j’ai des changements d’humeur intenses, je suis souvent triste et pleure très très souvent pour des choses qui avant ne m’auraient pas touché, je suis parfois agressive et je me suis un peu éloignée et isolée. J’ai déjà eu l’impression d’être en dépression, mais je n’ai pas eu d’envies suicidaire. Je dirai que les effets secondaires sont moins importants sur le plan physique que sur le plan mental, c’est un traitement très lourd. Je le conseille seulement pour les personnes atteintes d’une très grosses acné, qui se sentent mal dans leur peau et ne peuvent plus supporter leur acné mais je le deconseille à des personnes qui peuvent garder encore leur acné.

28/06/2018 | Homme | 17
Acné
Pour la part ça fait 3 semaines que j’en le prend et les effets secondaires sont pour ma part important, je pense que c’est dû au fait que ma dermatho me prescris 25mg de curacné je vis un calvaire ...

26/04/2018 | Femme | 17
Acné
J’écris ce message un soir dans mon lit, et je suis encore sous traitement. J’avais besoin de réconfort et de soutient alors j’ai cherché sur internet un site pour lire les expériences d’autres personnes et pour aussi partager mon expérience et me libérer. Au plus loin que je me rappelle, j’ai des boutons depuis environ le cm2. Des zones de boutons par ci par là, rien de b...lire la suiteien méchant mais ce qui m’a valu pas mal de moqueries durant le collège. Je suivais alors des traitements antibiotiques qui ne marchaient pas vraiment. Au début de cette année l’acné a vraiment empiré et je commençais à avoir des cicatrices, je ne me reconnaissais plus. Le dermato m’a alors parlé de Curacné et ayant un caractère déterminé, j’ai foncé. J’étais au début à 30mg par jour durant les 3 premiers mois, je suis actuellement au début du 5e mois. L’acnée a encore plus augmentée après seulement 1 semaine de traitement... Et les autres effets secondaires ont commencés à arriver mais ont nettement empirer quand je suis passée à 40mg le mois dernier : yeux archi secs comme la peau et le cuir chevelu (bon au moins j’ai plus les cheveux gras mdr), lèvres mortes et des croutes de sang dans le nez qui me tiraillent avec également des douleurs dans le dos qui m’empechent de me relever et une grande fatigue. J’ai aussi de l’eczema sur tous mes bras et mes jambes, et des crises de démangeaisons qui sont insoutenables, surtout qu’on arrive à l’ete et que toute exposition au soleil m’est quasi impossible. S'ajoute à ça des moments de grandes tristesses, des moments où je me déteste autant physiquement que mentalement, et de grandes colères. J’arrive à surmonter les effets parce que mon caractères me le permet et que l’acnee commence à s’estomper (seulement au bout du 4ème mois quand même). Alors voilà je fais pas ce message pour me plaindre loin de là parce que je suis vraiment contente des effets que je commence à voir, l’acnee est beaucoup moins présente, mais penser aussi à apres les boutons : il y a les traces qui elles partent très lentement. Soyez conscient des effets qui peuvent arriver et de tout ce que ça engendre pendant 6 mois de votre vie. Cependant ça en vaut vraiment la peine parce que même si je n’ai pas encore fini le traitement, je sais qu’au final je ne regretterai pas. J’espere vous avoir aidé, bon courage si vous allez commencé votre traitement ❤️

30/01/2017 | Femme | 17
Acné
J'ai 17 ans et je prends des comprimés de curacne de 40 mg après chaque repas,bref les premières 3 semaines m'étais excellant,mes acnès etaient en train de disparaître j'avais une ou deux acnès seulement et quelques point noire mais sa ne m'a pas derangés du tout.La 4 eme semaine m'etais vraiment difficile,mon visage est redevenu à l'état initiale et je ne suis pas satisfa...lire la suiteite du résultat .Mes acnès son gigantesque et tous rougee sur mon nez et au dessus de mes lèvres et ils me font du mal ne parlont pas de la sécheresse anormale de mes lèvres .J'ai bien peur que mes acnès ne disparaissent pas et reste à jamais sur mon visage ,mais je reste positive en disant qu'avec le temps mon visage va être comme toute ses filles .

29/08/2016 | Homme | 17
Acné
Depuis mes 12 ans, j'étais atteins de cette maladie qui touche un grand nombre de jeunes. Pendant cette période, j'ai utilisé beaucoup de moyens pour essayer d'atténuer mon acné, avec par exemples multiples : argiles, huiles essentielles, cutacnyl, rubozinc, soins pour la peau, lotions anti-acnéiques etc. J'avais une peau à tendance grasse. Je brillais lorsque le soleil ...lire la suitedéposait ses doux rayons sur mon visage. J'étais extrêmement gêné par cela, et par le fait que des boutons apparaissaient sur ma peau pendant la journée (j'avais plutôt honte). Il y a exactement 7 mois, je suis allé voir une dermato qui m'a tout de suite parlé de ce traitement. Elle m'a fait part des effets secondaires qu'il engendrait. Mais ils me paraissaient faibles face à la guérison que ça pourrait amener. J'ai commencé au plus vite, et elle m'a dit d'arrêter tous les traitements que je faisais. J'ai donc arrêté le cutacnyl et le rubozinc, et suis passé à l'isotrétinoine (contracné). Elle me disais que des boutons allaient apparaître au début, mais ça n'a pas été le cas. Par contre, ma peau a arrêté de secréter du sébum, et a commencé à devenir sèches, tout comme mes lèvres, et vers la fin du traitement, mes doigts. Aussi, j'ai eu quelques saignements de nez (pas bien méchants), et les yeux secs (qui piquent lorsque j'étais fatigué). Je n'ai pas ressenti de crampes musculaires, ni de dépression, ni d'envies de suicides. L'effet secondaire le plus ressenti et le plus fâcheux était mes lèvres gercées, très gercées. Je mettais du dexeryl (crème hydratante pas chère) sur mon visage matin et soir, et ai usé plusieurs baumes à lèvres ! ( je vous conseil d'aileurs le dermophil Indien). Je suis à présent guéris et tout va pour le mieux ! Ça n'a pas vraiment été trop long, et je suis à 100% satisfait du résultat ! je vous le conseil vivement ! C'est un traitement qui peu faire peur (surtout pour les femmes, et ceux qui s'épilent (la peau peut s'enlever)). Pour info, je suis passé de 10 mg à 40 mg par jour à la fin du traitement, car mon foie pouvait l'accepter

09/04/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (40)
Acné
Bonjours, sa fait bientôt 6mois que je suis sous curacné. Je suis actuellement à 40mg et le résultat n'est pas très satisfaisant j'ai encore des boutons. Il me reste 4 mois de traitement en espérant que cela parte. Concernant les effets secondaire, mis à part les lèvres et la peau qui est énormément sèche tout va bien.

21/01/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (35mg)
Acné
J'ai commencé de traitement il y a quelques mois et j'avais des petits effets secondaires du genre desechement de mes lèvres, yeux et la peau. Cependant plus aucun boutons. Je suis du genre à m'énerver facilement et depuis le début du traitement ca a empirer. Mais désormais je ne me controle plus du tout et je pète des plombs, c'est très desagreable et mon généraliste à di...lire la suitet que je debutais une dépression donc pour votre santé mentale et pour votre bien ainsi que pour celui de vos proche (car ils subissent aussi) je vous conseille de ne pas débuter ce traitement.

07/02/2021 | Femme | 18
Acné
Bonsoir à toutes et à tous, Je vois tous vos messages qui m’aident beaucoup et je voulais aussi donner mon avis sur ce traitement ... A 14 ans j’ai tout d’abord eu une acné sévère, je suis allée voir mon dermato qui m’a directement donné ce traitement et m’avait prévenu des effets secondaire mais à ce moment il n’y avait eu aucun problème plus d’acné peau parfait et d...lire la suitees effets secondaires moindres à part dessèchement des lèvres ( suffisait un beurre de cacao en crème acheté en pharmacie ). Mais à ce moment à 18 ans une rechute me met très mal à l’aise donc mon dermato ma redonné ce traitement qui m’avait très bien convenu mais cette fois ci toujours une très grande efficacité mais d’énormes effets secondaires, mal de dos et surtout au thorax mes os se bloquent et même des coupures de respiration quand je m’appuie sur le dos ou le thorax ... ce qui est très embêtant car je ne suis qu’au premier mois .. est ce arrivé à quelqu’un ? et si oui avez vous des astuces ?? Merci à vous et bonne chance pour combattre ce qui parait moindre aux yeux des gens mais qui rend la vie bien difficile !!

14/12/2020 | Homme | 18
Acné
Pour faire court, j’ai pris ce médicament pendant de six mois (ça fait un petit bout de temps déjà mais il me semble que c’était la durée du traitement), j’ai parfaitement respecté les dosages -qui augmentaient chaque mois- et n’en a pas oublié. Sous son effet, durant ces six mois, mon acné a effectivement diminué. Mais c’est sans compter une sécheresse cutanée qui m’obli...lire la suitegeait à mettre une crème spéciale au moins 3 fois par jour sur les lèvres, constamment craquelées et douloureuses, sinon elles saignaient voir nécrosaient. Aussi, mon cholestérol est devenu trop haut durant ce laps de temps. Après l’arrêt du traitement l’acné a repris comme si de rien était. Ma peau en a pris un coup et je crois que mon système digestif aussi.

24/07/2018 | Femme | 18
Acné
Bonjour, Depuis mes 14 ans, j'ai de l'acné que les médecins appellent "modérée". Plus je grandissais, et plus les boutons apparaissaient, j'en avais sur le front (acné kystique), beaucoup de boutons rouges et blanc sur les joues et sur le menton, ainsi que sur le haut du dos et au dessus de la poitrine. J'ai donc pris rendez-vous chez mon dermatologue (ce que je conseil...lire la suitele a toute personne souffrant d'un quelconque problème de peau, ils sont la pour vous aider ça ne peut vous faire que du bien) qui m'a d'abord prescris quelques crèmes. J'en ai utilisé pendant a peu près 1 an, sans que rien ne se passe sur ma peau. Ensuite, le dermato m'a prescris "Effizinc" et enfin mes boutons sont tous quasiment parti en a peine 2 mois de traitement. Malheureusement ceux-ci sont tous réapparus dès la fin du traitement. Mon dermato me l'a represcris une deuxième fois, exactement le même effet. Nous avons donc opté pour Curacné, après quelques rendez-vous d'explication ainsi que la prescription obligatoire de la pillule. J'ai commencé le traitement en début décembre 2017 à 30 mg (comprimé de 20mg + 10 mg) à prendre tous les soirs. Les premiers effets ont été très bénéfiques car, ayant toujours eu la peau et les cheveux très gras, ces deux problèmes se sont vite arrangés. Ensuite j'ai commencé à avoir la peau et les lèvres sèches, j'ai donc utilisé la crème Bioderma sébium hydra le matin, Cleanance hydra de chez Avène le soir et pour les lèvres la crème Aquaphor de chez Eucerin et le baume réparateur de chez Neutrogena. Les seuls autres symptômes que j'ai eu sont une sensibilité à la lumière du jour au niveau des yeux ainsi qu'une légère hausse de mon cholesterol, vite remis a la normal par des comprimés a prendre le matin. Au bout de 2 mois je n'avais déjà plus aucun bouton, seulement quelques tâches rouges légères, et je n'ai jamais eu de poussées de boutons. Je prends toujours ce traitement aujourd'hui pour que ces fameuses tâches rouges disparaissent, mais ma vie a clairement changé grâce à ce traitement. Je vous le conseille si vous aussi vous avez une acné récalcitrante qui ne pars pas avec des crèmes ou des traitements "légers".

26/08/2017 | Femme | 18
Acné
Salut. Alors ça fait presque 8mois que j'ai commencé a prendre ce medicament. Au debut je souffrais de quelques effets secondaires et j'avais des boutons un peu partout sur mon visage mais apres un cetain temps les boutons ont disparu. Malheureusement j'ai fait plusieurs ruptures et a chaques fois les boutons revenaient et c'etait juste decevant. Au debut j'etais sensé p...lire la suiterendre le medeciament pendant uniquement 4 mois car selon mon dermato j'avais pas bcp d'acné. 4 mois plus tard le resultat n'etait pas du tout satisfaisant et l'acné a re apparu doncle dermato m'a ajouté 2 mois de traitement. Apres ces 2 mois j'avais plus de boutons mais des que j'ai arreté le traitement ils sont revenus. Ca m'a gené de ouf je suis allée encore une fois chez le dermato ils m'a dit cette fois sera la derniere tu prends les medicaments pendants 3 mois et t'auras plus d'acné(j'espere). Mais ce qui n'est pas normal c'est que d'habitude quand je prends le medicament j'ai pas de boutons sur le visage ou le corps mais cette fois je commence a en avoir plusieurs depuis 2 jours et chaque jour ils se multiplient je sais plus quoi faire je comprends pas ce qui se passe avec moi je suis perdue!

15/06/2017 | Homme | 18
Acné
Bonjour, J'ai 18ans, je vais vous expliquer un peu mon histoire avant de rentrer dans le sujet. J'ai commencé à prendre suranné en première (il y a 2 ans, j'avais 16ans 1m70), mon acné c'est considérablement améliorer. Lors de mon traitement j'ai eu quelque effets secondaires, comme les lèvres gercées ou encore de petits saignements de nez le matin lorsque que je me mouch...lire la suiteais. A part ces petits désagréments tout allait très bien car je n'avais plus d'acné. Quelques mois après l'arrêt du traitement mon acné commençait a revenir petit à petit et avec ça l'apparition de microki-yste sur le dos et le torse (tout petit points blancs qui ne bougent pas). Je suis allé voir une nouvelle dermato cette année en Janvier qui ma re-prescrit curacné (dans l'espoir de faire partir tous ces petits points blanc qui me gênent). Je suis toujours sous traitement actuellement et avec les mêmes effets secondaires. Depuis mon commencement avec Curacné, j'ai remarqué que je n'avais pas pris 1cm (peut-être 1 ou 2 max mais c'est tout). J'ai donc fait des recherches et j'ai vu que dans la notice du médicament, pour les effets indésirables touchant selon leur dire 1 personne sur 10 000, qu'il y avait marqué :"Maladies affectant particulièrement les articulations, avec des douleurs et gonflements, des ANOMALIES OSSEUSES, des RETARD DE CROISSANCE et de REDUCTION de densité OSSEUSE, des CALCIFICATIONS DES PARTIES MOLLES, et d'inflammation des tendons...". Je sais pas si cela a un lien avec ça (je n'ai pas de douleur aux articulations), j'ai posé la question à ma dermato qui m'a dit que les doses qu'elle me faisait prendre ne présentaient pas de risque et que de toute façon la question ne se posait pas car j'avais selon elle arrêter ma croissance parce que j'ai 18ans (SUPER! :p). Pensez-vous que curacné présente un risque pour la croissance et le fait que je n'ai pas vraiment grandi depuis ? J'ai entendu dire qu'il existait une radio du poignet qui permettait de voir si on va grandir encore. Je ne grandi plus mais je fais très jeune et mon père est assez grand c'est pour ça que je me pose ces questions. Merci pour vos réponses.

07/06/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonjour , j'ai 18 ans et j'ai commencer le traitement curacne il y a maintenant un mois , depuis que j'ai commencer le traitement jai énormément de boutons blanc et de kystes qui son apparus dans la dos.. est ce normal ?

06/06/2016 | Homme | 18
Acné
Bonjour a toutes et a tous , j'ai vraiment eu beaucoup d'acné vers mes 16 -17 ans , j'ai donc été voir un dermato qui ma prescrit un pré traitement a base de tolexine , qui déjà a pas mal atténué mon acné. Après 2 mois environ de tolexine j'ai donc débuter mon traitement au curacné 20mg , et je devais par la suite augmenter moi même progressivement la dose a 30mg , je doi...lire la suites dire que ce traitement fonctionne énormément bien sur moi mais a condition de le prendre avec beaucoup de sérieux , car , a ma deuxième cure j'ai négligé le traitement et donc j'ai du passé a 40mg sur la dernière cure . Au niveau des effets secondaires j'ai eu que les lèvres très sèches , des croutes de sang sécher dans le nez et quelques mots de têtes .Je pense que ce traitement et ses effets diffère selon la personne . Je le conseille a ceux qui ont une forte acné et je conseil aussi de ne pas attendre comme je l'ai fait car l'acné ma laissé des cicatrices et des marques sur la peau . Mais ce n'est franchement pas très grave comparer a la tête que j'avais avant . Voilà aujourd'hui 18 ans ça va beaucoup mieux , beaucoup de patience il faut . Désolé du pavé j'espère que cet avis vous aura aidé . La bise .

13/05/2016 | Homme | 18
Acné
Salut tout le monde ! Depuis l'age de 12 ans j'ai de l'acné. Aujourd'hui j'ai 18 ans ! Et franchement j'en peu vraiment plus... Moralement c'est pas facile, je suis très mal à l'aise avec l'image que renvoie mon visage Les choses ont empiré l'année dernière après mes vacances d'été avec une énorma poussée d'acné J'ai consulté un dermato qui m'a prescrit du Tétralysal. Ce ...lire la suitetraitement à été très efficace, en 3 mois la majeure partie de mes boutons sont partis. Cependant en revenant à un traitement plus traditionel et avec le temps, les boutons sont réapparus !! Le 23 Avril 2016 mon dermato m'a préscrit "Curacné 30mg". Pour l'instant aucun séchement de la peau et des levres. CEPENDANT de gros boutons apparaissent... Est-ce normal ? La poussée d'acnée dure-t-elle longtemps ?? Normalement ma dermato m'a prescrit ce traitement pour 6 mois. Je retourne la voir mercredi 18 Mai 2016. Merci pour vos réponses, quand on est dans cette période très difficile moralement, il faut s'entraider ;)

07/05/2015 | Femme | 18
Acné
Bonjour, je veux faire partager mon expérience avec l'acné avec des personnes qui ont besoins de renseignements et d'être rassurés. J'ai eu de l'acné depuis mes 12 ans, j'en ai bientôt 19 ans. J'avais une acné très sévère, et c'est très dur à vivre. Avec le temps et le passage de la puberté j'ai cru que l'acné allé partir, mais c'était de pire en pire. Pour mes 17 ans je s...lire la suiteuis aller voir un dermatologue, car mon acné était vraiment gênante. La dermatologue ma donnée un traitement de 3 mois qui était le tetralysal , j'ai eu se traitement pendant 6 mois. Les 3 premiers mois il y a eu du changement, mais à la fin du traitement j'ai eu une grosse pousser d'acné. J'ai donc attendu 1 mois et j'ai repris le traitement pendant 3 mois mais plus de changement, j'avais toujours autant d'acné. A l'arriver de mes 18 ans la dermatologue m'a proposer curacné qui est un traitement beaucoup plus fort que le tetralysal. J'ai attendu mes 18 ans pour le traitement de curacné car il faut prendre la pilule, car en cas de grossesse pendant le traitement il y a des effets néfaste sur le bébé. Pendant le traitement qui va durer au minimum 7 mois, il faut prendre des prises de sang tout les mois, pour savoir le cholestérol, et savoir si on est enceinte ou pas, ceci est obligatoire. Aujourd'hui j'entame mon 3ème mois, et il y a beaucoup de progrès, malgré les effets secondaires qui sont pour moi du sang dans le nez et des courbatures et les lèvres sèche. Avec l'acné sévère il faut beaucoup de patience.