Expériences avec Curacne

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

peau de couleur noire peau sèche yeux secs lèvres gercées lèvres sèches

Acné (147 avis)
Angoisse / trouble panique (1 avis)

18/02/2019 | Femme | 35
Acné
J ai toujours eu plus ou moins d'acné étant plus jeune mais la pilule limitée les dégâts. Après avoir eu ma 2nde fille j'ai choisi d'arrêter les hormones et je suis passée sous Stérilet en cuivre. La se fut le drame pour ma peau et pour la confiance en soit ! À 31 ans j me suis retrouvée avec un visage couvert de boutons kystes énormes qui m'étaient des semaines à partir, ...lire la suitequi me faisaient mal et honte ! J'ai aussi des cicatrices laissées par ces boutons. En septembre 2018 (35ans)apres m'être bien rencarder sur les effets indésirables du curacne et ne supportant plus mon apparence physique, je me suis lancée. J'ai commencé à 20mg pdt 10 j, puis 30mg pdt 10j et 40mg pdt les 10 autres jours. Le premier mois s'étant plutôt bien passé physiquement (sécheresse des lèvres) la dermato m'a maintenue 1 mois supplémentaire à 40mg.le seul "hic" c'est que tous mes boutons sont ressortis ce 1er mois et j'en ai pleuré tellement j'étais défigurée... Après des encouragements j'ai continué et j'ai bien fais car à la fin du 2eme mois ma peau était plus belle😁je suis passée à 50mg en novembre mais à cause de douleurs importantes dans la jambes droites je suis redescendue à 40mg en janvier ! Normalement le mois prochain c'est terminé 😀 Bilan :très satisfaite du résultat, j ai retrouvé 1 visage "humain" et plus de confiance en moi(j peux être sur les photos maintenant) Pour les effets indésirables ils sont "embêtant" mais pas insurmontables. J'ai eu la sécheresse des lèvres des yeux et du visage donc pensez à bien vous équiper et à faire de votre baume à lèvres votre meilleur ami. Mes douleurs musculaires ont été casi-omnipresentes depuis le 2eme mois mais je fais avec et c'est géra le. Le plus difficile pour moi c'est le fait que ce médicament soit immunosuppresseur et du coup depuis janvier j'ai tout attrapé (conjonctivite, bronchite, mycose..) et même la grippe en étant préventivement vaccinée ! Pour conclure, hâte de terminer pour retrouver la forme mais ultra satisfaite du résultat ! "Non rien de rien, je ne regrette rien" .. 😁

12/01/2019 | Homme | 23
Acné
Bonjour, J'ai commencé le traitement à 20mg lorsque j'avais 22 ans puis au fur et à mesure je suis passé à 40mg jusqu'à la fin de mon traitement qui a duré 7 mois (avec une pause de 2 semaines au 6ème mois à mon insu). J'ai eu quelques effets secondaires tels que les lèvres gercées hydratées par des baumes à lèvres (cicabiafine) pendant la journée et le soir de la vasel...lire la suiteine (homéoplasmine). Des gouttes pour les yeux car ils étaient souvent déshydratés avec quelques visites chez l'ophtalmologue pour une conjonctivite. Au final, cela va faire presqu'un an que j'ai terminé mon traitement et les résultats sont significatifs. Des boutons apparaissent de temps en temps mais sont éphémères et anodins. Je vous conseillerai d'effectuer le traitement même si les risques sont propres à chacun et cela engage votre propre responsabilité. Bon courage si vous décidez de commencer car cela en vaut la peine, il faudra juste s'armer de patience. Bien à vous.

11/11/2018 | Femme | 24
isotrétinoïne (5mg)
Acné
je prends le curacné a 5mg depuis 5 jours et je remarque que mes boutons se sont aggravés et sa m inquiète , je veux savoir quand es ce que les améliorations vont apparaître ...car cet état me gêne vraiment :(

27/07/2018 | Femme | 16
Acné
Bonjour je suis nouvelles j aimerait avoir vos avis et savoir comment sa se passe pour vous sa fais 5 jours que je prend ce traitement et pour le moment tout se passe bien ! J aimerait vos avis 😊

24/07/2018 | Femme | 18
Acné
Bonjour, Depuis mes 14 ans, j'ai de l'acné que les médecins appellent "modérée". Plus je grandissais, et plus les boutons apparaissaient, j'en avais sur le front (acné kystique), beaucoup de boutons rouges et blanc sur les joues et sur le menton, ainsi que sur le haut du dos et au dessus de la poitrine. J'ai donc pris rendez-vous chez mon dermatologue (ce que je conseil...lire la suitele a toute personne souffrant d'un quelconque problème de peau, ils sont la pour vous aider ça ne peut vous faire que du bien) qui m'a d'abord prescris quelques crèmes. J'en ai utilisé pendant a peu près 1 an, sans que rien ne se passe sur ma peau. Ensuite, le dermato m'a prescris "Effizinc" et enfin mes boutons sont tous quasiment parti en a peine 2 mois de traitement. Malheureusement ceux-ci sont tous réapparus dès la fin du traitement. Mon dermato me l'a represcris une deuxième fois, exactement le même effet. Nous avons donc opté pour Curacné, après quelques rendez-vous d'explication ainsi que la prescription obligatoire de la pillule. J'ai commencé le traitement en début décembre 2017 à 30 mg (comprimé de 20mg + 10 mg) à prendre tous les soirs. Les premiers effets ont été très bénéfiques car, ayant toujours eu la peau et les cheveux très gras, ces deux problèmes se sont vite arrangés. Ensuite j'ai commencé à avoir la peau et les lèvres sèches, j'ai donc utilisé la crème Bioderma sébium hydra le matin, Cleanance hydra de chez Avène le soir et pour les lèvres la crème Aquaphor de chez Eucerin et le baume réparateur de chez Neutrogena. Les seuls autres symptômes que j'ai eu sont une sensibilité à la lumière du jour au niveau des yeux ainsi qu'une légère hausse de mon cholesterol, vite remis a la normal par des comprimés a prendre le matin. Au bout de 2 mois je n'avais déjà plus aucun bouton, seulement quelques tâches rouges légères, et je n'ai jamais eu de poussées de boutons. Je prends toujours ce traitement aujourd'hui pour que ces fameuses tâches rouges disparaissent, mais ma vie a clairement changé grâce à ce traitement. Je vous le conseille si vous aussi vous avez une acné récalcitrante qui ne pars pas avec des crèmes ou des traitements "légers".

28/06/2018 | Homme | 17
Acné
Pour la part ça fait 3 semaines que j’en le prend et les effets secondaires sont pour ma part important, je pense que c’est dû au fait que ma dermatho me prescris 25mg de curacné je vis un calvaire ...

23/05/2018 | Femme | 23
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Bonjour les filles .. enfaite j'ai utilisé la curacné pendant a peu près 3 mois 5mg pendant le 1er mois et puis 10mg pr le reste .. c'était en 2017 (Mars-Mai) et au même temps la dermato m'a fait des séances de nettoyage pr visage J'avais 23 ans .. Pendant cette période j'avais pleins des effets comme lèvres yeux et cheveux sèches , fatigue et une mauvaise humeur .. Sin...lire la suiteon y'a plus d'acné c vrai et j suis satisfaite mais en octobre j remarqué que j commence à avoir des pelliculaires dans mes cheveux et ça commence à s’aggraver et j découvert mnt par mes propres recherches sur net que j des pélliculaires grasses ( c vraiment désagréable de les avoir tt le temps même sur mes épaules meme si j prends la douche ça jamais disparu en plus ça gratte de + j commencé à avoir des plaques rouges sur mon visage ) c l'un des effets du curacné jpense car j jamais eu c problème sinon est ce que y'en a une qui a passé par le même problème ??? pour qu'on se discute sur une solution car j'en ai marre de passer tt le temps chez la dermato .. Sinon j trouvé par net que y'en a un shampoing 'Kerium' pr ce cas là

17/05/2018 | Femme | 34
Acné
Bonjour, je souhaite partager mon expérience avec vous j'ai commencé à prendre le curacne en 2014 jusqu'à 2015 j'ai pas eu la majorité des symptômes connus j'avais l'air de bien le supporter même mon dermatologue était étonné mais le problème c'est que j'ai pris 25 kgs depuis que je l'ai pris j'ai énormément grossie sans avoir changer mes habitudes alimentaires et ces dern...lire la suiteiers temps ma peau redevienne comme avant ( acné / peau grasse/ pores dilatés / ...) je suis vraiment déçue pour info j'ai 34 ans maintenant

14/05/2018 | Femme | 24
Acné
Bonjour, je souhaite faire part de mon expérience. J'ai aujourd'hui 24 ans et de l'acné depuis l'âge de 13ans. J'ai essayé toutes sortes de crèmes, un antibiotique et rien n'a abouti. Peau grasse, cheveux, boutons, micro kyste, points noirs... Ma dermato m'a prescrit le curacne en octobre à 25mg pour un poids de 49kg. 6 mois après avoir commencé pas de grosse évolution au ...lire la suiteniveau des boutons à part les grosses douleurs musculaires présente quotidiennement. Les effets secondaires varient selon les personnes mais pour ma part parfois très fatiguant surtout les jours de travail. Je suis aujourd'hui dans mon 8eme mois et ma peau du visage est métamorphosée. Plus un bouton, peau lisse et douce. Les mico kystes eux partent doucement. Par contre gros sauts d'humeur ce dernier mois, irritable et hypersensibilité. Souvent triste en colère fatiguée tout s'accumule mais tout est dans la tête, je vois le résultat et à refaire je le referais ! Attention au surdosage. Car les effets secondaires sont clairement liée au dosage du traitement.

26/04/2018 | Femme | 17
Acné
J’écris ce message un soir dans mon lit, et je suis encore sous traitement. J’avais besoin de réconfort et de soutient alors j’ai cherché sur internet un site pour lire les expériences d’autres personnes et pour aussi partager mon expérience et me libérer. Au plus loin que je me rappelle, j’ai des boutons depuis environ le cm2. Des zones de boutons par ci par là, rien de b...lire la suiteien méchant mais ce qui m’a valu pas mal de moqueries durant le collège. Je suivais alors des traitements antibiotiques qui ne marchaient pas vraiment. Au début de cette année l’acné a vraiment empiré et je commençais à avoir des cicatrices, je ne me reconnaissais plus. Le dermato m’a alors parlé de Curacné et ayant un caractère déterminé, j’ai foncé. J’étais au début à 30mg par jour durant les 3 premiers mois, je suis actuellement au début du 5e mois. L’acnée a encore plus augmentée après seulement 1 semaine de traitement... Et les autres effets secondaires ont commencés à arriver mais ont nettement empirer quand je suis passée à 40mg le mois dernier : yeux archi secs comme la peau et le cuir chevelu (bon au moins j’ai plus les cheveux gras mdr), lèvres mortes et des croutes de sang dans le nez qui me tiraillent avec également des douleurs dans le dos qui m’empechent de me relever et une grande fatigue. J’ai aussi de l’eczema sur tous mes bras et mes jambes, et des crises de démangeaisons qui sont insoutenables, surtout qu’on arrive à l’ete et que toute exposition au soleil m’est quasi impossible. S'ajoute à ça des moments de grandes tristesses, des moments où je me déteste autant physiquement que mentalement, et de grandes colères. J’arrive à surmonter les effets parce que mon caractères me le permet et que l’acnee commence à s’estomper (seulement au bout du 4ème mois quand même). Alors voilà je fais pas ce message pour me plaindre loin de là parce que je suis vraiment contente des effets que je commence à voir, l’acnee est beaucoup moins présente, mais penser aussi à apres les boutons : il y a les traces qui elles partent très lentement. Soyez conscient des effets qui peuvent arriver et de tout ce que ça engendre pendant 6 mois de votre vie. Cependant ça en vaut vraiment la peine parce que même si je n’ai pas encore fini le traitement, je sais qu’au final je ne regretterai pas. J’espere vous avoir aidé, bon courage si vous allez commencé votre traitement ❤️

30/03/2018 | Femme | 21
isotrétinoïne (60)
Acné
j'ai eu de l'acne tard a 17 ans j'ai essayer plusieurs traitements prescrit par la dermato mais sans resultats. Pendant 4 ans j'ai eu de l'acné sévère non stop avec des kystes des cicatrices. Puis on m'a prescrit curacné je n'en pouvais plus de voir mon visage deformé dans un miroir. J'ai eu assez vite les levres desséchées ainsi que tout le reste du visage et le cuir chev...lire la suiteelu. je devais mettre du stick a levre et de la creme toutes les 2 heures. J'ai mal dormie a cause des douleurs au dos et des démangeaisons du a la peau rêche , j'ai aussi souffert des tendons en marchant j'ai du limiter mes exercices physiques pendant 3 mois. Mais maintenant je n'ai plus aucun boutons je n'ai plus une peau grasse, je peux me maquiller comme je veux je ne me cache plus j'ai une peau normale et un beau teint. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce traitement. Les effets indesirables s'estompent de semaines en semaines apres la fin du traitement

27/03/2018 | Homme | 16
Acné
j ai été voir un dermatologue très bien qui m a prévenu des effets j ai hésité mon fils était plus ou moins complexé mais il le gérais sur ce on as décidé de faire ce traitement pour qu il est moins de marques possibles sur le visage . on as commencé on as pu constater plus d agréssivité on s est dit c 'est l adolescence mais la au bout de 4 mois il vas mal il est en plei...lire la suitene dépression il voit la vie en noir que dire oui l' adolescence doit se faire mais je pense qu avec ce traitement tout a été multiplié par dix . j ai téléphoné à ma dermatologue et on as décidé de tout arrèter medicament efficace mais étre très attentif.

25/02/2018 | Femme | 19
Acné
Bonjour :) Actuellement toujours sous traitement, je voulais donner mon avis en espérant que mon témoignage pourra en aider certain(es) a sauter le pas (ou non). J ai eu recours a ce traitement suite a 3 ans de lutte acharnée pour me débarrasser de mes boutons, allant de dermato en dermato, aucun na était capable de trouver une solution efficace. Pour information, mon ...lire la suiteacné n a jamais était sévère, elle était plutôt modérée, quelques boutons constamment sur mon visage, des zones plutôt seine, et d autres jonchées de points noir etc... Au debut de cette annee (j ai 19 ans), j ai donc commencer le traitement a 20mg, au bout de 2 mois javais la peau beaucoup plus nette, et quasiment plus aucun bouton, au bout de 4 mois plus aucun bouton sur le dos (jen avais quelques uns auparavant). Bref, une merveille. Mais voila, je souhaite aussi vous mettre en garde sur le fait quil sagisse veritablement dun traitement LOURD. J ai reussi a avoir une peau magnifique mais au prix de quelques mois de souffrance, en effet les effets secondaires etaient, chez moi, tres prononces. - Saignement de nez extrêmement abondants (mettant parfois plus dune heure a se stopper complètement) pouvant arriver jusqua 3 fois par jour. - Lèvres littéralement mortes (bon, ça cest connu), le cuir chevelu est extrêmement sec, les cheveux deviennent rêches, et la peau tiraille vite si vous oubliez de mettre de la crème au moins 3 fois par jours. - Grande fatigue générale, je lai surtout constatée lorsque je suis passée a 30mg, et de tous les effets secondaires croyez moi, cest vraiment un des plus dur a vivre. Vous etes vite épuiser, faire du sport de manière soutenue comme javais l habitude de le faire s avère être extrêmement difficile si ce nest impossible. - Difficulté de concentration légère, je me souviens que je faisais plus d effort pour suivre les cours, ou un film, mais bon, c était vraiment rien. - De grosses variations de l état psychologique, en particulier lier a l humeur. Le médicamentent influe sur mes humeurs en les amplifiant de façon démesurée, quand il s agit de bonheur, ou de joie, c est plutôt modéré, cependant lorsqu il s agit de tristesse ou de colère, autrement dit des émotions fortes, il les accentue dangereusement. J ai eu du mal a m habituer a ce genre d effet, si je suis triste je pleure, et quand je suis énervée mes nerfs font éclater mes vaisseaux sanguins, résultat je saigne encore plus du nez. Je tiens vraiment a vous dire : NE SOUS ESTIMEZ PAS LES EFFETS PSYCHOLOGIQUES. Pour l avoir vécu, je vous déconseille de prendre ce médicament si vous êtes de constitution psychologique fragile, voir moyenne. Je pense que seule les personnes déterminée et qui savent très bien gérer des émotions fortes peuvent réellement prendre ce médicament. A vous maintenant de juger si le jeu en vaut la chandelle, car au quotidien si vous avez des effets secondaires aussi prononces que les miens, c est un traitement bien difficile a vivre. Heureusement j ai toujours eu une mentalité positive et un mental d acier. Prenez le temps de réfléchir a vos motivation et imaginez votre vie durant 6 mois avec les effets secondaires a leur paroxysme :) vous saurez ainsi si vous êtes prêts ou non :P Moi je ne regrette pas de l avoir fait. Je regrette juste d avoir sous estimez les effets de ce traitement. Il modifie beaucoup de choses.

07/02/2018 | Femme | 21
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Je prends Curacné depuis plus d’un mois (10mg/4fois par jour) et je pense que les effets secondaires varient vraiment selon les personnes. Personnellement je suis très satisfaite du traitement, quelques rougeurs au début, j’ai la peau qui craque seulement’ au niveau du menton, les yeux un peu secs et les lèvres légèrement gercées. J’entretiens très bien ma peau, avec un ba...lire la suiteume hydratant « reve de miel » de Nuxe toute la journée, des gouttes aqualarm matin et soir pour les’ yeux et une crème hydratante visage matin et soir de la roche posay. Certaines personnes ont eu des changements d’humeur, des idées noires, des douleurs dorsales mais moi je n’ai rien eu de tout cela mis à part la sécheresse.

07/02/2018 | Homme | 16
Acné
Mon fils avait un acné modéré mais avec beaucoup de bouton dans le dos. Après deux ans de traitement inefficace le dermatologue lui a prescrit ce traitement sous pretexte que s'il ne faisait rien, il aurait de nombreuses cicatrices. Je précise que cet acné ne gênait pas mon fils plus que ça, et que c'est la dermatologue qui l'a poussé pour réaliser ce traitement. Nous n'ét...lire la suiteions pas très motivé compte tenu des effets secondaires. Il nous a dit clairement, que les effets secondaires étaient surtout médiatique et qu'il n'y avait rien à craindre à part la sécheresse de la peau et des yeux. Au début tout allait bien,.Au bout de 2 mois nous sommes passé à un dosage de 55 mg pour un poids de 70 kg puis 60mg sans aucune visite intermédiaire. Là de nombreuses migraines ophtalmiques sont apparus avec des troubles de la vue, des maux de tête et des vomissements. Nous avons prévenus le dermatologue qui nous a affirmé que ça ne pouvait pas venir du traitement sauf s'il avait pris de la vitamine A, ce qui n'était pas le cas. Nous avons consulté un neurologue qui nous a également dit la même chose après avoir juste lu la notice du médicament. Après avoir consulté des forums, nous avons vu que ce n'étais pas du tout un cas isolé. Dernièrement il a eu les yeux très douloureux, et nous avons du consulté un ophtalmologue qui nous a dit d'arrêter immédiatement le traitement car cela était en train de lui détruire les glandes de sécrétion et que cela pouvait être irréversible. Il lui a prescrit un traitement sur 6 mois que nous débutons. Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement, car pour l'instant ce traitement lui pourri son quotidien et ces résultats scolaires s'en sont ressentis également à cause des migraines à répétition. En conclusion, je déconseille fortement ce traitement sur votre acné est supportable

18/11/2017 | Homme | 16
Acné
En 2011, mon fils a commencé à souffrir d'une acné importante. J'ai décidé alors de consulter un dermatologue qui l'avait d'abord mis sous antibiotiques. L'antibiothérapie n'avait pas donné d'effet et le dermatologue a décidé de le mettre sous un générique du roaccutane. Mon fils venait d'avoir 16 ans, il pesait 90 kg (judoka) il n'était jamais malade. 15 jours après...lire la suite le début du traitement, mon fils a commencé à faire des effets secondaires, sécheresse cutané, saignements des muqueuses etc. Rien de grave. Cependant, une forte fièvre est apparue à 40, nous avons emmené mon fils à l'hôpital. Le bilan biologique était perturbé avec notamment une élévation de la CRP est une perturbation du bilan hépatique du bilan rénal. Tous ces éléments ont été mis sur le compte du roaccutane et la rougeur de la gorge sur le compte d'une petite pharyngite. Nous sommes donc revenu à la maison sans traitement. Mon mari a décidé de le mettre sous Augmentin. Nous avons donc commencé l'antibiothérapie et et mon fils a commencé à s'améliorer. trois à quatre jours après, mon fils présentait toujours une petite fièvre à 38,5, qui n'était pas normale. Mon mari a alors demandé L'avis d'un infectiologue à l'hôpital qui l'a vu le jour même. Le bilan était perturbé avec une CRP à 200. Mon fils a été gardé à l'hôpital. Il a continué a avoir des douleurs musculaires des raideurs. Avec le paracétamol, la fièvre a diminué mais les raideurs musculaires était plus importantes. Pendant deux jours les médecins ne savaient pas ce qu'il avait. Le médecin voyant que mon fils n'avait plus de fièvre a commencé à penser que peut-être il allait mieux et qu'il fallait qu'il sorte. Mon mari était très inquiet par les raideurs musculaires importantes et a donc demandé un avis chez un rhumatologue qui est venu le soir dans sa chambre. Le rhumatologue a remarqué un épanchement du genou qu'il a ponctionné tout de suite. L'épanchement du genou était purulent . On découvre ainsi que mon fils était en train de faire une Méningococcemie: une forme de méningite invasive très grave qui s'accompagne d'un sepsis et qui peut être fatale dans beaucoup de cas. Heureusement qu'on avait donné l'Augmentin ceci a évité que cette méningocoque n' évolue sur un mode fulminant . Il a été donc mis sous C 3G pendant 10 jours. Mon fils va aujourd'hui bien heureusement mais je suis intimement convaincue même si je ne peux pas avoir la preuve que le roaccutane a provoqué cette grave infection. Il augmente la sécheresse des muqueuses , provoque une immunodépression. Le méningocoque en particulier B peut se trouver chez 10 % de la population générale au fond de la gorge et il peut se frayer un chemin dans l'organisme et occasionné des infections aussi graves. Donc je te conseille très fortement ce traitement car la molécule: isotretinoine n'est pas anodine. Et ce n'est pas pour rien que le dermatologue avait demandé de signer une décharge ce que j'avais pris très à la légère .