Expériences avec Methotrexate

09/04/2018 | Femme | 29
methotrexate (20mg/ml)
Methotrexate avait été efficace pour ma première crise il y a 9 ans, arrêté ensuite pendant 3 ans car j'étais en rémission, mais non efficace lors de ma 2e crise en janvier 2017

05/08/2017 | Femme | 40
Psoriasis
Bonjour à tous, Ayant du psoriasis palmo-plantaire depuis quelques temps, mon généraliste m'a envoyé vers un spécialiste dermatologue qui m'a mise sous metho. Cela fait un mois et demi maintenant. Je prends 6 comprimés de 2,5 mg par semaine. Pour l'instant peu d'effet sur le psoriasis mais effets secondaires : fatigue, fièvre et bouffées de chaleur et le pire : douleur...lire la suites musculaires et articulaires très fortes. Est-ce que quelqu'un a déjà ressenti ces effets surtout musculaires ? Courage à tous !

12/07/2017 | Femme | 25
Maladie de Crohn
On a découvert que j'étais atteinte de maladie de crohn sous sa forme articulaire à 12 ans (j'ai aujourd'hui 25 ans et une prothèse totale à la hanche gauche, de l'arthrose et de l'ostéoporose). J'ai eu tous les traitements, dont les bio therapies, soit inefficaces soit des effets secondaires en tout genre (allergie, lupus induit, douleurs articulaires). Le seul médicament...lire la suite restant était le methotrexate associé à de la cortisone à faible dose (7mg par j). J'ai commencé le methotrexate sous sa forme Imeth il y a plus de 3 ans. Au début pas vraiment d'effets secondaires, puis ça s'est enchaîné, chaque effet s'ajoutant au précédent, chaque semaine devenait de pire en pire à affronter. D'abord fatigue intense, puis nausées, puis maux de ventre, puis aphtes et gencives inflammées, puis sensibilité aux infections (super les mycoses !). Et ce lundi le pire: suite à la prise du médicament fièvre frissons et raideur extrême au niveau du cou et du dos. Je hurlais de douleur, ne pouvait plus bouger. Alors oui je n'ai pas eu de crises articulaires graves depuis ce traitement, mais je n'ai jamais autant souffert lors d'une crise articulaires intense... C'est dommage... Espérons qu'un nouveau traitement verra rapidement le jour, sinon c'est retour à la cortisone à haute dose et tous ses effets secondaires...

07/05/2017 | Homme | 53
Pseudo-polyarthrite rhizomélique
nausée, fatigue,étourdissement.

23/10/2016 | Femme | 27
Spondylarthrite ankylosante
bonjour, je ne sais plus trop ce qui est dû au comprimé de methotrexate ou juste à la SA car depuis que j'en suis atteinte j'ai toujours l'impression de me trainer.... la fatigue chronique ne me lâche pas. hormis l'asthénie, et je pense grâce aux 2 comprimés de speciafoldine que je prends 48h après la dose de meth. , je ne constate pas de véritable effet indesirable.......lire la suite Par contre, depuis 7 mois que je prends ce traitement, accompagné de probiotiques pr aider ma flore intestinale, je ne vois pas franchement d'amélioration de mes symptômes; je me suis donc interessée à d'autres moyens de traitements. J'ai découvert qu'il existe un fort lien entre des intolérances à certains aliments et mes douleurs. En faisant une prise de sang pour tester plus de 200 aliments, j'ai pu éliminer de mon alimentation ceux contre qui mon corps a créé des anticorps, et j'ai pu constater une disparition de mes douleurs. le régime restrictif n'est pas évident car il me fait supprimer tous les produits laitiers, la farine de blé, le blanc d'oeuf, les amandes... et je dois favoriser les légumes cru ou cuits à faible température (à la vapeur est le mieux...) je supprime donc toutes les pâtisseries industrielles, et les bons plateaux de fromages français!!! mais rien de vital... le calcium se trouve en plus grosse quantité dans certains légumes, et pour les gourmands, des recettes de gâteaux sans gluten ni lactose sont trouvables sur le net! voilà, les rhumatologue ne sont pas forcément formés à ce "traitement", et la mienne m'a littéralement ri au nez quand je lui ai soumis l'idée.... Mais je trouve ce soin tellement plus sain au long terme que d'avaler des molécules médicamenteuses!! (je suis pourtant infirmière!!) surtout en observant certains effets secondaires! je n'ai pu résisté à l'envie d'essayer, d'autant plus que des études anglaises ont montré une rémission complète de la maladie; certains patients finissent même par reprendre une alimentation normale au bout de 6 mois de restriction stricte et après une réintégration progressive des types d'aliments. d'autres se sentant tellement mieux dans leur corps qu'il gardent leurs habitudes alimentaires.... Voilà pour mon expérience... je conseille à tout le monde de prendre son courage à 2 mains et d'essayer! pour moi, la prochaine étape est l'arrêt du methotrexate! courage à tous!!

12/10/2016 | Femme | 48
Lupus

24/09/2016 | Femme | 38
Spondylarthrite ankylosante
Atteinte de spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis 3 ans le spécialiste m'a prescrit de l'humira et du methotrexate après le cimzia non efficace. Les résultats ne sont pas spectaculaires même s'il me semble que la marche sur courtes distances est moins difficile. L'effet secondaire que je constate le plus violemment est la baisse de moral. Je suis complètement d...lire la suiteéprimée, pleure pour un rien, je vois tout en noir et pire les quelques jours après la prise du médicament. Bilan avec le rhumato d'ici 20 jours, nous verrons bien. Je serais intéressée par d'autres témoignages.

13/09/2016 | Femme | 31
Rhumatisme
Bonjour, j'ai 31 ans, je suis suivie pour il polyarthrite rhumatoïde depuis 6 ans (rechute). Traitement peu efficace. Je suis sous embrel en injectable, methotrexate et corticoïdes . Mais cela ne soulage guère. Les effets secondaires deviennent invalidants, fatigue intense, nausées, migraine. Je suis infirmière et mon travail devient de plus en plus difficile. Avez vous eu...lire la suite des soucis professionnel ou pu bénéficier d'un mi-temps thérapeutique. Merci d'avance pour vos réponses.

18/08/2016 | Femme | 54
methotrexate (20mg)
Grosse fatigue les premiers mois de traitement qui durait toute la journée. Désormais la fatigue est quotidienne mais ne dure pas la journée entière. ( 2 à 3 coup de pompe dans la journée); Mes douleurs sont toujours présentes , elles migrent dans mon corps, mais sont moins fortes qu'avant. Je suis moyennement contente de ce traitement qui est associé à 200 mg d'anti infla...lire la suitemmatoire / jour, d'acide folique et paracétamol. On va me proposer les anti-TNF alpha , traitement que je vais refuser au vu des effets secondaires qui ne me plaisent pas , mais le problème du Méthotrexate à long terme reste la fibrose du foie, le diabète , atteinte rénale et ( dans mon cas sous surveillance mes IGG Kappa) un lymphome; Au vu de mes derniers résultats sanguins je vais devoir probablement arrêté mon traitement, et là que me restera t'il ?

08/09/2013 | Femme | 23
methotrexate
Apres une corticotherapie j ai pris le metho depuis avril 2013 jusqua encore aujoirdhui. je suis epuisée constament fatiguee.. mes douleurs sont toujours presentent mais mes oedemes ont disparu. j ai des maux de tete durant 2 jours apres la prise. pas de nausees mais des diarhee. j ai une perte d appetit et pourtant je ne perd pas de poid au contraire. pour moi ce cachet n...lire la suitee fonctionne pas totalement sur ma pathologie.. Ah et baisse libido ++ . les medecins disent tous que l on va s habitier mais une vie avec une fatigue constante ne me rejouit pas trop...

30/01/2013 | Femme | 33
Rhumatisme
d'abord un an et demi avec une injection par semaine de methotrexate. beaucoup de nausée et de diarrhée. après cette période pendant 6 mois avec la forme sous cachet, peu de changement dans les effets secondaires. dommage car du côté rhumatismes c'était mieux.

28/01/2013 | Femme | 29
Psoriasis
mauvaise expérience ! cela a commencé avec quelques endroits et un an plus tard mon corps en est couvert. je pense que le médicament l'aggrave. cela me fatigue beaucoup même dépri. j'ai vraiment l'impression depuis que je l'ai stoppé d'aller mieux et de me sentir mieux dans ma peau. plus si fatiguée et le médicament enbrel que je prends maintenant semble agir. mais d'un au...lire la suitetre côté, mon amie en avait aussi, et en quelques semaines cela a commencé à agir donc cela dépend du corps

16/10/2022 | Homme | 56
Spondylarthrite ankylosante
Depuis 4 mois à raison de 15mg par semaine, je prends du methotrexat en pilules. J'ai pu réduire les effets désagréables après la prise grâce au jeûne alimentaire. Je prends mon dernier repas le dimanche midi, éventuellement une salade le soir, puis sucun repas jusqu'au lundi soir entre 18h et 20h. Je prends le methotrexat 2h après ce léger repas. Je n'ai plus de nausée, m...lire la suiteaux de tête ou vertiges. J'ai testé de manger avant la prise de methotrexat et les symptômes se manifestent dès la nuit de la prise. Dans mon cas, cela me réussi très bien et comme je ne mange jamais le matin, j'ai pu perdre du poids et mon IMC est de 23.5. Il est déjà proposé lors de chimiothérapie, par certains oncolongues de faire ces jeûnes alimentaire 24h à 48h avant le traitement. Je partage mon expérience car beaucoup d'entre nous ont des effets indésirables juste après la prise du traitement.

20/05/2022 | Femme | 67
methotrexate (10mg)
Perte importante de globules blanches

28/02/2022 | Homme | 71

09/11/2021 | Femme | 27
methotrexate (20mg/ml)
J’ai commencer le traitement 3 mois déjà avec de l’acide folique 48h après l’injection et en parallèle du medrol 2 Fois par semaine. Le traitement s’avère efficace vue que j’ai des repousses. Toutefois énormément d’effet secondaire. Toux persistante avec énormément de mal à respirer. Sans parler des autres effets secondaires…. Je songe vraiment à arrêter ce traitement