05/08/2017 | Femme | 40
Psoriasis
Bonjour à tous, Ayant du psoriasis palmo-plantaire depuis quelques temps, mon généraliste m'a envoyé vers un spécialiste dermatologue qui m'a mise sous metho. Cela fait un mois et demi maintenant. Je prends 6 comprimés de 2,5 mg par semaine. Pour l'instant peu d'effet sur le psoriasis mais effets secondaires : fatigue, fièvre et bouffées de chaleur et le pire : douleur...lire la suites musculaires et articulaires très fortes. Est-ce que quelqu'un a déjà ressenti ces effets surtout musculaires ? Courage à tous !

12/07/2017 | Femme | 25
methotrexate (20mg/ml)
Maladie de Crohn
On a découvert que j'étais atteinte de maladie de crohn sous sa forme articulaire à 12 ans (j'ai aujourd'hui 25 ans et une prothèse totale à la hanche gauche, de l'arthrose et de l'ostéoporose). J'ai eu tous les traitements, dont les bio therapies, soit inefficaces soit des effets secondaires en tout genre (allergie, lupus induit, douleurs articulaires). Le seul médicament...lire la suite restant était le methotrexate associé à de la cortisone à faible dose (7mg par j). J'ai commencé le methotrexate sous sa forme Imeth il y a plus de 3 ans. Au début pas vraiment d'effets secondaires, puis ça s'est enchaîné, chaque effet s'ajoutant au précédent, chaque semaine devenait de pire en pire à affronter. D'abord fatigue intense, puis nausées, puis maux de ventre, puis aphtes et gencives inflammées, puis sensibilité aux infections (super les mycoses !). Et ce lundi le pire: suite à la prise du médicament fièvre frissons et raideur extrême au niveau du cou et du dos. Je hurlais de douleur, ne pouvait plus bouger. Alors oui je n'ai pas eu de crises articulaires graves depuis ce traitement, mais je n'ai jamais autant souffert lors d'une crise articulaires intense... C'est dommage... Espérons qu'un nouveau traitement verra rapidement le jour, sinon c'est retour à la cortisone à haute dose et tous ses effets secondaires...

07/05/2017 | Homme | 53
Pseudo-polyarthrite rhizomélique
nausée, fatigue,étourdissement.

23/10/2016 | Femme | 27
Spondylarthrite ankylosante
bonjour, je ne sais plus trop ce qui est dû au comprimé de methotrexate ou juste à la SA car depuis que j'en suis atteinte j'ai toujours l'impression de me trainer.... la fatigue chronique ne me lâche pas. hormis l'asthénie, et je pense grâce aux 2 comprimés de speciafoldine que je prends 48h après la dose de meth. , je ne constate pas de véritable effet indesirable.......lire la suite Par contre, depuis 7 mois que je prends ce traitement, accompagné de probiotiques pr aider ma flore intestinale, je ne vois pas franchement d'amélioration de mes symptômes; je me suis donc interessée à d'autres moyens de traitements. J'ai découvert qu'il existe un fort lien entre des intolérances à certains aliments et mes douleurs. En faisant une prise de sang pour tester plus de 200 aliments, j'ai pu éliminer de mon alimentation ceux contre qui mon corps a créé des anticorps, et j'ai pu constater une disparition de mes douleurs. le régime restrictif n'est pas évident car il me fait supprimer tous les produits laitiers, la farine de blé, le blanc d'oeuf, les amandes... et je dois favoriser les légumes cru ou cuits à faible température (à la vapeur est le mieux...) je supprime donc toutes les pâtisseries industrielles, et les bons plateaux de fromages français!!! mais rien de vital... le calcium se trouve en plus grosse quantité dans certains légumes, et pour les gourmands, des recettes de gâteaux sans gluten ni lactose sont trouvables sur le net! voilà, les rhumatologue ne sont pas forcément formés à ce "traitement", et la mienne m'a littéralement ri au nez quand je lui ai soumis l'idée.... Mais je trouve ce soin tellement plus sain au long terme que d'avaler des molécules médicamenteuses!! (je suis pourtant infirmière!!) surtout en observant certains effets secondaires! je n'ai pu résisté à l'envie d'essayer, d'autant plus que des études anglaises ont montré une rémission complète de la maladie; certains patients finissent même par reprendre une alimentation normale au bout de 6 mois de restriction stricte et après une réintégration progressive des types d'aliments. d'autres se sentant tellement mieux dans leur corps qu'il gardent leurs habitudes alimentaires.... Voilà pour mon expérience... je conseille à tout le monde de prendre son courage à 2 mains et d'essayer! pour moi, la prochaine étape est l'arrêt du methotrexate! courage à tous!!

12/10/2016 | Femme | 48
Lupus

24/09/2016 | Femme | 38
Spondylarthrite ankylosante
Atteinte de spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis 3 ans le spécialiste m'a prescrit de l'humira et du methotrexate après le cimzia non efficace. Les résultats ne sont pas spectaculaires même s'il me semble que la marche sur courtes distances est moins difficile. L'effet secondaire que je constate le plus violemment est la baisse de moral. Je suis complètement d...lire la suiteéprimée, pleure pour un rien, je vois tout en noir et pire les quelques jours après la prise du médicament. Bilan avec le rhumato d'ici 20 jours, nous verrons bien. Je serais intéressée par d'autres témoignages.

13/09/2016 | Femme | 31
Rhumatisme
Bonjour, j'ai 31 ans, je suis suivie pour il polyarthrite rhumatoïde depuis 6 ans (rechute). Traitement peu efficace. Je suis sous embrel en injectable, methotrexate et corticoïdes . Mais cela ne soulage guère. Les effets secondaires deviennent invalidants, fatigue intense, nausées, migraine. Je suis infirmière et mon travail devient de plus en plus difficile. Avez vous eu...lire la suite des soucis professionnel ou pu bénéficier d'un mi-temps thérapeutique. Merci d'avance pour vos réponses.

18/08/2016 | Femme | 54
methotrexate (20mg)
Grosse fatigue les premiers mois de traitement qui durait toute la journée. Désormais la fatigue est quotidienne mais ne dure pas la journée entière. ( 2 à 3 coup de pompe dans la journée); Mes douleurs sont toujours présentes , elles migrent dans mon corps, mais sont moins fortes qu'avant. Je suis moyennement contente de ce traitement qui est associé à 200 mg d'anti infla...lire la suitemmatoire / jour, d'acide folique et paracétamol. On va me proposer les anti-TNF alpha , traitement que je vais refuser au vu des effets secondaires qui ne me plaisent pas , mais le problème du Méthotrexate à long terme reste la fibrose du foie, le diabète , atteinte rénale et ( dans mon cas sous surveillance mes IGG Kappa) un lymphome; Au vu de mes derniers résultats sanguins je vais devoir probablement arrêté mon traitement, et là que me restera t'il ?

08/09/2013 | Femme | 23
methotrexate
Apres une corticotherapie j ai pris le metho depuis avril 2013 jusqua encore aujoirdhui. je suis epuisée constament fatiguee.. mes douleurs sont toujours presentent mais mes oedemes ont disparu. j ai des maux de tete durant 2 jours apres la prise. pas de nausees mais des diarhee. j ai une perte d appetit et pourtant je ne perd pas de poid au contraire. pour moi ce cachet n...lire la suitee fonctionne pas totalement sur ma pathologie.. Ah et baisse libido ++ . les medecins disent tous que l on va s habitier mais une vie avec une fatigue constante ne me rejouit pas trop...

30/01/2013 | Femme | 33
Rhumatisme
d'abord un an et demi avec une injection par semaine de methotrexate. beaucoup de nausée et de diarrhée. après cette période pendant 6 mois avec la forme sous cachet, peu de changement dans les effets secondaires. dommage car du côté rhumatismes c'était mieux.

28/01/2013 | Femme | 29
Psoriasis
mauvaise expérience ! cela a commencé avec quelques endroits et un an plus tard mon corps en est couvert. je pense que le médicament l'aggrave. cela me fatigue beaucoup même dépri. j'ai vraiment l'impression depuis que je l'ai stoppé d'aller mieux et de me sentir mieux dans ma peau. plus si fatiguée et le médicament enbrel que je prends maintenant semble agir. mais d'un au...lire la suitetre côté, mon amie en avait aussi, et en quelques semaines cela a commencé à agir donc cela dépend du corps

11/09/2012 | Femme | 50
Rhumatisme
j'ai commencé sous forme de cachet mais j'ai eu longtemps de la nausée, mal de tête,moins d'appétit, infection bucale et fatigue., après 6 mois,suis passée à metoject et cela marche mieux dans mon cas. les effets ci-dessus ont disparu après un ou deux jours. je remarque que les piqures sont aplatis. ce problème est connu du pharmacien. les aiguilles de sandoz semblent pl...lire la suiteus pointues. j'ai de plus en plus de problèmes en mangeant plus épicé car ma gencive brûle de suite. l'avantage est bien que mon psoriasis a pratiquement disparu.

07/08/2012 | Femme | 46
Rhumatisme
je le prends depuis des années mais je souffre aussi de forts maux de têtes ces dernières années peut- être que cela vient de metoject, j'ai aussi des infections dans la bouche et je lis ici que plus d'utilisateurs de metoject ont cela aussi, peut-être que je vais cherche une alternative.

09/11/2021 | Femme | 27
methotrexate (20mg/ml)
J’ai commencer le traitement 3 mois déjà avec de l’acide folique 48h après l’injection et en parallèle du medrol 2 Fois par semaine. Le traitement s’avère efficace vue que j’ai des repousses. Toutefois énormément d’effet secondaire. Toux persistante avec énormément de mal à respirer. Sans parler des autres effets secondaires…. Je songe vraiment à arrêter ce traitement

17/10/2021 | Femme | 37
Inflammation articulaire
Sous Remicade depuis 3ans pr une maladie de Crohn, je développe un « lupus induit », autrement dit des douleurs articulaires (doigts, pieds, poignets, genoux) qu’on impute au Remicade. On change donc le ttt pr Crohn: Cimzia. Et pour être sûr que les douleurs articulaires passent rapidement, on me met sous metotrexate, 15mg/sem. Tout est stable, je mene une vie sans doule...lire la suiteur depuis 4 mois, mais je ne peux pas m’empêcher de souhaiter arrêter le metotrexate.

23/03/2020 | Femme | 55
Spondylarthrite ankylosante
Fortes douleurs et ankylose depuis une infection par bactérie Klebsiella Pneumoniae en 2015. Enfin un nom posé sur la maladie en 2017: spondylarthrite ankylosante. Premier traitement par Salazopyrine, arrêt au bout de 2 mois car forte augmentation de mon hypertension. Nouveau traitement par methotrexate (IMETH 10 mg) + acide folique. A chaque prise , des nausées durant...lire la suite les 3 jours suivant le traitement, des douleurs abdominales, de la fatigue et petit à petit beaucoup de sécheresse cutanée, apparition de plaques rouges, de psoriasis (modéré) et très fortes démangeaisons. Tous les traitements dermato (crèmes hydratantes, changement de savon, crèmes corticoides, ...) ont permis une très légère atténuation mais pas dans le temps. Puis un jour, suppression de tous les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes): remplacement par des laits et crèmes végétales, abandon total du fromage... le premier effet s'est fait sentir très rapidement : fin des nausées. C'est déjà un mieux mais les autres effets secondaires continuent. En surveillant mon alimentation, je me suis aperçue que les douleurs abdominales et les problèmes cutanés variaient en fonction des aliments. Hypersensibilité à certains aliments et à certains excipients de médicaments. Après quelques mois, et une liste d'aliments proscrits (tout ce qui contient du gluten, les fruits à coques), forte amélioration des autres effets secondaires: quasiment plus de douleurs abdominales, forte diminution de la sécheresse de la peau, disparition des plaques rouges et du psoriasis. Par contre, dès que je réintègre l'un de ces aliments, cela repart en flèche. Concernant les effets bénéfiques du méthotrexate: amélioration de l'ankylose, cela dure beaucoup moins longtemps au réveil. Par contre, le methotrexate n'a aucun effet sur les douleurs.