Expériences avec Enbrel

Enbrel

16/09/2015 | Femme | 47
étanercept (25mg)
Rhume
Bonjour, Petit mot pour rassurer ceux ou celles qui sont en cours de mise sous Enbrel pour une SPA (spondylarthrite ankylosante). J'ai été mise sous ce traitement en 2005 après des années de douleurs et d'inflammations des hanches-bassin-dos sans amélioration sous anti inflammatoires classiques. L'effet Enbrel a été immédiat, utilisé avec du METHOTREXATE à l'époque en c...lire la suiteomprimé, mais que l'on donne maintenant sous forme d'une seringue préremplie "METOJECT". En 15 jours, à raison d'1 piqure par semaine, mes douleurs ont disparu, j'ai retrouvé une mobilité totale...à condition de changer mon mode de vie quotidien, c'est à dire: ne plus faire d'efforts physiques importants (pas de port de charges à répétition, pas de montée-descente d'escaliers à de multiples reprises en journée, pas de voiture +de 30-45 minutes, éviter de courir, pas de sports violents)... Avec le temps ( 15 ans maintenant), l'Enbrel s'avère pour moi être le seul Anti TNF qui ait fonctionné réellement, je suis aujourd'hui à 3 piqûres par semaine SANS Methotrexate (sans Metoject, quoi !) mais il n'évite cependant pas totalement les crises. Ceci est le propre de la Spondy: évoluer ! Donc, il n'y a pas de remède miracle en la matière, juste des paliers d'années moins douloureuses que d'autres, et un rythme de vie à repenser totalement pour éviter que le corps ne craque... L'enbrel peut être pris avec des anti inflammatoires, mais attention, sous certains AINS, il y a des réactions (rage de dents, gingivites très douloureuses) qui dispraissent en quelques jours dès que l'on change l'anti inflammatoire utilisé avec l'Enbrel. Effets indésirables: vulnérabilité plus grande aux virus et bactéries qui trainent, pendant l'hivers particulièrement, donc là encore, il faut faire attention, en milieu professionnel comme dans la vie privée: dès qu'une personne de votre entourage est enrhumée ou a une petite maladie batérienne, éviter d'être en contact avec elle, se laver les mains souvent, prendre dès septembre des probiotiques (type "Bion" ou autre , mais rien que du naturel pour ne pas surcharger votre foie qui a déjà bien du boulot avec l'Enbrel et les autres éventuels médocs que vous prenez)....bref, des précautions simples mais qui peuvent vous aider à passer un bon hivers, et à passer...à travers les gouttes des maladies indésirables ! A titre personnel, je ne fais plus qu'1 bonne rhinite en hivers et 1 au Printemps, en utilisant conjointement à l'Enbrel de l'homéopathie en prévention (il ne faut pas attendre d'être malade pour se soigner des effets secondaires, mais au contraire anticiper par des prises de plantes si possible et homéopathie ainsi que renforcement de la barrière intestinale) Pour ceux qui ont des migraines ou des pbs avec les injections d'Enbrel: il m'est arrivé d'avoir des migraines dès le soir de l'injection, avec ENBREL 50 (qui est injecté dans ce cas 1 fois par semaine) ...il m'est arrivé également d'avoir des pbs avec l'utilisation de la forme directement injectable d'Enbrel25 avec des saignements, bleus, hématomes. J'ai tout simplement consulté mon médecin spécialiste qui a indiqué sur l'ordonnance "Enbrel25 poudre +solvant". C'est une forme du médicament où votre infirmière (ou vous même si vous vous piquez seul après une formation par une infirmière) devra d'abord mélanger une poudre avec un liquide, puis monter l'aiguille de la piqûre sur le flacon. Cette dernière manipulation peut paraître contraignante, mais pour ceux qui ont des pbds de saignements ou d'intolérance migraine etc...c'est radicale, celà élimine tout problème de ce type !! Donc, ne pas hésiter à demander au pharmacien de commander cette forme spécifique, même s'il vous dit au départ que le fabriquant n'a pas cette forme : c'est totalement FAUX ! On peut vous délivrer une autre forme que des seringues préremplies, et celà vaut franchement le coup, si ça peut éviter les bleus énormes, les saignements dès qu'on pique, ou encore les maux de têtes !! Au final, Enbrel a été la solution pour moi, mais il existe d'autres anti TNF qui peuvent se révéler plus efficaces chez vous, car chaque corps est différent, et bien que nous ayions la même maladie, elle ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde: chaque corps réagit de manière distincte. A titre informatif, les Anti TNF existants sont : Enbrel- Humira- Orencia-Cimzia Le dernier né (pas essayé mais entendu parler très positivement par d'autres malades) : Simponi, sortir sur le marché en 2014-2015 je crois. Alors courage à tous, il y a des solutions ! N'oubliez pas : prendre un médicament est une chose, mais avec une Spondy, il faut en même temps adapter votre mode de vie et tirer un trait sur certaines habitudes et activités si vous voulez préserver votre corps ! Pensez-y ! ...et bien sûr, se faire suivre par un médecin rhumatologue de confiance, et pas par un médecin généraliste. Ne pas hésiter à en changer si vous avez le sentiment de ne pas être écouté /suivi correctement : c'est votre vie !