catégorie

Système immunitaire - immunosuppression

Comparez les expériences avec les médicaments dans la catégorie

Les derniers avis ajoutés dans la catégorie: Système immunitaire - immunosuppression

13/03/2024 | Femme | 38

jambes lourdes Vertiges acné

Bonjour sous rinvoq depuis mai 2023. Efficacité surprenante voire prodigieuse au bout de quelques jours seulement. Ma dermato m’a cependant passé en 30mg car il restait quelques plaques d’eczéma au cou . Mais je n’ai pas pu prendre ce traitement trop d’effets indésirables notamment vertiges et jambes lourdes . Je suis repassée à 15 mg donc malheureusement je ne revis pas c...lire la suiteomme au début du traitement mon visage reste couvert d eczéma, le cou et les bras un peu aussi. Le reste du corps va mieux mais j’ai peur que ce soit comme les corticoïdes, le corps s’habitue et il n’y a plus les effets escomptés. C’était tellement beau pendant qq mois de vivre normalement. J’ai cependant souvent des angines et beaucoup d’acné mais ce n’est rien comparé à l’eczéma.

Cellcept

09/03/2024 | Femme | 54
mycophénolate mofétil

chute de cheveux

J’ai ce médicament pour la maladie auto immune du syndrome des antisynthetases. Je le supporte vraiment bien même avec 1000mg et mes poumons semblent redevenir comme avant. Il faut juste ne pas oublier de le prendre toutes les 12 heures. Avec une bonne hygiène de vie c’est gérable. Un peu de sport une bonne nourriture . Je perds un peu plus de cheveux.

30/11/2023 | Femme | 67
Arthrite psoriatique
Perte de cheveux importante. Au bout de 2/3 mois. Je ne vois pas de repousse.

Otezla

13/07/2023 | Homme | 73
aprémilast
psoriasis quasiment disparu sauf sur les fesses après 1 an d'utilisation

Aubagio

01/04/2023 | Femme | 67
tériflunomide
Multiple sclérose en plaques
Bonjour, voilà mon parcours, SEP RR depuis 1997 sans traitement jusqu'en 2009 (8 poussées de 1997 à 2009). A partir de 2009 suite à une très grosse poussee, je me suis enfin décidée à prendre un traitement de fond : copaxone 1 injection par jour jusqu'en 2016, Ensuite je suis passée à aubagio.... Au début du traitement je n'ai eu aucun effet indésirable, ensuite au...lire la suite bout de 2 ans environ j'ai remarqué que mes cheveux étaient moins epais et chute par endroits ( nuque, tempes, front) ça ne se remarque pas trop, c'est léger. Maintenant depuis environ 1 an, j'ai quelques dyarrhees aiguës.et des pertes d'équilibre. Rien de méchant comparé à cette maladie sévère. 3 poussées sous copaxone, aucune sous aubagio. Je précise que je fais un contrôle tous les 3mois (prise de sang) IRM cérébrale et IRM médullaire tous les 2 ans(aucune plaque supplémentaire visible durant les 6 dernieres années). Gardez toujours espoir et prenez bien soin de vous, n'hésitez pas à prendre un 2 ème avis medical si vous avez le moindre doute et surtout, il faut se sentir en pleine confiance avec son médecin neurologue. Posez lui vos questions, il doit vous répondre !!! un bon examen ne dure pas 10 mns mais minimum 20 mns pour un suivi et 45 mns pour une 1ere fois. Bon courage à vous !

Benepali

22/03/2023 | Homme | 73
étanercept
15 ans sous enbrel 4 ans sous benepali Je n ai pratiquement aucune douleur 3 à 4 cachets pas ans Si je n aurais pas eu les traitements anti TNF Je suis très très satisfait de ces traitements Il a fallu que je bâte pour avoir les traitements Grasse à l hôpital Cochin Et en plus j ai pu finir ma carrière

19/03/2023 | Femme | 59

15/03/2023 | Femme | 55
Inflammation articulaire
Je commence leleflunomide depuis 2 jours grosse transpiration est ce normal...cela agit au bout de combien de temps?

04/03/2023 | Femme | 25
Eczéma
Plus le temps passe est plus mon eczema augmente quand j’oublie de prendre mon traitement, j’ai aussi eu des nausées en début de traitement, pas trop forte.

28/12/2022 | Homme | 72

Otezla

28/12/2022 | Homme | 72
aprémilast
Psoriasis
Après 4 mois d'utilisation d'Otezla, psoriasis quasiment disparu. Pour les besoins d'une opération de la cataracte, l'anesthésiste m'a fait interrompre le traitement pendant 3 semaines pour éviter tout risque d'infection. Résultat : le psoriasis est revenu en une semaine même dans des endroits où j'en avais pas auparavant . j'espère qu'après la reprise du médicament je re...lire la suiteviendrai à une situation très satisfaisante dans 3 ou 4 mois.

16/10/2022 | Homme | 56
Spondylarthrite ankylosante
Depuis 4 mois à raison de 15mg par semaine, je prends du methotrexat en pilules. J'ai pu réduire les effets désagréables après la prise grâce au jeûne alimentaire. Je prends mon dernier repas le dimanche midi, éventuellement une salade le soir, puis sucun repas jusqu'au lundi soir entre 18h et 20h. Je prends le methotrexat 2h après ce léger repas. Je n'ai plus de nausée, m...lire la suiteaux de tête ou vertiges. J'ai testé de manger avant la prise de methotrexat et les symptômes se manifestent dès la nuit de la prise. Dans mon cas, cela me réussi très bien et comme je ne mange jamais le matin, j'ai pu perdre du poids et mon IMC est de 23.5. Il est déjà proposé lors de chimiothérapie, par certains oncolongues de faire ces jeûnes alimentaire 24h à 48h avant le traitement. Je partage mon expérience car beaucoup d'entre nous ont des effets indésirables juste après la prise du traitement.

Benepali

étanercept
Très grande fatigue et mains qui se dégradent malgré ce produit, aucune efficacité.

Cosentyx

sécukinumab
Diarrhée, grande fatigue, maux de ventre qui ont duré des semaines après seulement deux injections, totalement inefficace.

upadacitinib
Aucune efficacité, très grande fatigue, graisses sanguines qui explosent et détérioration de l'odorat (goût de pourri avec la viande et le poisson), qui persiste avec la viande. Une belle m... à 25 € le comprimé.

Tremfya

15/06/2022 | Femme | 58
guselkumab
Rhumatisme
Un psoriasis ancien évoluant en rhumatisme . Après le methotrexate je revis. Moins d'effets secondaires et une amélioration sur le RP considérable

Metoject

12/06/2022 | Femme | 54
Arthrite psoriatique
Diagnostiquée il y a 3 mois pour un rhumatisme psoriasique après 4 ans de douleurs articulaires intenses et un psoriasis depuis un an. Je suis sous metoject 15 mg depuis mais aucun effet ni sur les douleurs ni sur le psoriasis. Dans 15 jours je vais passer sous Ilumetri dans le cadre d'un protocole avec mon dermatologue.

20/05/2022 | Femme | 67
methotrexate
Perte importante de globules blanches

20/05/2022 | Femme | 67
léflunomide
J’ai une polyarthrite rhumatoïde j’ai commencé par Méthotrexate puis un autre mais mes globules blanche descendaient trop vite

28/02/2022 | Homme | 71

07/02/2022 | Femme | 55
Arthrite psoriasique

30/01/2022 | Homme | 30
Arthrite psoriatique
Bonjour, on m’a diagnostiqué l’arthrite psoriasique. Jai gonfle des deux pieds, très mal à l’épaule , la fatigue +++++. Je suis passé d’un état de pleine forme à un état végétatif Je suis sous metothrexate depuis 6 mois . Tout es rentré dans l’ordre , je n’ai plus rien, plus de psoriasis plus de douleurs. Cela fait 2 semaines que j’ai arrêté complètement le médicament. J’...lire la suiteattends de voir ce que cela donne. Cdt

Orencia

28/01/2022 | Femme | 53
abatacept
Rhumatisme
5eme immunosuppresseur testé; dosage 650 mg Le plus efficace ce jour sur les symptôme de PR mais effets secondaires +++

Prograf

20/12/2021 | Femme | 29
tacrolimus
Transplantation d'organe
Suite à une transplantation hépatique je suis passé sous neoral après une première réaction violente au prograf en réa. Suite z un rejet les médecin m'ont repassé sous prograf et bien sûr réaction violente de nouveau. Hémolyse avec 4.5 d'hémoglobine transfu d'urgence, micro angiopathie thrombotique et insuffisance rénal qui n'existait pas avant. Repassage sous neoral avec ...lire la suiteretour des soucis de difficultés de dosage.....

09/11/2021 | Femme | 27
methotrexate
J’ai commencer le traitement 3 mois déjà avec de l’acide folique 48h après l’injection et en parallèle du medrol 2 Fois par semaine. Le traitement s’avère efficace vue que j’ai des repousses. Toutefois énormément d’effet secondaire. Toux persistante avec énormément de mal à respirer. Sans parler des autres effets secondaires…. Je songe vraiment à arrêter ce traitement

Aubagio

24/10/2021 | Femme | 65
tériflunomide
Multiple sclérose en plaques
Sep depuis 2001, j'ai eu 6 poussees entre 2001 a 2009. Suite à une très grosse poussée en 2009 j'ai eu un traitement de fond par injection quotidienne de copaxone de 2009 a 2017,avec bcp d'effets secondaires ,et maintenant aubagio depuis 4 ans . Aucun effet secondaire,(je le prends au coucher.) Aucune poussée depuis 2009 .

17/10/2021 | Femme | 37
Inflammation articulaire
Sous Remicade depuis 3ans pr une maladie de Crohn, je développe un « lupus induit », autrement dit des douleurs articulaires (doigts, pieds, poignets, genoux) qu’on impute au Remicade. On change donc le ttt pr Crohn: Cimzia. Et pour être sûr que les douleurs articulaires passent rapidement, on me met sous metotrexate, 15mg/sem. Tout est stable, je mene une vie sans doule...lire la suiteur depuis 4 mois, mais je ne peux pas m’empêcher de souhaiter arrêter le metotrexate.

Neoral

10/07/2021 | Femme | 30
ciclosporine
Psoriasis
j'ai un psoriasis sévère depuis plus de 6 ans, j'ai déjà fait les séances d'UV et tenté un traitement par OTEZLA pendant près de 2 ans sans amélioration (au contraire la maladie s'est étendue de plus en plus) trois grosses plaques principales aux coudes et genoux droit (je ne pouvais plus poser le genoux a terre ni déplier les bras sans hurler de douleur) je prend le N...lire la suiteEORAL depuis février 2021 et TOUTES mes plaques ont disparu, je n'ai plus que les cicatrices qui s'estompent petit à petit, et franchement les effets secondaires sont largement supportable comparé à la douleur que j'avais avant. seul bémol : je ne suis pas encore a 1an et + donc mon pronostic concernant mes reins et mon foie sont surveillé mais l'insuffisance rénale et possible Pour le dosage je suis à 2 comprimé 2fois par jours (100mg et 25mg soit 125mg 2X/jour)

Neoral

29/06/2021 | Femme | 47
ciclosporine
Eczéma
Malgré la ciclosporine toujours de l'eczéma cou visage sous forme acnéique et nécessaire d'utiliser de la cortisone crème

21/06/2021 | Femme | 62
Rhumatisme
Cela fait quelque mois que je prends Arava comme traitement de fond de la polyarthrite, je n'ai plus de douleur !!, mes bilans sanguins sont au top, je vis tout à fait normalement et suis ravie !!!, le seul bémol, c'est le vaccin covid, pour le moment je ne sais pas si les deux sont compatibles, pas assez de recul..

Catégorie comportant le plus grand nombre d'avis

Dépression - antidépresseurs IRS (3477)
Contraception - autre (2362)
Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente) (2045)
Epilepsie (1931)
Cholestérol (1761)
Douleurs - morphine (1754)
Dépression - antidépresseurs autre (1744)
Douleurs (1482)
Psychose / schizophrénie - antipsychotique (1454)
Tension artérielle - beta bloquant (1094)
Diabètes - médicaments oraux (969)
Cancer - hormones et antihormones (899)
Toxicomanie (745)
Allergies (711)
Système immunitaire - immunosuppression (645)
Antibiotiques - pénicillines à large spectre (634)
Tension artérielle - angiotensine-antagonistes (597)
Antibiotiques - quinolones (586)