Expériences avec Luteran

chlormadinone

En savoir plus sur ce médicament

Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les femmes sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques). Sur la base d’une étude épidémiologique réalisée chez un très grand nombre de patientes et confirmant ce sur-risque, un comité scientifique de l’ANSM a émis des recommandations préliminaires d’utilisation et de surveillance.

Dans ce contexte et au regard des résultats de l’étude épidémiologique, l'ANSM invite les professionnels de santé et les patientes à engager une réflexion commune quant à l’opportunité d’initier ou de poursuivre un traitement par ces médicaments.

ANSM (17/06/2020)

26/01/2018 | Femme | 30
Contraception
Mon médecin a préféré arrêter un pilule que je tolérai merveilleusement bien pour limiter le risque de thrombose (inférieur à 5%) en raison de mon récent diabète (diabète LADA) avec en même temps hypertension et tachycardie. Pilule principalement prise pour des règles irrégulières abondantes et douloureuses. Après 1 essai catastrophique d'une autres pilule, direction le gy...lire la suitenéco qui m'a parlé des migraines éventuelles et m'a dit de maintenir au maximum le traitement. 4ème jour où je passe mon après-midi entre toilettes pour la diarrhée, salle de bain pour éponger mes sueurs et position en mode "tortue" tellement j'ai mal au ventre, à ne rien pouvoir faire (pliée en deux pour tenter de soulager la douleur), antidouleurs de classe 2 très peu efficace (tramadol). Chlormadinone prise à heure fixe, douleurs diarrhées et sueurs qui arrivent à heure fixe dès le 1er comprimé pris. Bref, j'arrête, mes règles me gênent moins que ce traitement.

11/11/2017 | Femme | 40
Endométriose
J'ai 40 ans et cela fait bientôt deux mois que je prends Luteran 10 mg. La seule chose positive, pendant mon cycle, pas de gonflement, pas mal de ventre, ni au dos .... mais mon cycle dure plus longtemps. Mais les effets secondaires merci : perte de libido, insomnie, dépressif, maux de tête, vertiges, nausées ...... je ne sais pas si je vais continuer à le prendre, même si...lire la suite mon gynécologue m'a dit de le prendre pendant 6 mois. Ce n'est pas facile !!! et beaucoup de personnes ne comprennent pas ce traitement, à part celles qui le prennent. Courage à vous mesdames.

08/10/2017 | Femme | 53
chlormadinone (10)
Ce médicament m'a été prescrit dans le cadre de ma préménopause : règles hémorragiques, poitrine tendue et douloureuse, douleurs au ventre pendant les règles. Depuis la prise, 4 mois, c'est une horreur. Saignements continuels, dérèglement total, seins hyper douloureux, syndrome dépressif et prise de poids...

16/09/2017 | Femme | 35
chlormadinone (0.5mg)
Contraception
prise de 8kg, ventre gonflé, malaises, hypotension, état dépressif

28/08/2017 | Femme | 35
chlormadinone (10mg)
Vraiment peu satisfaite du Luteran. Je l'ai pris pendant 11 mois pour un problème de règles, et pendant 11 mois j'ai eu des pertes de sang quasi quotidiennement. C'est léger, mais c'est tous les jours. Des accalmies de temps à autre, qui me donnaient l'espoir d'une stabilisation, et qui expliquent pourquoi je l'ai pris aussi longtemps. Je l'ai arrêté il y a moins d'une sem...lire la suiteaine, et les spottings se sont intensifiés. C'est vraiment dommage, car hormis cela, aucun effet secondaire. À la personne qui a laissé un avis en critiquant les femmes qui se plaignent, chacune a le droit de donner son avis, ce n'est pas parce que le Luteran vous a parfaitement convenu que c'est le cas pour tout le monde.

25/02/2017 | Femme | 43
chlormadinone (10)
Debut de prise car fumeuse regles irregulieres meme sous pilule accompagnées de douleurs seins maux de tetes Resultat 1 er mois regles à la periode d arret et mycose à la reprise 2eme mois regles à l arret et à la reprise violentes douleurs pelviennes comme si j accouchais qui m'ont conduites aux urgences là ils n ont rien trouvé ah si un kiste ovaire que je n'avais pas ...lire la suiteau début du traitement Je poursuis le traitement, mycoses à répétition et toujours même douleurs Aujourd'hui j arrete tout en attendant de pouvoir avoir un rv avec ma gygy

29/01/2017 | Femme | 48
Anémie
En premenopause et suite à des règles abondantes ma gynécologue m'a prescrit le luteran 10 durant 5 mois. Non seulement mes règles ne se sont arrêtées que quelques mois (ce qui m'à permis temporairement de mettre fin à mon anémie) mais j'ai vécu une forte dépression avec pensées suicidaires, insomnies, sécheresse, vertiges...alors que je n'avais rien eu de tout cela aupara...lire la suitevant. Méfiez vous de cette hormone de synthèse !

15/12/2010 | Femme
chlormadinone
Reprise de la pilule 1 an après l'accouchement
3 mois après mon accouchement j'ai repris la melodia mon ancienne pillule:micoses à répétitions,saignements..;g rosse fatigue. 6 mois après j'essaye le lutéran pire encore, je n'avais jamais vécu cela: au bout de 10 jours je m'enfonçais dans une déprime assez sévère , je ne me reconnaissais pas! instabilité, irritailité, nausées, insomnies...dès que j'ai arrêté les symptôm...lire la suitees ont diminués. J'ai l'impression d'être depuis l'accouchement plus sensible aux hormones. Je n'ai pas le courage d'en réessayer une autre. d'autres que moi ont connu cela? merci

25/08/2019 | Femme | 29
Endométriose
À vous lire je comprend mieux mes symptômes, prescrite suite à un diagnostic d'adenomyose j'avais lu d'abord la notice et effet secondaire qui m'ont fait peur puis sur insistance de mon médecin prise de Lutéran en continue en 10mg depuis hiver 2018. Depuis j'ai une nette amélioration au niveau arrêt de saignements mais fatigue intense et chronique, douleur cervicale, cépha...lire la suitelée ++, douleur dans la tête on me diagnostic une nevralgie d'Arnold mais symptômes qui s'aggrave, fourmillement dans les membres (que d'un côté), douleurs musculaires, insomnie depuis quelques semaines.. . Je précise qu'ils m'ont fait passer scanner et irm cérébral il y a 3 mois et rien d'apparent.. Quand je vois votre expérience et la similitude des effets secondaires je prend aujourd'hui la décision d'arrêter pour voir si les effets s'estompent.

11/05/2019 | Femme | 30
Endométriose
Suite a une grosse opération pour une endométriose sévère, j'ai fait une trombose. Bien que le luteran soit fortement déconseillé pour ce genre de cas, mon gynécologue me l'a prescrit en continu afin d'éviter les hémorragies et les effets de mon adénomiose. Depuis je suis un zombie, toujours fatiguée, même après 11h de sommeil, je fais facilement des insomnies, plus aucune...lire la suite libido, je suis très anxieuse, j'ai repris les 8 kg perdus depuis mon opération et je souffre de migraines fréquentes. Mon gynéco m'a dit que c'était des symptômes fréquents, qui malheureusement ne disparaîtront pas avec le temps. Plus qu'à attendre la résorption totale de ma trombose.

07/05/2019 | Femme | 30
Cholesterol

26/04/2019 | Femme | 38
Endométriose
Ça fait 1 mois que je prends Luteran 10 en continu. Je n'arrête pas de manger Je n'arrive plus à dormir correctement (bouffée de chaleur impressionnante la nuit et en journée) Conséquence : je suis super fatiguée (un zombie) Affreusement mal aux jambes (notamment les cuisses) Douleurs endometriose tjs présentes

27/02/2019 | Femme | 23
Endométriose
Alors voilà, j'ai 23ans et on m'a décelée l'endométriose en février 2018. Ça fais donc maintenant un an que je prend le Luteran. Au début tout ce passais bien, plus aucune douleur, je trouvais ça limite trop beau pour être vrai. Puis les effets secondaires sont arrivés. Les douleurs sont revenues, j'ai eu une grosse perte de Libido, de gros moments de déprime, perte au n...lire la suiteiveau de la poitrine. Ce qui me rassure c'est qu'en allant voir sur les forums je ne suis pas la seule à qui tout ça est arriver. Au moins je ne suis pas folle.

13/12/2018 | Femme | 34
Cancer de l'utérus
Je medicament prescrit pour un hyperplasie et un vancer de lendometre,donc traitement hormonal pour commencer et depuis 3mois que je le prend je suis vaseuse,douleur au jambe je peine a marcher le sang ne circule pas bien,vertiges,nausées,mal au sein,douleur dans le bas ventre et tres grande fatigue,peau seche,secheresse vaginale et perte de libido,hypotension....cest le s...lire la suiteeule traitement qui peut etre efficace donc on supporte tant bien que mal ,

21/11/2018 | Femme | 41
Endométriose
Je prends ce médicament depuis 5 ans et demi en 10 mg, en continu. J'ai mis quelques mois à ne plus avoir de saignements et de douleurs. Depuis, de ce côté-là ça roule, rien à redire ! Ce que je déplore ce sont les effets secondaires, surtout la prise de poids (+ 15 kg). Je pense que je me suis habituée à ma fatigue, mais je sais que j'ai fait le lien avec ce médicament au...lire la suite début que je l'ai pris. Idem pour la peau grasse (j'avais la peau plutôt sèche avant). J'ai perdu en libido. Et je suis devenue plus "déprimée". Je précise que je supporte mieux le générique, une fois j'ai pris l'original et j'ai eu des démangeaisons et un début de chatouillement dans la gorge (qui m'a fait penser à une allergie). Sans les effets secondaires ce serait parfait.

04/07/2018 | Femme | 25
Endométriose
Ma gynéco m'a prescrit du lutéran pour stopper mes règles et donc soulager mes douleurs liées à l'endométriose. J'ai essayé tellement de traitements hormonaux qui ont été des échecs que je ne les compte même plus, mais le lutéran fait partie des pires. Non seulement j'ai toujours des douleurs (moins fortes que sans traitement mais tout de même gênantes) et des saignements ...lire la suitequotidiens plus ou moins importants, mais j'ai, en plus, pris 6 kilos, j'ai des sautes d'humeurs qui vont jusqu'à mettre mon couple en danger, des bouffées de chaleurs, des diarrhées, je suis déprimée et je dors mal. Depuis que j'ai arrêté il y a une semaine, ces effets secondaires sont toujours présents, j'attends toujours d'avoir de vraies règles, mes saignements et douleurs sont plus intenses mais toujours irréguliers. Il n'y a qu'au niveau digestif que les choses se sont améliorées. D'ailleurs je suis surprise de ne pas voir apparaître ces effets indésirables dans la notice alors qu'ils semblent toucher beaucoup de patient-e-s.